Dernières nouvelles
impression 3D alimentaire

Une semaine d’impression 3D #232

Cette semaine, on fait le bilan sur l’impression 3D alimentaire avec l’UT de Compiègne. Ensuite, on découvre simulateur de prélèvement rhino-pharyngé (pour tester le COVID-19) d’un Professeur du CHU de Strasbourg avant de faire un tour dans un salon 3D virtuel. En effet, le 3DHEALS 2020 Virtual Medical Summit a su s’adapter au confinement. Pour finir, on vous présente une offre de LDD pour imprimante 3D chez Volumic et les nouveaux matériaux 3D Systems.


Un point sur l’impression 3D alimentaire

Les étudiants de l’UTC de Compiègne ont fait un état des lieux sur la situation actuelle de l’impression 3D alimentaire. Le food printing n’est pas encore démocratisé, entre les pâtes Barilla et les steaks. L’UTC a même imprimé des cookies et a créé un filament biodégradable, biosourcé et comestible


Simulateur de test coronavirus

Les prélèvements rhino-pharyngés, ou plus simplement les tests Covid-19 par le nez, ne s’improvisent pas. Pour s’entrainer et voir jusqu’où pénétrer, un Professeur du CHU de Strasbourg et son fils ont créé, avec le soutien de #Protègetonsoignant, Bone3D et Dianosic, un simulateur de prélèvement rhino-pharyngé imprimé en 3D.


Salon 3D virtuel dédié au médical

Confinement oblige, le 3DHEALS 2020 Virtual Medical Summit s’est tenu sur le web début juin et le sujet phare était la lutte contre le coronavirus. Pour rester sur le thème du testeur nasal anti-covid19, les participants ont validé les écouvillons (swab) imprimés en 3D tels que le modèle ci-dessous.


Location longue durée d’imprimante 3D

Aujourd’hui, il est possible de louer plutôt que d’investir une forte somme pour l’achat d’une voiture, d’un ordinateur et même d’un téléphone. La fabrication additive ne pouvait pas y échapper et c’est Volumic qui propose de louer une imprimante 3D à partir de 80€ HT par mois.

Volumic location imprimante 3D LLD

Nouveaux matériaux chez 3D Systems

Le fabricant américain 3D Systems a dévoilé de nouveaux matériaux pour sa gamme d’imprimantes SLA Figure 4 (Production, Modular, Standalone et Jewelry pour les bijouteries). Il s’agit des matériaux RUBBER-65A BLK (caoutchouc), Accura FidelityTM, Accura Bond, Accura Patch et JEWEL MASTER GRY qui complètent une gamme déjà étendue, spécifique aux Figure4.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

BMW impression 3D avec HP EOS Carbon SLM 3D printing

Une semaine d’impression 3D #234

Les vacances d’été arrivent à grands pas mais c’est le moment où MakerBot a choisi …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages