Dernières nouvelles
photo bec oiseau imprimé 3D

Une semaine d’impression 3D #205

Avant le bilan de l’année 2019, c’est 2020 qui s’annonce avec des prévisions de croissance signées Materialise. Mais pour sortir des chiffres économiques, une petite parenthèse sur un centre de sauvegarde des oiseaux qui utilise l’impression 3D pour les soigner. Autre animal mais électronique celui-ci, le chien que Youbionic développe à base de Raspberry et d’Arduino.Découvrons aussi le tuk tuk imprimé au stylo 3D et l’intérêt des amateurs d’airsoft pour la fabrication additive. Bien sûr, n’oublions pas les décorations de Noël avec des exemples pour égayer votre sapin et votre logement !

Les prédictions 2020 de Materialise

Comme à son habitude en fin d’année, Materialise publie ses prévisions pour l’année suivante au sujet des tendances du marché de l’impression 3D. La société qui va fêter ses 30 ans en 2020 annonce une année propice aux innovations. Selon elle, les entreprises essaieront de rendre les technologies de l’impression 3D plus durables. L’intelligence artificielle et l’automatisation du post-traitement seront des axes clefs dans l’évolution de la fabrication additive.


Un bec d’oiseau imprimé en 3D

La Ligue Protectrice des Oiseaux de Clermont-Ferrand a mis au point une technique pour fabriquer des prothèses sur-mesure en impression 3D. Grâce à une campagne de financement participatif, le centre de sauvegarde pour oiseaux s’est donc équipé en imprimante 3D pour que les soigneurs de l’association puissent s’occuper au mieux des volatiles blessés. Un bénévole raconte des anecdotes : une attelle pour patte de cigogne met près de 5 heures à s’imprimer, un chausson orthopédique environ 2 heures pour soigner l’arthrose d’un milan royal. De nombreux oiseaux ont ainsi pu être soignés et sauvés, grâce à l’impression 3D. La fondation 30 millions d’amis soutient complètement cette initiative.


Youbionic dog

Bien connue pour ses prothèses de mains, la société Youbionic semble aujourd’hui travailler sur un chien imprimé en 3D. L’animal serait propulsé, entre autres, par un Raspberry Pi et de l’Arduino. Quoi qu’il en soit, il a l’air beaucoup plus doux que Spot, le robot-chien de Boston Dynamics !

https://twitter.com/youbionic/status/1201891062844919808

Tuk-tuk imprimé en 3D

Vu sur le compte Instagram de 3doodler, ce tuk-tuk a été imprimé en 3D avec… un stylo 3D ! Certes, on n’est pas à échelle 1:1 mais le travaille reste remarquable. Une belle démonstration des réalisations possibles avec un simple stylo 3D, sans modélisation par ordinateur.


Section airsoft sur le forum

Les amateurs d’airsoft du forum se sont manifestés afin qu’on leur crée une section dédiée. C’est donc chose faite et vous pouvez vous y rendre en cliquant ici. On y aborde déjà divers sujets comme le projet de crowdfunding Target Touch qui consiste à imprimer des cibles, ou encore des supports (stands) pour répliques d’armes type G18 et G36. Si le Liberator est interdit, l’impression 3D d’armes airsoft n’est pas (encore?) réglementé.

Décorations de Noël imprimées en 3D

En fin de semaine dernière, on publiait cette compilation de décorations à imprimer en 3D pour les fêtes de fin d’année. Comme plusieurs membres du forum, n’hésitez pas à vous en inspirer et à partager vos créations dans cette discussion !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

BMW impression 3D avec HP EOS Carbon SLM 3D printing

Une semaine d’impression 3D #234

Les vacances d’été arrivent à grands pas mais c’est le moment où MakerBot a choisi …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages