Dernières nouvelles
Lychee Slicer 2022

Une semaine d’impression 3D #341

Le thermomètre des actualités a fortement grimpé la semaine dernière avec de nombreuses nouveautés à vous présenter. Tout d’abord, l’utilisation de la fabrication additive pour soigner un enfant atteint d’un cancer des os dans le visage, avant de reprendre la même technologie pour créer des figurines personnalisées. Snapmaker a dévoilé sa nouvelle machine 3 en 1 baptisée Artisan quand Formlabs a présenté la Fuse 1+ SLS et son laser de 30W. Lychee profite de l’été pour changer de logo et moderniser son slicer quand Anycubic compare la nouvelle Photon M3 à la Mono 4K et que Trumpf montre son savoir-faire sur un VTT. Enfin, découvrez les tests de l’imprimante 3D Fokoos Odin et du graveur laser Longer Ray5 avant de conclure par un meme amusant.


L’impression 3D contre les tumeurs

Un garçon de 11 ans, atteint d’une tumeur oculaire, a bénéficié d’une opération chirurgicale assistée par l’impression 3D. Après avoir subi une ablation de tumeur maligne au visage à cause d’un ostéosarcome facial (cancer des os), l’équipe de chirurgie maxillo-faciale pédiatrique de l’hôpital pour enfants de Barcelone a utilisé une solution fabrication additive de BCN3D pour reconstruire son visage. Ce sont deux pièces imprimées en ABS avec une Epsilon W27 que les techniciens 3D de l’hôpital ont pu concevoir une prothèse au niveau du globe oculaire.

os visage 3D

Tout le monde veut son selfie 3D

Hasbro utilise les imprimantes 3D Formlabs pour créer des figurines de superhéros avec le visage de personnes lambda. Après maintes tentatives pour faire émerger ce marché, ces “super selfies 3D” pourraient bien convaincre les clients de posséder des miniatures d’eux-mêmes en version cinématographique ou sur base de comics.


Snapmaker Artisan 3 en 1

Une nouvelle machine vient étoffer la gamme d’outils multifonctions de Snapmaker. Après le succès de la Snapmaker 2.0 vendue en différents formats, voici la Snapmaker Artisan qui reste un outil 3 en 1 avec des dimensions élargies. Le volume de fabrication passe à 400 x 400 x 400 mm et la partie impression 3D gagne une buse pour passer en double extrudeur pouvant atteindre la température de 300°C dans un caisson fermé, autorisant ainsi l’utilisation de matériaux exigeants. La gravure laser 10W et la CNC 200W complètent cette machine prometteuse dont la commercialisation est prévue le mois prochain. Découvrez la Snapmaker Artisan sur le site officiel et dans notre comparateur.


Formlabs SLS Fuse 1+ 30W

Pour compléter la gamme Fuse, le constructeur Formlabs sort la Fuse 1+ 30W, dotée d’un laser de 30W comme son nom l’indique. La Fuse1+30W utilise la technologie SLS, le Selective Laser Sintering ou frittage sélectif par laser en français, à la vitesse de balayage allant jusqu’à 12,5 mètres par seconde. Des matériaux exigeants tels que le Nylon 11 CF Powder renforcé à la fibre de carbone permet de fabriquer des pièces rigides et légères, capables de résister à des chocs répétés afin de remplacer des pièces métalliques. Le prix de départ de la Formlabs Fuse1+ 30W est de 27 300 € HT.


Lychee Slicer new version

De plus en plus utilisé par les makers, Lychee Slicer fait peau neuve avec une nouvelle version du logiciel de préparation des fichiers à l’impression 3D résine. Outre un nouveau logo, l’interface de Lychee Slicer a été repensée : plus épurée, plus visuelle, plus simple à prendre en main. Un nouveau “physical size mode” a été introduit pour voir la taille exacte à l’écran du futur print. Les utilisateurs avancés seront ravis de voir apparaitre la fonction “support painting” pour la création manuelle de supports. Toutes les nouveautés sont listées sur cette page.

Lychee Slicer logo 2022
Nouveau logo de Lychee Slicer

Pièce de VTT

Trumpf est une entreprise allemande qui fabrique des machines d’usinage et qui œuvre aussi en fabrication additive. Les avantages de cette technologie sont montrés dans cette vidéo où un VTT est utilisé de manière intensive, un vélo équipé de pièces imprimées en 3D.


Pistolet Fallout

Un nouvel exemple de pistolet à imprimer en 3D est disponible sur Cults (téléchargement payant du STL). Il s’agit d’une arme que l’on retrouve dans le jeu vidéo Fallout. Une belle réalisation de taille 290 x 145 mm par défaut, que l’on peut bien sûr réduire si le plateau de l’imprimante n’est pas assez large.


Anycubic Photon M3 vs Mono 4K

Si vous hésitez pour l’achat d’une imprimante 3D résine MSLA chez Anycubic, le constructeur a publié une vidéo qui compare la Photon M3 (testée ici) à la Photon Mono 4K.


Test graveur laser Ray5 de Longer3D

Sur le site, Yo nous donne son avis au sujet du graveur laser Longer Ray5 qu’il a utilisé durant plusieurs semaines dans sa version 5W. Cet outil s’achète sur le site officiel mais découvrez d’abord ce qu’il en a pensé en lisant le test avant de participer à la discussion sur le forum.

test longer ray5

Test Fokoos Odin-5 F3

Sur le forum, PPAC nous présente une imprimante 3D FDM peu connue mais dont on entend de plus en plus parler, la Fokoos Odin-5 F3. Derrière ce nom bizarre se cache une machine très facile à monter et démontée par son nouveau propriétaire. Un sujet à suivre ici après avoir lu les spécifications techniques de la Odin 5 F3. La machine peut s’acheter ici pour 320€.

Fokoos Odin-5 F3 assemblage facile

Meme impression 3D

meme impression 3D

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

moteur liquid piston

Une semaine d’impression 3D #343

Cette semaine on vous propose un peu de mécanique avec de la moto et du …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages