Aller au contenu

Filament ABS

gendy66

Première impression en ABS

Messages recommandés

Bonsoir,

Après de nombreux problème avec mon imprimante, j'arrive maintenant à maitriser l'impression en PLA. Merci à ce forum pour toute l'aide dont j'ai eu besoin.

Je voudrais passer à l'ABS et j'ai quelques questions pour pouvoir débuter correctement.

Hormis l'augmentation de la température du bed et de la buse, est ce qu'il y a d'autre changement à faire ?

Est ce que quelqu'un aurait des réglages de base pour pouvoir imprimer en ABS ?

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je met du blue tape pour aider l'accroche

première couche à 243°C et plateau à 113°C, hauteur 0.3 mm (buse de diamètre 0.3) remplissage 200%, vitesse lente genre 50% de 35 mm/s

ensuite 225°C à 230°C selon taille des pièces et plateau à 107°C (je trouve la régulation un peu meilleure en-dessous de 110°C), couches de 0.2mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour vos infos, je vais faire des essais ce week-end et je vous tiendrais au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le blue tape de fabrication 3m (acheté chez casto) : non, pas de pb pour le séparer de la pièce en abs. (en tout cas lorsque refroidie)

j'utilise une spatule inox, la plus mince et souple que j'ai pu trouver dans mon bricolage. il m'arrive de déchirer un bout de blue tape à ce moment-là, mais je n'ai jamais eu de pb vis à vis de la pièce. avoir un brim facilite un peu l'engagement de la spatule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

depuis plusieurs jours, j'essaye d'imprimer en ABS avec les infos que vous m'avez donné mais malheureusement, je n'arrive pas à faire monter mon bed en température.

Il ne va pas plus haut que 109°...

Qu'est ce que je peux faire?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai essayé avec un bed à 105 mais aucune accroche, en suite, j'ai fait du jus d'ABS mais l'accroche n'est toujours pas terrible.

je me suis peut être trompé dans les proportions pour fais mon jus d'ABS. je met 90cl d'acétone et 5 gr d'abs.

Est ce que c'est bon???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde la hauteur de ta buse par rapport à ton lit, avec l'ABS tu dois écraser la première couche pour qu'elle adhère bien à ton lit 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lit de mon coté à 100° les résultats sont déjà trés bien   extrudeur 240° ABS de chez  grossiste 3D

batônnet colle UHU  j'ai essayé le jus + scotch bleu + laque      colle UHU parfaite j'ai testé autre marque de colle ça tient pas !!!

glob30 a raison brim ça aide beaucoup et raft si nécessaire ( réglages dans slic3r )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LAUDINA a dit :

le lit de mon coté à 100° les résultats sont déjà trés bien   extrudeur 240° ABS de chez  grossiste 3D

batônnet colle UHU  j'ai essayé le jus + scotch bleu + laque      colle UHU parfaite j'ai testé autre marque de colle ça tient pas !!!

glob30 a raison brim ça aide beaucoup et raft si nécessaire ( réglages dans slic3r )

Je confirme... Brille + 3dlac et besoin à 90° pour des pièces de taille moyenne ça va bien.

La première couche doit être bien écrasée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai réussi un peu à résoudre mon problème d'accroche sur le bed par contre, j'ai un autre phénomène qui est apparu...

j'ai des trous qui apparaissent dans la pièce et celle-ci est relativement cassante...

Pourquoi?

12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de nous dire ce que tu a changé et ou résolu   sinon ce sera difficile d'éliminer les causes 

du coup tu auras d'autres anomalies !!!

-tes T° ?

-Ventilo extrudeur  inversé ou pas car le flux d'air n'a pas le meme sens !!

- peu ou pas de brim !

- vibration ou wobble à résoudre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

concernant l'accroche, j'utilise de la laque et une couche de colle uhu. Cela semble bien fonctionner

Extrudeur à 240° avec ABS de chez GROSSITE3D

Ventilo extrudeur envoi l'air vers l'extérieur

antiwobble installé.

Pas de vibration

Modifié (le) par gendy66
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les mêmes problèmes de décollement à 240°, je viens de faire un print à 243° de la même pièce et 95% des décollements ont disparu. Je pense que à 245° je serai bon. Si tu veux "réparer" tes précédents prints tu peux le faire à la vapeur d'acétone (video youtube) méthode à chaud ou à froid (moi je fais à froid). Les couches se ressoudent et pour les plus grandes fissures un pincement de doigt. Attention tout de fois car cette méthode modifie légèrement la géométrie de ta pièce donc pas de problème pour les prints "artistiques"(figurine etc...) mais à proscrire pour les pièces "techniques" (assemblage, engrenage etc... tout ce qui nécessite des mesures précises).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le bed / plateau a du mal à monter en température: l'as-tu isolé dessous ? moi j'ai du mal à dépasser 120/125°C et en ayant glissé dessous une laine de silice légèrement appuyée

je pense que sans ce blocage des déperditions inférieures, atteindre 110°C serait aléatoire

 

laine de silice : au rayon soudure / plomberie , à l'origine c'est une protection pour que les plombiers ne brulent pas les murs en maniant le chalumeau. se coupe très bien au ciseaux. blocage des poussières avec un voile de peinture en aérosol (ne mettez pas de poussière de silice dans vos poumons!!). coté silice contre le bed, coté alu contre la plaque acrylique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MMerci pour toutes vos réponses qui m'ont permis d'affiner mes reglages.

JE pense avoir trouvé  un bon compromis avec extrudeur à  245° et bed à 105°.

Pour éviter le décollement,  j'utilise de la laque et stick de colle. La pièce est aussi imprimée  sur un raft.

Par contre, pour isoler le bed, je ne connaissais pas la laine de silice. où  puis je en trouver ?

Modifié (le) par gendy66
faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×