Aller au contenu

Filament ABS

glob30

Retour d'expérience et premières impressions

Recommended Posts

Bonjour la communauté !

 

Je vous livre ici un retour d'expérience suite à la réception de mon nouveau jouet : une GEEETECK Pro C.

 

Le montage de l'imprimante s'est avéré au final assez simple. Je ne suis pas vraiment bricoleur dans l'âme, mais en suivant le manuel qui m'a été fourni par mail à la validation de ma commande sur EBay, on peut facilement s'en sortir, même s'il y a quelques petites coquilles dans la doc.

 Le problème c'est plutôt le paramétrage ! Que c'est complexe :-) ! C'est plus du plug and pray que play :D !

A priori je ne suis pas le seul à la lecture des message du forum. Je pense qu'il est tout simplement impossible de faire sortir quelque chose à l'imprimante sans être obligé de modifier les paramètres d'usine.

Pour ma part, j'ai été obligé :

  • de modifier la configuration du firmware pour inverser le sens des axes X et Y (bizarrement, pas le Z !),
  • téléverser à plusieurs reprises le firmware pour que le fil de l'extrudeur s'écoule dans le bon sens (bizarrement, le fil sortait au lieu de rentrer !)
  • modifier les voltages des drivers

Bref, ceci étant dit, après un week end complet et une semaine entière à pester contre la terre entière, j'ai finalement réussi à imprimer....

un cube :-) !

Mais quel cube ! C'est moi qui l'ai fait !

Il y a encore pas mal de problèmes à mon gout, et je vais m'atteler à  les corriger les uns après les autres (avec votre aide sûrement !) :

  • l'axe X qui semble un peu capricieux en fin de course (je trouve qu'il coince un peu juste avant d'arriver en butée). Je me pose d'ailleurs la question de savoir si les extrudeuses doivent bouger facilement tout le long ou bien s'il est normal que ca "rape" un peu.
  • la qualité d'impression qui est vraiment moyenne et nettement inférieure à ce que j'ai pu voir (et je vous entends déjà dire vue la qualité de photos que je poste... y'a pas que l'impression qui laisse à désirer !)
  • le débit du plastique qui est très variable : j'ai pu imprimer un cube, mais pas deux ! La deuxième fois, le plastique refusait de sortir ou très peu !

Bref, voici ce magniFAÏque cube de calibration !

Le cube est imprimé avec du PLA de marque ICEFILAMENT acheté sur Amazon à 190° sur un lit chauffé à 65°.

Les paramètres de Slicers sont joints sans le zip (copies d'écran) ! Paramétrage Slicer Test 1.zip

 

IMG_20170202_200144.thumb.jpg.d46721fdfd06042f1d5afcf5749fc57e.jpg

IMG_20170202_201525.thumb.jpg.3a7a89516e796128f5f3b7054f41b0dc.jpg

 

J'ai maintenant réussi à imprimer quelque chose... J'ai des milliards de questions que je vais essayer de poser au fil de lot dans les sections adéquates !

 

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commence par des anti-wobbles (on voit clairement que tes surfaces latérales sont en dent de scie) et pour éviter que les coins ne remontent, au choix : tu diminues la vitesse d'impression (2000 mm/min max), ou tu ajoutes un ventilateur qui soufflera sur le plastique extrudé. 

Pour la matière qui sort de façon variable vérifie la tension du ressort de ton extrudeur. Vérifie également que ta buse ne soit pas bouchée, il m'arrive assez fréquemment de devoir virer le filament de l'extrudeur et de recouper le bout car il a gonflé dans la gorge d'extrusion. :)

Ces sujets ont déjà été abordé ici à maintes reprises, je te laisse donc le soin de lire un peu le forum.

Bienvenue, d'ailleurs ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je vais de ce pas mettre à profit tes conseils !

Je démonte l'extrudeur demain pour le ressort et je m'imprime une paire d'anti wobble en ayant pris soin de baisser la vitesse d'impression !

Je posterai le résultat!

À bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je poursuis la suite de mes aventures avec l'imprimante !

J'ai passé quelques soirées (nuits ?) à essayer de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à imprimer quoi que se soit ! L'extrudeur était partiellement bouché. Du coup le fil ne sortait pas bien, et la première couche était complètement ratée, d'où les "foirages" (désolé, c'est pas français mais je trouve que ca exprime bien le résultat !)

Bref, depuis hier, j'ai repris depuis le début et je me suis rendu compte de plusieurs erreurs et notamment un problème d'alignement du plateau.

Au bout de quelques essais, je me suis rendu compte que j'avais mal fait le niveau du plateau. Il faut dire que "la feuille de papier doit frotter, mais pas trop" c'est difficile à doser :-) !

 

Bref, une fois compris l'importance de ce paramètre, j'ai pu à force d'impressions comprendre l'utilité de certains paramètres de Slic3r, régler la vitesse pour obtenir une "bonne" qualité (on va dire plutôt satisfaite sans plus).

voici les quelques étapes...

Elles sont toutes imprimées en PLA (ICE Filament) avec une température d'extrusion de 185° et un lit à 65°, hauteur de couche 0.3, as de colle sur le lit.

16523132_10206389155167896_100173724_o.thumb.jpg.a6f4e20528dbe90cffc95dfc4fa5f581.jpg

IMG_20170205_121534.thumb.jpg.2dc4ab60d6019cad29f20da49e8f21a5.jpg

IMG_20170205_121608.thumb.jpg.1c50ed99ce5595bdd8f096ee4e4b5823.jpg

 

J'ai encore un gros problème d'adhérence entre les contours et le remplissage (on voit un trou). J'ai tenté d'augmenter le pourcentage de recouvrement dans Slic3r (passage de 10% à 30%), mais ça n'a pas changé grand chose.

Il ne reste donc plus qu'à intégrer ces anti wobble une fois que ma dernière impression (des "coins" pour régler le plateau à une main) sera terminée !

 

A bientôt pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha tu as du mieux que moi.

Tu as trouvé l'option pour inverser le sens du moteur pour le filament?
J'ai testé 200 et 220 degrés avec le même PLA (sauf que le miens j'ai pris rouge)

Je referais un test plus bas alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui ! Pour inverser le sens de l'extrusion il faut éditer le fichier configuration.h de Marlin et modifier les lignes suivantes :

#define INVERT_E0_DIR true   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false    // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
 

En fonction de ton matériel bien sûr !

 

Pour l'instant, je n'utilise qu'un seul extrudeur : le n°2. J'ai enlevé la tête du premier pour ne pas avoir a régler le niveau des têtes en plus ! Je la rebrancherait plus tard !

 

Mais au final, j'ai remis les paramètres d'origine.

Par contre, lorsque je veux modifier un paramètre, je ne passe plus par le menu de Repetier. Je modifie les valeurs dans le fichier configuration.h et je balance le firmware.

Hormis les vitesses qui sont très basses, je trouve que ce qui est primordial, c'est de bien régler le plateau (mais à priori je ne t'apprends rien !).

58973c7529dcc_Sanstitre.thumb.png.e98d6e63195ac2cc8dd97f0b033abc50.png

 

Je viens d'installer les "anti wooble" et je réimprime le cube, histoire de voir la diférence (j'ai baissé la t+ à 180° car je trouve que le fil coule "tout seul", mais ça semble être un défaut de cette marque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite catastrophe !

Le fil s'est coincé à la moitié du cube :-(

Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite et du coup je pense qu'il y a un dépôt a l'intérieur. Le filament ne s'écoule plus :-(.

 

Je vais essayer de nettoyer tout ça et je recommence !

Bref, la prochaine pièce après ce cube c'est un passe filament :-) !

Modifié (le) par glob30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon buse débouchée et cube imprimé...

Voici le résultat. Photos avant apres... je vous laisse deviner !IMG_20170205_193053.thumb.jpg.a5838a901ad070addf08399d0f81b092.jpg

IMG_20170205_193131.thumb.jpg.7f58939945430f434e5828b414e064fd.jpgIMG_20170205_192948.thumb.jpg.704813eca219e715fc040d7e7dc4c6d1.jpg

 

Encore quelques petits réglages et je pense que je serais bien pour commencer à imprimer sérieusement !

 

J'ai encore parfois quelques petites bouloches mais je suis satisfait du résultat.

Les anti wooble semblent bien fonctionner !

Modifié (le) par glob30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste améliorable. Pense aux coupleurs en PLA. :)

Sinon clairement y'a pas photo par rapport aux premiers essais ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Chris V. a dit :

Ca reste améliorable. Pense aux coupleurs en PLA. :)

Sinon clairement y'a pas photo par rapport aux premiers essais ! :) 

Prochaine étape ! À suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He ben dites donc ! Ca en fait des prochaines étapes :-) !

Ce soir, j'imprime une nouvelle poulie pour l'axe X. J'entendais régulièrement un "couinement"  en bout de course lors des impressions et j'ai vu que la poulie de l'axe X se coince parfois. J'ai pas mal de difficultés à la rendre complètement libre. Pourtant, le papillon qui tends la courroie est plus que desserée !

Je suis tombé sur ce modèle :

http://www.thingiverse.com/thing:1714772

 

il y a 43 minutes, RugbyGoth a dit :

Prochaine étape le ventillateur qui souffle sur la pièce! Tu verra ton Y ne sera plus tordu en haut ;)

Pour le ventilateur, c'est le modèle de ton post ?

http://www.thingiverse.com/thing:1730231 

On dirait un bazooka !

Je me suis également commandé des extrudeurs en alu pour améliorer le tout, car là, franchement, c'est un peu abuser ! 1 fois sur 3, le plastique coince :-(.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, glob30 a dit :

Pour le ventilateur, c'est le modèle de ton post ?

http://www.thingiverse.com/thing:1730231 

On dirait un bazooka !

Je me suis également commandé des extrudeurs en alu pour améliorer le tout, car là, franchement, c'est un peu abuser ! 1 fois sur 3, le plastique coince :-(.

Il y en a plusieurs dans mon post! Ca dépend du (ou des) ventillateur (s) que tu veux mettre. Perso j'ai mis ça : http://www.thingiverse.com/thing:1540434

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/02/2017 at 18:19, Chris V. a dit :

Ca reste améliorable. Pense aux coupleurs en PLA. :)

Sinon clairement y'a pas photo par rapport aux premiers essais ! :) 

 

Chris, je suis en train d'imprimer les coupleurs. Mais je me demande si je n'ai pas fait une bêtise. Je les ai imprimé "droits". Est-ce bien raisonnable ? Est-ce qu'il n'aurait pas mieux vallut les imprimer "à plat" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les ai imprimés tels que présentés dans le slicer, perso. A condition que ta première couche soit bien plaquée contre ton plateau, ça ne posera pas de soucis outre mesure. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour avec toujours mes séries de tests...

Je mets un point d'honneur à essayer de comprendre chaque paramètre modifié afin de m'assurer de ne pas passer à côté de quelque chose !

J'ai (enfin ?) réussi à imprimer une "grosse" pièce de manière convenable (16cm x 5 cm x 0.5cm).

Il s'agit d'un support pour bobines. J'ai eu à plusieurs reprises un "blocage" du fil. Je voulais m'épargner ce soucis à l'avenir !

L'impression s'est bien déroulée, mais je rencontre un problème "aléatoire" d'extrusion. La quantité de plastique n'est pas homogène et on entends par moment le moteur faire un "clac". J'ai en partie résolu le problème en montant le voltage de sortie au niveau du pilote de l'extrudeur (il était à 0.9V, je l'ai passé à 1,2V qui est la valeur limite me semble-t-il).

J'attends tout de même avec impatience la version alu de l'extrudeur !

Je suis en train d'imprimer la deuxième pièce avec ce nouveau réglage. J'ai également monté les paramètres de vitesse de l'imprimante ( passage de 30mm/s à 40mm/s).

Je suis à la moitié de l'impression. Ca me semble nettement mieux (10ème couche et quelques "clacs", mais unitaires qui ne semblent pour l'instant pas gêner l'impression !). Par contre : horreur : j'ai oublié la 3DLac :-(. J'espère que les 65° du plateau suffiront...

Bref, si tout va bien, je tente d'imprimer ma première pièce en ABS ce soir pour compléter mon matos d'astronomie ! Ca va me demander pas mal de précision...

 

unnamed.thumb.jpg.056a9a990367990e2adcc7dcdcd667e3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes !

Ma première pièce en ABS !

unnamed.thumb.jpg.887f79f1ae9cd2d662e637e40daf8905.jpg

Pas de soucis particulier pour l'impression. C'est passé comme une lettre à la poste :-) !

Je vais devoir cependant bien vérifier le nombre de pas calculés pour les moteurs, car j'ai un delta de 2 mm sur la circonférence du disque créé (116mm au lieu de 114mm demandés). Sinon, c'est juste parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est très beau, par contre je n'ai pas encore imprimé de l'ABS mais comme c'est imprimé à température élevée il y a pas un phénomène de rétractation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle impression. J'espère que je ferai aussi bien dans peu de temps, mais pour l'instant, je vais d'abord essayer de maîtriser ma Geeetech, Repetier et le PLA.

J'ai offert à Noël à ma chère et tendre une Cameo (un routeur de découpe de papier), elle aussi elle rame un peu pour dompter la bête. Ça crée des liens... et je vous dis pas comme ça couine dans la maison ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×