Aller au contenu

GO Print

[TUTO] changer pour un ventilo d'extruder silencieux


mouh_stach007

Messages recommandés

Il y a 10 heures, slayer-fr a dit :

d'un autre coté , on ta fourni 2 modèles qui vont parfaitement bien , pourquoi prendre quelque chose d'incertain sur la qualité 9_9

je l'avais pris car c'est celui qui se rapproche le plus du débit d'air  du ventilo d'origine :9_innocent:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben visiblement , tu en es très loin des mêmes, performance :D

tu peux prendre ceux qu'on as déjà testé , même sil il son un peu moins puissant , il font très bien leur boulot , testé et approuvé depuis plusieurs mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je viens de recevoir mes noctua , un de 40 pour l'extrudeur et un de 60 pour l'alim, pas pu refermer l'alim comme il faut ... et surtout le 40 fait plus de bruit que celui d'origine :D ca vends du rêve ! en plus de tout ca j'ai recu deux tmc2100 qui ne fonctionnent pas! Bref que du bonheur pour le coup, vraiment déçu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Utai a dit :

Je viens de recevoir mes noctua , un de 40 pour l'extrudeur et un de 60 pour l'alim, pas pu refermer l'alim comme il faut ... et surtout le 40 fait plus de bruit que celui d'origine :D ca vends du rêve ! en plus de tout ca j'ai recu deux tmc2100 qui ne fonctionnent pas! Bref que du bonheur pour le coup, vraiment déçu ! 

y a t'il des composant dessoudé ou avec des compasant débranché dans ton alim ?? genre grosse self

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en doute pas mais c'etais pour savoir car je viens de recevoir une alimentation de rechange car la mienne merde et celle de rechange est arrivé avec des composant deconnecté et je me demandais si dans l'alim originale c'etais aussi le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Moi j'ai un petit soucis avec ce ventillateur !

J'ai changé, tout niquel, ça marchais bien, j'ai voulu ajouté des LEDs, alors j'ia fait mon petit truc j'ia branché les leds sur ce ventillo, pour que ça s'allume quand ça tourne, j'allume la machine, ça chauffe, les Leds s'allume, mais pas le ventillateur (Un Gelid silent 4). Je me dit, mince, mes leds lui pique tout le courant (un peu bizarre, car deux leds 3v/20mA c'est pas grand chose mais pourquoi pas!)

Je débranche les leds, rebranche que le ventillo, ils tourne plus.. je remet l'ancien, et là il tourne non stop !

Alors, j'ai grillé mon ventilo en le montant à l'envers (étourderie tout à fait bête) mais j'ai du grillé le truc qui contrôle le ventilateur, quelqu'un sais me dire quoi ?

Modifié (le) par MassMass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila voila

image.png.749ff87c9e8677b7743017ec8785ab6e.png

Je me demande pourquoi quelque chose aurais grillé, mais comme j'ignore la conception du ventillo...

(Mon diagnostique, vu que la sortie du ventillo reste sur 12V dès la mise sous tension de la trigo, c'est soit le transistor, soit le pinout du proc..)

 

image.png.6680f8d6d588bec07783ca667a041766.png

La LED en vert s'allume donc dès la mise sous tension (ventillo en route donc) et je soupçonne le transistor en rose. (Et si c'est le pint out, need racheter une trigo...)

Modifié (le) par MassMass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiere chose joins le sva Anycubic et dis leur le probleme sans mentionner le fait que tu as branché des leds... Et demande une nouvelle trigo.... Théoriquement ils t'n enverront une ; delai 4 semaines mini car le sav est tres lent à envoyer...!! mais ils envoient!!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astuce du jour. Après avoir vu des millions d'info sur le changement de ventilo ou on coupe des fils car les connecteurs sont pas les mêmes ...

Sur les revoltec par exemple (mais pas sur les noctua de ce que j'ai vu), au lieu de couper les fils, pour les courageux, il suffit de dessouder les fils originaux et de les ressouder sur le nouveau ventilo au niveau du moteur.

En image c'est plus parlant (plus de fil jaune en trop):


IMG_20180124_141515.thumb.jpg.82dd3de4656411623a2fa00d321972c9.jpgIMG_20180124_141534.thumb.jpg.fad5472ea465900c7655fbeb60fec5ff.jpg

 

Systemic

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai mis 5 tmc 2208, j'ai changé le ventilo de la hotend pour un Noctua, et les deux ventilos de l'alim et des pilotes.

L'imprimante est beaucoup plus silencieuse, mais le ventilateur radial gâche tout.

Savez-vous si il existe une alternative à ce ventilateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait changer tout le système de refroidissent, mais faut quand même un flux important pour figer le plastique en sortie de buse donc je doute que l'on gagne beaucoup de silence de toute façon, faut pas oublier que c'est lier au mode de fonctionnement de ce type d'imprimante 3D

mais c'est vrai qu'avant on entendait les moteurs et ensuite les ventilos, depuis les TMC2208, c'est les ventilos qui prennent le dessus, et une fois que l'on à changer ceux facilement remplaçable, il reste cette turbine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dani31 a dit :

pour quelque chose dans ce style mais apparemment pas efficace d'après ce que tu m'avais dit :

https://www.thingiverse.com/thing:2635522

oui ! c'est un joli design, mais pas plus (voir moins) efficace que celui d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, marco1166 a dit :

bonjour ,si j ais bien compris on change que celui de droite car pour le prix des ventilos que conseille slayer-fr on peux faire les 2 a y être

celui de gauche n'est pas le même modèle , et pas besoin de le changer il fait son job correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau dans le monde l'univers de la 3D et je viens d'acquérir une Anycubic 3i Mega. je suis donc ravi de rejoindre ce forum et partager avec vous nos expériences.

Suite à ma première utilisation, j'ai moi aussi constaté le niveau sonore assez important du ventilateur du Hotend que j'ai mesuré à plus de 70 dB (mesure faite à la sortie du ventilateur). Est ce un niveau normal pour cette imprimante que beaucoup d'utilisateurs qualifient comme silencieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phoegons a dit :

Est ce un niveau normal pour cette imprimante que beaucoup d'utilisateurs qualifient comme silencieux ?

Normal...c'est subjectif ! ! Pour un faible cout d'investissement, tu peux la rendre silencieuse.

Un ventilo de hotdend + un ventilo de trigorilla + éventuellement un ventilo d'alim. Sans parler des TMC2208 

Je dirai normal oui, mais peut etre grandement amélioré ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...