Aller au contenu

GO Print

Mon imprimante télescopique


Messages recommandés

Bonjour je m'appelle Félix, j'ai 16 ans et suis en seconde générale dans une petite ville entre Lyon et Genève. J'ai toujours été emballé par l'impression 3D et en 2013 j'ai acheté une Ultimaker Original.

Depuis près de 10 mois je construit une imprimante télescopique. J'ai pour cela reçu une subvention du Lions Club de ma ville afin de construire l'axe Z qui est vous vous en doutez la partie la plus importante de l'imprimante.
J'ai donc pu faire usiner des pièces et commencer le protypage pendant l'été.

Maintenant mon imprimante est fonctionnelle.
En voici quelques caractéristiques :
- intégration du système coreXY,
- diamètre du filament de 1.75 mm
- extruder et hotend de chez e3d
- pas encore de plateau chauffant mais il va arriver dans les jours qui vont suivre
- utilise Cura pour l'instant comme slicer (+ un smartcontroller avec carte SD)
- le firmware utilisé est Marlin
- la précision max en Z est de l'ordre des 30 microns (0.03 mm) même si j'imprime souvent dans les 50 microns aussi.

L'idée est que l'imprimante soit ultaportable et personnelle. De plus j'ai toujours pensé qu'il fallait vraiment que un objet imprimer en 3D soit comme sortie de nul part et forcément donc presque plus imposant que l'imprimante en elle-même

Pour l'instant mon imprimante (au repos) mesure 20 cm de haut pour une hauteur d'impression maximale d'elle aussi 20 cm...
Je tiens vraiment à préciser que la hauteur au repos pourra très facilement être réduite dans un prochain prototype (facilement jusqu'à 13 cm)
 
La table d'impression a quant à elle aussi une surface d'approximativement 20 cm par 20 cm.

Je conçois très bien le fait que pour l'instant cette version fait vraiment très bricolage mais je vous demande d'être indulgent car ce n'est que le premier prototype, que le plus dure est fait et surtout que c'est pour l'instant le mieux que je puisse faire avec le peu de moyen que j'ai ! :D