Weiling Posté(e) Octobre 25, 2015 Posté(e) Octobre 25, 2015 (modifié) Hello tout le monde!Après pas mal d'impressions, je m'essaie à des modèles un peu plus gros, et je tente actuellement de faire imprimer le support universel pour les bobines (dispo sur le net).Petite problème, ma pièce se décolle dans les coins! (Pour info je dispose d'un tapis Buildtak). Avez-vous une idée du pourquoi du comment? et si possible comment remédier à ce problème? (Impression en PLA - Filo 3D acheté sur le site de Dagoma)Merci @ tous et bon dimanche Modifié (le) Octobre 25, 2015 par Weiling Ajout PLA
Roland75 Posté(e) Octobre 25, 2015 Posté(e) Octobre 25, 2015 Ah bah, c'est le probleme numéro 1 pour tout le monde hein...Pour ma part, je fait une première couche un peu trop basse sur ce type de pièce.
Motard Geek Posté(e) Octobre 25, 2015 Posté(e) Octobre 25, 2015 (modifié) Plusieurs pistes possibles, tu peux déjà vérifier la hauteur du Z et jouer sur le type de support de l'objet par exemple (raft). Sinon contre le warping y'a le Dimafix qui semble efficace aussi Un lit chauffant ça pourrait aider aussi... Et un lit propre surtout ! Modifié (le) Octobre 25, 2015 par MatC
Weiling Posté(e) Octobre 25, 2015 Auteur Posté(e) Octobre 25, 2015 Merci de vos retours^^En effet, je viens de retester en ayant une première couche assez fine pour bien le caler au plateau. A voir si d'autres pièces qui me posaient problèmes! Et promis MatC, mon lit est tout propre de chez propre Sinon ouep j'avais dans l'idée de me munir d'un plateau chauffant assez rapidement
lv-esad Posté(e) Octobre 25, 2015 Posté(e) Octobre 25, 2015 Plusieurs pistes possibles, tu peux déjà vérifier la hauteur du Z et jouer sur le type de support de l'objet par exemple (raft). Sinon contre le warping y'a le Dimafix qui semble efficace aussi Un lit chauffant ça pourrait aider aussi... Et un lit propre surtout !il ne faut surtout pas chauffer le bed si y'a du buildtak, et une impression en pla. C'est la mort du buildtak. Son problème vient d'un mauvais réglage z. Aussi on voit très clairement que la buse est hyper mal fixé. Elle a un angle de malade. M'enfin ça... C'est du dagoma quoi.
Weiling Posté(e) Octobre 25, 2015 Auteur Posté(e) Octobre 25, 2015 C'est sur que la buse n'est pas hyper droite.. xD (un bourré s'en rendrait compte! huhu).Une idée d'ailleurs pour remettre la buse correctement?
Motard Geek Posté(e) Octobre 25, 2015 Posté(e) Octobre 25, 2015 il ne faut surtout pas chauffer le bed si y'a du buildtak, et une impression en pla. C'est la mort du buildtak.Au temps pour moi pour le buildtak, par contre pour le PLA c'est pas spécialement déconnant
Benjamin/ex-Dagoma Posté(e) Octobre 25, 2015 Posté(e) Octobre 25, 2015 En effet, essayez d'écraser un peu plus votre première couche, car avec un buildtak ça devrait bien coller sans problèmes. Nous imprimons des pièces plus grande que ça sur buildtak et pas de soucis avec le PLA.
lv-esad Posté(e) Octobre 25, 2015 Posté(e) Octobre 25, 2015 Pla sur bed, blue tape, kapton, n'importe sauf buildtak = 50°. Pla + buildtak = a froid. ABS + buildtak = chauffe du bed. Les couches trop écrasées collent pas. Les couches trop hautes non plus. Pour le réglage, partir de z+1,5 mm puis tester de 0,1 en 0,1 jusqu'à adhérence
biostrike Posté(e) Octobre 25, 2015 Posté(e) Octobre 25, 2015 Le builtdtak ne fait pas de miracle... sur certaine pièces c'est plateau chauffant obligatoire, 50°.Ce n'est pas tant la grosseur de l'objet, mais aussi forme qui fait que l'objet "wrap".Tu peux aussi légèrement augmenter ta température d'extrusion pour que ça refroidisse moins vite.Après certains PLA, sont plus sensible que d'autre au "wrapping".
Ottavio Posté(e) Octobre 25, 2015 Posté(e) Octobre 25, 2015 Son problème vient d'un mauvais réglage z. Aussi on voit très clairement que la buse est hyper mal fixé. Elle a un angle de malade. M'enfin ça... C'est du dagoma quoi.Je ne comprends pas bien sur quoi se fonde cette critique. C'est une faute de montage pas de conception.
Edge540 Posté(e) Octobre 25, 2015 Posté(e) Octobre 25, 2015 (modifié) Peut être peux tu essayer l'option accroche sur plateau étendue avec une première couche un peu basse. Modifié (le) Octobre 25, 2015 par Edge540
Weiling Posté(e) Octobre 25, 2015 Auteur Posté(e) Octobre 25, 2015 Je ne comprends pas bien sur quoi se fonde cette critique. C'est une faute de montage pas de conception.Hum, je n'ai pas touché une seule fois à la buse, après spa grave comme dirait l'autre, ça doit pouvoir se remonter facilement Peut être peux tu essayer l'option accroche sur plateau étendue avec une première couche un peu basse.Je vais me renseigner sur cette option plateau étendue, pas eu le temps de voir à quoi ça correspondait.
lv-esad Posté(e) Octobre 25, 2015 Posté(e) Octobre 25, 2015 Certaines conception ne permettent pas un montage de biais. Regarde l'extruder l3k par ex
Weiling Posté(e) Octobre 25, 2015 Auteur Posté(e) Octobre 25, 2015 Je confirmes qu'un passage en manuel sur la première couche fonctionne assez bien, en attendant mieux^^
egman Posté(e) Novembre 28, 2015 Posté(e) Novembre 28, 2015 (modifié) Bonjour, Ayant rencontré le même type de problème sur certaines pièces, je pense avoir trouvé la solution.... Dans le fichier .xml : <bottom_thickness>0.3</bottom_thickness> <layer0_width_factor>300</layer0_width_factor> <skirt_line_count>2</skirt_line_count> <brim_line_count>10</brim_line_count> (tu peux aussi passer le "brim" à 6 au lieu de 10) Et là tu auras une surface d'accroche nickel. (par contre je n'ai pas de photo de la pièce nickel mais essaye de changer tes paramètres dans le xml et tu me diras) Par contre règle bien la hauteur de tête juste pour pouvoir passer l'épaisseur d'une feuille de papier Modifié (le) Novembre 28, 2015 par egman 2
titie3325 Posté(e) Novembre 29, 2015 Posté(e) Novembre 29, 2015 meme problème malgré une première couche basse a gauche mais haute a droite donc ca se décolle... plateau bombé donc forcément niveau réglage ca ne peut pas aller .... pour la même impression que Weiling ! problème pas résolu malgré moulte réglages... mais bon le plateau étant bombé, les réglages vont être compliqués...
Tircown Posté(e) Novembre 29, 2015 Posté(e) Novembre 29, 2015 Ce que je vois surtout c'est un déséquilibre droite gauche important. Corrige ça en tournant la tige filetée de gauche de manière à mettre l'axe X parallèle au plateau.
titie3325 Posté(e) Novembre 29, 2015 Posté(e) Novembre 29, 2015 c'est ce que je me tue a faire mais rien ne change... lors de son calibrage ca replante derrière .... je descends a droite et monte légèrement a gauche mais 0 changement .... la pièce se décolle toujours a droite et a gauche ben c'est kit ou double! là, sur la photo c'était pas bon sur la photo ci dessous, c'était mieux mais décollage a droite ... base plane a gauche rugueuse a droite... bref ca me .........
Corsair09 Posté(e) Novembre 29, 2015 Posté(e) Novembre 29, 2015 (modifié) Quand ça craint vraiment je met un goute de cyano. Bon, c'est sport pour laisser le doigt appuyé pendant l'impression. Je me permets de faire ça parce que j'ai du 3M... Modifié (le) Novembre 29, 2015 par Corsair09
Nico Posté(e) Décembre 1, 2015 Posté(e) Décembre 1, 2015 Salut, Personnellement j'ai viré le buildtak, il avait tendance à ondulé pendant l'impression et a déformer mes impressions. Le masking tape (scotch blue tape) est juste parfait je trouve. J'en ai trouvé dans mon magasin de bricolage pas cher et de bonne qualité Pour les pièces fines et étendues je mets des petits coups de tranche de spatule pour faire des micro encoches qui aident a bien fixer la pièce. Bon courage
Ekim Posté(e) Décembre 1, 2015 Posté(e) Décembre 1, 2015 @Nico Si le ton buildtak ondulé c est peut être que tu ne l avais pas collé au plateau? regarde bien en dessous , tu a un film qui s enlève pour protéger la colle. Parce-que une fois collé ça bouge plus Pour les test au début je ne l avais pas collé et , oui j ai rencontré ce que tu décrit , mais une fois collé , ça bouge plus et bien plus efficace que le scotch bleu .
Nico Posté(e) Décembre 1, 2015 Posté(e) Décembre 1, 2015 (modifié) Ah oui en effet, je l'ai pas collé Après avec les petites encoches dans le scotch c'est vraiment stable, du coup je vais le garder pour le moment Modifié (le) Décembre 1, 2015 par Nico
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