Aller au contenu

GO Print

Mon imprimante télescopique


Messages recommandés

Bonjour je m'appelle Félix, j'ai 16 ans et suis en seconde générale dans une petite ville entre Lyon et Genève. J'ai toujours été emballé par l'impression 3D et en 2013 j'ai acheté une Ultimaker Original.

Depuis près de 10 mois je construit une imprimante télescopique. J'ai pour cela reçu une subvention du Lions Club de ma ville afin de construire l'axe Z qui est vous vous en doutez la partie la plus importante de l'imprimante.
J'ai donc pu faire usiner des pièces et commencer le protypage pendant l'été.

Maintenant mon imprimante est fonctionnelle.
En voici quelques caractéristiques :
- intégration du système coreXY,
- diamètre du filament de 1.75 mm
- extruder et hotend de chez e3d
- pas encore de plateau chauffant mais il va arriver dans les jours qui vont suivre
- utilise Cura pour l'instant comme slicer (+ un smartcontroller avec carte SD)
- le firmware utilisé est Marlin
- la précision max en Z est de l'ordre des 30 microns (0.03 mm) même si j'imprime souvent dans les 50 microns aussi.

L'idée est que l'imprimante soit ultaportable et personnelle. De plus j'ai toujours pensé qu'il fallait vraiment que un objet imprimer en 3D soit comme sortie de nul part et forcément donc presque plus imposant que l'imprimante en elle-même

Pour l'instant mon imprimante (au repos) mesure 20 cm de haut pour une hauteur d'impression maximale d'elle aussi 20 cm...
Je tiens vraiment à préciser que la hauteur au repos pourra très facilement être réduite dans un prochain prototype (facilement jusqu'à 13 cm)
 
La table d'impression a quant à elle aussi une surface d'approximativement 20 cm par 20 cm.

Je conçois très bien le fait que pour l'instant cette version fait vraiment très bricolage mais je vous demande d'être indulgent car ce n'est que le premier prototype, que le plus dure est fait et surtout que c'est pour l'instant le mieux que je puisse faire avec le peu de moyen que j'ai ! :D

Je vous laisse une vidéo de l'imprimante en train d'imprimer :

 

IMG_0349(1).JPG

 

Je serais probablement à la MakerFair Grenoble

Je pense que vos avis m'aideront beaucoup,

 

Félix (anciennement polaroid sur ce forum)

 

 

Modifié (le) par chameleon
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jvois que ça passionne pas les foules.

Perso je n'avais rien vu de tel pour le moment. Bravo à toi !

Je ferai aucuns commentaires sur ton age.... mais quand même... :)

Tu devrais faire un timelapse pour que tout le monde comprenne bien ( y compris à la Maker Faire à diffuser sur un écran )

Tu as des applis gratuites sur smartphone, je peux te renseigner si tu connais pas.

Bravo encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je dis bravo, rapport à l'âge. ça me change des petits monstres (gentils) que j'ai en face de moi en classe toute la semaine et qui restent scotché à leur portable pendant leur temps libre.

Je crois avoir compris que tu vises la compaction de ton imprimante, mais j'imagine que tu peux aussi imprimer très haut du coup. Actuellement ta hauteur maxi est de 20 cm, mais penses-tu pouvoir faire plus (voire beaucoup plus) en usinant des tiges télescopiques plus longues par exemple ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayé de vous faire une vidéo en accéléré cet après midi.

En effet pour l'instant la hauteur de l'imprimant est égale à la hauteur maximale d'impression (20 cm)

Si je voudrais qu'elle imprime sur une hauteur plus haute (en faisant usiner de nouvelles vis)  alors deux options s'offriraient à moi:

- soit augmenter la hauteur de l'imprimante (au repos)

- soit augmenter la largeur et la longueur de l'imprimante ...

je sais que ça peut paraitre un peu abstrait pour l'instant mais je partagerais les plan de cette fameuse vis dans les prochains jours ;)

Modifié (le) par chameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Weiling a dit :

Un système original et une belle réalisation, jdirais que ça mérite un pti article du patron @MatC ;)

Il est déjà dans l'article de demain ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arriver à concrétiser ses idées à 16 ans prouve que tu as les capacités à mobiliser les gens autour de tes projets.
Surtout ne t'arrêtes pas, même si on te dit que tu ne peux y arriver. Ne laisse jamais les autres penser à ta place.
Bravo et surtout prend du plaisir à faire ce que tu as envie !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'adore, j'adore et....... j'adore :D !! Vraiment un grand bravo à toi, l'idée est très bonne.

Franchement pour avoir ces capacités à ton âge (oui encore une personne qui parle de ça :ph34r:), il faut être un vrai passionné et un mordu d'impression 3D ! Alors Félicitations, vraiment ^_^ !

Cdlt,
Kenshim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...