Aller au contenu

Filament ABS

Pascal357

Problème d'adhérence PLA sur CREALITY CR-10

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide.

Je possède une CREALITY CR-10 depuis 3 mois. j'en suis extrêmement satisfait... enfin j'en étais satisfait.
En effet, depuis ce matin, je n'ai plus aucune adhérence du PLA sur le plateau. J'imprime comme d'habitude et rien ne fonctionne.... a part me faire un joli paquet de Spaghettis.
Mon imprimante fonctionne presque tous les jours depuis 2 semaines.

J'ai déjà imprimé environ 60 pièces en PLA sans aucun problème et 20 pièces en ABS avec quelques difficultés d'accroches parfois, mais rien de catastrophique. Je suis justement en train de fabriquer un caisson pour cette imprimante afin de conserver une certaine température et faciliter l'impression de l'ABS.

J'en reviens à mon problème et vous donne les détails de ce que j'ai déjà fait avant d'écrire ce message en désespoir de cause.

J'ai :

  • Mis à niveau du plateau avec une feuille de papier.
  • Mis à niveau du plateau avec une feuille de papier pliée en 2 pour avoir un peu plus d'épaisseur.
  • Remplacé le scotch autocollant qui commençait à vieillir (celui fourni avec la machine)
  • Remplacé ce scotch made in China par du scotch 3M Bleu.
  • Utilisé de la colle UHU sur le plateau de verre et j'ai essayé aussi d'en mettre sur le scotch 3M.
  • Changé la buse et recalibré mon plateau.
  • Vérifié la température du plateau avec un thermomètre laser (48° au lieu de 50)... donc il chauffe correctement.
  • Chauffé le plateau à différentes températures : 30, 40, 50, 60 ou 70°.
  • Changé la température d'extrusion de mon PLA (195, 200, 205, 210°).
  • Changé la vitesse d'impression entre 40 et 100mm/s et la vitesse de la première couche à 20 ou 30mm/s.
  • Acheté un verre de 31x31cms car celui d'origine est un peu gondolé.
  • Rayé une face de ce verre avec du papier de verre afin d'avoir une meilleure accroche.
  • Recalibré le tout.
  • Diminué la vitesse du ventilateur.
  • ....

Enfin bref, je ne suis pas un spécialiste de l'impression 3D et j'ai fait ce qui me paraissait cohérent pour résoudre mon problème, mais rien n'y fait.

Pour information, j'utilise le même rouleau de PLA depuis plusieurs jours et j'ai essayé avec le rouleau de PLA fourni avec la machine, j'ai toujours le même problème.

J'ai une petite pièce "test" que j'imprime régulièrement pour vérifier mes réglages. Cette pièce a déjà été imprimée plusieurs fois avec succès... sauf aujourd'hui.

Comme vous le comprenez, j'ai besoin de spécialistes car là, je suis dépassé et j'ai beau chercher sur les différents forums, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal

Je vois que tu as déjà testé beaucoup de paramètres !!

As tu vérifié la température buse avec ton thermomètre laser ?

N’aurais tu pas mis à jour CURA ?

Si je dis cela, c’est que lorsque j’ai fait l’update vers la version 2.6 sous mac le diamètre du filament s’est mis automatiquement sur 3mm et ça m’a fait un beau caca ???

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Pascal357 , apparemment tu as testé déjà pas mal de choses.

Lorsque tu calibres ton plateau, si ce n'est pas déjà le cas, fais le avec le plateau en chauffe car ça se dilate et ça peut fausser totalement la calibration de ton Z avec un plateau froid.

Tu peux également tenter d'écraser un poil de plus ta première couche car il ne faut pas grand chose entre quelque chose qui adhère bien et une autre pas du tout.

En tous les cas, bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour PrintOlivier et Kharr.

@PrintOlivier : Je n'ai pas vérifié la température de la Buse, mais c'est une idée, je vais le faire. J'ai toujours CURA version 2.5 et (je viens de vérifier) le diamètre est le bon. Lorsque je pousse le filament à la main, il sort bien (à 200/205° dans mon cas)

@Kharr : Lorsque je calibre, je mets la buse à 220° et la plateau à 60°... je laisse quelques minutes avant de calibrer... c'est bon non ?

Comment dois-je faire pour "'écraser un poil de plus ta première couche" dans CURA ?

Je suis un utilisateur basique de la 3D... alors je suis désolé si mes questions vous paraissent stupides.

En tout cas, merci pour votre aide, et si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien actuellement tu as mis ton plateau à niveau avec une feuille de papier pliée en 2 ?

Moi j’utilise une feuille simple et je sens un léger frottement lors du réglage.

Si les réglages de Cura étaient bons hier je ne vois pas pourquoi il faudrait les changer aujourd’hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir @Pascal357,

Pour le réglage de ton Z, oui tu fais comme il faut alors.

Je n'ai pas de CREALITY CR-10 mais d'après les photographies que j'en ai vu tu as bien des molettes de réglage aux quatre coins du plateau.

Par contre je ne sais pas si tu as un capteur d'installé sur la machine.

Chez moi (sans palpeur), je règle manuellement mon plateau une fois à la température plateau du type de filament que je souhaite imprimer avec une carte de visite. Je joue sur les vis de réglage jusqu'à obtenir un bon frottement de la carte (il faut qu'elle puisse bouger mais avec un minimum de frottement).

Ne pas oublier que lorsque tu es parvenu à régler l'un des côtés du plateau, tu dérègles les autres :-). Donc le mieux, affiner par la suite !

Ce que tu peux également tenter, c'est d'imprimer par exemple un carré de plusieurs tours de la taille de ton plateau et d'affiner en "live" les quatre côtés.

Avec cette méthode, tu peux constater en direct si ta première couche est bonne, dans le sens, assez ou pas assez écrasée et ça évite aussi de gaspiller trop de filament pour rien.

Un exemple de chose que j'imprime quand je ne parviens pas à un réglage optimal : https://www.thingiverse.com/thing:2065515.

Il y a aussi un truc qui peut dépanner, c'est "d'épaissir" ta première couche à 150, voire 200%. Cela te fera des lignes plus épaisses et donc plus adhérentes sur le plateau. Je ne sais plus sous Cura car je suis passé sur un autre slicer, mais l'option est présente.

Modifié (le) par Kharr
oubli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal357 a dit :

En effet, depuis ce matin, je n'ai plus aucune adhérence du PLA sur le plateau. J'imprime comme d'habitude et rien ne fonctionne.... a part me faire un joli paquet de Spaghettis.
Mon imprimante fonctionne presque tous les jours depuis 2 semaines.

Pour information, j'utilise le même rouleau de PLA depuis plusieurs jours et j'ai essayé avec le rouleau de PLA fourni avec la machine, j'ai toujours le même problème.

Pascal

Mais que s’est il passé dans la nuit du 24 ou 25 juillet 2017 ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PrintOlivier a dit :

Si je comprends bien actuellement tu as mis ton plateau à niveau avec une feuille de papier pliée en 2 ?

Moi j’utilise une feuille simple et je sens un léger frottement lors du réglage.

Si les réglages de Cura étaient bons hier je ne vois pas pourquoi il faudrait les changer aujourd’hui ?

En fait j'ai essayé les 2. J'ai toujours réglé mon plateau avec une seule épaisseur de papier puis j'ai vu sur un forum que "laisser tomber" de plus haut la matière pouvait aider à l'adhérence... mais je suis revenu à mes réglages d'origine.

il y a 56 minutes, Kharr a dit :

Rebonsoir @Pascal357,

Pour le réglage de ton Z, oui tu fais comme il faut alors.

Je n'ai pas de CREALITY CR-10 mais d'après les photographies que j'en ai vu tu as bien des molettes de réglage aux quatre coins du plateau.

Par contre je ne sais pas si tu as un capteur d'installé sur la machine.

Chez moi (sans palpeur), je règle manuellement mon plateau une fois à la température plateau du type de filament que je souhaite imprimer avec une carte de visite. Je joue sur les vis de réglage jusqu'à obtenir un bon frottement de la carte (il faut qu'elle puisse bouger mais avec un minimum de frottement).

Ne pas oublier que lorsque tu es parvenu à régler l'un des côtés du plateau, tu dérègles les autres :-). Donc le mieux, affiner par la suite !

Ce que tu peux également tenter, c'est d'imprimer par exemple un carré de plusieurs tours de la taille de ton plateau et d'affiner en "live" les quatre côtés.

Avec cette méthode, tu peux constater en direct si ta première couche est bonne, dans le sens, assez ou pas assez écrasée et ça évite aussi de gaspiller trop de filament pour rien.

Un exemple de chose que j'imprime quand je ne parviens pas à un réglage optimal : https://www.thingiverse.com/thing:2065515.

Il y a aussi un truc qui peut dépanner, c'est "d'épaissir" ta première couche à 150, voire 200%. Cela te fera des lignes plus épaisses et donc plus adhérentes sur le plateau. Je ne sais plus sous Cura car je suis passé sur un autre slicer, mais l'option est présente.

Je n'ai pas de capteur, c'est du manuel. Quand je règle mon plateau, c'est avec une feuille simple, je règle les 4 coins pour que ça frotte tout doucement sur la feuille et je fais l'opération 2 fois avec une buse à 220° et un plateau à 60°.

Je vais tester ton astuce d'imprimer un carré de la taille du plateau... mais mon problème, c'est quand le PLA colle au plateau (miracle !!!) il colle quelques tours puis se décolle. Idem pour "épaissir" la première couche, je vais essayer ça et vois si je trouve l'option sur CURA. J'ai déjà eu ce problème de décollement avec de l'ABS, mais jamais avec du PLA. Au contraire, pour le décoller, il fallait y aller au marteau et au burin.

Ma première impression était le petit chat de CREALITY, j'ai été étonné de la qualité pour une imprimante de ce prix (j'avais une ULTIMAKER 2+ avant). Puis jamais eu de problèsmes avec la PLA avant aujourd'hui.

il y a 21 minutes, PrintOlivier a dit :

Mais que s’est il passé dans la nuit du 24 ou 25 juillet 2017 ? ?

Alors là, j'aimerai bien le savoir. En quelques jours, j'ai imprimé tous les raccords d'angle pour le caisson de l'imprimante. II ne me reste que les articulations des portes, les 2 poignées et les coins supérieurs pour l'esthétisme. Tout marchait bien et aujourd’hui..... ben j'ai passé 10 heures sur ce problème sans résultat (heureusement que je bosse de chez moi).

En tout cas, ça fait plaisir de voir que la communauté est active... bonne soirée à tous.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, metos a dit :

ca vient pas du PLA ?

ya ps eu de changement de filament ? (ref différente)

ou simplement un changement de qualité dans la marque que tu utilise ?

La Bobine est la même depuis quelques jours (PLA 1Kg sans marque). J'en ai imprimé 75% sans problème. J'ai testé avec le PLA fourni avec la machine et un autre de marque ESUN... même résultat.

 

il y a 15 minutes, metos a dit :

ya un pb d'adhérence sur les petites et grandes pieces ?

le plateau est peut etre un peu plus bas au centre ?

Rien ne fonctionne. J'ai acheté un autre plateau en verre pour pallier au problème de la planéité. De plus, pour les petites pièces qui me reste à imprimer pour mon projet, j'ai essayé de les imprimer au centre et dans les 4 coins... toujours pas d'adhérence.

Demain je vais tester de l'ABS avec une petite pièce que j'ai déjà imprimé plusieurs fois... mais bon, je suis septique.

Je pense avoir tout fait pour résoudre ce problème... sauf la bonne solution qui doit bien exister quelque part.... je compte sur la communauté parce que là, je suis largué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la... @Pascal357 je sèche...

Mis à part la buse qui - pourrait - être partiellement bouchée ce qui ne sortirait pas l'épaisseur d'accroche demandée...

J'ai eu un problème un peu similaire en y réfléchissant bien et la source de mon problème se situait juste avant la buse d'impression. En fait cela venait du tube ptfe logé dans la buse qui avait légèrement "fondu". IMG_20170605_195834_DCE.thumb.jpg.0366d52e3a0f3bbb38220c0003f2925d.jpgIMG_20170605_200949_DCE.thumb.jpg.ed9ca912a53453001c2a93e5d7e33611.jpgIMG_20170605_200956_DCE.thumb.jpg.a79bee44d77994f55b57dd360e55ed51.jpgIMG_20170605_203226_DCE.thumb.jpg.1efb84df13a1734cadf30d3425c7cd4b.jpgIMG_20170605_203620_DCE.thumb.jpg.82e8630fb3fed8f0205e318d1c425e0f.jpg

Ne connaissant pas la CR-10, je ne sais pas si la buse ressemble à celle de la M150 I3 (l'une de mes printeuses) mais tu ne risques plus grand chose à démonter la buse pour vérifier l'aspect de ce fameux tube ptfe. S'il est noirci ou un tantinet rétréci, n'hésites pas, tu l'enlèves avec une petite pince (buse chaude ça viendra plus facilement) et tu le change par un autre de la même longueur. Pour le remontage, tu insères ce tube bien à fond dans la buse et tu peux ensuite remonter le tout.

Chez moi, j'ai eu un passage où je foirais presque toutes mes impressions et le coupable était ce fameux tube o_O...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté.

@Kaharr : J'ai démonté entièrement la tête d'impression il y a quelques jours car j'ai eu un problème de bourrage avec de l'ABS. Je l'ai démonté, nettoyé, coupé un bout de PTFE de 2 cms qui me paraissait bouché puis remonté le tout. Je me dit que j'ai "merdé" en remontant tout ça et pourtant, j'ai fait au moins 10 impressions depuis sans problème.

Je vais redémonter pour voir.

Il y a 1 heure, PrintOlivier a dit :

N’aurais tu pas changé de produit de nettoyage du plateau hier matin ?

De tube de colle ? Etc….

Il faut réfléchir au moindre changement par rapport à la veille.

Non, rien changé. J'ai toujours utilisé du scotch Chinois ou 3M (le premier qui me tombait sous la main) car l'adhérence sur le verre n'était pas terrible. C'est depuis hier que j'ai essayé d'autres méthodes.

Ce matin, j'ai également essayé d'imprimer le chat CREALITY. C'est le premier objet que j'avais imprimé avec cette imprimante et c'était parfait. Je me suis dit que, comme cette impression était réussie et qu'il ne venait pas de "ma création", ça devait fonctionner... hé ben NON !!!! ça se décolle tout de suite.

Je vais donc démonter à nouveau le tête d'impression, changer le TPFE.... après, je suis preneur de toutes propositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum en effet c'est très bizarre ...

Personnellement je n'ai pas encore ma CR-10 (elle devrait arriver debut aout) mais j'ai une Dagoma DE200 avec un plateau chaud et un plateau en verre. Je print dessus directement et j'ai jamais aucun problème d'accroche. Pas de scotch, ni de colle ni de laque, juste un coup de nettoyage avec de l'alcool et c'est parti...

C'est peut être bête, mais essaye de réduire encore plus ton Z-offset ?

Encore plus bête comme question mais .. As tu essayé avec un filament neuf ?

La dernière fois ou que j'ai eu des problèmes du jour au lendemain comme ca alors que je n'avais rien touché, ca venait du filament qui avait été contaminé, surement l'humidité ...

Et peut être as tu réduis le flux par inadvertance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+2

+1 pour l'offset du Z

+1 pour le filament qui a pris l'humidité... après il y a des techniques de passage au four du filament. Je ne sais plus où j'ai lu ça mais google est ton ami sinon oui un filament tout neuf sorti de son sac.

Ranges-tu tes filaments dans leur sac avec le petit sachet anti humidité à chaque fois ?

Cdt

Eric

PS : dans le doute repart du fichier CURA de base, le profil CURA pla que tu trouves sur facebook.

Modifié (le) par corethan
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×