Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #16
robot sculpteur

Une semaine d’impression 3D #16

Comme chaque dimanche soir (quand on est à l’heure), voici notre résumé hebdomadaire de l’impression 3D. On y retrouve cette fois-ci une oreille imprimée en 3D, de l’impression 3D chocolat au Smart Gastronomy Lab, la plus grande maquette de ville imprimée en 3D, une réplique de l’arc de triomphe de Palmyre fabriquée par un robot sculpteur, une turbopompe de la NASA issue de la fabrication additive et les faits marquants du forum.

 

Une oreille imprimée en 3D

En partenariat avec la fondation Hear and Say, des chercheurs de la Queensland University of Technology (QUT) ont conçu la première oreille imprimée en 3D fonctionnelle ! La jeune australienne Maia Van Mulligan devrait être la première patiente à en bénéficier et ainsi retrouver une audition complète grâce à cette prothèse au réalisme saisissant.

 

Une imprimante 3D chocolat au Smart Gastronomy Lab

L’Université de Liège abrite le Smart Gastronomy Lab, un laboratoire spécialisé dans l’expérimentation gastronomique dont le FabManager Gaëtan Richard nous présente leur imprimante 3D chocolat :

 

La plus grande ville imprimée en 3D

Après la reconstitution de Rome antique, la reproduction de Manhattan, le quartier SoMa de San Francisco et d’une ville bretonne, voici la plus grande ville imprimée en 3D. Cette ville modélisée avec le logiciel Rhino a été imprimée par SD3D avec plus de 60 kilos de PLA sur une imprimante 3D LulzBot TAZ pour l’assureur Aon.

 

Une réplique de l’arc de triomphe de Palmyre imprimée en 3D

Taillée dans du marbre par un robot sculpteur de l’Institut d’archéologie numérique, cette réplique de l’arc de triomphe de Palmyre a été conçue à partir de photos 3D prises avant sa destruction par Daech. Elle sera exposée à différents endroits dans le monde avant de rejoindre le reste des vestiges.

 

Une turbopompe imprimée en 3D par la NASA

Élément important du moteur-fusée, cette turbopompe de la NASA peut fonctionner au méthane liquide en lieu et place de l’hydrogène grâce à la fabrication additive ayant aussi permis un gain de temps et de pièces.

 

Sur le forum

Un turboréacteur imprimé en 3D

Sur le forum aussi on fait dans l’aéronautique. =alex= a en effet utilisé son imprimante 3D Dagoma Discovery 200 Bêta pour imprimer en 3D un petit turboréacteur fonctionnel !

 

La galerie d’exemples d’impressions 3D se remplit

Vous semblez apprécier la convivialité de la galerie qui compte déjà de nombreuses photos d’impressions 3D !

Galerie d'exemples impressions 3D

 

Les sous-forum Arduino et CNC prennent vie

Qui dit imprimante 3D dit bien souvent Arduino et CNC et c’est pour ça que nous avons créé des rubriques dédiées à ces 2 sujets sur le forum.

Arduino uno

CNC Router

 

 

C’est désormais aussi coutume, on vous invite à rejoindre la plus grande communauté française de makers de tout horizon. A défaut, vous pouvez aussi nous laisser un commentaire ci-dessous pour partager votre avis sur cet article.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

2 COMMENTAIRES

  1. pour l’arc de triomphe de Palmyre ce n’est pas de l’impression (une méthode de fabrication additive) mais une fraiseuse numérique qui sculpte un bloc de pierre !

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *