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Remplacer l'interrupteur mécanique de façon sûre


Invité

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Bonsoir. :) 

J'aimerais poursuivre la conception de mon caisson, une étape consiste à pouvoir en gérer l'alimentation électrique depuis mon Raspberry Pi. Pour rappel, j'ai donc un Pi sur lequel tourne OctoPrint. Sur le Pi, j'ai branché un relais quatre voies, plus exactement celui-ci. C'est un système que j'avais appliqué à l'époque où j'avais ma Dagoma D200, et ça fonctionnait plutôt bien : via les menus d'OctoPrint, je pouvais contrôler l'alimentation électrique de l'imprimante et de l'éclairage du caisson. J'aimerais donc reproduire ceci sur mon nouveau caisson. ^_^ 

Mon problème est le suivant : sur la Dago, l'interrupteur ne comportait que deux phases. Assez facile, donc, de savoir où allait quoi sur le relais. ^_^ Sur l'i3c, l'interrupteur est double :

58b34aff0b57e_proCbuilding_instruction.jpg.ee49f7ffeaf88124871e4678cf798ed7.jpg

Par ailleurs, le relais possède ces caractéristiques :

 

Citation

Equipped with high-current relay, AC250V 10A ; DC30V 10A

 

Et l'alimentation fournie avec l'i3C possède celles-ci :

Citation

Input: 115V 2.2A / 230V 1.1A
Output: DC12V 20 A

 

Je me demande donc de quelle façon je pourrais contrôler l'alimentation électrique de l'imprimante sans tout faire griller. :)  Mes cours d'électricité remontent à loin, les notions acquises à l'époque n'ont pas été réutilisées depuis donc à force je finis par douter. C'est bien un interrupteur bipolaire ? Chacun des canaux du relais ne coupe qu'une des phases, faudrait-il donc que j'utilise deux canaux du relais pour couper chacune des deux phases, ou est-ce superflu ?

 

Je préfère donc voir avec vous et profiter de vos conseils. :) 

 

PS : j'ai bien conscience que laisser traîner sur mon réseau local un équipement capable de piloter mon imprimante à distance peut sembler dangereux, j'en ai fort bien mesuré les conséquences et dans tous les cas l'imprimante n'est pas accessible depuis le WAN. Dès lors, on peut zapper ce point en particulier. :P 

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dans le doute tu mets un relais par phase, ils tiennent 10A chacun ça devrait le faire... enfin je dis ça... je ne suis pas électricien...

Modifié (le) par pascal_lb
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Bah, au niveau software, je balance deux commandes à WiringPi au lieu d'une, donc ça ne change quasiment rien pour moi. Mais je me pose également la question de savoir si ça peut avoir des conséquences sur le matériel qu'il y ait un léger délai entre l'exécution des deux commandes ? Ça se jouerait en millisecondes, normalement, sauf en cas de bug du Pi pile à ce moment-là. 

*dépose des batteries de 9V et des condensateurs un peu partout autour du sujet pour attirer les électriciens du forum* xD 

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Yo  Voici la réponse !!!

 

Il s'agit bien d'un interrupteur bipolaire.

Que l'on coupe une phase ou les deux n'a pas trop d'importance dans la question fonctionnement !

Mais vus que cela reste quand même des chinoiserie d'alimentation et que la terre y est raccorder l'idée de couper les 2 phases reste une idée de sécuritée !

Que les relais ai un délais entre les deux 1 millième de seconde ou plusieurs seconde ne fera aucun problème !!!  

Si tu préféré une coupure unipolaire tu mets les bleu ensemble et tu coupe le noir via le relais !!

 

voila ;)

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Salut @le_joebar, merci de tes précisions ! :) Concernant les caractéristiques, si j'ai bien suivi, le relais peut encaisser une tension de 250V 10A par canal, et au niveau de l'interrupteur on a du 12V 20A, c'est bien ça ? Désolé si la question semble con, c'est que j'ai vraiment PAS envie de flinguer mon alim, ma GT2560 ou même mon Pi. :D 

Modifié (le) par Invité
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Bonjour,

Les 20 A est une valeur théorique pour l'alimentation. L'alimentation consomme ce que lui demande l'imprimante, c’est-à-dire en gros entre 200 et 300 W, cela donne en 230 V en gros 1,2 A. Ton relais peut couper sans problème 10 A donc aussi 1,2A.

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20A c'est à 12v. Or ici c'est 10A à 30v. Soit loi d'Ohm:

P=UxI

10x30 = 300watts

Si je remène cela à 12v on a:

I=P/U

300/12= 25A donc pas de soucis. Tous cela est en DC.

Dans ton cas, tu veux le mettre avant l'alimentation soit en AC. L'explication de t.vallete te concerne.

 

Le rapport est le même avec le AC

Les 300watts tu les ramène à 230v tu auras

I=P/U

300/230= 1,3A. Pas loin du résultat de 1,1A. Il faut ajouter cos fi dans la formule en AC.

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à l’instant, celta a dit :

Dans ton cas, tu veux le mettre avant l'alimentation soit en AC. L'explication de t.vallete te concerne.

En fait j'pensais remplacer l'interrupteur mécanique, purement et simplement. Donc en sortie de l'alim, j'suis déjà en continu, non ?

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Mais l'interrupteur est avant l'alim. Donc en AC.

 

Car en sortie d'alim tu en as plusieurs 12v en DC

 

Il suffit de couper une seule phase avec ton relais. Le positif de préférence.

 

 

Par info, j'ai un raspberry qui gère tout la les leds (2 circuits) et la ventilation du caisson en fonction d'une sonde.

Au début j'avai mis un relais entre l'interrupteur et l'alimentation. Le relais je l'ai branché en NC, relais non activé, le courant passe. Même s'il crame. L'interrupteur permet d'avoir plus de sécurité.

Mais j'avais un soucis d'alimentation 5v du rpi. J'avais trop de trucs à alimenter. Il fallait ajouter une alim 5volts externe pour le relais. Déjà que j'avais une alim 12volts pour les leds rvb. Tu vois le foutoir.

 

J'alimente un autre écran LCD 2004 où j'ai créé des menus avec les personnalisation des couleurs, le reboot du rpi, modifs des seuil de mise en route du ventilateurs en fonction de la température de la sonde etc...

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Ah oui, j'avais un mauvais schéma en tête. En effet, on est toujours en 230v~. :) 

Bon, j'ferai ça quand j'en aurai marre d'imprimer. :D

il y a 9 minutes, celta a dit :

Le positif de préférence.

Donc le bleu, si le câble est normalisé. :P 

 

Merci pour les infos, les gars ! :) 

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Bonjour (Ups)

Bon, j'ferai ça quand j'en aurai marre d'imprimer. :D

il y a 25 minutes, celta a dit :

Le positif de préférence.

Donc le bleu, si le câble est normalisé. :P 

En alternatif, il n'y a ni positif ni négatif, cela change 50 fois par seconde.

En monophasé il n'y a qu'une phase. Le "Bleu", c'est le neutre qui doit être relié à la terre de ta maison.

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il y a 5 minutes, t.valette a dit :

En alternatif, il n'y a ni positif ni négatif, cela change 50 fois par seconde. En monophasé il n'y a qu'une phase. Le "Bleu", c'est le neutre qui doit être relié à la terre de ta maison.

 

il y a 3 minutes, celta a dit :

Oups c'est vrai. Je suis resté avec le DC dans la tête.

Pareil ahah ! Désolé @t.valette, c'est @celta qui m'a retourné le cerveau. xD Ouais, j'balance.

il y a 34 minutes, celta a dit :

Au début j'avai mis un relais entre l'interrupteur et l'alimentation. Le relais je l'ai branché en NC, relais non activé, le courant passe. Même s'il crame. L'interrupteur permet d'avoir plus de sécurité.

Mais j'avais un soucis d'alimentation 5v du rpi. J'avais trop de trucs à alimenter. Il fallait ajouter une alim 5volts externe pour le relais. Déjà que j'avais une alim 12volts pour les leds rvb. Tu vois le foutoir.

J'préfère le mettre en NO, comme ça en cas de coupure de courant, l'imprimante reste éteinte. Je préfère ne l'allumer qu'en toute connaissance de cause.

Pour l’éclairage, celui du caisson a son propre secteur, et celui sur les têtes est repiqué sur l'alimentation de l'imprimante. Ceci dit, des soucis d'alimentation 5v, càd ? A part le relais, le Pi ne doit rien alimenter, si ? Enfin, dans ma config', en tout cas, il n'alimente que le relais. 

il y a 37 minutes, celta a dit :

J'alimente un autre écran LCD 2004 où j'ai créé des menus avec les personnalisation des couleurs, le reboot du rpi, modifs des seuil de mise en route du ventilateurs en fonction de la température de la sonde etc...

Grand malade, va ! :o On peut voir, diiiiiis ? :D 

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5volts du rpi. Faible ampérage.

Lcd 20x4 est branché en 5volts ainsi que l'encodeur rotatif (bouton' rotatif) et le relais l'était aussi.

Trop juste le 5volt interne.

 

Dans ton cas, pour un relais, cela suffit.

 

Je me trouve en voiture en Inde, je rentre là. Et je te poste des photos [emoji6]

 

Je rentre en France samedi. Donc je pourrais te faire une vidéo aussi.

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le bleu n'est pas à mettre à la terre c'est le neutre, c'est à dire retour du courant [vers edf]

le noir ou rouge ou marron est la phase c'est à dire arrivée du courant

le vert+jaune est la "terre" c'est à dire une sécurité.

détection différentielle: quand le disjoncteur ne voit pas revenir la même quantité que ce qu'il a envoyé il disjoncte. la présence de la "terre" dans l'équipement donne une bonne chance qu'un défaut électrique provoque une perte à la terre et donc une mise en sécurité au lieu d'échauffer jusqu'à l'incendie, ou tuer quelqu'un.

 

tous les nouveaux appareils doivent avoir une coupure bipolaire sur la phase ET sur le neutre (norme)

déjà parce que les inversions de câblages ne sont pas si rares que ça et finalement on ne sait plus avec certitude par où arrive le courant

d'autre part si tu as un appareil de puissance en service et un câblage de neutre pas très bon (par exemple un contact un peu desserré dans le tableau) , alors tu peux avoir une présence 230V sur les fils bleu de ton logement.

on trouve des relais bipolaires capables de couper / fermer deux circuits en même temps. une seule bobine = une seule commande

il faut mettre un condensateur antiparasite classe X2 sur chaque pole du relai. pour le coté antiparasites mais aussi pour limiter les étincelles qui sinon vont rapidement détruire les contacts. d'ailleurs si geeetech l'avait déjà prévu sur l'interrupteur d'origine on ne lui en voudrait pas

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Très bonne précision  !!!

Juste un tous petit bémol de pointilleux alors,  le courant est alternatif  il n'a pas réelement de sens de circulation !!!!

En Belgique nous ne faisons pas comme tous les autres pays  !!! 

Nous avons un réseau électrique que les français ne possède pas !   c'est un reseau triphase sans neutre entre l1 et l2 on mesure 230 V  entre l2 et l3 230 V entre L1 et L3  230 V  entre L1, L2 L3 et terre 110 V   et oui la Belgique possede encore un truc que d'autre nous envie !!!

En 400V + N  Tri-phaser  le N est  assimiler a la terre, la difference de potenciel entre N et terre est nul  et doit même y être raccorder  et ce a la demande des gestionnaire de réseau uniquement !!! !!!  attention je ne dit pas qu'il n'y a pas un conducteur propre a lui  !!! il est bien bleu !!! 

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le courant alternatif n'a pas de "sens" mais il y a quand même un fil de phase qui est censé être la source d'énergie et l'autre qui dans des raccordement parfaits devrait rester à zéro volts

le référencement du neutre à la terre est fait au niveau d'edf, les particuliers doivent le considérer comme un fil "électrique".

... et je ne connais pas trop les règles belges

le triphasé français "domestique" est en 5 fils= 3 phases + 1 neutre bleu + terre jaune/vert.  230V entre le neutre et une phase, 400 V entre deux phases

pour le relai, je pense qu'il faut un relai bi-polaire soit 2 circuits commandés (au moins, on en trouve aussi à 4 circuits ou plus) avec un pouvoir de coupure du genre 5A sous 250V AC. la bobine d'entrée ... c'est selon la tension de sortie du raspberry pi

mais en fait il y a surement pour raspberry pi des modules relais pret à l'emploi, avec surement un transistor qui évite de tirer trop de courant sur le processeur

Modifié (le) par phil135
  • J'aime 1
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