Hishigi Posté(e) Aout 8, 2017 Posté(e) Aout 8, 2017 Bonjour, Je viens d'acquérir il y a quelques jours ma première discoeasy. Je pense avoir suivi le montage à la lettre mais j'ai un petit soucis lorsque la buse descend. Cela ne pose pas de problème lors de l'impression mais je souhaiterai le régler tout de même. Cela se situe sur l'axe Z, quand la buse se trouve à une certaine hauteur et qu'elle doit redescendre jusqu'au plateau le coté droit (là où il n'y a pas le moteur) "bloque" mais la vis tourne toujours. Donc le coté gauche descend toujours mais pas le droit et au bout d'une seconde ça se débloque et le coté droit vient taper contre l'anti-wobble (je crois que c'est le nom de la pièce corrigez moi si je me trompe). Il le fait deux-trois fois lors d'une descente. Dès que je pose un doigt dessus en exerçant une très légère pression, le problème est inexistant. Excusez moi si le sujet existe déjà j'ai essayé d'utiliser la fonction recherche mais je n'ai pas réussi à trouver. Quelqu'un a t'il eu ce genre de problème ou pourrait m'aiguiller sur la cause ?
amigagoma Posté(e) Aout 8, 2017 Posté(e) Aout 8, 2017 Bonjour A priori le problème n intervient que lors de.la descente et non lors l impression Il y a probablement un coincement peux tu faire une petite vidéo du blocage pour que comprenne mieux Amigalement Amigagoma
gisclace Posté(e) Aout 8, 2017 Posté(e) Aout 8, 2017 En première idées je dirais : -manque de graissage des tiges lisses -Point bloquant sur les tiges lisses -Bille(s) de roulement grippée
Hishigi Posté(e) Aout 8, 2017 Auteur Posté(e) Aout 8, 2017 Merci de vos réponses ! Bon j'ai voulu prendre une vidéo, bien sur elle ne le fait plus ... ou alors très peu et ça ne voit / s'entend pas sur la vidéo. Encore quelques petits claquements qui persiste mais pas aussi fort qu'avant. Alors j'ai oublié de préciser que n'ayant pas de graisse pour le filetage, hier j'ai mis un peu de WD 40 sur les deux filetages mais les accoues continuaient de se faire. @gisclace quand tu parles de point bloquant sur les tiges lisses que veut tu dire ? les tiges sont neuves j'ai monté la bête vendredi dernier et elles sont impeccables. Pensez vous que je dois mettre aussi un peu de WD 40 sur les roulements des tiges lisses ? Merci pour les réponses
gisclace Posté(e) Aout 8, 2017 Posté(e) Aout 8, 2017 S'il n'y a pas un résidu de plastique collé sur une des tiges par exemple. Perso le WD40 comme lubrifiant je déconseille ... Un dégrippant n'est pas un graissant, je te conseille de prendre une huile dans ce genre : https://www.amazon.fr/Cogex-76370-Huile-Burette/dp/B009L0S4VW/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1502202110&sr=8-3&keywords=huile+lubrifiant Il faut toujours lubrifier tous les éléments mécaniques qui bougent. Ça doit bouger --> lubrifiant Ça doit pas bouger --> frein filé
Hishigi Posté(e) Aout 8, 2017 Auteur Posté(e) Aout 8, 2017 Non aucun résidu ou autre. Je dois passer au magasin de bricolage pour acheter des ressorts pour équilibrer mon plateau comme j'ai pu voir dans certains tuto sur le forum, j'essayerai de trouver de l'huile pour mes roulements. J'éviterai la WD40 dorénavant, merci du conseil. Je me posais une petite question du coup, est ce que ça pourrait venir du bloc où est fixé la tige fileté et le moteur ? Est ce que j'ai mal positionner la tige (trop haut, trop bas je ne sais pas) et du coup ça pourrait jouer sur la monté et la descente. Je dirai que non, car le bloc est souple mais sait on jamais je préfère demander.
Skanif Posté(e) Aout 8, 2017 Posté(e) Aout 8, 2017 C'est un problème assez connu des Dago. Certains mettaient un poids le temps que les tiges/écrous ou autre se dégrippent. Perso j'ai changé les 4 écrous par des de meilleures qualités (ceux d'origine étaient vraiment horrible). Le WD40 même si déconseillé par certain fonctionne bien, c'est d'ailleurs pas mal d'en mettre au début pour dégripper les roulements, ensuite tu passe à de la graisse ou huile, en sachant que c'est pas une imprimante de compète et que t'as pas besoin de mettre de la graisse qui coûte une blinde.
eloflor Posté(e) Aout 8, 2017 Posté(e) Aout 8, 2017 Perso j,utilise la graisse lithium facom, a 5 euros le tube chez amazon,
eloflor Posté(e) Aout 8, 2017 Posté(e) Aout 8, 2017 https://www.amazon.fr/Facom-006105-Graisse-M�canique/dp/B00B7INL32/ref=sr_1_1?s=automotive&ie=UTF8&qid=1502224612&sr=1-1&keywords=graisse+facom
CaliBx Posté(e) Aout 8, 2017 Posté(e) Aout 8, 2017 Sur la mienne, j'ai eu le même souci récemment. Le problème venait de l'écrou qui ne comprimait pas assez le ressort pour faire redescendre le chariot. En le serrant un peu plus j'ai pu le corriger mais attention à ne pas trop le resserrer car cela réduit l'efficacité de l'anti-wobble.Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk 1
r2d2 Posté(e) Aout 8, 2017 Posté(e) Aout 8, 2017 (modifié) d'accord avec CaliBx. Resserre un peu le ressort sous l'écrou d'anti backslash coté opposé au moteur . Modifié (le) Aout 9, 2017 par r2d2 précision
Hishigi Posté(e) Aout 9, 2017 Auteur Posté(e) Aout 9, 2017 Bonjour, Merci à tous pour vos réponses, hier j'ai pu acheter de l'huile donc je vais pouvoir huiler mes roulements, je vais voir pour resserrer l'écrou en faisant attention à l'anti-wobble. Encore merci pour votre réactivité. Bonne journée à tous et bonne impression !
Kachidoki Posté(e) Aout 9, 2017 Posté(e) Aout 9, 2017 Problème commun effectivement, la première semaine j'avais ficelé une grosse pince à RJ45 sur la droite pour faire contre poids du moteur. Le temps que ça se rode et cumulé au graissage lithium, maintenant je n'ai même plus besoin des ressorts. :-) Par contre attention au réglage du Z avec ces manips. En effet les coupleurs alu sont des ressorts, et se compriment sous le poids du chariot X. En configuration normale celui côté moteur est donc plus comprimé ce l'autre, et si vous faites un réglage de Z parallèle au plateau avec un contre poids à droite, il ne le sera plus une fois le contre poids retiré.
r2d2 Posté(e) Aout 9, 2017 Posté(e) Aout 9, 2017 Il y a 2 heures, Kachidoki a dit : Par contre attention au réglage du Z avec ces manips. En effet les coupleurs alu sont des ressorts, et se compriment sous le poids du chariot X. En configuration normale celui côté moteur est donc plus comprimé ce l'autre, et si vous faites un réglage de Z parallèle au plateau avec un contre poids à droite, il ne le sera plus une fois le contre poids retiré. Les coupleurs sont des ressort certes mais il ne doivent pas jouer le rôle de ressorts ou d'amortisseurs, il sont là pour être des sortes de cardans pour rattraper le non alignement des axes des moteurs avec les tiges filetées. La tige doit d’ailleurs être enfoncé à fond et en contact avec l'axe du moteur, il ne devrait pas y avoir de compression ni d'extension du coupleur dus au poids sur les tiges. Quand ça coince sur l'axe Z effectivement le coupleur va se déformer de part sa souplesse, mais c'est un symptôme pas une fonctionnalité. (A mon avis) ________________________________________ Il y a 2 heures, Kachidoki a dit : Le temps que ça se rode et cumulé au graissage lithium, maintenant je n'ai même plus besoin des ressorts. :-) Le problème chez moi aussi a rapidement disparus après graissage et un peu de rodage. Édit modération : merci d'éviter les doubles postes.
Kachidoki Posté(e) Aout 10, 2017 Posté(e) Aout 10, 2017 (modifié) Il y a 23 heures, r2d2 a dit : La tige doit d’ailleurs être enfoncé à fond et en contact avec l'axe du moteur Justement non, sinon ils ne jouent plus leur rôle de cardan. Ou alors il faudrait un contact ponctuel et non un contact plan entre les tiges, autrement dit des bouts arrondis. Mais je t'accorde qu'il y a deux écoles pour la façon de monter les coupleurs, chacun ayant ses avantages et inconvénients. D'ailleurs la notice de montage diapo 54 explique clairement qu'il faut comprimer les coupleurs pour les serrer, donc en les relâchant, un espace naturel se fera entre les tiges. Mais si tu prends la notice de la SmartCub3D par exemple, il est noté de bien mettre en contact les tiges. Modifié (le) Aout 10, 2017 par Kachidoki
Hervé-34 Posté(e) Aout 10, 2017 Posté(e) Aout 10, 2017 Bonjour à tous, Juste un avis/question, j'ai monté des vis trapézoïdale de 8 je les ai essayées sur 4 coupleurs, il n'y en a aucun dans lequel je peut rentrer ma tige à fond ! alors prendre le risque d'agrandir ? Merci à tous, Hervé
r2d2 Posté(e) Aout 10, 2017 Posté(e) Aout 10, 2017 (modifié) Il y a 1 heure, Kachidoki a dit : Justement non, sinon ils ne jouent plus leur rôle de cardan. Ou alors il faudrait un contact ponctuel et non un contact plan entre les tiges, autrement dit des bouts arrondis. Mais je t'accorde qu'il y a deux écoles pour la façon de monter les coupleurs, chacun ayant ses avantages et inconvénients. D'ailleurs la notice de montage diapo 54 explique clairement qu'il faut comprimer les coupleurs pour les serrer, donc en les relâchant, un espace naturel se fera entre les tiges. Mais si tu prends la notice de la SmartCub3D par exemple, il est noté de bien mettre en contact les tiges. je suis en effet de la deuxième école (c'est tous récent ! ) et c'est pourquoi je pense que les extrémités des tiges filetées doivent être "arrondies". Édit : le sujet a l'aire très débattu... Modifié (le) Aout 10, 2017 par r2d2 complément
r2d2 Posté(e) Aout 11, 2017 Posté(e) Aout 11, 2017 @Hervé-34 Je dirais non. On s’attend à ce que ces pièces métalliques soient usiné avec soin, si tu montes une vis trapézoïdale c'est probablement parce que tu veux améliorer la qualité de ton imprimante en remplaçant une tige fileté médiocre. Le coupleur étant fendu de partout, je ne croie pas qu'il soit facile de le rectifier sans du matériel de pro et une solide motivation. Le risque de dégrader plus que d'améliorer le coupleur me paraît très grand. Si ton installation actuelle avec la vis trapézoïdale ne pose pas de problème ne te hâte pas de changer quelque chose qui marche. Une chose est sur : je n'ai pas la science infuse. a+
Hervé-34 Posté(e) Aout 11, 2017 Posté(e) Aout 11, 2017 Bonsoir à tous, Oui ! je pense que personne ne l'a ! mais l'expérience fait partie de la science ! en lisant vos messages, je me posais une question; --Si comme moi, on ne peut pas faire toucher l'axe du pap et la tige, est-ce que le coupleur, en cours d'impression, ne risquerai pas de " danser " ? je m'explique, si il est " libre " avec le mouvement du portique et le fait qu'il y a deux coupleurs, ne risque-t-on pas de voir le portique faire " la gigue " de descendre un chouia à droite pendant qu'il montrai un chouia à gauche ? Cela expliquerai bien des défauts inexplicables ! Merci à tous, Hervé
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