Dernières nouvelles
test phrozen arco review

Une semaine d’impression 3D #431

La semaine fut dense en nouveautés officielles et à peine dévoilées. Tous les principaux constructeurs d’imprimantes 3D grand public y vont de leur annonce ou de leur actualité, de Bambu Lab à Anycubic, de Sovol à Elegoo, sans oublier Creality. Le multi-couleurs est à l’honneur chez deux des plus grandes marques, quand Phrozen vient de terminer sa campagne Kickstarter pour l’Arco. De son côté, Bambu Lab a enfin annoncé la disponibilité du lit chauffant sécurisé pour la A1 et lancé un sondage sur le diamètre des buses utilisées par les makers, tandis que Sovol a publié un clone de Voron nommé SV08. Pour finir, on vous dévoile notre prochain test de l’Anycubic Photon Mono M5s Pro et on revient sur les deux derniers parus, à savoir celui de l’Artillery Sidewinder X4 Plus et de la Qidi Q1 Pro.

Impression 3D multi-couleurs chez Anycubic

Vous l’avez peut-être vu sur ce topic, sur notre page Facebook ou notre compte X, Anycubic va se lancer dans l’impression multi-couleurs avec un boitier qui ressemble à un AMS de Bambu Lab, si l’on devine ce qui se cache sous ce drap noir. On rappelle que le constructeur ne propose pas encore d’imprimante 3D FDM fermée, on en déduit donc que cet Anycubic AMS de quatre bobines sera à déposer à côté d’une Kobra, à moins qu’un nouveau modèle ne soit dévoilé à cette occasion.

anycubic ams multi couleurs

Imprimante 3D multi-couleurs Creality pour ses 10 ans

Le concurrent Creality n’a pas tardé à répondre en utilisant son dixième anniversaire le 09 avril pour dévoiler un aperçu d’une nouvelle imprimante 3D, ou du moins un accessoire. Il ne fait plus aucun doute que Creality se lance dans l’impression 3D multi-couleurs avec ce qui semble être un AMS à poser au-dessus d’une imprimante à caisson fermé, sûrement un boitier pour contenir quatre bobines. On suppose évidemment que ce Creality AMS sera compatible avec les K1, K1C et K1 Max. Réponse mardi sur nos réseaux sociaux !

creality ams multi couleurs 10 ans

Teasing de Elegoo Saturn 4 Ultra

Le constructeur Elegoo y va aussi de son annonce et dévoile petit à petit une nouvelle imprimante 3D résine, ou deux. Il ne fait pas trop de doute qu’il s’agisse des prochaines Saturn 4 et Saturn 4 Ultra, comme le pressent aussi isidon dans son topic dédié sur le forum et dans cette vidéo où il partage son avis sur les caractéristiques techniques qui ont déjà fuité. L’annonce officielle devrait avoir lieu mi-avril, encore un peu de patience pour confirmer ce qu’on en sait déjà ou corriger nos suppositions.

Discuter de l'imprimante Elegoo Saturn 4 Ultra sur le forum

Sovol SV08

C’est via une fiche produit plutôt encore pauvre en informations que Sovol a dévoilé sa nouvelle imprimante 3D baptisée Sovol SV-08. Avec sa cinématique CoreXY et ses rails linéaires sur tous les axes, elle ressemble fortement à la Voron 2.4. D’un point de vue performance, le constructeur annonce juste une accélération de 40 000 mm/s², soit deux fois plus que chez Bambu Lab.


Nouveau lit Bambu Lab A1

Alors que les makers du forum s’impatientent, Bambu Lab a enfin donné des nouvelles du nouveau lit chauffant sécurisé pour son dernier modèle, la A1, qui avait malgré tout brillé dans notre test. C’est notamment sur X (ex Twitter) que l’on apprend que le matériel mis à jour est arrivé dans les entrepôts du fabricant afin d’être rapidement expédié chez les clients en ayant fait la demande. Comme l’indique l’infographie ci-dessous, le nouveau câble d’alimentation a passé le test de durabilité 12 millions de fois. Il possède un “soulageur de tension” plus long, ainsi que des fils renforcés et tressés de façon plus serrée pour améliorer la flexibilité. Après cette modification, votre Bambu Lab A1 pourra à nouveau imprimer en toute sérénité et les livraisons pourront reprendre vers ceux qui patientaient pour acheter ce modèle d’imprimante.

Acheter la Bambu Lab A1


Creality K2 ? Creality K1 Max SE ?

C’est en regardant de plus prêt les logiciels des constructeurs que l’on trouve parfois des informations encore non officielles. D’une part, dans Creality Print 4.3.9 encore en bêta, on peut charger le profil pré-configuré d’une Creality K1 Max SE encore inconnue dans la gamme du constructeur. D’autre part, une Creality K2 Plus encore plus surprenante puisque rien n’annonce encore cette nouvelle série. Ou alors on tient là l’imprimante Creality avec AMS des 10 ans de la marque ?

Creality K2 Plus slicer 3D print

Fin de la campagne Kickstarter de la Phrozen Arco

Phrozen y va aussi de son boitier AMS multi-couleurs mais celui-ci est déjà annoncé depuis plusieurs mois et déjà aperçu dans certains salons (Formnext 2023, par exemple). Il est associé à l’imprimante 3D Phrozen Arco dont la campagne de financement participatif sur Kickstarter vient tout juste de prendre fin, engageant plus de 1 300 000 € grâce à plus de 1 400 backers” enthousiastes. On en parle aussi sur le forum.

Fiche technique Phrozen Arco
phrozen arco kickstarter finish

Avec quel diamètre de buse vous imprimez ?

C’est par un simple sondage Twitter que Bambu Lab a demandé aux makers quel diamètre de buse ils utilisent principalement. C’est sans surprise le format standard 0.4 mm qui arrive largement en tête. Les 0.6 et 0.2 mm se partagent le reste du podium.

Acheter différentes buses pour Bambu Lab

Bambu Lab sondage buse diametre

Comparaison entre Anycubic Photon Mono M5s et M5s Pro

C’est par cette courte vidéo, la dernière avant le test complet sur le site, qu’isidon a comparé les deux récentes imprimantes 3D résine Anycubic M5s et M5s Pro. Des différences marquées pour bien choisir entre l’un ou l’autre modèle.

Revoir le test Anycubic Photon Mono M5s Pro

Test Artillery Sidewinder X4 Plus

Après avoir testé la X4 Pro, MrMagounet s’est occupé de l’imprimante Artillery Sidewinder X4 Plus en comparant également les deux produits entre eux. Il en résulte une machine complète et performante mais qui mériterait quelques modifications de la part du constructeur pour en faire un produit fini, sans défaut. Découvrez les détails dans ce test Artillery X4 Plus.

Lire le test Artillery X4 Plus
test artillery sidewinder x4 plus review

Test Qidi Q1 Pro

Elle est actuellement au cœur d’une polémique liée à un défaut de protection à l’intérieur du caisson chauffant mais l’imprimante Qidi Tech Q1 Pro est une très bonne machine pour qui veut imprimer avec des filaments techniques, en toute sécurité, à distance et à prix réduit. Regardez tous les essais réalisés par PPAC qui est rentré dans les moindres détails de cette Qidi Q1.

Lire le test Qidi Q1 Pro
test qidi tech q1 pro

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

guitare imprimée en 3d

Une semaine d’impression 3D #434

Cette semaine, on vous propose tout d’abord de découvrir la nouvelle imprimante 3D Ultimaker UltiMaker …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *