Invité Posté(e) Janvier 15, 2017 Posté(e) Janvier 15, 2017 (modifié) Salut ! Depuis que j'ai reçu ma Pro C, quelque chose m'ennuie de façon incroyable : le sens de rotation de l'encodeur de l'écran LCD. La logique veut que si l'on tourne de façon horlogique, les valeurs augmentent et les menus descendent. Si l'on tourne de façon anti-horlogique, les valeurs sont supposées diminuer et la navigation est supposée remonter. Or, sur le LCD2004, tout est inversé. Pour remédier à cela, il faut ouvrir le fichier pins.h avec Arduino 1.0.1 et rechercher les lignes suivantes : //buttons are directly attached #define BTN_EN1 40 #define BTN_EN2 42 A l'heure de l'écriture de message, c'est situé à la ligne 1420 du fichier. Il faut inverser les valeurs de BTN_EN1 et de BTN_EN2. On obtient alors ceci : //buttons are directly attached #define BTN_EN1 42 #define BTN_EN2 40 On sauvegarde, on compile et on téléverse sur la GT2560. Magique, l'encodeur fonctionne à présent de façon logique. Merci à @Glenn qui a déblayé le terrain en inversant dans un premier temps toutes les valeurs de BTN_EN1 avec celles de BTN_EN2 sur l'ensemble du fichier. Modifié (le) Janvier 16, 2017 par Invité
jjcchhrr Posté(e) Janvier 28, 2017 Posté(e) Janvier 28, 2017 bonjour, moi aussi j aimerais aimer ça mais je ne trouve pas ces lignes.
jujujames Posté(e) Janvier 30, 2017 Posté(e) Janvier 30, 2017 merci pour l'astuce tous comme toi je trouve ça plus logique aussi
Morpheus Posté(e) Février 3, 2017 Posté(e) Février 3, 2017 Bonjour, Pour les amateurs, depuis le RC6 il y a plus simple, direct dans configuration.h : //#define REVERSE_ENCODER_DIRECTION suivant la direction que vous voulez commenter/decommenter Bonne journée.
Invité Posté(e) Février 3, 2017 Posté(e) Février 3, 2017 il y a 10 minutes, Morpheus a dit : depuis le RC6 il y a plus simple Le souci est que le firmware fourni d'origine par GEEETech est à des lieues de ce que proposent les versions récentes de Marlin. Sinon oui, c'est effectivement beaucoup plus simple.
Morpheus Posté(e) Février 3, 2017 Posté(e) Février 3, 2017 @Chris V., faut peut-être prendre un des derniers marlin, modifié la dizaine de lignes pour l'adapter aux machines. Ils proposent pas mal de nouveautés que vos machines aimeraient sans doutes. Bonne journée
Invité Posté(e) Février 3, 2017 Posté(e) Février 3, 2017 il y a une heure, Morpheus a dit : faut peut-être prendre un des derniers marlin, modifié la dizaine de lignes pour l'adapter aux machines Ça a été fait par un gars croisé sur un groupe Facebook dédié aux GEEETechs, j'en ai un peu fait la pub dans le sous-forum. Rien que le Z qui remonte quand tu fais un home *, par exemple, c'est déjà un p'tit plus bien agréable.
Morpheus Posté(e) Février 3, 2017 Posté(e) Février 3, 2017 @Chris V., Je fais ça tout les jours pour mes clients, rien d’exceptionnels !!!!
Invité Posté(e) Février 3, 2017 Posté(e) Février 3, 2017 il y a 12 minutes, Morpheus a dit : @Chris V., Je fais ça tout les jours pour mes clients, rien d’exceptionnels !!!! Si tu as de telles demandes de tes clients, c'est bien la preuve que ce n'est pas à la portée de tout le monde. Après, il y en a qui savent comment bricoler Marlin, d'autres qui savent faire de jolis sites. Chacun sa spécialité, ça a toujours fonctionné comme ça, de ce que j'en sais. Allez, c'est l'heure de l'apéro, bonne soirée.
le_joebar Posté(e) Février 21, 2017 Posté(e) Février 21, 2017 Salut bon bin j'ai fait l’inversion mais maintenant que j'etais habitué a tourne a l'invers pour les chiffre maintenant c'est dans le menu !! Je sais pas trop lolll
pacificbanner Posté(e) Mars 2, 2017 Posté(e) Mars 2, 2017 Bonjour, Je suis certainement pas doué mais je n'arrive pas à accéder au fichier pins.h dans arduino ! y'a t'il une astuce ? Philippe
pascal_lb Posté(e) Mars 2, 2017 Posté(e) Mars 2, 2017 a droite de la fenêtre tu cliques sur la petite flèche et ensuite tu déroules jusqu'au fichier
pacificbanner Posté(e) Mars 2, 2017 Posté(e) Mars 2, 2017 C'est bien ce que je fais mais je n'arrive pas a avoir dans le menu le fichier pins.h !
pascal_lb Posté(e) Mars 2, 2017 Posté(e) Mars 2, 2017 faut que tu déroules en bas, attention ils ne sont pas tous classé par ordre alphabétique
pacificbanner Posté(e) Mars 2, 2017 Posté(e) Mars 2, 2017 sauf que je n'arrive pas a le faire dérouler ! mystère !
pascal_lb Posté(e) Mars 2, 2017 Posté(e) Mars 2, 2017 effectivement je viens de tester le déroulement fonctionne avec la version 1.8, pour la version 1.0.1 on peut changer d'onglet avec les touches ctrl alt et droite mais on ne sait pas dans quel fichier on est... reste plus qu'a modifier les fichiers en passant par l'explorateur...
pacificbanner Posté(e) Mars 2, 2017 Posté(e) Mars 2, 2017 Ben voilà ma chance ! J'ai essayé par l'explorateur le fichier pins.h est bien présent mais impossible d'y accéder je retourne a chaque fois au début premier onglet ! Bon cette modif n'est pas essentiel mais bon elle est sympa !! Merci Pascal d'avoir chercher
le_joebar Posté(e) Mars 2, 2017 Posté(e) Mars 2, 2017 Quant tu fait avec les touches ctrl alt et droite tu verra au debut du texte tu retrouve pins c'est le seul !!
pacificbanner Posté(e) Mars 2, 2017 Posté(e) Mars 2, 2017 Salut, Je viens de suivre ta manip ce qui a pour effet sur mon pc de faire basculer l'affichage, je me retrouve avec une image qui pivote d'un quart de tour ! Mais je dis mais car ça me permet de voir apparaitre dans le menus déroulant le fichier en question pins.h, la longueur de l'écran est plus grande dans ce sens !! Je sais pas si vous me suivez sur ce coup là ? Bon ça marche c'est le principale !!! Merci ! Philippe
pacificbanner Posté(e) Mars 3, 2017 Posté(e) Mars 3, 2017 Bonjour, Tordu je ne sais pas mais c'est vrai qu'il m'arrive des choses peu habituelle !
diiity Posté(e) Juillet 20, 2017 Posté(e) Juillet 20, 2017 Bonjour, Pas top c'est astuce car effectivement le sens est bon pour ce qui est d'incrémenter ou décrémenter des valeurs comme la t°, la vitesse, les pas, etc.. mais en ce qui concerne la naviguation dans le menu, c'est lui qui est inversé
Invité Posté(e) Juillet 23, 2017 Posté(e) Juillet 23, 2017 Le 20/07/2017 at 15:35, diiity a dit : Bonjour, Pas top c'est astuce car effectivement le sens est bon pour ce qui est d'incrémenter ou décrémenter des valeurs comme la t°, la vitesse, les pas, etc.. mais en ce qui concerne la naviguation dans le menu, c'est lui qui est inversé Libre à toi d'écrire un tuto concernant une astuce plus "top" qui permettrait d'obtenir ce que tu souhaites. Marlin est OpenSource, tu peux le modifier comme tu l'entends. ;-)
diiity Posté(e) Juillet 23, 2017 Posté(e) Juillet 23, 2017 Bonjour, Désolé, je ne voulais pas te vexer, je n'ai pas employé les bons mots. Diiity
Messages recommandés