Dernières nouvelles
Accueil / Imprimante 3D / Deux nouvelles imprimantes : une micro et une géante !
micro 3d & bigrep one

Deux nouvelles imprimantes : une micro et une géante !

Toutes deux présentées au 3D Printshow de New York la semaine dernière, la Micro 3D et la BigRep One sont deux imprimantes 3D totalement opposées qui devraient rapidement intégrer notre comparateur. La première est une imprimante low cost (à ne pas confondre avec “low quality”) de très petite taille comme le laissait présager son appellation, alors que la seconde fait dans la démesure, permettant d’imprimer des objets à l’échelle 1:1 !

Imprimante 3D Micro 3D

m3d printerL’imprimante Micro 3D, ou M3D pour faire court, vient directement empiéter sur les plates-bandes de la Buccaneer, l’imprimante 3D pas chère de référence avec un tarif annoncé à moins de 300 $ !

Un tout petit prix associé donc à un tout petit volume d’impression de 109 x 113 x 116 mm mais une résolution de 50 microns tout de même et un lit chauffant permettant d’imprimer aussi bien en ABS qu’en PLA. La M3D est par conséquent très compacte et très légère avec seulement 3 kg sur la balance grâce au recours de pièces en fibre de carbone. Avec son look sobre disponible en 5 coloris, elle trouvera donc facilement sa place même sur un petit bureau. De plus, on peut imaginer la transporter facilement et payer moins de frais de livraison en cas d’achat en ligne.

Autre point non négligeable, la Micro 3D se veut écologique avec une alimentation de seulement 5V et 15W. A titre de comparaison, la consommation théorique de la Makerbot Replicator 2 est dix fois supérieur avec 150W.

Les 5 coloris de l'imprimante 3D M3D

A l’origine de cette petite nouvelle dont la commercialisation dépendra de Kickstarter, la startup Bethesda fondée par David Jones et Michael Armani ainsi que plusieurs années de recherche et développement conjointement menés par des ingénieurs et designers. Des recherches qui ont permis à l’imprimante Micro 3D d’embarquer pas moins de 15 innovations dont une baptisée Micro Motion, permettant de mesurer et corriger les erreurs de position de la buse d’impression.

Vidéo : présentation de l’imprimante 3D Micro 3D

Caractéristiques de l’imprimante 3D Micro 3D

  • Volume d’impression : 109 x 113 x 116 mm
  • Épaisseur des couches : 50 – 350 microns
  • Diamètre de la buse : 450 microns
  • Précision des axes X et Y : 15 microns
  • Matériaux compatibles : ABS, PLA, Wood, brick
  • Lit d’impression : 128 x 128 mm, chauffant et retirable
  • Diamètre du filament : 1.75 mm
  • Dimensions: 185 mm cube
  • Poids : 3kg
  • Connectique : USB
  • Logiciel : M3D (compatible Mac et PC) + support Open Source
  • Formats des fichiers supportés : .STL, .OBJ, .XYZ

 

Imprimante 3D BigRep One

imprimante 3d bigrep one volume impressionAvec l’imprimante 3D Open Source BigRep One, on peut envisager d’imprimer en 3D tout un tas d’objets grandeur nature, du meuble design au robot humanoïde en passant pourquoi pas par le châssis d’une imprimante 3D de taille réduite (printception).

Cette imprimante 3D FDM surdimensionnée au volume d’impression record de 1147 x 1000 x 1 188 mm a été pensée et créée par l’artiste allemand Lukas Oehmigen et son ami Marcel Tasler pour imprimer leurs œuvres avec facilité en une seule fois.

Le châssis en aluminium  intègre des éléments issus des machines CNC réputées pour leur robustesse et deux extrudeuses compatibles avec de nombreux matériaux (ABS, PLA, PVA, Nylon, HDPE, PC, TPE, Laywood et Laybrick). Ainsi, malgré sa grande taille, la BigRep One peut réaliser des impressions par couches de 100 microns.

Vidéo : présentation de l’imprimante 3D BigRep One

Vidéo : impression 3D d’un buffet en timelapse avec l’imprimante 3D BigRep One

Galerie photo d’objets imprimés avec la BigRep One

Pour ceux qui ont de gros objets à imprimer en 3D, un espace conséquent (1 m³) et un gros portefeuille, la BigRep On est d’ores et déjà disponible en pré-commande au tarif de 39 000$ hors taxes pour une livraison estimée à avril/mai 2014.

 

Plus d’informations à propos de ces deux nouvelles imprimantes 3D sur The Micro 3D Printer et BigRep, Full scale 3D Printer.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

3 COMMENTAIRES

  1. Y a une vidéo d’impression avec la Micro3D visite depuis quelques jours: http://youtu.be/LZra5mLnXyA Bluffante la qualité d’impression !

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *