Breaking News
XtreeE pont imprimé en 3D Paris JO 2024

Une semaine d’impression 3D #250

Pour ce 250ème résumé hebdomadaire de l’impression 3D on vous propose tout d’abord de (re)découvrir l’association e-Nable au travers d’une vidéo de la youtubeuse Home Sweet Ambre. Ensuite, on vous parle du pont imprimé en 3D qui servira éventuellement pour les prochains JO de Paris. Dans la même veine, il y a la visite du chantier Constructions-3D. Vous pourrez aussi découvrir les nouveautés d’Artec et HP. Pour les petits nouveaux, une vidéo de la Fête de la Science explique les grands principes de la fabrication additive. Enfin, on vous présente nos dernier test et les nouveautés du comparateur.


Imprimer une main ou un bras en 3D avec e-Nable

Une vidéo non promotionnelle qui décrit comment les makers du monde entier peuvent participer à un projet solidaire : imprimer une prothèse de main ou de bras, pour compenser une agénésie (malformation de naissance). Re-découvrez l’association e-Nable France pour participer vous aussi à cette aventure. Si vous n’avez pas les compétences, vous pouvez également faire un don pour participer aux coûts de fabrication.


Un pont imprimé en 3D pour les JO 2024 de Paris

Il y a quelques jours à peine, XtreeE a communiqué sur un appel d’offres pour la construction en 3D d’un pont traversant le canal Saint-Denis, à Aubervilliers (Seine Saint Denis). Au-delà de la prouesse technique liée à la fabrication additive, ce procédé de construction permettra d’économiser de 60% la quantité de béton à utiliser. Le matériau sera apporté par LafargeHolcim, la conception revient à Lavigne & Cheron Architectes, Quadric (groupe Artelia) et XtreeE.


Visite officielle du chantier Constructions-3D

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la transition écologique et chargée du logement, a rendu visite à Constructions-3D pour voir le chantier du Pavillon, premier bâtiment de France imprimé en 3D.

constructions 3D ministre

Le Pavillon est bientôt achevé et c’est l’occasion de revoir les étapes de construction en 3D avec les Mini Printer et Maxi Printer du constructeur français.


Amélioration de la résolution des scanners 3D Artec

Artec 3D poursuit ses innovations et a créé un moteur IA (intelligence artificielle) propriétaire, capable de doubler la résolution de ses scanners 3D portables Artec Eva et Artec Leo. Ce Mode HD autorise jusqu’à 0,2 mm de précision sur ces appareils. Le constructeur annonce pouvoir traiter jusqu’à 64 fois plus de mesures et de données avec le même hardware, ce qui fait plus que doubler la résolution de numérisation. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le monde de la 3D est à la fois intéressant pour obtenir de meilleurs résultats, une meilleure qualité, mais permet aussi aux utilisateurs d’améliorer leur travaux sans avoir besoin d’acheter un nouveau périphérique. L’IA est animée par l’ordinateur qui pilote le scanner, c’est donc par des cartes graphiques Nvidia de 2 ou 4 Go de RAM que le traitement gagnera en puissance de ce Mode HD, gratuit pour les utilisateurs de Artec Studio 15.

artec scanner 3d mode hd

L’impression 3D expliquée à la Fête de la Science

L’enseignant chercheur Sébastien Charlon, du Centre d’Enseignements, de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés à IMT Lille Douai, explique ce qu’est la fabrication additive dans cette vidéo à destination des plus jeunes.


Etude HP sur la fabrication additive industrielle

C’est durant son Innovation Summit que le géant américain HP a réalisé un sondage auprès des experts et clients qui ont participé à l’événement. Les chiffres sont exposés sur l’infographie ci-dessous, il ne fait aucun doute que tendances de la fabrication numérique, où l’impression 3D industrielle occupe une place de choix, est au coeur de tous les investissements à venir. Parmi les participants à l’étude HP Digital Manufacturing Report, on peut citer Decathlon, Nissan, le Forum Economique Mondial, Additive Integrity, Forecast3D, IDC, Solize et les représentants de plus de deux mille autres entreprises réparties dans le monde entier (France, Canada, Chine, Allemagne, Japon, Mexique, Singapour, Royaume-Uni et États-Unis).

HP etude impression 3D

Test EasyThreed X1

Vous avez certainement vu passer l’info sur Facebook ou Twitter, voire sur YouTube ou un aperçu sur Instagram. Nous avons publié le test de l’imprimante 3D la moins chère du monde, à savoir 85€ livrée. Découvrez le test complet de la Easythreed X1 qui s’achète chez Gearbest !


Les nouveautés du comparateur

Fort de pratiquement 500 références, notre comparateur d’imprimantes 3D s’est enrichi de nouveaux produits, tous en caisson fermé. Tout d’abord, la Anycubic 4Max Pro en version 2.0 que nous devrions bientôt avoir sur le banc de test. Aussi, une mise à jour d’appellation pour les imprimantes 3D BCN3D. La Epsilon sortie l’année dernière devient la Epsilon W50 (pour 50 litres, son volume d’impression), aujourd’hui secondée par la BCN3D Epsilon W27 avec un volume moindre. Enfin, le constructeur espagnol a également présenté la Sigma D25, la plus aboutie des machines de la gamme Sigma.

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

test creality 3dprintmill cr-30

Une semaine d’impression 3D #256

C’est encore le moment de profiter des bonnes affaires du Black Friday. Si vous hésitiez …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages