Aller au contenu

Filament ABS

coldman

Impression approximative

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ici, c'est plus logique !

J'imprime depuis quelques semaines avec ma nouvelle Dagoma Easy. Pour les pièces simples, figurines, ça marche plutôt bien.

J'ai tenté plusieurs fois d'imprimer des textes : c'est moche.

Ce matin j'ai tenté d'imprimer un cube découpé pour voir jusqu'où va la dagoma. C'est ultra moche !

Voici les photos.

J'utilise Cura Dagoma.

Est-ce normal d'avoir ce genre de résultat avec cette imprimante ? Y a t-il des paramètres à modifier pour améliorer la précision ? J'ai mis au plus fin 0.1, remplissage 100%, 205° avec du Chromatik PLA.

Je suis un peu déçu.

Merci de votre aide.

 

 

cura-0.jpg

cura-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, je trouve le résultat pas mal pour une dagoma sur ce genre de pièce.

On combine ici toutes les difficultés qu'elle peut rencontrer, finesse, ventilation, porte à faux...

Vu la photo, je peux sans trop me tromper deviner que la gauche de la photo était la partie de la pièce qui était présenté vers l'avant de l'imprimante. On voit que la ventilation a été plus efficace à droite de la photo, donc à l'arrière de l'imprimante, face à la ventilation.

Quand on voit la taille du filament extrudé dans le coin en haut à gauche, on imagine comment il est impossible d'atteindre une précision suffisante sur une pièce de 2cm de côté.

D'ailleurs je pense qu'en 0.2mm le résultat serait meilleur, si le slicer s'en sort. ;-) L'idéal serait de la faire sur 20cm de côté :-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Donc rien d'anormal ? C'est simplement la limite de l'imprimante ... J'ai tenté de faire un cube de 4cm, sans plus de succès. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9/10 de la pièce qui est dans le vide... je trouve comme d'autre que le résultat n'est pas si mauvais, je pense qu'avec une tête qui ventile mieux (Cf la tête de @dragon-shark) tu pourrais être surpris du résultat ^^

Je suis curieux du résultat avec une MK2 !

Modifié (le) par smx71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai carrément plus direct : la technologie FDM de nos Dagoma ne permet pas d'imprimer des porte-à-faux horizontaux. Et c'est bien le cas ici : 4 arêtes de chaque cube sont presque horizontales donc la buse ne dépose jamais un fil d'un bout à l'autre qui serait au moins tenu des 2 côtés. Donc cet objet est impossible à imprimer en FDM, même avec un meilleur refroidissement. Imaginez un filament de 0.4mm horizontal de plusieurs centimètres de long tenu que par un seul côté :P Possible quand il est froid, Impossible lorsqu'il sort de la buse en fusion.

Par contre, cette impression est possible (même avec la tête d'origine de ma Discovery) car le premier fil est tenu des 2 côtés. Les filaments des couches supérieures reposent sur lui donc c'est gagné. ;)

20170313_200810.jpg.83e7528b1905a00a4df8eadbd22a0fd1.jpg

Pour information, cette poutre fait 50 mm de long (section 2 x 3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nested_001.jpg.8fdb5223e88212d673709697559ad75e.jpg

L'impression de droite avec taille du stl  PLA grossiste3D  200°C   Résolution 100u  ==> aussi moche sinon plus que Dagoma !

Impression de gauche agrandie à 4cm de côté. Mêmes paramètres ==>  pas terrible mais imprimé !!

Je n'ai hélas pas le temps pour d'autres essais.

EDIT : logiciel Simplify3D

Modifié (le) par Nilso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nilso pour ton retour, elle ma fait de l'oeil depuis pas mal de temps la MK2, la tentation est forte !!! 

Effectivement comme le dit @vr34 avec ce type de techno quasi impossible d'avoir quelque chose de propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos essais. Je vous ai mis au défi :)

je tenterai aussi en 4cm pour comparer avec vous.

Je suis à 205•. En dessous, le PLA ne tient pas sur la plaque.

j'ai imprimé une pièce complexe: un cube avec un cube à l'intérieur tournant sur un axe. C'est pas mal. Mais ya du boulot de ponçage pour que ça soit propre. Les supports laissent des traces.

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@coldman C'est pas mal :) Aurais tu un autre filament à tester (au cas ou ...).

Les traces sont effectivement un problème avec les supports. Il semblerait que Simplify3D soit celui qui les gère le mieux (?).

@biostrike  Ca s'annonce plutôt bien .......... :)

Modifié (le) par Nilso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, biostrike a dit :

Bientôt la fin :P

test3.jpg

C'est pas mal. Tu as quoi comme imprimante ? Elle booste car moi il m'a fallu des heures pour ce cube mal foutu sur la Dagoma !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, coldman a dit :

C'est pas mal. Tu as quoi comme imprimante ? Elle booste car moi il m'a fallu des heures pour ce cube mal foutu sur la Dagoma !

Bah ! une Smartcu3D ! :ph34r:xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×