Tanguy Posté(e) Février 1, 2017 Posté(e) Février 1, 2017 (modifié) Salut je suis newb en imprimante, mais je trifouille un peu la technique quand même j'ai suivie l'excellent tuto de Furtys pour greffer un plateau chauffant. mais le seul inconvénient est que quand on fait des prints de 10-15 heures on est pas forcement là pour éteindre le plateau à la fin de l'impression. alors un samedi je me suis penché sur le truc et finalement c'est assez simple de piloter le MK3 par la carte MKS de la disco easy (me me demandez pas pour la discovery !! je ne sais pas ) pour le câblage on reste avec une alim séparé pour le plateau et le découplage par relais statique ou "automobile" .. le truc: il faut raccorder la sonde à la carte MKS en "entrée" et câbler le relais statique à la sortie BED de la carte, comme ça pas de puissance passe par les connecteurs de la carte et ensuite il faut modifier très légèrement le Marlin car a ma grande surprise tout est déjà dedans pour que ça fonctionne il faut déclarer la sonde du bed au début du configuration H, là c'est peut être le plus délicat si c'est une sonde lambda .. perso j'ai acheté mon MK3 chez reprap france avec la sonde et comme indiqué sur leur site c'est une 100K epcos il suffit donc de renseigner la bonne variable, elle est déjà écrite mais à 0 (donc inactive) pour mon cas je l'ai initiée a "1" ensuite ayant lu le "roman" sur ce forum "1er impressions avec un plateau chauffant" j'ai utiliser les PID indiquer pour la discovery (pas de raison que ça change pour la Easy) et bingo ça fonctionne pour moi et là j'ai branché l'imprimante et allumé l'alim du BED .. magique !! je pouvais commander le plateau directement sur l'écran sans autre config .. enfin dans les Gcode start/end il suffit d'ajouter une ligne exemple pour cura 2.3 !! Start: M190 S{material_bed_temperature} pour assigner la température à celle choisie dans cura. End M140 S0 .. pour couper la chauffe du Bed voilà ma petite expérience alors je préviens de suite ça a fonctionné pour moi du 1er coup .. à ma grande surprise et satisfaction je ne serrai pas vous dire si ça fonctionnera pour vous et encore moins avec des éléments différents !! pour info mon relais statique est ce qui est nommé "power expender" ..de chez reprap pour le téléversement du marlin sur la carte, l'arduino 1.8.1 a fonctionné pour moi (là c'est vraiment la loterie suivant les pc et les windows !! et aussi le câble USB car là.. il y a de vrai daube ) si ça peu en inspirer certains à tenter l’expérience. depuis le wrapping c'est de l'histoire ancienne !! et plus de thermostat a l'extérieur A+ TAnguy Modifié (le) Février 1, 2017 par Tanguy 3
SuperPanda Posté(e) Février 1, 2017 Posté(e) Février 1, 2017 Est-ce possible d'avoir des photos ? As-tu isolé en dessous du plateau chauffant et comment l'as-tu fixé ? Cela m'intéresse vraiment. 1
tgv26 Posté(e) Février 1, 2017 Posté(e) Février 1, 2017 Bonjour, il me semble que tu dois pouvoir remplacer le fameux relais 12 volts, par un Mosfet plus discret et capable d'encaisser dans le temps. Bon print. Envoyé de mon SGP611 en utilisant Tapatalk
vr34 Posté(e) Février 2, 2017 Posté(e) Février 2, 2017 Bonjour, @SuperPanda : pour l'isolation du plateau chauffant, qu'il soit piloté par la carte MKS ou par un contrôleur indépendant, son installation est la même : cf tuto de @Furtys ici Sinon pour le relais entre la carte MKS et le plateau chauffant il y aussi ça
Tanguy Posté(e) Février 2, 2017 Auteur Posté(e) Février 2, 2017 (modifié) Salut oui pour la pose du plateau il y a déjà pas mal d'exemples sur ce forum .. perso je ne compte pas imprimer d'ABS car avec un plateau à 80-90° pas sur que la dago supporte !! mais un lit a 60° pour du PLA c'est simplement parfait. plus aucun soucis d'accroche et de plus le montage permet de régler la planéité du plateau au petits oignons . voilà mon imprimante a l'état actuelle, j'imprime les pieces pour la passer en EASYup et vis trapezoidale pour la fixation du plateau j'ai utilisé ces pièces : https://cults3d.com/en/tool/mk3-heatbed-holder-for-dagoma-discovery j'ai réutilisé le plateau alu d'origine . pour l'isolation, comme je pratique l'aeromodélime depuis presque 20 ans, dans nos fuselage, pour isoler la résine stratifié de la chaleur du pot d’échappement on utilise ça http://www.vario-helicopter.biz/fr/Accessoires/Articles-utiles/Tissu-disolation::37041.html alors c'est un peu cher mais très efficace et léger, j'ai fait un sandwich avec ce tissu et du liège. liege/tissu/liege/tissu/liege associé à un petit ventilo 12v dans le châssis le dessous ne chauffe pas . il tourne en permanence voilà A+ Tanguy Modifié (le) Février 2, 2017 par Tanguy 1
Desloo Posté(e) Février 4, 2017 Posté(e) Février 4, 2017 Salut @Tanguy Sympa ton montage et merci pour les astuces de la MKS. Par contre, je ne vois pas de fusible de protection sur l'alim du plateau. C'est un choix ?
Tanguy Posté(e) Février 4, 2017 Auteur Posté(e) Février 4, 2017 oui .. le plateau une fois qu'il est mis en température, fonctionne que par saccade un fusible protège de 2 défauts le défaut thermique .. il fond si la consommation est supérieure a une courbe donnée par rapport a son calibre .. là une fois a temperature ça fonctionne 5sec tous les 20/30 secondes .. pas sur qu'en cas de défaut thermique le fusible verra ce défaut. le défaut de court circuit franc .. pour que celui ci existe dans le circuit avoir le + qui entre en contact direct avec le - .. sincèrement si c'est bien monté il y a peu de risque. et de plus j'alimente mon plateau avec une alim de labo dont la sortie est protégé.. donc je n'ai pas trouvé necessaire de mettre un fusible dans ce circuit A+ TAnguy
Jcc Posté(e) Février 11, 2017 Posté(e) Février 11, 2017 Le 01/02/2017 at 20:06, Tanguy a dit : Salut perso j'ai acheté mon MK3 chez reprap france avec la sonde et comme indiqué sur leur site c'est une 100K epcos pour info mon relais statique est ce qui est nommé "power expender" ..de chez reprap Bonjour Tanguy, Le relais viens de chez Reprap France ? Je ne le trouve pas sur leur site. cdlt Jc
vr34 Posté(e) Février 11, 2017 Posté(e) Février 11, 2017 (modifié) @Jcc : il y a aussi ça qui peut remplacer le power expander : ici ou là ou encore un relais auto 12V, 15A ou plus Modifié (le) Février 11, 2017 par vr34
Tanguy Posté(e) Février 11, 2017 Auteur Posté(e) Février 11, 2017 Salut je l'ai pris là : https://www.imp3d-france.com/article/391/extension-de-puissance-power-expandeur A+
Jcc Posté(e) Février 11, 2017 Posté(e) Février 11, 2017 Salut, Merci à tous les deux. Je cherche un modèle dispo en europe. cdlt Jc
il totore Posté(e) Février 26, 2017 Posté(e) Février 26, 2017 Une question. Tu es parti du firmware Dagoma ou du Marlin d'origine?
Tanguy Posté(e) Février 27, 2017 Auteur Posté(e) Février 27, 2017 Salut je suis parti du Firmware DAGOMA A+
il totore Posté(e) Février 27, 2017 Posté(e) Février 27, 2017 (modifié) Je pige pas. Mon firmware dagoma doit être vérolé. Le fw marlin s'ouvre nickel avec l'ide arduino (le 1.8.1 je crois.... je debute en arduino) mais pas le fw dagoma. J'arrive faire marcher le plateau avec le fw marlin rc8 et tes modifs mais il manque plein de prereglages qu'on trouve dans le fw dago comme par exempl la ventilation du radia de la buse si tu lances un prechauffage pla ou abs... Je retente ce soir... Edit: je suis passé voir un collègue feru de cartes arduino et il semble que c'est un souci lors de la décompression. Il annonce que c'est fait mais tout le marlin reste dans un seul fichier totalement imbuvable plutôt que sous forme de dossier... je repars de son bureau confiant pour mon essai en soirée. Au fait, la protection thermique autocollante de modelisme... on trouve la même aux rayons tout terrain des magasin de moto. Une feuille de 200x300 pour 6 ou 7€. J'en ai utilisé 2 pour mon plateau. Modifié (le) Février 27, 2017 par il totore
il totore Posté(e) Février 28, 2017 Posté(e) Février 28, 2017 C'était bien unn souci de décompression. Ça marche nickel maintenant. 1
Narayan1986 Posté(e) Mars 2, 2017 Posté(e) Mars 2, 2017 (modifié) Salut à tous ! Je suis un petit nouveau très content de ma Dagoma DiscoEasy 200 mais j'ai un peu de wrapping et vu le prix ridicule des pièces je pense ajouter un lit chauffant MK3. Par contre n'est il pas possible d'utiliser directement la sortie prévue à cet effet si j'alimente le lit en 12V et que je passe l'imprimante sur une alim 12V 240W ? Le mosfet de sortie ne tiendra pas le choc ? J'aimerai éviter d'ajouter une carte relai supplémentaire... Modifié (le) Mars 2, 2017 par Narayan1986
Narayan1986 Posté(e) Mars 3, 2017 Posté(e) Mars 3, 2017 A priori la carte MKS peut être alimentée en 24V directement, elle possède une régulation 12V interne pour les ventillo ? sinon pourquoi ne pas mettre un alim 24V 120W par exemple pour l'alimentation générale de la machine et du plateau chauffant ?
vr34 Posté(e) Mars 3, 2017 Posté(e) Mars 3, 2017 @Narayan1986 alim 240W = P = U x I, même en 24V U=24V --> Imax = 10A dont 5A utilisé par le plateau (120W). Il faut qu'il en reste un peu pour l'imprimante
Narayan1986 Posté(e) Mars 3, 2017 Posté(e) Mars 3, 2017 (modifié) Oui pardon, l'imprimante consomme max 60W (voir alim d'origine) donc ça passe en 240W Modifié (le) Mars 3, 2017 par Narayan1986
Tanguy Posté(e) Mars 3, 2017 Auteur Posté(e) Mars 3, 2017 (modifié) Salut oui la carte MKS est capable de gérer la puissance du lit chauffant. perso comme j'étais parti avec un régulateur de température extérieur sans modif du marlin, j'avais le relais statique. par contre si je devais faire une alim commune, je n'utiliserai plus la prise "jack" d'alimentation d'origine, pas sur quelle soit adaptée à l’intensité maxi avec les 8-9A supplémentaire du plateau à 60°.. ainsi que le petit interrupteur avec ces cosses faston mal (très mal) serties !! et pour ça que j'ai préférer garder ce découplage d'alimentation.. plus simple pour moi car déjà fait et surtout plus sur au niveau alimentation électrique .. A+ Tanguy Modifié (le) Mars 3, 2017 par Tanguy 1
Narayan1986 Posté(e) Mars 4, 2017 Posté(e) Mars 4, 2017 Moi ce qui m'inquiète le plus c'est la tenu des borniers à vis de la MKS. un retour d'expérience là dessus ?
il totore Posté(e) Mars 4, 2017 Posté(e) Mars 4, 2017 J'ai commencé avec une mk3 alimentée par la carte MKS parce que j'avais pas encore le power expander, au moins pour voir si ça marche.... Ca marche mais quand le plateau est en chauffe, la carte de vient brulante au niveau du bornier de sortie plateau. Ca le fait mais pour combien de temps? Du coup vu le prix d'un expander, je préfère limiter le risque. Je suis en plein montage + install du plateau (j'ai voulu faire léger et c'est pas assez rigide), je vous laisse...
vr34 Posté(e) Mars 4, 2017 Posté(e) Mars 4, 2017 (modifié) Bonjour, Il y aussi ça, moins cher que le power expander mais sans doute tout aussi efficace. Je vous conseille aussi de lire ce long tuto concernant l'installation d'un plateau chauffant indépendant de la carte. Seule la régulation se fait par un contrôleur de température indépendant mais les branchements sont quasi identiques : plateau chauffant, alim 12V et power expander ou relais Modifié (le) Mars 4, 2017 par vr34
Patrick013 Posté(e) Mars 5, 2017 Posté(e) Mars 5, 2017 Oui, tout à fait. C'est aussi un relais de puissance électronique et c'est bien mieux de passer par ce module plutôt que de le faire par la carte mère.
Jcc Posté(e) Mars 16, 2017 Posté(e) Mars 16, 2017 Salut, Je suis en cours de montage de mon plateau chauffant. Le montage à blanc est conforme. Reste à souder le câble d'alimentation et monter l'isolant. cdt JC 1
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