candau33 Posté(e) Octobre 21, 2015 Posté(e) Octobre 21, 2015 Je ne connais rien à la petite mécanique (ni à la grande d'ailleurs). Quel lubrifiant recommandez vous pour les roulements ? J'ai cru comprendre que le WD40 était innefficace voire à proscrire.De la "graisse blanche" qu'on peut trouver en grande surface de bricolage ? Du lubrifiant automobile ?Que peut nous conseiller Benjamin de Dagoma qui passe parfois ici ? A ce propos, le lien de téléchargement des pièces de la Dagoma est mort sur le site. Mais les pièces sont toujours disponible sur Thingiverse. 1
lv-esad Posté(e) Octobre 21, 2015 Posté(e) Octobre 21, 2015 De la graisse silicone, ça se trouve dans n'importe quelle grande surface de bricolage
Roland75 Posté(e) Octobre 22, 2015 Posté(e) Octobre 22, 2015 Pour le coup on a deux type de piece à lubrifier :- la tige filleté- les roulement linéairesPas sur qu'il faille utiliser le même lubrifiant pour les deux non ?
laurentium Posté(e) Octobre 22, 2015 Posté(e) Octobre 22, 2015 j'utilise de la graisse de synthèse sur toutes les pièces. Acheté dans une grand surface. Et je trouve que marche bien; (je ne suis pas non plus un spécialiste).
plumcake Posté(e) Novembre 12, 2015 Posté(e) Novembre 12, 2015 Je suis en train de tester ça, pour l'instant tout va bien, je l'ai appliqué au pinceau sur tous les arbres et les tiges filetées puis j'ai exécuté une petite routine maison qui fait se balader la machine plusieurs aller retour sur tous les axes... @suivre http://www.amazon.fr/gp/product/B008ETHDPO?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00 J'avais vu celui ci aussi : http://www.filimprimante3d.fr/nettoyage-entretien/737-graisse-lubrifiante-pour-arbre-a-vis-imprimante-3d.html Mais vu que je suis sous amazon premium, j'ai opté pour le premier... 1
Virgin22 Posté(e) Novembre 12, 2015 Posté(e) Novembre 12, 2015 Le 12/11/2015 21:53:49, plumcake a dit : Je suis en train de tester ça, pour l'instant tout va bien, je l'ai appliqué au pinceau sur tous les arbres et les tiges filetées puis j'ai exécuté une petite routine maison qui fait se balader la machine plusieurs aller retour sur tous les axes... @suivre http://www.amazon.fr/gp/product/B008ETHDPO?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00 J'avais vu celui ci aussi : http://www.filimprimante3d.fr/nettoyage-entretien/737-graisse-lubrifiante-pour-arbre-a-vis-imprimante-3d.html Mais vu que je suis sous amazon premium, j'ai opté pour le premier... Pour ma part je suis avec la seconde graisse que j'ai trouver sur amazon. Elle est bien Par contre c'est un petit tubes de 20gr mais il y a largement de quoi faire je l'applique aussi au pinceau (pris sur amazon aussi (vive le premium ^^ mdr )) 1
Edge540 Posté(e) Novembre 12, 2015 Posté(e) Novembre 12, 2015 Moi j'ai pris la graisse au teflon de chez decathlon : GRAISSE VELO 700 TUBE TEFLON B'TWIN J'ai lubrifié les axes / roulements linéaires et les vis. Tou fonctionne sans encombre depuis ( plus de 40 heures d'impression).
Benjamin/ex-Dagoma Posté(e) Novembre 13, 2015 Posté(e) Novembre 13, 2015 Pour info nous utilisons de l'huile basique vendu pour les machines à coudre et ça fonctionne très bien. 2
Jack3D Posté(e) Décembre 30, 2015 Posté(e) Décembre 30, 2015 Bonjour, de par mon expérience, il est préférable de graisser les douilles avant montage ! C'est à dire de beurrer les billes des douilles à billes (Délicatement ! ) avant de mettre les tiges ! Il y a des joints racleurs sur les douilles et ils vont empêcher la graisse qui est sur la tige de rentrer dans la douille ! Bonne nouvelle, ils empêchent aussi la graisse de sortir !! ;-) ça va rentrer un peut à la longue, mais peut être trop tard !?
Stouf Posté(e) Décembre 30, 2015 Posté(e) Décembre 30, 2015 (modifié) La graisse silicone, ce n'est pas adapté aux pièces métal mécaniques en mouvement. Pour cela, préférer de la graisse à base de graphite. Par contre, le graphite est extrêmement conducteur, alors attention (j'ai cramé une sanguino de cette manière, pour une micro-goutte d'huile graphite qui a débordé) Sinon, pour les axes filetés du Z, la bonne vieille graisse blanche en tube "silicone salle de bain" marche plutôt bien pour réduire bruits et vibrations. Modifié (le) Décembre 31, 2015 par Stouf
inventor Posté(e) Décembre 31, 2015 Posté(e) Décembre 31, 2015 (modifié) Bonjour, pour ma part, que ce soit pour ma disco ou ma CNC, de l'huile de vaseline toute simple, c'est efficace et pas cher, à proscrire tous les lubrifiants à pulvériser car pas assez précis dans leur application. De temps en temps, pensez à essuyer les tiges du surplus d'huile usagé. J'ai vu une réelle différence depuis que je lubrifie régulièrement les axes, les pièces sont plus précises et belles. Modifié (le) Décembre 31, 2015 par inventor Correction
Francis Posté(e) Décembre 31, 2015 Posté(e) Décembre 31, 2015 Pour ma part j'utilise également de l'huile de vaseline en burette. Ca me permet d'être précis là où j'en met et éviter que ça pulvérise partout autour.
rafffel Posté(e) Décembre 31, 2015 Posté(e) Décembre 31, 2015 il y a 31 minutes, Fourmi a dit : ça c'est le meilleir Je connais que le WD 40 le degraissant (qui est en aucun cas un lubrifiant justement donc attention ^^) Par contre pour tout ce qui est roulement a bille j'utilise de la graisse au lithium.
Fourmi Posté(e) Décembre 31, 2015 Posté(e) Décembre 31, 2015 (modifié) Le WD 40 c'est un dégrippant a la base et meme plus,faut juste lire un peu. Citation Les 5 fonctions : CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.PROTÈGE : le film formé par WD-40 assure une protection contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable.NETTOIE : WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de graisse, de goudron, d'adhésif sont ainsi supprimées. WD-40 peut être utilisé sur toutes les surfaces métalliques et plastiques. DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées. Euh,c'est marqué " Lubrifiant sec au Teflon" sur la bombe,c'est un produit différent Modifié (le) Décembre 31, 2015 par Fourmi
rmlc460 Posté(e) Janvier 1, 2016 Posté(e) Janvier 1, 2016 (modifié) Allez, un tout petit cours pour éclaircir les esprits. Et puis, ce sera ma première contribution à cette agréable communauté! - Huile fine pour machines à coudre: Il s'agit en général d'un lubrifiant très pur et raffiné, à base de vaseline. Donc un produit issu du pétrole, prévu pour réduire les frottements. Du fait de sa fluidité, elle convient quand des pièces métalliques sont en frottement. Un de ses avantages est de ne pas trop accrocher les poussières. Elle nécessite des applications fréquentes. Ce sont pour ces raisons qu'elles sont utilisées dans les machines à coudre ou à écrire (pour ceux qui savent encore ce que c'était!) dont les pièces sont difficiles d'accès. - Les lubrifiants à bas de silicone: Ils ne sont utiles que pour faire glisser des pièces plastiques entre elles. Très faible tenue à la pression, ainsi qu'à l'échauffement. Inutile en ce qui concerne nos applications. - Les lubrifiants à base de PFTE (ou Teflon, qui est la marque déposée par Dupont de Nemours). Supporte des pressions élevées, c'est par ailleurs un lubrifiant sec qui ne retient pas les poussières. Mais son application, pour qu'elle soit durable, doit être faite en plusieurs couches, en attendant le séchage entre les couches (quelques minutes suffisent). Laisse des traces blanches pas très esthétiques dans les endroits non essuyés. Bien entendu, il est préférable de traiter simultanément et séparément les deux surfaces en frottement. - Les graisses au lithium. Qui dit graisse dit pâte et non bombe. Indispensables dans les douilles à billes (il faut en mettre grassement à l'intérieur avec une allumette). C'est un lubrifiant qui supporte de fortes contraintes. Du fait que c'est une graisse, elle permet également de combler certains jeux fonctionnels et de rendre l'ensemble plus silencieux. Et du fait des joints d'extrémité, il est inutile de graisser les tiges elles-mêmes. On évitera évidemment les huiles automobiles ou alimentaires, qui ont d'autres qualités, mais ne sont pas adaptées à la petite mécanique, ou on ne veut pas que ça colle, et ou on n'aime pas le cambouis! De même que le WD40 de base, qui peut certes éviter les grincements, mais a surtout le désavantage d'être assez agressif et décapant. Ce n'est pas un produit inutile, mais ça reste tout de même un truc généraliste, qui plait au bricolo de service, par la grâce d'un marketing pointu! Efficace pour les serrures qu'on ne souhaite pas démonter, par exemple.... Pour résumer, la solution qui me semble la plus judicieuse, c'est la graisse au lithium. Pour les douilles, mais aussi pour les vis qui servent d'axes aux roulements (ce qui au passage est anti-mécanique au possible! Des axes lisses auraient été plus pertinents, car ces petites pièces vont beaucoup, beaucoup travailler), ainsi que les tiges filetées (on en pose un peu au pinceau sur la tige en faisant monter les écrous pour qu'ils entraînent le surplus jusqu'en haut. Ou l'inverse, si on a l'esprit de contradiction). On peut bien entendu trouver tous ces lubrifiants dans diverses marques, 3 en 1, WD40, Castrol, peu importe... Modifié (le) Janvier 1, 2016 par rmlc460 4
Roland75 Posté(e) Janvier 1, 2016 Posté(e) Janvier 1, 2016 Mon imprimante fesant pas mal de bruit, la graisse au lithium retient tout de suite mon attention... Question bête, une fois qu'on a tout lubrifié au ptfe on fait comment ? on essuie tout ? et on met de la graisse au lithium ? sachant que l'essuyage est jamais parfait.
rmlc460 Posté(e) Janvier 1, 2016 Posté(e) Janvier 1, 2016 Je n'ai jamais entendu parler d'incompatibilité entre le PFTE et le lithium. Donc, oui, fais comme tu dis! Ceci dit, faut pas rêver, la graisse ne fera pas des miracles non plus: j'ai noté un problème qui vient directement de la qualité des produits. D'une part, les bagues. Ce n'est pas du SKF, ça, c'est sur. Au début, je pensais que ça venait d'un défaut des billes. D'autant que certaines bagues sont plus souples que d'autres, que ce soit en translation et surtout en rotation. Mais à la fin du traitement, je me suis demandé si le principal problème ne venait pas tout simplement de la pièce plastique qui retient les billes à l'intérieur. C'est possible, mais je n'ai pas de certitude. J'ai donc passé un temps assez long pour les rôder. Avec de la graisse, bien entendu. Au bout d'un moment, ça va tout de même mieux. Il faut juste faire un mouvement de coulisse , assez rapide, en appuyant bien fort avec le pouce sur la bague, puis faire pivoter la bague et recommencer, jusqu'à ce que ça devienne souple. Dans l'idéal, la bague doit pouvoir coulisser et pivoter librement. C'est looooong, et mettez des gants, parce que sinon vous allez avoir une peau de bébé après ça. Et on en profite pour essuyer le cambouis qui se forme, quitte à renouveler la graisse pendant le rôdage. Accessoirement, j'ai noté que les étirés (les barres rondes) ne sont pas non plus de toute première qualité: 1/10ème d'écart sur la rotondité, c'est beaucoup, surtout si la bague est serrée!
rmlc460 Posté(e) Janvier 1, 2016 Posté(e) Janvier 1, 2016 Comme je suis en cours de montage à petite vitesse (pour cause de peinture, faut bien se distinguer!), il m'a semblé utile de mettre du PFTE entre les parties oranges mobiles et fixes de l'extrudeur. Ça ne peut pas faire de mal, et peut-être ceux qui connaissent des problèmes de bruit pourraient en profiter pour vérifier le serrage de la 3ème vis qui sert d'axe à la partie mobile... Ouais, je sais, je suis maniaque!
La Bidouille Posté(e) Janvier 1, 2016 Posté(e) Janvier 1, 2016 Bonjour, Ce qu'il serait intéressant, c'est de connaitre la réaction du PLA (qui est déjà sensible à l'humidité, UV ..) au contact prolongé avec ces différents types de lubrifiants ? De mémoire je crois me souvenir que certains lubrifiants fragilisent ou modifient la structure des caoutchouc, plastique abs ....(il nous faudrait un chimiste )
rmlc460 Posté(e) Janvier 1, 2016 Posté(e) Janvier 1, 2016 Effectivement. Bon, en même temps, cette lubrification ne concerne que les pièces métalliques. En partie pour palier à ce risque, j'ai tout simplement personnalisé les pièces de la structure en les peignant . L'avenir me dira s'il y a une mauvaise interaction entre le PLA et la peinture! Pour l'instant, tout à l'air de bien se passer... Concernant le PFTE, je ne pense vraiment pas qu'il y ait la moindre hésitation à avoir. Je suis toujours en train de me battre avec ces #@!$ de douilles, surtout les doubles des chariots de l'axe z. Je me demande si je ne vais pas les remplacer par des SKF, tellement le coulissement est problématique... J'ai repéré des LLBBR8 2LS. Sauf que ça coute entre 16 et 20€ pièce...
La Bidouille Posté(e) Janvier 1, 2016 Posté(e) Janvier 1, 2016 Je ne connais pas encore la la qualité des roulement linéaire qui sont fournit avec la D200 Je pensais utiliser des paliers auto lubrifiant de ce type (enfin au moins pour essayer par la suite...) Matériaux: Laiton/Graphite Diamètre intérieur : 8 m Diamètre extérieur : 15 mm Elles coûtent 3.50€ piéce sur Toulouse (sans FP puisque sur place).
rmlc460 Posté(e) Janvier 1, 2016 Posté(e) Janvier 1, 2016 (modifié) En tous cas, je suis sur que les cochonneries fournies ne peuvent que générer des problèmes. Tout de même, on attend un coulissement précis et souple, et là, j'en suis loin! En fait, j'ai l'impression que les billes frottent, mais sans rouler. C'est chez qui, à Tlse? Surement à le CIR, non? Parce que vraiment, à ce prix, et tant que j'en suis au montage, je crois bien que je vais me laisser tenter!. Merci du plan... J'irais bien en chercher dès lundi avec des tiges , histoire de vérifier qu'elles sont vraiment cylindriques et régulières! Modifié (le) Janvier 2, 2016 par rmlc460
La Bidouille Posté(e) Janvier 1, 2016 Posté(e) Janvier 1, 2016 http://www.reprap-france.com/produit/1234568497-palier-autolubrifiant-8mm J'ai surtout repéré cette adresse pour avoir accès rapidement à des pièces détachées (casse ou autre). Il faut commander sur le site et préciser "sur place" à la commande.... ça peut être pratique (pour moi c'est à 15/20 minutes) et pour certains petits bidules tout simple ça m’énerve d'attendre.
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