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Choix difficile et questions


LCL2000

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Perso je n'ai plus de problèmes maintenant (je touche du bois) :)

Je voulais juste savoir si en augmentant la tension (j'ai 12,2V actuellement et je peux monter jusqu'à 24V) j'avais plus de couple...pour le moment pas trop envie de changer les pilotes.

Les NEMA 17 que j'ai sont déjà bien coupleux mine de rien (c'est les versions 42x48mm).

Là je suis en train de chercher comment brancher un laser sur ma CNC Shield. J'ai celle-là :

https://www.reprap-france.com/produit/1234568423-carte-shield-cnc-grbl

J'aimerais bien passer à la gravure rapidement...par contre il faut que je trouve une bonne tête laser 2,5W ça ira très bien...plus puissante pourquoi pas. Mais là je ne sais pas trop laquelle choisir qui pourrait aller sur la CNC Shield.

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Il y a 1 heure, LCL2000 a dit :

Là je suis en train de chercher comment brancher un laser sur ma CNC Shield. J'ai celle-là :

https://www.reprap-france.com/produit/1234568423-carte-shield-cnc-grbl

J'aimerais bien passer à la gravure rapidement...par contre il faut que je trouve une bonne tête laser 2,5W ça ira très bien...plus puissante pourquoi pas. Mais là je ne sais pas trop laquelle choisir qui pourrait aller sur la CNC Shield.

Tu trouveras un schéma de câblage et les références d’une diode ici :

http://crazymakers.shost.ca/fabrication_d_une_graveuse_decoupeuse_laser_maison.php

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Alors là @PrintOlivier un grand merci !!! :)

C'est parfait !

Bon le seul truc qui me chiffonne....c'est la phrase là :

Il faut également prendre en compte l'inversion des pins LIMIT Z et SPINDLE SPEED sur Grbl 0.9 (Inversion nécessaire pour l'accès au PWM - Variation de vitesse/puissance laser).

Concrètement il faut que je fasse quoi ? Si je fais une inversion, je pourrais laisser comme ça pour de l'usinage "normal" ou il faut que j'inverse à chaque fois (usinage....gravure...usinage...) ?

Bon je file regarder les diodes laser du coup :)

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J'ai trouvé mon laser :)

http://www.ebay.com/itm/Focusable-450nm-3W-Blue-Laser-Module-TTL-Carving-Burning-Engraning-Gift-Goggles-/112386250526?hash=item1a2abe171e:g:3c0AAOSw~y9ZAY~H

J'ai hâte de pouvoir commencer à graver.

Je vais commencer à préparer des projets d'usinage et de gravure. Pour la gravure je ne sais pas s'il faut un logiciel spécifique ou si le gcode "normal" avec le Z qui ne bouge pas suffit.

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il y a 27 minutes, LCL2000 a dit :

Bon le seul truc qui me chiffonne....c'est la phrase là :

Il faut également prendre en compte l'inversion des pins LIMIT Z et SPINDLE SPEED sur Grbl 0.9 (Inversion nécessaire pour l'accès au PWM - Variation de vitesse/puissance laser).

Concrètement il faut que je fasse quoi ? Si je fais une inversion, je pourrais laisser comme ça pour de l'usinage "normal" ou il faut que j'inverse à chaque fois (usinage....gravure...usinage...) ?

Personnellement je ne possède pas cette carte. Je crois comprendre que sur la carte CNC shield V3.0 il y a une erreur de routage. La pin endstop Z+ est inversée avec la pin Spindle enable.

Je suppose que lorsque tu passeras d’une gravure laser à du fraisage tu vas enlever le bloc laser ?

Donc tu seras bien obligé de mettre un connecteur et ainsi pas de problème.

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il y a 16 minutes, LCL2000 a dit :

Je vais commencer à préparer des projets d'usinage et de gravure. Pour la gravure je ne sais pas s'il faut un logiciel spécifique ou si le gcode "normal" avec le Z qui ne bouge pas suffit.

Oui il suffit par exemple d’utiliser Cambam en mode gravure et ensuite avec un traitement de texte de remplacer les Z+ et les Z- par la commande de mise en route et d’arrêt de la broche (spindle).

M quelque chose je crois ?

M03 = Démarrage broche ou allumage laser

M05 = Arrêt broche ou éteint laser

Modifié (le) par PrintOlivier
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Hummmmm, je pense enlever le laser de l'axe Z...mais le débrancher je ne sais pas. Je n'aime pas trop brancher/débrancher des fiches sur des petites cartes...du coup si je le laisse il faut que je vois comment faire.

Ok, je regarderais cette histoire de M quand j'aurais un peu de temps, histoire de préparer un gcode pour graver quelque chose.....tiens, pourquoi pas le prénom de ma nièce "Ludivine" :)

J'ai déjà le gcode pour la fraiseuse, juste le modifier pour la gravure.

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il y a 14 minutes, LCL2000 a dit :

Hummmmm, je pense enlever le laser de l'axe Z...mais le débrancher je ne sais pas. Je n'aime pas trop brancher/débrancher des fiches sur des petites cartes...du coup si je le laisse il faut que je vois comment faire.

C’est pas très prudent de laisser le laser connecter lorsque tu fraises ?

Tu n’es pas obligé de déconnecter les fiches de la carte. Tu peux mettre des connecteurs supplémentaires près du bloc laser ou des connecteurs pour fiches bananes, par exemple, sur le boitier qui contient ta carte ?

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Il y a 10 heures, BourrinDesBois a dit :

Mais ça dépend de ton moteur évidemment. S'il peut encaisser 2,5 A pas de soucis, sinon tu risques de cramer un enroulement. Les DRV ont également 32 micropas ce qui fait une régulation plus douce. Dans le cas de @LCL2000 il me semble qu'il m'avait dit que ses modèles de nema 17 était à fort couple, donc je pense qu'il peut gagner un peu.

Bonjour à tous !

 

Justement c'est le contraire que je voudrai savoir !

je ne voudrai pas justement griller mes DRV ! si ils peuvent se griller !

J'ai des nema 23 qui font 2.8A est-ce qu'ils peuvent me faire griller mes DRV ?

ou bien ce sont les nema qui n'iront pas à leur puissance max ?

 

Merci

Hervé

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il y a 54 minutes, Hervé-34 a dit :

Justement c'est le contraire que je voudrai savoir !

Le potentiomètre du DRV8825 sert à limiter le courant max qu’il va délivrer.

Tu peux donc mettre un moteur pas à pas de 10A si tu veux, le DRV ne lui délivrera pas plus que ce que tu auras réglé avec le potentiomètre.

http://gilles.thebault.free.fr/spip.php?article29

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Pour 300 mA de différence tu peux tenter, mais tu limites ton couple, 300 mA ça n'a l'air de rien pourtant c'est relativement important. Du coup c''est dommage de limiter ton moteur surtout si c'est pour fraiser, là il faut du couple. C'est le problème de la CNC shield tu es limiter à la gamme Nema 17 au dessus il te faut des étages de puissance séparé. D'autant que je suis pas sûr qu'on puisse tourner en permanence à 2,5A, j'ai pas trouvé la sources mais je pense que c'est un ampérage max auquel il ne faut pas tourner en continu.

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Si jamais un jour je passe en NEMA 23, je pensais qu'il fallait juste changer les étages moteurs....il faudra que je change de carte (CNC Shield) ?

Bon, laser commandé....on verra bien quand il sera là.

J'ai refais un test hier soir, gravure d'un prénom et découpe autour (7mm d'épaisseur en bois massif), aucun problème, un jeu d'enfant....par contre va vraiment falloir que je me penche sur la gravure du texte car là j'ai mis une fraise plus grosse (3mm je crois) les contours des lettres c'est parfait mais à l'intérieur c'est pas ça...c'est presque parfait pour les endroits étroits car la fraise mange les deux côtés mais pour le S où ça devient un peu plus large, j'ai du enlever un petit filet de bois, si j'avais mis une fraise plus grosse il serait parti....pour le contour à découper ben pas de souci, c'est pas comme les lettres donc rien à redire.

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Il y a 11 heures, PrintOlivier a dit :

Le potentiomètre du DRV8825 sert à limiter le courant max qu’il va délivrer.

Tu peux donc mettre un moteur pas à pas de 10A si tu veux, le DRV ne lui délivrera pas plus que ce que tu auras réglé avec le potentiomètre.

http://gilles.thebault.free.fr/spip.php?article29

Bonjour !

 

Ok, j'ai compris ! merci !

Hervé

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J'ai fais deux petits nuages avec le prénom marqué dessus.

8mm d'épaisseur.

WP_20170902_002.thumb.jpg.a6a79f24113e54ae76b366189881a929.jpg

C'est pas mal mais soit je le fais à la fraise de 2mm et je dois enlever pas mal à l'intérieur des lettres, mais ce qu'il y a dans le O, le A, le E est plus gros donc plus joli, soit je mets une fraise plus grosse et là j'enlève très très peu (voir pas du tout) à l'intérieur des lettres mais ce qu'il y a dans le O, le A, le E est minuscule donc ça fait pas très beau.

Là je l'ai fais avec une fraise assez grosse.

WP_20170902_001.thumb.jpg.83327bbb40e24fa546c05a102f5bcb15.jpg

On voit bien dans le A il ne reste pas grand chose, un peu plus aurait été bien....pas évident :(

En tout cas elle marche bien cette CNC :)

Vivement le Laser que je fasse la même chose mais en faisant les lettres au laser et la découpe du nuage à la fraiseuse.

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Salut,

Je ne sais pas quel soft tu utilise pour faire ton Gcode, mais pour avoir des lettres remplies, il faut tout simplement utiliser une autre opération d'usinage ; la poche.

En général, sur de grosses lettres, on fait une poche en premier, avec un outil assez gros pour que ça aille vite pour le vidage, puis un contour intérieur avec une fraise plus petite pour pouvoir aller usiner dans les coins inaccessibles à la grosse fraise. Si tu fait tout avec le même Ø de fraise, une poche suffit.

Une opération de gravure, quand à elle, ne fait que suivre le tracé, et SUR le tracé, sans décalage intérieur ou extérieur comme une opération de contour.

http://www.usinages.com/threads/gravure-texte.53262/page-2#post-594332

Pour le laser, c'est le même principe pour faire un remplissage (poche), mais un remplissage en mode horizontal ou vertical donnera de meilleurs résultats que le mode de remplissage par décalage par défaut.

ici, c'est fait avec le plugin hachures, mais tu peux aussi utiliser le remplissage horizontal ou vertical dans l'opération de poche (pas sur la version Free, il n'y a que le mode décalage qui marche = Offsets)

http://www.metabricoleur.com/t13616-une-petite-elekslaser-a3#272244

Avec la version payante, il est aussi possible d'avoir un post processeur qui te sort un Gcode directement utilisable pour le laser ; les mouvements en Z étant utilisés pour mettre en marche ou arrêter le laser.

tu peux essayer avec celui que j'ai mis ici si tu essai la version 0.98 de CamBam

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=5298.msg41903#msg41903

Plus haut dans la discutions, tu demande si le fait d'augmenter la tension augmente le couple, et bien non, pas exactement, ça ne fait qu'allonger la plage de couple maxi du moteur ; je ne connais pas les 17, mais sur un NEMA 23, suivant la tension d'alim des drivers, le couple maxi va s'effondrer à partir de 100 à 200 tr/min ..

couple10.jpg

ici par exemple avec un câblage moteur en //, suivant que l'on alimente les drivers en 24 ou en 48v, le couple maxi est dispo jusqu'à 100 tr/min ou jusqu'à 200 tr/min.

C'est pour ça que les pertes de pas on tendance à se produire à haute vitesse, car plus lme moteur tourne vite et moins il a de couple.

--

Tout à fait hors sujet ; quelqu'un sait il pourquoi les boutons en haut de la fenêtre d'édition (gras, italique etc) sont présents mais sans aucun effet ? par exemple, je sélectionne un mot et je clique sur B et bien il ne se passe rien .. même chose pour citer avec le bouton de la barre (mais ça marche avec la "bulle" si je sélectionne un mot dans un message. (Firefox + Win7)

++
David

Modifié (le) par dh42
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@LCL2000 C'est quoi comme bois? Du bois de fraisier? :P

Du coup si ça marche bien avec du bois comme ça (t'as quand même fraisé profond là pour le coup) et si tes moteurs sont pas bouillants, t'as plus vraiment besoin de changer ta puissance et tes moteurs. De toute façon demander plus à une machine comme ça ce serait stupide.

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Le 03/09/2017 at 04:36, dh42 a dit :

Salut,

Je ne sais pas quel soft tu utilise pour faire ton Gcode, mais pour avoir des lettres remplies, il faut tout simplement utiliser une autre opération d'usinage ; la poche.

En général, sur de grosses lettres, on fait une poche en premier, avec un outil assez gros pour que ça aille vite pour le vidage, puis un contour intérieur avec une fraise plus petite pour pouvoir aller usiner dans les coins inaccessibles à la grosse fraise. Si tu fait tout avec le même Ø de fraise, une poche suffit.

Une opération de gravure, quand à elle, ne fait que suivre le tracé, et SUR le tracé, sans décalage intérieur ou extérieur comme une opération de contour.

http://www.usinages.com/threads/gravure-texte.53262/page-2#post-594332

Pour le laser, c'est le même principe pour faire un remplissage (poche), mais un remplissage en mode horizontal ou vertical donnera de meilleurs résultats que le mode de remplissage par décalage par défaut.

ici, c'est fait avec le plugin hachures, mais tu peux aussi utiliser le remplissage horizontal ou vertical dans l'opération de poche (pas sur la version Free, il n'y a que le mode décalage qui marche = Offsets)

http://www.metabricoleur.com/t13616-une-petite-elekslaser-a3#272244

Avec la version payante, il est aussi possible d'avoir un post processeur qui te sort un Gcode directement utilisable pour le laser ; les mouvements en Z étant utilisés pour mettre en marche ou arrêter le laser.

tu peux essayer avec celui que j'ai mis ici si tu essai la version 0.98 de CamBam

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=5298.msg41903#msg41903

Plus haut dans la discutions, tu demande si le fait d'augmenter la tension augmente le couple, et bien non, pas exactement, ça ne fait qu'allonger la plage de couple maxi du moteur ; je ne connais pas les 17, mais sur un NEMA 23, suivant la tension d'alim des drivers, le couple maxi va s'effondrer à partir de 100 à 200 tr/min ..

 

ici par exemple avec un câblage moteur en //, suivant que l'on alimente les drivers en 24 ou en 48v, le couple maxi est dispo jusqu'à 100 tr/min ou jusqu'à 200 tr/min.

C'est pour ça que les pertes de pas on tendance à se produire à haute vitesse, car plus lme moteur tourne vite et moins il a de couple.

++

David

Je sais pas pour les pas à pas, mais les moteurs en général on une vitesse nominale, si tu la dépasse le couple s'effondre. Dans le cas d'un moteur asynchrone c'est également vrai si on passe en dessous de la vitesse nominale (mais ça doit être faux pour un moteur pas à pas).

 

PS :  C'est compliqué l'usinage, mais une machine comme ça c'est quand même l'occasion d'apprendre plein de chose.

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Merci pour tous ces renseignements précieux :)

J'ai tenté une autre approche pour voir, j'ai tenté de faire une boite....j'ai chargé le SVG sur :

http://www.makercam.com/

première fois que je l'utilise. Franchement j'aime bien...simple efficace...GCode impec....

Je fais CAM puis PROFILE OPERATION, je sélectionne OUTSIDE (peut-être là mon erreur).

Ensuite CAM puis CALCULATE ALL

Et enfin CAM puis EXPORT GCODE

Même pas à retoucher le GCode...tout est parfait....sous inkscape je suis obligé d'y toucher pour rajouter des passe et les profondeur, il me met tout à 0,1250 je ne sais pas où modifier l'épaisseur totale et le nombre de passes.

Je vais sur ma CNC, je balance le truc....NICKEL !!!!!!!! Rien à redire si ce n'est que ça ne s'emboite pas...photo :

WP_20170905_001.thumb.jpg.50abe254fca18aafeac6d2f3bba2126a.jpg

Bon c'est que le fond de la boite avec un côté...mais on voit bien que cela doit bien venir du fait que j'ai mis OUTSIDE. Je crois que j'aurais dû le faire sous inkscape mais après j'aurais dû travailler sur le GCode un bon moment pour ces histoires d'épaisseur et de nombre de passes.

Sous http://www.makercam.com/  j'aurais bien voulu connaître la combine pour ce problème.

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Je n'utilise pas ce soft mais oui je pense que ton erreur vient de ce outside ou alors tu n'as pas régler le bon diamètre de tête dans CAM.

Ou alors ça vient tout simplement des cotes que tu a pris pour ton modèle qui ne prennent pas en compte le diamètre de ta tête.

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C'est clair qu'elle est sympa et les moteurs ne chauffent pas du tout, j'ai fais plus de 35 minutes en continu....même pas chaud...la fraise par contre oui ;)

Oui je vais tester en modifiant 5mm par 3mm.

Je voulais tester l'exemple TIGRE dans CAMotics qui est en 2,5 D sur une épaisseur de 4cm (et en gros 10x10cm) mais dès que j'ai lancé le GCode la frais plonge de 1cm....ça faisait un peu trop, j'ai tout arrêté après la première ligne (donc 10cm sur 1cm de profondeur)...il me faudrait un petit test sur une épaisseur de 2cm que je puis voir si ça fonctionne...pas exemple une petite étoile de ce style

frise-en-bois-gravee_product_slide.jpg

ou un truc du genre

clock.jpg

ou autre chose...si quelqu'un à quelque chose à me passer pour faire un test, je suis preneur :)

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Bon ben 3mm et INSIDE ça donne ça :(

WP_20170906_001.thumb.jpg.fc44b438b188f1a59f6a5a69baf77e4f.jpg

Pourtant sur le SVG tout est ok....c'est la génération du GCode qui foire... http://www.makercam.com/   sur ce coup me fait n'importe quoi :(

Je veux un Gcode qui fonctionne.......j'en peux plus :) J'ai promis à mes deux petits une boite chacun...c'est pas gagné :)

 

Boite_100x50x50_4mm.svg

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J'ai tenté un essai d'une boite plus petite sous Inkscape....Voilà le résultat.

WP_20170907_001.thumb.jpg.b2cd659882a4aaef005b33699b43e4ea.jpg
Pareil....on dirait qu'il ne prend pas en compte le diamètre de la fraise.
Quand je remet les découpes sur l'emplacement prévu, ça devrait s'emboiter mais on voit bien que c'est juste un problème de diamètre de fraise pas pris en compte...les boules !!!

WP_20170907_002.thumb.jpg.a95bf8d734d4fd09561fb391a12506cf.jpg


J'ai pourtant mis 3 dans le cadre texte d'Inkscape. Je ne sais pas comment résoudre ce problème :(

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