Aller au contenu

Filament ABS

oscar2000

pour ceux qui impriment sur une vitre

Recommended Posts

bonjour,

pour ceux qui impriment sur une vitre et qui utilisent de la laque, connaissent ils ce problème : au bout d'un certain temps, des morceaux de vitrage éclatent et restent collés sur l'objet que l'on a imprimé.

ensuite, il y a un trou dans la plaque support, et donc défaut à l'impression suivante, le plastique n'est plus assez écrasé sur la vitre. sur la photo, vous remarquerez 2 traces allongées, une horizontale au milieu, l'autre oblique en bas, ainsi qu'une surface plus large en haut.

alors, des pistes ? problème déjà rencontré ? vitrage premier prix, il faut payer plus cher pour une meilleure qualité ?

en revanche, j'ai remarqué que pour enlever les résidus de laque, un passage au lave vaisselle et c'est tip top en ordre.

20170121_163000_resized.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oscar2000,

Pour imprimer sur du verre, tu peux le faire sans contrainte pour du PLA.

Mais dans ton cas, pour imprimer de l'ABS ou autre, il faut ajouter un raft ( = radeau ) ou bien avoir des "petites surfaces" en contact sur le plateau.

En refroidissant, la pièce imprimée "se rétracte" et risque donc de délaminer la plaque de verre ( de qualité ou pas ).

Et si tu demandes pourquoi le radeau ? ... la réponse se situe dans la phrase précédente... ( j'anticipe ^^ ).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pareil chez moi, avec une vitre achetée en Suisse et une achetée en Chine pas trop cher. Je vis avec, cela n'arrive pas trop souvent et comme je n'imprime pas souvent des grosses pieces, j'essaie de place l'impression à côté des trous. Je ne sais pas pourquoi, cela fait un petit moment que cela n'est pas arrivé.

Envoyé via Tapatalk. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

compris nimbus2815. mais c'est bien dommage, car le radeau implique un moins bel état de surface, et beaucoup de temps de post prod pour enlever le radeau et poncer pour lisser, risque de perte de la cote...

pour mes tirelires, par exemple, j'assemble 8 pièces pour les petites, j'ai des jeux de 2 dixièmes de mm entre mes anneaux, et si il faut que je passe 1 à 2 heures sur chaque tirelire alors que je les vends à 30 euros, ben... autant arrêter tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu colles un Buildtak sur une de tes plaques de verre... ( attention à la phase de palpage : détection, épaisseur... et l'offset à modifier sur l'axe Z ).

Et pour le nettoyage de plaque de verre, une eau un peu tiède et une éponge côté grattoir t'aidera à nettoyer rapidement.

Sur une plaque de verre, la pièce imprimée en PLA se décollera toute seule après refroidissement.

La pièce ABS se décollera, dès la fin de l'impression, en passant la plaque de verre sous l'eau tiède-froide... gaffe elle est chaude ( 80 à 100°c ), risque de casse ou de délamination si l'écart est trop brutal.

Modifié (le) par Nimbus2815

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oscar2000 J'ai exactement le même problème que toi sur mes plaques de verre.

Je n'imprime que de l'ABS avec de la laque sur le verre.

Pourtant j'ai du verre Borosilicate qui devrait en théorie tenir mais ça s'écaille quand même.

Pour le lavage, je met simplement le verre sous le robinet avec de l'eau chaude et je gratte avec le dos d'un peigne en plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc ça semble être un problème courant, et ce quelque soit la qualité du verre ?

il n'est donc pas nécessaire de payer plus cher sa vitre, mieux vaudrait beaucoup de vitres pas chères que l'on change sans scrupule si besoin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, azbloc a dit :

pourquoi mettre en doute la qualité du verre plutôt que la réaction chimique a chaud de la Laque avec le verre.:)

Ça pourrait venir de la laque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Donovan-88 a dit :

Ça pourrait venir de la laque?

suivant la chimie du produit le verre peut "suer" ça veut dire qu'il est poreux a cause du produit, c'est fréquent avec des produits pétroliers ultra raffiné, pourquoi

pas avec de la laque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fouinant je suis tombé sur sa :

" - La dilatation : c’est un très mauvais conducteur de chaleur. Il se brise s’il subit un brusque changement de température car les différentes parties du verre ne se réchauffent pas en même temps. Son coefficient de dilatation est faible, ce qui lui confère de nombreuses applications : il sert d’isolant thermique (laine de verre). On retrouve presque les mêmes coefficients que certains métaux d’où l’exécution de soudures verre-métal. Ce coefficient varie selon la composition. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, azbloc a dit :

en fouinant je suis tombé sur sa :

 Il se brise s’il subit un brusque changement de température

ce qu'il n'est pas trop le ca ici  , le changement de température n'est pas trop brutal , je pense plus à une réaction avec la laque " ce n'est qu'une hypothèse"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Donovan-88 a dit :

Pourtant le verre borosilicate sert justement pour tenir à la température non?

Il est mauvais conducteur mais sa ne veut pas dire que c'est très médiocre, par contre en comparant avec d'autres matériaux, oui.

@slayer-fr, c'est un hypothèse qui se tiens bien a mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas avec des plaques de verres à 1€20 + du kapton en imprimant uniquement de l'ABS avec laque ou jus. 

Rien à signaler coté verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai acheté à leroymerlin, à casto et les dernières à weldom (2,90€ les trois) j'en ai une dizaine c'est des classiques 2mm ou 3mm j'ai les deux épaisseurs mais j'en ai cassé ou rayé aucune,

avec ce kapton (je trouve bon marché) http://www.ebay.fr/itm/231776646974?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×