Aller au contenu

GO Print

Et si la SLA devenait accessible à nos petits portes monnaies


Messages recommandés

Salut les mecs ! en fait cette catégorie à été crée à ma demande, car de plus en plus de projets DIY SLA sont en train de voir le jour mais pas encore réellement de groupe FR donc j'ai fait une demande.

Ayant fabriqué mon vidéoprojecteur DIY il y a quelques années, j'ai quasiment tout les composants pour faire mon imprimante SLA DIY.

Je n'avance pas vite mais je posterai bientôt mon avancée et je ne suis pas le seul à bosser sur ce genre de sujets, certains sont même très avancés.

Un petit lien pour vous montrer que c'est possible : https://plus.google.com/communities/109609533907401814291

L'idée serait de faire vivre cette partie du forum avec plein de projets car il y a des bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite incertitude concernant... la résine à "l'air libre"; c'est à dire sans protection contre les rayons UV ( manque le capot/carter quoi ^^ ).

Sinon, oui, prix canon, reste à savoir quel est le trancheur et surtout la résine utilisés .

Perso, je me méfierais d'un dé-règlement du faisceau laser ou de ses miroirs.

Edit : Euh.... nom SLA.... puis caractéristiques indiquant un LCD Screen... donc , c'est UNE DLP ... enfin... je ne sais plus là :emoji-E412:

Pour avoir tester une DLP dernièrement ( pas de pub, j'en parle en MP si besoin ;) )... je trouve cette technologie plus rassurante pour la fiabilité à long terme avec une qualité quasi similaire.

Modifié (le) par Nimbus2815
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://world.taobao.com/item/551154418068.htm?fromSite=main&spm=a1z10.3-c-s.w4002-12199838215.51.u2l2Zu

Vente directe depuis la chine ...

Micromake L1 LCD光固化3D打印机 SLA DLP 光敏树脂 桌面级高精度

Alors SLA ou DLP ^^ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Mysterick

Désolé ... l'entrée de Forum est présenté ... j'en ai profité ^^

J'aime bien les sujets correctement classés

Sinon j'en ai vu une tourner de type DIY au fablab festival de Toulouse il y a 15 jours.

Celle ci présenté par le Fablab de Rodez

Une Otus DLP ....   https://github.com/Eih3/otusDLP

5935b233d2360_2017-05-1323_04_17-IMG_3074.JPG-Photos.jpg.ddd810620ebacdea475ebff30984c4e6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère cette dernière configuration (avec le plateau qui descend en cours d'impression), qui est plus simple techniquement, et semble minimiser les risques de foirage.

J'ai en projet une imprimante résine (projet a longggggggggg terme, je suis a l’étape du grattage de tête pour définir les besoins ), et je pense partir sur ce principe.

A mon humble avis, c'est beaucoup plus simple et fiable a l'usage pour du DIY que le bottom-up...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour bénéficier des dernières news, il vaut mieux aller sur ma page FB. Les sujet présenté sur mon site était le début de l'histoire et je pense qu'il y aurait beaucoup à dire depuis (et même corriger certaines erreur je pense).

 

La machine OTUS DLP est en fait inspirée de la V3. Elle est développé par un FabLab de Rodez, dont un des membres avait acheté quelques carte de la V3 et avec qui j'avais filé pas mal d'infos pour qu'il réalise sa machine. J'ai compris des photos que j'ai vu du dernier salon Artilect qu'elle fonctionne désormais sur Rpi... mais je ne sais pas quel soft ils utilisent (nano DLP ?).

 

Pour ma part j'ai également travaillé sur le Rpi cet hiver. Mon but n'est pas de refaire ce qui existe déjà (genre nanoDLP par ex.) mais plutôt mon propre trancheur direct sur STL. Je crois que nano DLP tranche avec 1 premier soft puis il faut ensuite donner la liste des tranches en png à la machine. Perso, j'aime bien les outils tout en 1. C'est pour cela que j'ai fait u trancheur STL direct sur le Rpi. Il me reste désormais à tout intégrer. Mais ce n'est pas le moment. Je voudrais terminer le premier exemplaire de ma V4 (petite machine compacte) et je verrais aprés.

Le principe est toujours le même car bien plus simple et économique que les machine bottom-up. Par contre, exit la carte de la V3 (trés simple mais pas trés conviviale je le reconnais) et bienvenue à l'USB. Du coup j'ai fait une nouvelle carte qui s'interface toujours avec mon soft (corrigé, amélioré...) mais en USB. C'est vrais que c'est quand même vachement bien (pilotage du projo inclus).

Pour éclaircir l'histoire du SLA: SLA = Stereo Lithography Apparatus. Peu import qu'il soit DLP, LCD ou laser. C'est pareil. Le laser c'est compact et pas (trés) cher. 9a se gère comme une CNC, en Gcode. Cela oblige à balayer la surface avec le spot. Le DLP, c'est jsute un projo dont l'image est formée par des mirroirs. C'est bien plus rapide dès que la surface augmente un peu... et surtout c'est enfantin à gérer, puisque il suffit de brancher le projo sur votre PC et c'est tout !!!!! Avec le LCD c'est pareil. Mais c'est super long. La dalle bouffe un max d'UV (d'ailleurs je sais pas si elle vivra longtemps ? est-elle consommable ?) et la durée d'expo est de 10s à 20s par couche de 50µm. Plus les va et vient du plateau, temps de pause et tout... c'est super long. Mais c'est pas cher et ça marche bien.

Et là j'en reviens à la hauteur imprimable... le SLA c'est super propre, mais c'est long. Bon je connais pas le FDM, c'est peut être long aussi... mais pour avoir imprimé des pièces d'environ 20cm, c'est 11h d'impressoin. Faut pas être pressé. (gros = projo éloigné = perte d'energie = exposition plus longue).

A part ça, ça fait plaisir de voir une section SLA, domaine peu exploré par les amateurs alors que c'est simple à fabriquer et avec des résultat bluffants !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la machine, 

pour bosser avec les deux techno grosse préférence pour le dlp a transfert de film (FTI) moins de précision que le laser mais bien plus rapide ! (pour un volume de 300*200*300)

je trouve que le bottom-up est mieux que le top down car la dernière couche est plate , la polymérisation de surface crée une cavité et ajouter a ca la capillarité c'est plus trop plat, mais bien plus fiable ! car si tu loupe une couche en surface elle flotte et ce recolle, car en bottom-up ca merde souvent silicone,FEP,PTFE... ca colle quant même et quant tu loupe une couche c'est grave la merde , tout vidé pour nettoyer .....  peut être l'imprimante carbone est mieux......  

il y a une variante pour évite un bac de résine eau salé ou huile ! la résine flotte ou coule  et juste 5mm suffise. mais pas toute les résine le supporte.

 

j'ais des formulations de résine UV   pour les amateur , elle revient a 40€/L par 50L 

avec tout plein de perturbateur endocrinien ! 90% des resine sont faite de HDDA+Bisphenol-A+pigment+irgacure   

la meilleur qualité prix je pense a la makerjuice

 

je vais bientôt faire un poste car j'ai 60L de resine de chez 3DS + des réservoir avec membrane anti adhésive

je vends les 2kg 150€ au lieux de 600€  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Yo tout le monde,

j'ai effectué une recherche sur mon imprimante "OtusDLP" par hasard et je suis tomber sur ce topic.

J'aimerais en fait vous éclaircir sur ce projet :3

Je viens de créer une page thingiverse et je vais très prochainement sortir de vrai articles pour vous expliquer tout ça avec des détails ;)

 

en attendant : https://www.thingiverse.com/thing:2510100

 

ps : ce projet et tout récent et je n'ai pas trop le temps d'y bosser et de publier, mais je vais faire de mon mieux, kiss !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...