Dernières nouvelles
bcn3d nissan impression 3D

Une semaine d’impression 3D #284

La semaine dernière fut riche en nouvelles imprimantes 3D chez les constructeurs Stratasys, Creality, Elegoo et Anycubic. MakerBot a également annoncé un nouvel accessoire de filtrage de l’air pour l’imprimante Method. Dans le secteur de l’automobile Nissan s’associe à BCN3D tandis que l’Alpine F1 Team s’allie à 3D Systems. Pour finir, on vous propose un reportage de la TV américaine sur une fusée imprimée en 3D et comme d’habitude, un petit projet DIY de rangement pour chargeurs et câbles.


Nissan et la fabrication additive BCN3D

L’usine espagnole, basée à Barcelone, du constructeur automobile Nissan utilise les technologies d’impression 3D BCN3D pour optimiser les délais de prototypage et au passage rentabiliser l’investissement en seulement quelques prints. Auparavant sous-traitées, ces réalisations sont maintenant faites en interne avec la fabrication additive.


3D Systems et Alpine F1 Team

Pour réduire les temps de R&D en soufflerie de Alpine F1 Team (ex Renault F1 Team), 3D Systems a développé un nouveau matériau Accura Composite PIV en collaboration avec l’écurie de Formule 1. Spécialement conçu pour les tests de PIV (vélocimétrie par image de particules) réalisés en soufflerie dans le secteur des sports mécaniques, ce matériau pour les imprimantes 3D SLA de 3D Systems servira à fabriquer des pièces rigides dans une couleur très contrastée et optimisée pour les tests de PIV chez Renault Alpine F1 Team. C’est-à-dire optimiser le temps entre la CAO et la soufflerie pour accélérer le délai de la conception au test aérodynamique.

3D Systems Accura Composite PIV Renault Alpine F1 Team

Une (vraie) fusée entièrement imprimée en 3D

Petit reportage d’une chaine de TV américaine sur la Terran R de Relativity Space, une fusée entièrement imprimée en 3D métal. La 3D printed rocket n’est encore qu’un prototype et outre un coût de production bien plus faible qu’en fabrication traditionnelle, le délai de production serait grandement réduit. Reste à voir si le décollage, la mission et le retour sur Terre seront aussi efficaces !


Stratasys J5 MediJet

L’imprimante 3D Stratasys J5 MediJet rejoint les J55 et DentaJet dans la gamme médicale. Il s’agit d’une machine multi-matériaux, multi-couleurs et biocompatible répondant à plusieurs certifications ISO. Elle a pour particularité de disposer d’un plateau de fabrication rotative avec une tête d’impression fixe. Cette technologie brevetée permet d’optimiser la fiabilité et de simplifier sa maintenance de l’imprimante.


MakerBot Clean Air

Le MakerBot Clean Air est un nouvel accessoire prévu pour l’imprimante 3D Maker Bot Method (et ses déclinaisons). Il s’agit d’un filtre HEPA (facilement remplaçable) qui permet d’éliminer les particules fines présentent dans les émanations du plastique fondu. Le système se connecte à l’imprimante afin de fonctionner de façon intelligente en fonction du job de l’imprimante et du filament utilisé. Vous pouvez retrouver tous les détails du CleanAir sur la fiche produit officielle.


Creality Halot-Sky, Halot-One et Halot-Max

La gamme MSLA de Creality s’étoffe. Après la première machine dévoilée en avril, le constructeur asiatique propose maintenant une machine à prix réduit (moins de 200€) et un grand format pour les professionnels. Découvrez chaque modèle de la gamme MSLA Halot à travers nos fiches techniques :


Anycubic Vyper en vente et en test

La semaine dernière Anycubic lançait officiellement les précommandes de sa nouvelle imprimante 3D, la Vyper dont on parlait déjà sur le forum. En effet, on a eu la chance d’en recevoir un exemplaire de préproduction dont on a déjà publié le test. Pour cette nouvelle machine dont vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques et revendeurs dans le comparateur, le constructeur a écouté sa communauté pour la dotée des fonctionnalités les plus attendues par les makers.

Test Anycubic Vyper Review

Nouvelle gamme SLA Elegoo

Le constructeur Elegoo n’a pas manqué de faire ses annonces lui aussi la semaine dernière avec pas moins de 3 nouveaux produits ! Il y a la toute nouvelle imprimante 3D résine Elegoo Mars 3 dotée d’un Ultra 4K Mono LCD, le kit “wash & cure” Elegoo Mercury X et une nouvelle FDM baptisée Elegoo Neptune X. Les exemplaires à prix de lancement réduits sont évidemment tous partis mais vous pouvez toujours les précommander au tarif normal.


Imprimer un rangement pour chargeurs et câbles

Marre d’avoir des câbles emmêlés dans tous les sens et des chargeurs qui trainent à gauche et à droite ? Imprimez-vous cette boite de rangement (qui ressemble à un Lego) pour tout rassembler au même endroit, prêt à l’emploi !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

formnext 2021

Retour sur le salon Formnext 2021

Le salon international de la fabrication additive Formnext s’est déroulé du 16 au 19 novembre …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages