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Projet de création d'un imprimante 3D


oneair

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Citation

après tu sembles mieux calé que moi pour faire les calcluls ^^

bof, faire des calculs, c'est facile... le plus dure, c'est de faire les bon calculs, et de bien les interpréter :P

sauf que là, je n'en suis pas sur ¬¬

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il y a 23 minutes, oneair a dit :

au vu des specs je pense que oui (mais laissons les pros de l'electronique donner leur avis) :

Manufacturer Part Number 17HS24-2104S
Step Angle 1.8°
Step Accuracy 5%
Holding Torque 65Ncm(92oz.in)
Rated Current/phase 2.1A
Phase Resistance 1.6ohms
Voltage 3.36V
Inductance 3mH±20%(1KHz)
Weight 500g

 

N'oublies pas qu'avec les DVR8825 tu peux être en 1/32-step (contre 1/16-step pour les A4988)

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il y a 36 minutes, oneair a dit :

Si tu fais pas une delta ça ira très bien !

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Juste une question qui me passe par l'esprit : ils tournent à quelle vitesse au max les moteur pas à pas ? 100, 200, 500, 10 000 tour/min ?

Sauf erreur de ma part, la vitesse de rotation est toujours indiquée pour d'autres types de moteurs (soit en rpm ou Tr/Min) électriques ou thermiques.

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Mes moteurs viennent d'ici moi http://eu.stepperonline.com/

J'ai pris ceux la http://eu.stepperonline.com/5pcs-of-3d-printer-nema-17-stepper-motor-59ncm84ozin-2a-17hs192004s1-p-392.html

Après il y en a une multitude, et du fait que le shop est en allemagne pas de frais de douane à prévoir.

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Il y a 12 heures, Absolem a dit :

Mes moteurs viennent d'ici moi http://eu.stepperonline.com/

J'ai pris ceux la http://eu.stepperonline.com/5pcs-of-3d-printer-nema-17-stepper-motor-59ncm84ozin-2a-17hs192004s1-p-392.html

Après il y en a une multitude, et du fait que le shop est en allemagne pas de frais de douane à prévoir.

je viens de tilter, mais tes moteurs sont en 12-24V, tu est certain de la compatibilité ? ou ce sont les moteurs recommandé par le concepteur de ton imprimante ?

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Voici les dernières nouvelles :

- colis avec mes profilés et accessoires venant de Motedis m'attendais sous le sapin pour Noël

- étant un peut trop enthousiaste, j'ai monté mon châssis hier. Maintenant, je me demande si je vais pas le démonter pour le transport en voiture pour le ramener chez moi :P j'ai essayé d'envoyer des photos hier via tapatalk, qui plante dès que je choisi d'insérer une image... et pour mettre une photo de mon télléphone (android) vers mon pc (macbook), c'est super chiant, je les enverrais plus tard.

- j'en ai parlé avec mon père, pour les moteurs pas à pas, il faut que je prenne du 12-24V. Pourquoi ? tout simplement parce que le driver utilisé est basé sur le DRV8825, or celui-ci ne fonctionne pas avec une tension de puissance inférieur à 8.2V, et on peut lui mettre jusqu'à 45V, avec 2.5A au max par phase. Malheureusement, il a une résistance interne trop importante, et il risque de chauffer pas mal utilisé à pleine puissance... Je vais donc prévoir un refroidissement le plus efficace possible pour l'électronique, et réfléchir pour un watercooling (soyons fous) pas forcément utile, mais classe !!!

L’inconnue dans l'électronique réside dans la carte Zeropi (j'ai pas trouvé la datasheet), alors que c'est la carte la plus critique...

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

Alors,j'ai fait mes palier lisses, j'en ai fait 20. J'en garde en rab au cas ou...DSC_0007.thumb.JPG.73fe10c77e5a397dd22d0

J'ai aussi monté mon châssis.DSC_0009.thumb.JPG.35faa515d35a9730f12de

Maintenant, j'attends des nouvelles de la livraison de mon électronique.

Mon père m'a modifié une des alimentation qu'il avait récupéré de sont ancien travail, c'est une alim pilotable via ordinateur de 30A qui délivre entre 21 et 50V. A ma demande, il l'a modifié pour la bloquer à 24V, sans avoir besoin d'un ordi pour vérifier et ajuster la tension.

Du coup, tout mon électronique va fonctionner en 24V...

Nouveau dilemme pour mes moteurs : 12-24V ou 24-48V ? (en théorie, ça passe avec mes drivers et le zeropi).

Les 4 pareils, ou alors, du Nema 23 pour les axes XYZ et Nema 17 pour l'extrudeur ? J'avoue que cette solution me tente.

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3 vis trapézoïdales de commandées avec leurs écrous... ça vaut une fortune ces cochonneries !!!

La commande devrais arriver vers le 27...

Je pense que je vais attendre de recevoir mes vis pour commander les moteurs... mais j'hésite...

je me suis sérieusement penché sur lé réalisation de mon plateau chauffant. Je vais utiliser un fil nichrome un peut comme l'a fait @one-t sur la sienne.

et là, je me pose des questions : sachant la puissance voulue, c'est pas compliqué de connaitre la longueur de fil nécessaire... mais comment je trouve cette fichue puissance ??? au pif ?

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Non, parce que ce je vais l'alimenter directement sur le secteur, donc pas d'alim, et j'ai pas envie de tirer au max de ce que mon abonnement peut délivrer...

Je pense que je vais devoir replonger dans des vieux cours de physique sur les échanges caloriques :(

Ou alors, je me donne une puissance au pif en me basant sur des modèles existants (j'en ai trouvé entre 300 et 700W).

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Eu la c'est risquer pour moi, du 230v non isoler qui se balade dans une imprimante c'est un coup à s'en prendre une, perso une alim ca consome pas tant que ca certe tu as 30A mais en 12V donc environ 1,4A en 230V et au moins tu prend pas de risque

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le fil de nichrome a plusieurs tailles qui correspondent à différentes résistances ( 2 possibilité , soit tu mesure le fil avec un vernier pour connaitre la norme de ton fil , soit tu mesure avec un ohm metre la resistance sur 10cm ce qui en fera ta norme  je trouve d'ailleur cela plus précis que des résistance théoriques suivant les normes officielles)

 

si tu veux un lit qui fait 440W en 220V , 

I=P/U

I=440/220

I=2A

 

maintenant que tu connais l'intensité qu'il te faut , il faut connaitre donc la résistance que tu as besoin ( donc la longueur de fil)

U=RxI

R=U/I

R=220/2

R= 110ohm

admettons tu a mesuré 4ohm/10cm de nichrome 

 

ca te donne

110/4=27.5

27.5x10= 275cm

 

 

il te suffit donc de couper 2.75metre de nichrome pour avec 440W de chauffage .

c'est la tout l'intéret de choisir la bonne taille de fil suivant ton plateau , si ton fil es trop gros par exemple c'est pas simple de chauffer uniformément un 20x20 avec 10cm de fil ..  si c'est de la récup (chauffage aquarium , seche cheveux , fer a souder etc..) il faut alors réfléchir pour optimiser le truc

 

c'est aussi simple que ca , 

 

risqué oui et non y'a des gens tu sais  , ils meurent avec un grille pain , et pourtant c'est quelque chose de dangereux ( oh le fou il utilise un grille pain c'est un warrior il a pas peur ...). au pire de toute facon quoi qu'il arrive le disjonteur de ta maison prend le relais , a par un coups de bourre on risque pas grand chose , et perso je suis pas du genre a trifouiller mon lit en plein print ou lit allumé ( de meme qu'en 12v on trifouille pas ses fils en print ...)

 

 

,soit tu l'isole toi meme , chez moi il est prit entre 2 couches de kapton

soit tu n achete du pré isolé avec la gaine en fibre .

NichromeWire_0.jpg

 

 

le réel avantage pour moi c'est 

-pas besoin d'une grosse alim de cochon , résultat une simple 12v 5a permet de faire tourner la machine sans soucis ( économie )

-pas de perte dans une alim ( a l'heure ou tout le monde s'en fou , je préfere consommer 500W réel ,qu'en bouffer 600W en pensant en bouffer 500W , ma facture EDF me dit merci)

-chauffage plus franc pour ma part 

-pas besoin d'avoir des fils de grosse section , on y passe que 2.25A pour 500W en 220v  , comparé a 40A pour sortir 500w en 12v( ou d'ailleur beaucoups se retrouvent avec un lit qui chauffe mal , qu'ils ne comprennent pas , et qu'ils voit leurs fils de mauvaise section devenir tout tiede et mou ....)

 

 

 

 

Modifié (le) par one-t
  • J'aime 2
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Oui je sais, j'ai fait un Bts electrotec, enfin bon après j'ai des doutes sur l'isolant des fil à 230v, patconte si peut de fil ca va chauffer fort, perso pour un plateau que j'ai en conception actuellement (350*350) j'ai 30M de fil pour repartir la chaleur sur tout mon plateau.

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ca fait 1an et demi que je tourne avec mon plateau 220V , je suis encore vivant , je me suis jamais prit un coups de bourre , 

 

et non les fils chauffent pas tant que ca , si t'es un goret et que tu met 10cm de fil évidement ca va le chauffer au rouge lol

si tu fait ca inteligement , avec du fil fin, ca permet d'avoir suffisamement de longueur pour bien répartir sur le plateau , et ca chauffe comme il faut et c'est clean 

 

 

pour rappel mon plateau 

 

 

http://pix.slic.it/p/65h

Modifié (le) par one-t
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  • 1 month later...

Après de nombreux retards, j'ai finalement reçus ma carte de contrôle zeropi ce midi !!!1456228958477.thumb.jpg.140e832e3ae8569b

pas de câbles, pas de notice papier, rien. juste la carte, les quatre stepper driver et le debugger. le tout emballé séparément dans une pochette antistatique.

Au niveau qualité de soudure, c'est nickel. la carte est solide, elle s'enfiche bien dans les connecteurs GPIO du raspberry pi2.

56ccb22ce1a75_DSC_00333.thumb.JPG.f54c5e

Je vais faire quelques essais ce soir, ou dans la semaine pour vérifier que tout fonctionne.

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Par contre, le gros point négatif vient de la connexion des drivers.

Ils se sont pris pour une société connue qui prend ses clients pour des pommes, et ont modifié la connexion standard pour en faire une propriétaire dans le sens ou il faut couper un pin de masse pour que le stepper rentre. (entouré en rouge dans la photo)

56ccb38a5cd7c_DSC_00343.thumb.JPG.d1e5cd

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Tu avais aiguisé ma curiosité en présentant cette carte sur kickstarter. Ton retour m'intéresse.

Pour la connectique "propriétaire" : ce n'est pas bien compliqué d'imiter le coup de pince sur les prochain drivers. Ils ont fait ça en guise de détrompeur et c'est pas bête du tout.

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Pour le retour niveau programmation, il va falloir attendre un peut : je viens de recevoir une imprimante delta, et je vais commencer par la monter avant de finir l'autre.

Le montage va par contre attendre un peut (j'ai choppé une bonne crève) parce que la  notice et les firmware ne sont pas dispo librement : il faut contacter le vendeur pour qu'il envoie sur ton adresse mail tous les fichiers... c'est plutôt pénible...

Quoique la delta a le couple classique mega2560 + ramps 1.4 (ce qui est limite pour une delta apparemment), donc il est possible que j'utilise la zeropi sur la delta.

Et donc, je vais ouvrir un autre sujet exprès pour cette imprimante quand j'aurais avancé dans le montage.

 

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  • 4 weeks later...

Bon, j'ai tenté de jouer avec la Zeropi durant la semaine.

Déjà, l'équipe à l'origine du projet ont quitté makeblock après la campagne. Si j'ai bien compris, ils ont expédié les cartes et se sont barrés.

Une nouvelle équipe makerblock ont du reprendre le projet pour écrire la documentation qui était plutôt pauvre. Et ils ont plutôt bien fait leur travail.

J'ai donc téléchargé le firmware (marlin), les pilotes à insérer dans Arduino et commencé à regarder comment ça fonctionne par rapport à ma version chinoise de marlin (la version livrée avec l'imprimante que je me suis fait livré de chine).

J'ai commencé à modifier la version Zeropi de Marlin pour correspondre à mon imprimante Delta. Je compile de temps en temps pour vérifier qu'il n'y ais pas d'erreurs.

Une fois que j'étais prêt, j'ai téléversé mon programme dans la Zeropi.

J'ai ensuite trouvé un problème dans les dimensions de l'imprimante indiqué par les chinois (les bras mesurent 237,67mm et non 205mm, par exemple...). J'ai donc pris les mesures de ma delta, et j'ai corrigé les valeurs dans le firmware.

Et puis là impossible de téléverser... Sur Mac, sur W10, W7, un autre W7... c'est à n'y rien comprendre... Je ne l'ai même pas encore câblée à quoique ce ce soit, ou mise sous tension (12V ou plus, je ne compte pas par l'USB)...

J'ai pas trop creusé encore, mais si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

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  • 6 months later...

Bonjours à tous,

Je reviens après de long mois d'absence...

Pour la petite histoire (pour ceux que ça intéresse) :

Révélation

 

J'avais mis ce projet un peut en pause, suite à mon achat d'une petite imprimante delta, ayant l'intention de le reprendre dès qu'elle serait bien réglée.

Début juin, ce fut chose faite, après l'ajout d'un plateau chauffant, et la réécriture complète du marlin, la version fournit par les chinois ne me convenant pas du tout.

J'ai donc repris joyeusement la conception de mon imprimante, malgré le crash d'un de mes disque... C'est pas grave, retour au SAV, il est en raid 0 avec un autre disque...

Fin juin, mon pc ne me parles plus qu'en chinois, suite à l’installation d'un crack de solidwoks 2012... C'est pas grave, je formate, réinstalle tout, et c'est repartit. Mon disque système étant un SSD, et toutes mes données étant des disques dur, un changement d'OS ne me dérange pas...

C'était sans compter un petit ransomware qui c'est ramené avant que j'installe d'anti-virus... Bon, ben tans pis, reformatage... Sauf que cet enfoiré à eu le temps de crypter mon disque de donnée.... 6 ans de conception partis en fumé... adieux les fichiers de ma belle imprimante, adieux tous mes autres projets en attente...

Cette fois-ci, j'ai compris la leçon : achat d'un NAS qui devient mon serveur de travail + sauvegarde automatique sur le cloud (Onedrive + google drive + le cloud orange).

La mise en place de tout ce système m'a pris pas mal de temps. Les sommes dépensée pour le NAS vont m'empêcher de faire les achats pour mon imprimante pendant un certain temps...

Bon, bonne nouvelle, ce weekend, j'ai recommencé à redessiner mon imprimante.

 

Ou j'en suis ?

La CAO est à refaire intégralement.

Tout ce que j'ai actuellement : les axes en carbone, les paliers usinés en POM, les moteurs pas à pas ( 4 nema 23 400 pas/tour et un couple de 0.9Nm et 2 nema 17 200 pas/tour et un couple de 45 Ncm, les poulies et courroies, la carte de contrôle, beaucoup plus de thermistance, de capteurs TOR et de câbles qu'il n'en faut, une alim de type rack 24V 50A, et pour finir une hot-end de @Fourmi.

J'ai encore pas mal de filament + une imprimante delta pour imprimer les pièces dont je vais avoir besoin.

J'ai décidé de passer à un mouvement en core XY pour faire plus simple ( j'ai déjà assé perdu de temps comme ça). la conception et la réalisation du plateau attendra, j'ai plus le budget pour avant au moins février...

Bon, j'arrête mon pavé, et je retourne à la CAO.

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@Doc Oliv Maintenant, oui.

Je vais regarder ça en détail.

 

J'ai imprimé les pièces pour maintenir mon axe X sur l'axe Y (ou inversement)... problème : il doit y avoir un léger décalage ou vrillage des pièces vu que les axes forcent quand le les fais bouger. Je vais devoir les réimprimer dans une autre position pour commencer.

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