Aller au contenu

GO Print

Choix difficile et questions


LCL2000

Messages recommandés

Je viens de mesurer, j'ai l'impression que la fraise fait dans les 2,98mm pas tout à fait 3mm bon je pense qu'on dit que c'est une 3mm :)

Alors j'ai fais cette dernière version, j'ai écris 2 dessus et j'ai mis 1 sur la précédente (les tenons qui ne rentraient pas)...voilà ce que ça donne :

WP_20170914_004.thumb.jpg.d48d1baf5c8715ec0055fdbf74468acb.jpg

Comme tu peux voir sur le fond 1, si je mets le bord 1...les tenons trop grands, ça ne rentre pas...si je mets le bord 2 ....impec !

Sur le fond 2, si je mets le bord 1...Impec !!! ...si je mets le bord 2 ...ça nage un tout petit peu.

Le top c'est donc soit

- de mettre le fond 1 avec les bords 2....mais tout est bon sur le fond 1 mais entre eux, les bords 2 nagent

- de mettre le fond 2 avec les bords 1....mais tout est bon sur le fond 2 mais entre eux, les bords 1 ne rentrent pas (tenons trop gros).

Voilà...c'est chaud quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Oui ! tu me fais rigoler !! c'est bizarre ! MAIS tu ne m'as pas dit si tu avais réglé ton

problème de réglage de la précision de tes axes ! car si tu as toujours 1 mm dans la vue .....

ça expliquerai que le fond 2 soit plus grand que le coté 2 qui lui est trop petit car je leur ai mis

du " jeu " !

Avant toute chose, règle au poil tes axes ! comme avec une 3D il faut être extrêmement précis !

Je ne sais pas comment faire sur ta machine, mais comme la 3D c'est une simple règle de 3 !

Tu n'arrivera jamais à faire des emboitages sans cette précision !

Dis moi tout !

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le test que j'avais oublié de faire :)

Alors j'ai mis en route la machine, lancé le logiciel, j'ai mis lz Z à -0,2 et j'ai lancé les commandes manuellement :

X à 10

Y à 10

X à -10

Y à -10

donc un carré

Ma fraise fait 3mm

De bord à bord j'ai 13mm donc un carré de 13mm.

C'est bon non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ôtes moi d'un doute ! le carré de 100X100 pour toi il est intérieur ou extérieur ?

Pour bien faire il faudrait un carré de 100 mm  10cm quoi ! parce que là tu as fait

un carré d'1cm de coté ! c'est pas très précis !

Pour bien régler, il faudrait faire comme ça;

tu prends un réglet que tu scotch sur ta table, en X par exemple, tu met la fraise sur le zéro

du réglet et tu demandes la dimension max de ta table mettons 200 mm et tu regardes ce que

ça donne !

Tu recommence avec le Y et tu vois si c'est bon !

Le mieux c'est de le faire avec une fraise pointue pour être très précis !

Ma fraise fait 3mm

De bord à bord j'ai 13mm donc un carré de 13mm.

C'est bon non ? :)

Ben je ne crois pas ! car normalement c'est l'axe de la fraise qui compte ! c'est pour ça

que je parle de fraise pointue ! que je pense tu auras bientôt !

Refait un grand rectangle !

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que 10mmx10mm....c'est un peu juste pour mesurer quelque chose précieusement :)

J'ai pris les mesures bord à bord extérieur, j'ai mesuré précisément 13mm. Je pensais que c'était bon car il prend le centre de la fraise, quand je descends dans le bois j'ai déjà par rapport au centre 1,5mm de plus sur la gauche, ensuite il fait les 10mm et là aussi j'ai 1,5mm de plus sur la droite donc 10 + 1,5 + 1,5 = 13 je voyais ça comme ça.

Je recommencerais avec un carré (enfin un L...pas besoin de faire un carré) beaucoup plus grand. Je vais mettre une feuille de gros grammage et une pointe dans le mandrin, descendre pour faire l'empreinte, remonter et aller à la position finale, descendre pour faire l'empreinte...j'aurais la distance entre mes deux points. Ça sera déjà plus précis que la fraise 3mm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Il y a 3 heures, LCL2000 a dit :

J'ai pris les mesures bord à bord extérieur, j'ai mesuré précisément 13mm. Je pensais que c'était bon car il prend le centre de la fraise, quand je descends dans le bois j'ai déjà par rapport au centre 1,5mm de plus sur la gauche, ensuite il fait les 10mm et là aussi j'ai 1,5mm de plus sur la droite donc 10 + 1,5 + 1,5 = 13 je voyais ça comme ça.

Oui, tu as raison ! je ne sais pas comment réagi ta machine et comment tu as mesuré !

Sinon, oui tu es dans le vrai, mais bon ! comme tu dis, 1 cm y'a plus précis !

Sur ma petite CNC, je l'ai calibrée sur 60cm de long et 36 cm de large, et je peut te dire

que l'erreur du 10 ème tu le voit ! et pourtant je suis en vis métrique !

Je n'avais pas pensé à la pointe et au trou ! c'est pas bête !

Y'a aussi un truc qu'est parti ce soir !

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

60x36....c'est quel format ça ? :)

Si tu as une photo de ta machine je veux bien la voir ;)

Perso je suis en train de voir comment mettre la mienne en A3....il faut que j'allonge l'axe des X. Du coup il faut que je trouve deux barres alu 20x40 (soit par 450 que je joint aux deux existantes soit par 900 pour les remplacer...ou encore mieux, j'assemble les deux que j'ai pour n'en faire qu'une seule et j'en prends une autre de 900). Changer ma vis à bille pour mettre une du double... trouver des clips et barres inox pour que les roues puissent rouler dessus.

Maintenant à voir à combien ça va me revenir....à la recherche du moins cher. Le format A3 me fait rêver :)

Alors j'ai testé sur 29cm.....et résultat....29cm pil poil. Donc bien calibrée.

Ha !!!!! Super merci :) Maintenant je suis impatient :D

Voilà la structure de ma machine 
005.thumb.jpg.cf7a9c2c4a3929f4c785499d3c55ca1c.jpg

011.thumb.jpg.7a19d770f1da164ca6181cf47dfe4c01.jpg

Modifié (le) par LCL2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai terminé la fixation de mon laser (sur du Dibond pour que ça soit solide et pas trop épais).....maintenant il me faut deux choses pour le faire fonctionner :

1) savoir avec certitude où mettre le + et le - de la commande TTL

2) avoir un fichier GCode pour graver un petit dessin (joli de préférence :) ) ...et pourquoi pas un autre pour tester gravure + découpe dans du balsa de 4mm....pour info un de mes jumeaux adore Spiderman...je dis ça comme ça, on ne sait jamais si quelqu'un a un spiderman sous la main ;)

Hâte de commencer les test :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LCL2000 a dit :

1) savoir avec certitude où mettre le + et le - de la commande TTL

2) avoir un fichier GCode pour graver un petit dessin (joli de préférence :) ) ...et pourquoi pas un autre pour tester gravure + découpe dans du balsa de 4mm....pour info un de mes jumeaux adore Spiderman...je dis ça comme ça, on ne sait jamais si quelqu'un a un spiderman sous la main ;)

Hâte de commencer les test :D

1) A ta place je prendrais une led avec une résistance et je ferais un essai.

2) Avant de graver spiderman il te faut régler la collimation, la distance entre le laser et ton plateau (20 mm environ) et la vitesse de déplacement en fonction du matériau utilisé et de ce que tu veux faire (gravure ou découpe). Commence par graver des traits sur un morceau de carton pour trouver les bons paramètres. Je regarde si je trouve spiderman. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour raccorder le laser j'ai ça :

schema_Principe_routeur.jpg

mais c'est cette histoire d'inversion que je ne comprends pas...

 

Il faut régler...même avec un laser avec un focus réglable ?

Quand il sera branché à la carte, je testerai...mais il me faut le gcode pour ça...style un carré, des traits....

Tiens, j'ai dis à mon fils que je tenterais de lui faire un Spiderman, il était trop content.....et bien-sûr le deuxième qui me dit : "et moi je veux un superman"... ha la la !!! Les jumeaux !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LCL2000 a dit :

Il faut régler...même avec un laser avec un focus réglable ?

Quand il sera branché à la carte, je testerai...mais il me faut le gcode pour ça...style un carré, des traits....

Tiens, j'ai dis à mon fils que je tenterais de lui faire un Spiderman, il était trop content.....et bien-sûr le deuxième qui me dit : "et moi je veux un superman"... ha la la !!! Les jumeaux !!!! :D

En fonction du réglage de l’optique du laser le point focal va se trouver plus ou moins loin de la lentille.

tl_focuslens_1.jpg.faef7e977eaeb206b97661cda0710c64.jpg

Il faut donc trouver ce point focal avec cette méthode par exemple.
Le laser fait un trait horizontal sur une surface inclinée (bois ou carton en bleu).
Tu cherches à quel endroit le trait est le plus fin et tu regardes à quelle distance se trouver le laser.
A faire à plusieurs vitesses pour obtenir le meilleur trait.

59bc00aa19ba9_tl_focuslens_12.jpg.5a7ebcb9dbc8797b7ad6a16250efea78.jpg

Pour le trait en Gcode tu fais comme pour ta boîte, une plongée de la fraise, une rainure et une remontée.
Ensuite dans ton fichier tu remplaces le Z de la plongée par la commande de mise en route de la broche M03 (Démarrage broche) et pour le Z de remontée tu le remplaces par M05 (Arrêt broche).

En ce qui concerne le câblage, il faut respecter le schéma, tu vois bien que le fil vert (TTL+) est raccordé au EndStop Z à cause de l’erreur de la carte. Sans cette erreur le câble serait raccordé à la sortie spinale. (fait un test avec un voltmètre ?)

Et voilà ce que je te propose pour les jumeaux ?

59bc109c38a03_Capturedcran2017-09-1519_36_31.thumb.png.e179c5bec8e68eea68ffef3d8566f548.png

Modifié (le) par PrintOlivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai fais des test, c'était pas gagné au début mais c'est bon, j'ai trouvé la distance, je suis à 6cm. Quand le laser faisait une marque ovale, il fallait que je déplace doucement le MDF pour que ça marque, par contre avec le point, il faut aller vite !

J'ai fais un test très vite (sans l'avoir branché sur la carte), du coup c'est n'importe quoi mais on voit que ça fonctionne

WP_20170917_001.thumb.jpg.4413613cd451cf931d8fd38a22f4ec70.jpg

de plus près

WP_20170917_002.thumb.jpg.6435b17b75316319004266e7db48effb.jpg

Je l'ai installé sur du Dibond, du coup grâce à la couche d'alu, ça dissipe encore mieux la chaleur et en plus c'est fin donc je perds encore moins de place.

Ok donc c'était pas une erreur ce câblage sur le EndStop...je me posais des questions.

Pour les superspiderman c'est parfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LCL2000 a dit :

Pour les superspiderman c'est parfait :)

Parfait ! ?
Prévois un système d’arrêt manuel du laser. En effet si pour une raison ou une autre tu dois arrêter la gravure il faut pouvoir couper le laser aussi.
Je te fais un Gcode des « superspiderman » de quelles dimensions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, LCL2000 a dit :

ça fait plaisir :) Encore un rêve de gosse ;)

Je suppose que tu vas faire des essais avec des traits, des carrés et des cercles pour commencer ?
Cela te permettra de trouver la bonne vitesse de déplacement pour une gravure correcte.
Voici les Gcode (CamBam) modifiés des « SuperSpiderMan ». J’ai changé les Z (- et +) en M (3 et 5).
9cm de haut et moins en largeur pour conserver les proportions.
J’ai mis la vitesse à F100 ? A toi d’éditer le Gcode et de le modifier pour y mettre ta vitesse au début des fichiers.
Bon courage ! ?

SuperSpider.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ferais des essais pour voir un peu la vitesse à utiliser.

Merci :) Quand je les ferais je posterais des photos du résultat.

Demain je grave à la fraise un Soleil pour ma femme, du coup j'ai remonté la fraiseuse. Au moins avec les test du laser, j'ai vu que les lunettes fonctionnaient bien sinon je n'aurais jamais pu lires mes messages ;) C'est impressionnant en tout cas !

@BourrinDesBois c'est clair que pour le prix, la qualité de cette machine est vraiment très bonne et en rajoutant quelques petits trucs ici et là, elle devient énormément polyvalente...un vrai régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

pas de problème ! tu regarderas la fraise à graver, c'est très simpa, mais pour du métal ou laiton,

il faut faire attention, il y a des façons de le faire !

les autres, ben tu verra, les " limes " vont très très bien !

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'équipe de modération...désolé, je croyais (comme dans certains forums) que quand on écrivait un message peu de temps après il s'ajoutait au précédent.

@Hervé-34 la fraise à graver on s'en sert pour quoi en général...sur du bois ça fait un gravure fine c'est ça ? Quelle profondeur maxi en Z ?

Ha les "limes" !!! Je me disais que certaines sont étranges, ce sont des limes en fait :) On l'utilise comme une fraise ou il y a des précautions à prendre ?

Bon je vais bientôt tester le laser (carré, rond....)...par contre je me demandais comment on faisait pour découper, faut baisser le Z ? Baisser la vitesse et faire plusieurs passes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

LCL , oui la fraise à graver sert à graver ( hum !! ) sur tout ce que tu veux, bois, plastic alu tout !

Plus tu descend en Z , ça tu le demande dans ton logiciel de dessin comme Camabam, donc plus tu descend

c'est logique, plus c'est large et " gras " !

Mais ce qu'il faut faire attention, dans du métal, c'est qu'une pointe à graver, plutôt une pointe tout court,

N'a aucune action de " fraisage " lorsqu'elle descend ! c'est une pointe fixe qui descend même si elle tourne !

c'est pourquoi, dans le métal, il faut faire une descente en tangente ou spirale.

Je pense me souvenir qu'elle est en 60°

Les fraise limes ce sont celles que je préfère ! j'en ai une de 3 mm ça fait des mois qu'elle ne quitte pas

ma machine ! j'en ai plein d'autres mais je la préfère !

Tu t'en sers comme les autres, je trouve même qu"elles font moins de peluches sur le CP. je fait des passes

de plus de3mm en CP à 1000 mm/mn !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oulà...quand je me relis....je me fait rire :)

Du coup bien envie de tester cette fraise à graver ;) Sur du Dibond pourquoi pas....faudra que je teste sur plastique pour voir.

La descente en spirale (ou tangente) je ne l'ai pas sur mes logiciels, je n'ai pas encore utilisé Cambam (version gratuite) donc je ne sais pas faire de Gcode avec pour le moment.

Bon ben maintenant j'ai hâte de tester cette fraise lime....par contre ça me fait peur les 1,2mm....faut aller doucement avec celles-là. Pour la vitesse de ma fraiseuse, je laisse toujours vitesse 6 (à fond quoi) pour l'alu il faudrait peut-être réduire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LCL2000 a dit :

Bon ben maintenant j'ai hâte de tester cette fraise lime....par contre ça me fait peur les 1,2mm....faut aller doucement avec celles-là. Pour la vitesse de ma fraiseuse, je laisse toujours vitesse 6 (à fond quoi) pour l'alu il faudrait peut-être réduire non ?

Bonjour LCL,

Non! au contraire ! laisse ta vitesse à fond, mais c'est l'avance sur laquelle il faut être prudent !

J'aurai dû t'en envoyer une de 3 mm c'est du " char d'assaut ! "

Il y a 2 heures, LCL2000 a dit :

La descente en spirale (ou tangente) je ne l'ai pas sur mes logiciels, je n'ai pas encore utilisé Cambam (version gratuite) donc je ne sais pas faire de Gcode avec pour le moment.

Sur du " un peu tendre " pas de problème, mais j'avoue que j'en ai cassées quelques-unes !

j'avais fini par graver des médailles avec des fraises de 1 mm voir 0.5 mm et ça allait presque mieux !

mais il faut des fraises très courtes ! celles que j'ai font presque 1 cm de long, et ça c'est beaucoup !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...