Aller au contenu

GO Print

[Astuce] Inverser le sens de rotation de l'encodeur de l'écran LCD


Invité

Messages recommandés

Salut ! :)

Depuis que j'ai reçu ma Pro C, quelque chose m'ennuie de façon incroyable : le sens de rotation de l'encodeur de l'écran LCD. La logique veut que si l'on tourne de façon horlogique, les valeurs augmentent et les menus descendent. Si l'on tourne de façon anti-horlogique, les valeurs sont supposées diminuer et la navigation est supposée remonter. Or, sur le LCD2004, tout est inversé.

Pour remédier à cela, il faut ouvrir le fichier pins.h avec Arduino 1.0.1 et rechercher les lignes suivantes :

//buttons are directly attached
#define BTN_EN1 40
#define BTN_EN2 42

A l'heure de l'écriture de message, c'est situé à la ligne 1420 du fichier. Il faut inverser les valeurs de BTN_EN1 et de BTN_EN2. On obtient alors ceci :

//buttons are directly attached
#define BTN_EN1 42
#define BTN_EN2 40

On sauvegarde, on compile et on téléverse sur la GT2560. Magique, l'encodeur fonctionne à présent de façon logique. :) 

Merci à @Glenn qui a déblayé le terrain en inversant dans un premier temps toutes les valeurs de BTN_EN1 avec celles de BTN_EN2 sur l'ensemble du fichier. :P 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité featured this topic
  • Invité unfeatured this topic
il y a 10 minutes, Morpheus a dit :

depuis le RC6 il y a plus simple

Le souci est que le firmware fourni d'origine par GEEETech est à des lieues de ce que proposent les versions récentes de Marlin. :P Sinon oui, c'est effectivement beaucoup plus simple. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Morpheus a dit :

faut peut-être prendre un des derniers marlin, modifié la dizaine de lignes pour l'adapter aux machines

Ça a été fait par un gars croisé sur un groupe Facebook dédié aux GEEETechs, j'en ai un peu fait la pub dans le sous-forum. :) Rien que le Z qui remonte quand tu fais un home *, par exemple, c'est déjà un p'tit plus bien agréable. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Morpheus a dit :

@Chris V., Je fais ça tout les jours pour mes clients, rien d’exceptionnels !!!! 

Si tu as de telles demandes de tes clients, c'est bien la preuve que ce n'est pas à la portée de tout le monde. Après, il y en a qui savent comment bricoler Marlin, d'autres qui savent faire de jolis sites. Chacun sa spécialité, ça a toujours fonctionné comme ça, de ce que j'en sais. :) 

Allez, c'est l'heure de l'apéro, bonne soirée. ^_^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

a droite de la fenêtre tu cliques sur la petite flèche et ensuite tu déroules jusqu'au fichier

Arduino_Marlin_opened.png.2bc6fa154fadb2d469e91b5c23503d9d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je viens de tester le déroulement fonctionne avec la version 1.8, pour la version 1.0.1 on peut changer d'onglet avec les touches ctrl alt et droite mais on ne sait pas dans quel fichier on est... reste plus qu'a modifier les fichiers en passant par l'explorateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà ma chance ! >:(

J'ai essayé par l'explorateur le fichier pins.h est bien présent mais impossible d'y accéder je retourne a chaque fois au début premier onglet !

Bon cette modif n'est pas essentiel mais bon elle est sympa !!

Merci Pascal d'avoir chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de suivre ta manip ce qui a pour effet sur mon pc de faire basculer l'affichage, je me retrouve avec une image qui pivote d'un quart de tour ! Mais je dis mais car ça me permet de voir apparaitre dans le menus déroulant le fichier en question pins.h, la longueur de l'écran est plus grande dans ce sens !!

Je sais pas si vous me suivez sur ce coup là ?

Bon ça marche c'est le principale !!!:D

 

Merci !

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Pas top c'est astuce car effectivement le sens est bon pour ce qui est d'incrémenter ou décrémenter des valeurs comme la t°, la vitesse, les pas, etc.. mais en ce qui concerne la naviguation dans le menu, c'est lui qui est inversé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2017 at 15:35, diiity a dit :

Bonjour,

Pas top c'est astuce car effectivement le sens est bon pour ce qui est d'incrémenter ou décrémenter des valeurs comme la t°, la vitesse, les pas, etc.. mais en ce qui concerne la naviguation dans le menu, c'est lui qui est inversé

Libre à toi d'écrire un tuto concernant une astuce plus "top" qui permettrait d'obtenir ce que tu souhaites. Marlin est OpenSource, tu peux le modifier comme tu l'entends. ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...