Aller au contenu

Filament ABS

kropernic

Fleks3D ou plaque de verre ?

Messages recommandés

Hello,

Afin de me faciliter la vie, je souhaiterais imprimer sur autre chose qu'un buildtak.  Là j'viens de le remplacer et, outre le fait que j'ai une bulle (c'est pourtant pas faute d'avoir fait gaffe lors de la pose), je galère à décoller mes pièces et pire encore à le récurer pour enlever les restes de jupe.  Est-ce car il est neuf ?  Est-ce que ma première couche est trop écrasée ?  J'en sais rien.  Mais avant de changer le buildtak, j'imprimais toujours en noir.  Puis j'suis passer à un fil argent et quand j'ai décollé mon premier print, il s'est tapé tous les résidus de filament noir qui restait sur le buildtak (photo jointe).  Pourtant bien lisse au toucher, c'était bel et bien là.  On peut poncer ce truc au papier émery ? ^^

Du coup, j'm'étais dit que je passerais bien à l'impression sur plaque de verre avant de me rappeler qu'il y a un nouvel accessoire nommé Fleks3D qui est sensé nous faciliter la vie.

De ce que j'ai compris, pour le verre, il faut ajouter de la colle/laque (au choix) pour faire accrocher la première couche.  Pas avec le fleks.

Le décollage sera, j'imagine, aussi facile sur l'un que sur l'autre.  Juste les résidus de jupe sur le fleks qui me font un peu peur aussi.  Sur le verre, je peux encore gratter avec une lame de rasoir sans avoir trop peur de l'endommager à la rigueur.  Le fleks, j'en doute...

Alors je sais bien que le fleks est assez nouveau mais j'me suis dit que j'pouvais quand même espéré récupérer quelques avis plus éclairés que le mien.

Merci d'avance.

Kropernic.

IMG_20170527_233720_resized_20170527_113752676.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le fleks pour l'instant j'en suis ravi mais je n'ais pas beaucoup d'expérience et n'ai pas encore fais de print de plus de 2h avec. Mais tout se décolle parfaitement, même la jupe. La plaque de verre je la situerai entre le builtack et le fleks. Le builtack sont inconvénient c'est qu'il est sur le plateau et tu l'enlève pas pour décollé la pièce contrairement aux deux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le builtack je l'ai collé sur une plaque de verre, comme ça je décolle en dehors de la machine. La deuxième plaque de verre avec du scotch bleu pour les pièces qui n'ont pas besoin de super accroche. Mais je crois bien que je vais essayer le flex aussi, ça me semble sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une idée mais c'est p-e pas une bonne ^^.

Et si on utilisait le buildtak comme un fleks ?  Cad le fixer avec des pinces plutôt que le coller.  On peut alors l'enlever le plier comme on veut pour décoller le print.  Après, ça ne va rien améliorer pour la jupe vu qu'une seule couche, c'est tout aussi flexible...  Mais ça doit valoir aussi pour le fleks j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, kropernic a dit :

Je viens d'avoir une idée mais c'est p-e pas une bonne ^^.

Et si on utilisait le buildtak comme un fleks ?  Cad le fixer avec des pinces plutôt que le coller.  On peut alors l'enlever le plier comme on veut pour décoller le print.  Après, ça ne va rien améliorer pour la jupe vu qu'une seule couche, c'est tout aussi flexible...  Mais ça doit valoir aussi pour le fleks j'imagine.

hummm je suis vraiment pas certain que cela soit une bonne idée, je pense que tu as plus de chance de dechirer ton buildtak qu'autre chose, mais comme j'ai jamais testé , je peux me tromper.... a tester donc ^^ 

le fleks fait 3mm d'épaisseur , donc tu peux le tordre sans risque de le casser , et quand tu le tord ta piece ce décolle . Le Buildtak est trop fin pour faire ce genre de manip, rien ne va se décoller (a mon avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @delirium07, le buildtak n'est pas prévu à la base pour ça et ça reste fragile à mon avis (j'en ai déjà bousillé 2 ! sic!).

Pas encore testé le fleks mais je suis persuadé que c'est beaucoup mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 19 heures, kropernic a dit :

Aucun reste du tout sur le fleks alors ??

Pour l'instant mais comme j'ai imprimé que des bricole de 30min pour l'instant j'imprime avec une première couche assez haute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une comme le dit deli, c'est trop souple, la partie ou la pièce est collée ne pliera pas comme ça le fait avec un flex. De plus, ça risque de se plier pendant l'impression, bref du warping sans décollement, une première O.o. Il me semble avoir vu, il y a longtemps, une astuce avec une plaque fine d'inox ou de galva. Reste plus qu'à coller dessus un buildtak ou autre chose. Par contre l'inox en particulier n'est pas terrible pour la diffusion de la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que le fleks n'ait pas des dimensions parfaites pour le plateau de l'anycubique, je me serai bien laissé tenter par le kit avec un cadre fleks et 2 plateaux fleks...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, en discutant avec mon collègue, une idée un peu folle nous est venue...

Quid des "tapis" en silicone utiliser en cuisine ?  Ca tient au four à 260° facile donc avec les 200° du PLA, ça devrait être ok.  C'est flexible donc ok pour le décollage.  Ca peut se couper aux dimensions qu'on veut.  C'est lisse donc la surface de contact du print devrait être jolie.

Après, est-ce que le print adhère suffisamment ?

Quelqu'un a déjà testé ? xD 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, kropernic a dit :

Quid des "tapis" en silicone utiliser en cuisine ?  Ca tient au four à 260° facile donc avec les 200° du PLA, ça devrait être ok.  C'est flexible donc ok pour le décollage.  Ca peut se couper aux dimensions qu'on veut.  C'est lisse donc la surface de contact du print devrait être jolie.

Après, est-ce que le print adhère suffisamment ?

 

d’après toi, les gâteaux , les petits financiers, madeleines, cup-cakes se décolles juste parce-que le moule est souple ou qu'en plus ils sont anti-adhésif!:D

tu n'arrivera pas a avoir une bonne accroche avec ce matériaux.

mais si tu fait des gâteaux, j'en prend volontiers!!:banana:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le buildtak seul est trop fin qu'on m'a dit.  

Le fleks n'existe pas aux bonnes dimensions pour l'anycubic i3 méga.

Du coup, je cherche un contournement...  Reste bien sûr la plaque de verre mais me connaissant, j'vais finir avec un bout de verre dans le bras et vous n'aurez des news de mois que 3 semaines plus tard via les infos quand mes voisins auront alerter les secours à cause de l'odeur xD (bon en vrai, je pense que ma compagne s'inquiètera avant mais c'est moins drole à écrire^^).

L'idée d'avoir un truc flexible qui ne casse/coupe pas me séduit quand même hyper fort.  Et j'étais donc très intéressé par le fleks mais problème de dimensions...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu imprimes au max de l'i3, en effet c'est trop juste. Mais si tu fais du 200x200 max, ça passe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, kropernic a dit :

L'idée d'avoir un truc flexible qui ne casse/coupe pas me séduit quand même hyper fort.  Et j'étais donc très intéressé par le fleks mais problème de dimensions...  

un buildtack collé sur une feuille magnétique et une autre feuille magnétique adhésive collé sur le plateau

à testé 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, johweb a dit :

Si tu imprimes au max de l'i3, en effet c'est trop juste. Mais si tu fais du 200x200 max, ça passe !

Oui dommage que le flex n'existe pas en 22 x 22  et si tu prends le kit (cadre et 2 fleks) c'est encore pire le fleks ne fait plus qu'un peu plus de 18...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×