Dernières nouvelles
sandale Asics imprimée en 3D tong

Une semaine d’impression 3D #342

Grosse semaine Klipper avec pas moins de trois news à ce sujet (Creality, BigTree et FLSun). La FLSUN V400 d’ailleurs qui bat des records de vitesse. Sinon, l’été démarre avec des sandales Asics imprimées en 3D et un concours pour gagner la dernière Snapmaker, à moins que vous ne préferiez travailler dans un FabLab ?


Creality Sonic Pad et autres nouveautés

On en a déjà parlé sur le forum, Creality s’est associé à Klipper pour réaliser un nouvel accessoire pour sa gamme d’imprimantes 3D. Il s’agit du Creality Sonic Pad, un écran tactile propulsé par le firmware Klipper qui devrait donc permettre d’améliorer aussi bien la vitesse que la qualité d’impression des imprimantes 3D du constructeur. Tous les détails de cet add-on seront dévoilé durant la keynote estivale Make it NEO qui aura lieu le 5 août. Nous vous en parlerons bien évidemment. Les rumeurs disent également que cet événement sera l’occasion de dévoiler la Ender 5 S1 ainsi qu’un module laser 10W à installer sur les imprimantes !


BigTreeTech x Klipper

Avec un concours sur sa page Facebook permettant de gagner des box au contenu mystère, BigTreeTech a annoncé une nouvelle carte mère conçue en partenariat (long terme) avec Klipper. La photo laisse songer qu’il s’agira d’une carte “nue”, à compléter avec un écran et éventuellement un boitier en fonction de l’imprimante dans laquelle elle sera installée.

BIGTREETECH klipper

FLSun Speeder

Si la V400 embarque nativement Klipper dans un bel et grand écran tactile, ce nouvel accessoire baptisé FLSun Speeder est différent. Également au travers d’un concours pour gagner 1 kg de filament sur sa page Facebook, le constructeur invite la communauté à deviner de quoi il s’agit exactement. Les données affichées sur l’écran et le logo ne laissent que peu de doute, il s’agit d’un boitier faisant tourner le fameux firmware Open Source Klipper. Sur le visuel ci-dessous, on peut également apercevoir des ports USB. On peut donc imaginer connecter ce boitier sur d’autres imprimantes 3D comme la Super Racer ou encore la QQ-S Pro, voire des modèles d’autres constructeurs afin de booster leur vitesse d’impression ?

FLSun Speeder

FLSun V400 Speed Test

Uniquement pour la science, le twittos Albert 247printing a réalisé un test de vitesse de déplacement maximum avec l’imprimante 3D FLSun V400. Avec une accélération réglée à 35 000 mm/s, aussi bien le mouvement que le bruit sont impressionnants ! De plus, c’est totalement fluide et sans saut de pas des moteurs. Évidemment, avec des mouvements plus standards comme le remplissage, cette vitesse n’est pas envisageable, pas plus que pour l’extrudeur ou même le filament, mais la vitesse de pointe est impressionnante et témoigne de la qualité des pièces.


Sandale Asics imprimée en 3D

L’été, tout le monde porte des tongs ou des sandales. C’est même à la mode (avec des chaussettes) alors mettez votre imprimante 3D à l’épreuve des vacances en imprimant des sandales ! C’est en tout cas ce qu’a fait Asics, l’équipementier sportif, avec la Actibreeze 3D Sandal imprimée sur une Sintratec S2. une SLS déjà à l’origine de chaussures de sport.


Cura 5.1

Peu de temps après avoir dévoilé la nouvelle version majeure du slicer, Ultimaker met déjà à jour son logiciel Cura en version 5.1. Les fonctionnalités et améliorations sont détaillées dans cette vidéo ainsi que dans ce changelog texte.


Concours pour gagner une Snapmaker Artisan

Devenez le premier artisan, pourrait être la publicité de Snapmaker pour faire gagner sa nouvelle machine 3 en 1. Nous vous l’avions présentée la semaine dernière, nous vous proposons cette fois-ci de gagner une Snapmaker Artisan, l’outil 3 en 1 qui est également en promotion pour le lancement (2800$ au lieu de 3000$). Le concours se passe ici avec plusieurs chances de gagner pour chaque participant.

concours artisan snapmaker

Offre d’emploi : FabLab manager

La mairie de Saint Marcellin, en Isère, cherche un salarié en CDD pour gérer son FabLab. Vous y verrez souvent vap38 du forum qui nous présente le profil recherché dans ce topic. Si vous aimez l’impression 3D, la CNC, le flocage…, si vous êtes pédagogue, si vous avez envie de passer du temps au pied des montagnes (et que vous aimez le fromage), contactez vap38 !

st marcellin fablab

Conversion d’un Longer Ray5 5W en 10W

Vous aviez lu notre test du graveur Longer Ray5 dans sa version 5W, maintenant Yo’ s’attaque à la version 10W avec un Air Assist. La machine peut passer du 5W au 10W en achetant ce module 10W. Découvrez ses premières impressions avec ce graveur laser puissant sur son nouveau topic du forum mais cette seule phrase devrait déjà vous convaincre : “Ce contreplaqué de 18 mm qui a été partiellement découpé en 700 passes avec le 5W l’a été en 3 passes avec le 10W” !

Longer Ray5 laser 10W module

3D printing meme

Un meme tiré sur dessin animé Le monde de Nemo.

meme stl

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

eibos oceanus

Eibos Oceanus, un nouveau wash & cure

Les propriétaires d’une imprimante 3D SLA ou MSLA le savent bien, le post traitement est …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages