harry74 Posté(e) Juillet 21, 2017 Posté(e) Juillet 21, 2017 (modifié) Hello à tous, Petite présentation de ma machine, je l'ai depuis un petit mois maintenant. Quelques photos du montage, c'est du classique, mais bon c'est toujours sympa à regarder. (Je le sais pour avoir parcouru les posts précédents en attendant de recevoir la mienne ... un mois c'est long parfois...) Ouverture du carton : Le chariot X monté et les pièces imprimées L'électronique et les diverses pièces C'est la "foire aux sachets" , tout est très bien emballé et étiqueté. C'est parti pour quelques heures de montage ! ! (on retrouve les plaisirs de l'enfance quand on ouvrait sa boite de legos techniques ) Partie basse : Chariot Z: Partie haute: Réglage du jeu des poulies avec les "fameux boulons" pas facile à bloquer Une fois la machine finie, je me suis imprimé 2 petites clés pour pouvoir régler ces écrous sans devoir tout démonter La boulette lors de l'assemblage final des parties haute et basse: .... ...mail à Biostrike pour m'envoyer une nouvelle pièce. M'enfin pour info, sachez que ça se recolle très bien avec de la super glue (j'ai toujours pas installé la pièce de replacement...) Bon, on est plus trop loin de toucher au but là: Tension courroie, planéité plateau: Montage de l'électronique: Et puis après la 53 ou 54ème vérification des branchements: YEEESSSS!! Ça marche !!!! Étalonnage et impression des "classiques": Les rajouts et Modifs : Comme pas mal d'entre vous, j'ai rajouté des LED dans les montants. C'est vrai que c'est pratique pour y voir plus clair sur le plateau Passage aux Noctua dans une optique de réduction du bruit: Toujours dans une optique de réduction du bruit, remplacement des pilotes des axes X et Y par des TMC 2100 (avec l'aide de Biostrike parce que c'est un peu galère les réglages de driver quand même ) Couplé avec les Noctua, on est pas loin du silence... en tout cas, j'ai découvert des bruits que je n'entendais pas jusque là, comme le son du fil lors d'un "retact" J'ai changé le système d'attache des courroies aussi. Sur le X, c'était le plus facile pour commencer et faire des tests. Je me suis décidé après avoir cassé la petite "languette à laquelle il faut faire très attention" quand on retend ses courroies... (récolée à la super glue histoire que ça tienne encore un peu) La pièce du dessus, c'était la pièce de test pour faire des essais, la pièce finale (platine de support moteur) c'est celle du bas. Une fois monté: Jusque là, je suis plutôt content. C'est assez facile pour régler la tension, et ça conserve bien les réglages, en tout cas depuis grosse semaine avec ce système. Bon ben voilà, j'ai fait un joli roman photos moi . Harry Modifié (le) Juillet 21, 2017 par biostrike 3
biostrike Posté(e) Juillet 21, 2017 Posté(e) Juillet 21, 2017 Sympa toutes ces customisations. ? Félicitation ! 1
kenshimdev Posté(e) Juillet 22, 2017 Posté(e) Juillet 22, 2017 Beau montage, belle machine, un grand bravo ! D'ailleurs, j'ai l'impression que ma machine fais des bruits bizarres parfois lorsqu'elle imprime des cercles, vous avez aussi cette impression ? Merci
Phoenix Posté(e) Juillet 22, 2017 Posté(e) Juillet 22, 2017 (modifié) Il y a 8 heures, kenshimdev a dit : D'ailleurs, j'ai l'impression que ma machine fais des bruits bizarres parfois lorsqu'elle imprime des cercles, vous avez aussi cette impression ? La mienne aussi : elle fait une "musique particulière" quand elle imprime des cercles. Il y a fort longtemps, j'avais trouvé sur la toile, un type qui avait "composé" une "musique" rien qu'en imprimant des "objets" bizarroïdes ! Mais je n'ai pas retrouvé l'url de cette composition musicale ! Je n'ai trouvé que ceci mais l'imprimante n'imprime rien écouter ICI Je viens de découvrir ICI de la musique avec une delta : il arrive même à faire du contre-point ! Modifié (le) Juillet 22, 2017 par Phoenix 1
krockdur Posté(e) Juillet 22, 2017 Posté(e) Juillet 22, 2017 Il y a 8 heures, kenshimdev a dit : Beau montage, belle machine, un grand bravo ! D'ailleurs, j'ai l'impression que ma machine fais des bruits bizarres parfois lorsqu'elle imprime des cercles, vous avez aussi cette impression ? Merci Yes pour ma part, je suis proches du bruit des vieilles imprimantes a aiguilles ? 1
harry74 Posté(e) Juillet 22, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2017 Le bruit n'est pas gênant si tu peux mettre ton imprimante dans une pièce séparée, un atelier par ex, mais je suis sur Paris dans un appart pas bien grand, donc pour la paix du ménage, c'est mieux de trouver des solutions... Pour ça, les TMC21000 + Noctua, ça a été assez radical @biostrike: au final j'ai perdu des step sur Y avec 0.9v de Vref, mais j'ai découvert qu'on pouvait régler le problème en baissant un peu les accélérations dans le Marlin. Je suis passé à 900 mm/s² en accélération d'impression et 1200 mm/s² en trajet (j'ai réduit de 80% quoi) et pour l'instant plus de problème.
krockdur Posté(e) Juillet 22, 2017 Posté(e) Juillet 22, 2017 il y a 4 minutes, harry74 a dit : Le bruit n'est pas gênant si tu peux mettre ton imprimante dans une pièce séparée, un atelier par ex, mais je suis sur Paris dans un appart pas bien grand, donc pour la paix du ménage, c'est mieux de trouver des solutions... Pour ça, les TMC21000 + Noctua, ça a été assez radical @biostrike: au final j'ai perdu des step sur Y avec 0.9v de Vref, mais j'ai découvert qu'on pouvait régler le problème en baissant un peu les accélérations dans le Marlin. Je suis passé à 900 mm/s² en accélération d'impression et 1200 mm/s² en trajet (j'ai réduit de 80% quoi) et pour l'instant plus de problème. Aurais tu la possibilité de filmer ton imprimante en fonctionnement ? Bravo en tout cas ?
harry74 Posté(e) Juillet 22, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2017 Ouaip, je vais essayer de te faire ça 1
kenshimdev Posté(e) Juillet 22, 2017 Posté(e) Juillet 22, 2017 Ok merci à vous tous pour vos réponses, car j'ai vraiment eu un doute à un moment... En plus j'ai imprimé des hands spinners pour les gamins... mais impossible de faire rentrer les roulements... faut que je re-règle tout ça
harry74 Posté(e) Juillet 22, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2017 Au début, je t'ai mis juste le Noctua de la Hot end qui tourne. Après, c'est sur l'impression d'une énième grenouille J'ai essayé de faire des petits bruits avec la pince histoire d'avoir une idée du niveau sonore, je t'ai même sorti un dBmètre, m'enfin je sais pas si c'est très probant mes manips 1
kenshimdev Posté(e) Juillet 22, 2017 Posté(e) Juillet 22, 2017 Ah ouais, moi ça fait pas ce bruit là quand j'imprime
harry74 Posté(e) Juillet 22, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2017 Pour bien faire, il faudrait comparer avec la configuration d'origine, mais là j'ai pas le courage de remonter les pilotes et surtout les ventilateurs pour 10s de video 1
krockdur Posté(e) Juillet 24, 2017 Posté(e) Juillet 24, 2017 Ha oui, c'est super efficace tes améliorations. Perso je me dirigerai bien vers un changement des pilotes comme toi et plus tard les ventilos. Bravo.
harry74 Posté(e) Juillet 24, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 24, 2017 (modifié) Pour le pilotes, je crois que Biostrike va en mettre sur la boutique des préréglés, mais ça demande une confirmation de sa part . C'est pas très cher, ça réduit le bruit et aussi les vibrations. En fait, ma vidéo ne leur rend pas vraiment justice, c'est filmé avec un appareil photo numérique qui chope bien les sons (on entend bien d'ailleurs mes roulements sur X qui vibrent et qui me gonflent , va falloir que je m'occupe de ça). Pour les Noctua, il faut savoir que ça réduit un peu le flux d'air des ventilos d'origine. Ça marche pour la hot end, mais si tu as besoin d'une forte ventilation du PLA, ça j'ai encore des doutes. Je me suis lancé sur l'impression du T-Rex de Makerbot (je sais pas si je vais aller au bout hein...), mais je commence à comprendre toute l'importance d'un bon refroidissement du PLA . Du coup, je suis en train de modifier les Fan-Duct que j'avais à l'origine grandement pompé sur le travail de Dusters. Modifié (le) Juillet 24, 2017 par harry74
biostrike Posté(e) Juillet 24, 2017 Posté(e) Juillet 24, 2017 (modifié) il y a 28 minutes, harry74 a dit : Pour le pilotes, je crois que Biostrike va en mettre sur la boutique des préréglés, mais ça demande une confirmation de sa part . C'est pas très cher, ça réduit le bruit et aussi les vibrations. En fait, ma vidéo ne leur rend pas vraiment justice, c'est filmé avec un appareil photo numérique qui chope bien les sons (on entend bien d'ailleurs mes roulements sur X qui vibrent et qui me gonflent , va falloir que je m'occupe de ça). Pour les Noctua, il faut savoir que ça réduit un peu le flux d'air des ventilos d'origine. Ça marche pour la hot end, mais si tu as besoin d'une forte ventilation du PLA, ça j'ai encore des doutes. Je me suis lancé sur l'impression du T-Rex de Makerbot (je sais pas si je vais aller au bout hein...), mais je commence à comprendre toute l'importance d'un bon refroidissement du PLA . Du coup, je suis en train de modifier les Fan-Duct que j'avais à l'origine grandement pompé sur le travail de Dusters. J'en ai un peu en boutique. Attention, il faut le boitier avec le ventilateur obligatoirement. Niveau bruit, ça vaut vraiment le coup. Pour tes roulements en X, d'origine ils sont monté serré pour éviter le jeu. Il faut bien lubrifier tes barres (W40 et huile fine), de façon régulière. Une fois rodé ça devrait aller nickel. Modifié (le) Juillet 24, 2017 par biostrike
dusters Posté(e) Juillet 25, 2017 Posté(e) Juillet 25, 2017 Le 24/07/2017 at 16:18, harry74 a dit : Pour les Noctua, il faut savoir que ça réduit un peu le flux d'air des ventilos d'origine. Ça marche pour la hot end, mais si tu as besoin d'une forte ventilation du PLA, ça j'ai encore des doutes. Du coup, je suis en train de modifier les Fan-Duct que j'avais à l'origine grandement pompé sur le travail de Dusters. Je suis preneur de tes modifications Normalement, la dernière sur Thing a une sortie d'air réduite afin d'augmenter le flow sur la pièce
harry74 Posté(e) Juillet 25, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2017 tu veux laquelle ? .... Bah au final pour l'instant, sur ce que j'ai essayé, je pense que tu avais trouvé un bon compromis. Une sortie trop petite -> y'a plus rien qui sort Trop gros -> c'est trop dispersé J'ai pas vraiment fait de test très rigoureux avec des pièces "torture", j'ai juste comparé les flux d'air en sortie quoi et fait quelques impressions pour comparer avec les ventilos d'origine J'ai surtout bien fait mumuse avec Solidworks Ça me démange de pondre une "usine à gaz" comme on trouve sur thingverse (genre https://www.thingiverse.com/thing:17768 ) en reliant le flux des deux noctuas Je sens que ça ne va rien apporter de mieux, mais ça me démange. C'est tellement facile de tester une peu tout (et surtout n'importe quoi) quand t'as une imprimante 3D 1
dusters Posté(e) Juillet 25, 2017 Posté(e) Juillet 25, 2017 La meilleure solution est peut être de trouver des ventilos aussi silencieux que les Noctuas mais avec plus de flow Mais bon j'ai pas de gros problème et elle fait pas de bruit
harry74 Posté(e) Juillet 25, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2017 Sur le papier, les Noctuas ont quasi le même débit que les ventilos d'origine. Après, il y a le modèle 40x40 mais de 20mm d'épaisseur qui est plus puissant, mais bon... Niveau bruit, là, y'a pas photo en effet
dusters Posté(e) Juillet 25, 2017 Posté(e) Juillet 25, 2017 Oui, mais le tunnel est de 10mm supérieur. Peut etre réduire et centrer l'ecoppe sur le bloc de chauffe, comme celui du milieu sur ta photo. Trop gros les autres, et niveau poids yep pour le bruit TMC/Noctua et le silence est là
harry74 Posté(e) Juillet 25, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2017 (modifié) Il y a 2 heures, dusters a dit : Trop gros les autres, et niveau poids Oui, ça risque d'être le pb Il y a 2 heures, dusters a dit : Oui, mais le tunnel est de 10mm supérieur. Peut etre réduire et centrer l'ecoppe sur le bloc de chauffe, comme celui du milieu sur ta photo. En fait je sais pas trop: - diriger au maximum le refroidissement au plus proche de la buse - viser la buse, certe, mais refroidir la pièce aussi Je débute en impression 3d, mais de ce que j'ai compris, le but de ce refroidissement, c'est de figer le plus tôt possible la position du fil au sortir de la buse, histoire de respecter la géométrie de la pièce. Le fait que la matière sur laquelle se dépose le fil soit déjà bien refroidie (je parle pas du cas des "ponts"), ça doit jouer aussi pour limiter les pbs de déformations Enfin bref, je vais surement encore tester 2/3 trucs , ça permet d'apprendre dans tous les cas Modifié (le) Juillet 25, 2017 par harry74
pa39 Posté(e) Aout 16, 2017 Posté(e) Aout 16, 2017 Dis moi, ton système de tension des courroies m'intéresse Ca fonctionne toujours bien ? Par contre j'ai du mal à visualiser le truc, tu l'adaptes sur le système d'origine ou bien faut changer les chariots ? tu tends toujours ca avec une pince ? besoin de quoi comme visserie ? Thanks !
harry74 Posté(e) Aout 17, 2017 Auteur Posté(e) Aout 17, 2017 (modifié) Oui, ça marche bien, ça bouge pas. Pour le principe de fonctionnement: Une vis M3/un écrou pour chaque attache. J’utilise toujours une pince pour faire le serrage, mais l'avantage, c'est qu'on peut y aller comme un "bourrin". Par contre, faut refaire les pièces... ...et les remonter C'est fait sur X depuis un moment, mais faut que je m'occupe du Y. Pas pris le temps de tout redémontrer encore, je suis plus à bidouiller le Marlin en ce moment. Modifié (le) Aout 17, 2017 par harry74
klem1 Posté(e) Aout 17, 2017 Posté(e) Aout 17, 2017 En voyant la vidéo, je me suis poser la question de la tension de mon ventilateur noctua pour la hotend Il était branché en 12v...Oops bon en tout cas il on tenu le coups ^^. M'enfin bon je trouve que mes autres noctua pour refroidir le PLA fond un bruit monstre comparé au tiens, tu les fait bien tourner au maximum?
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