Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #12
projet collaboratif RepStrap

Une semaine d’impression 3D #12

Semaine en apparence calme dans le domaine de l’impression 3D puisqu’aucune grande annonce n’a été faite ces derniers jours, ce douzième résumé hebdomadaire met cependant en lumière des avancées dans la construction d’une automobile, des répliques de dinosaures et d’une ville antique, d’un appareil dentaire. Sans oublier notre forum très actif et les idées de nos membres, que ce soit pour s’amuser avec un drone ou pour contribuer à un projet collaboratif RepStrap !

 

44 heures pour imprimer une voiture en 3D

C’est le temps nécessaire à Local Motors pour construire une petite voiture qui ressemble à une Smart Roadster.

 

Un dinosaure imprimé en 3D

Pour les besoins d’une exposition, un musée australien a collaboré avec 3D Systems pour fabriquer un dinosaure taille réelle en impression 3D. Ils en ont aussi profité pour créer les modèles réduits de ce dinosaure dans différents formats, pour vendre en tant que jouet dans la boutique du musée.

jouet dinosaure imprimé en 3D

 

Un appareil dentaire imprimé en 3D par un étudiant

Ne voulant pas dépenser des milliers de dollars chez un dentiste, un étudiant s’est fabriqué un appareil dentaire avec une imprimante 3D Stratasys Dimension 1200es. Il a quand même dû faire un moule de sa mâchoire avant de modéliser la prothèse, mais pour 60$ et 16 semaines de temps, il a retrouvé une belle dentition.

appareil dentaire 3D

 

Rome antique reconstituée en 3D

rome antiquePour mieux vivre l’histoire de la ville de Rome à l’époque antique et s’imaginer vivre au temps de Rémus et Romulus, une reconstitution en trois dimensions a été faite à partir de vestiges archéologiques situés dans la capitale italienne et ses environs. Outre la projection d’images et de vidéos, la modélisation donne lieu à des réplique en maquettes et pourquoi pas un jour en grandeur nature pour créer un musée à ciel ouvert. Un travail de plusieurs années que l’on retrouve dans cette vidéo de présentation.

 

Sur le forum

Impression 3D en plusieurs couleurs avec la Dagoma Discovery 200

Le sous-forum Dagoma est toujours très actif et le sujet qui explique comment imprimer en plusieurs couleurs avec le Disco200 a suscité pas mal d’intérêt cette semaine. Un membre (inteloide) a même récemment posté un fichier Marlin_main.cpp qui permet de maintenir les moteurs activés tout en pouvant bouger les axes pour faciliter le changement de filament !

Décapsuleur imprimé en 3D

impression 3D plusieurs couleurs Dagoma

 

Le drone racer ZMR250 du Club de modélisme de Dourdan

Au MCD, ils se sont mis en tête de développer un drone racer ZMR250 performant à petit prix. Les 3 points clefs du cahier des charges étaient de faire une machine fiable et “crash-proof”, simple à monter avec des éléments du commerce  et au design sympa. Quelques heures sous SolidWorks et quelques impressions 3D plus tard, voici le résultat :

Drone racer ZMR250 solidworks

Collection ZMR250 MCD

Découvrez tous les détails de ce multirotor imprimé en 3D dans cette discussion.

 

Construction du drone PL1Q Vampire

Le PL1Q Vampire n’est pas un racer mais un drone de plus grande envergure qui peut faire de belles photos et vidéos !

drone pl1q vampire imprimé en 3D

 

Projet RepStrap collaboratif

Il y a émulsion sur le topic RepStrap initié par J-Max, n’hésitez pas à ajouter votre pierre à l’édifice !

projet collaboratif

 

Cette sélection ne représente qu’une infime partie du forum qui compte désormais près de 2500 membres et 3000 sujets, n’hésitez pas à nous y rejoindre. Sinon, il y a aussi les commentaires ci-dessous pour partager vos trouvailles dans le domaine de l’impression 3D, en attendant notre prochain rendez-vous hebdomadaire.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *