Dernières nouvelles
impression 3D décathlon

Une semaine d’impression 3D #335

Cette semaine on vous présente 2 projets Kickstarter qui cartonnent avec la Bambu Lab X1, une imprimante 3D ultra rapide et le Revopoint MINI, un petit scanner 3D low cost de haute précision. Ensuite, on vous parle du Multi Jet Fusion avec Decathlon et Dassault Systèmes avant d’aborder les projets DIY et une offre d’emploi dans le domaine de l’impression 3D.


Bambu Lab X1

Découverte sur le forum, l’imprimante 3D Bambu Lab X1 est une “petite” Core XY truffée de technologie qui cartonne sur Kickstarter. En effet, à encore 20 jours de la campagne, le compteur approche déjà des 5 millions d’euros récoltés pour un objectif initial inférieur à 10 000€ ! Et pour cause, si le volume d’impression (chauffé passivement) est plutôt raisonnable (256 x 256 x 256 mm), la vitesse annoncée est de 500mm/s ! Pour assurer une bonne qualité d’impression, la machine s’appuie sur diverses solutions comme un algorithme de compensation des vibrations ou encore un micro-LIDAR. Mais tout ça est très bien détaillé dans ce topic d’Aezio qui s’est laissé tenté et nous fera très certainement un retour.


Revopoint MINI

On vous en parlait dans un article dédié, le Revopoint MINI rencontre lui aussi un beau succès sur Kickstarter avec près de 2 millions d’euros de soutiens en quelques jours. La raison du succès : la taille du scanner 3D aussi petite que son prix pour une qualité plus élevée que son grand frère le Revopoint Pop 2 !


La fabrication additive chez Decathlon

Riding Zone nous emmène dans le BTwin Village pour voir comment Decathlon utilise l’impression 3D. La fabrication additive est utilisée pour du prototypage, de la production et du SAV de produits existants. Cet Add Lab utilise des imprimantes 3D industrielles comme les HP Multi Jet Fusion, qui utilisent la poudre.


Impression 3D MJF avec Dassault Systèmes

Pour promouvoir son service d’impression 3D en ligne baptisé 3DEXPERIENCE Make et en partenariat avec Sculpteo, dans cette vidéo Dassault Systèmes nous présente le Multi Jet Fusion (MJF). Il s’agit d’une technologie développée par HP, à la croisée entre le frittage de poudre, le jet de matière et le jet de liant. Elle permet de fabriquer des pièces dans plusieurs types de plastiques, de différentes couleurs si nécessaire et surtout rapidement !


Transformer une Dagoma Magis en Sigma

On avait vu que Dagoma propose un service pour upgrader une Magis en Sigma, la réalisation peut également être faite soi-même en commençant par la tête d’impression. Pour cela, un tutoriel vidéo a été mise en ligne pour assister l’utilisateur durant le changement matériel mais également pour mettre à jour le firmware de la machine.


Iconic recrute un technicien SAV impression 3D

Le concepteur et fabricant d’imprimantes 3D sur-mesure Iconic cherche un nouveau technicien SAV qui aura pour mission principales de gérer les contrats et les interventions (entretien, diagnostique, dépannage, etc.). Ce poste requiert au minimum 2 ans d’expérience dans le service maintenance ou service après vente. Si cette offre vous intéresse, vous pouvez en consulter tous les détails sur Indeed.

iconic emploi technicien sav

Carte des Pyrénées imprimées en 3D

Dans cet article, nous vous parlions du projet de chicodetolosa qui avait partagé son guide de création de cartes géographiques en relief grâce à la fabrication additive. Aujourd’hui, il nous présente le résultat final des Pyrénées imprimées en 3D non pas sans mal dans cette discussion.

Carte des Pyrénées imprimées en 3D

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

ecole 3D Madagascar

Une semaine d’impression 3D #334

Après les maisons imprimées en 3D, voici la première école imprimée en 3D à Madagascar. …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages