Dernières nouvelles
drone 3d beton

Une semaine d’impression 3D #351

L’actualité de l’impression 3D passe aussi par notre forum qui vient de dépasser les 40 000 membres et les 500 000 messages ! Ailleurs, Biqu a dévoilé une nouvelle imprimante sous Klipper et Shining3D un nouveau scanner. Découvrez deux exemples de construction de bâtiment, dont l’un avec des drones. Enfin, retrouvez un test de graveur laser Longer et une réalisation DIY pour remplacer les traditionnelles béquilles !


Forum : 40 000 membres et 500 000 messages

Les chiffres ne sont que des chiffres mais certains font plaisir à lire et marquent ici l’intérêt d’une communauté pour une technologie. Notre forum regroupe aujourd’hui plus de 40 000 membres et totalise plus de 500 000 messages dans toutes les catégories, que ce soit pour bien acheter une imprimante 3D, débuter en gravure laser ou pour chercher du travail dans la fabrication additive, sans oublier les rubriques projets DIY et “blabla” ainsi que la galerie d’impressions 3D et la carte des membres et des FabLabs !

plus grand forumtechnologie impression 3d

Biqu Hurakan, une nouvelle imprimante 3D sous Klipper

Après la FLSun V400, c’est au tour de Biqu de présenter sa première imprimante 3D sous Klipper. Baptisée Biqu Hurakan, cette nouvelle machine au châssis noir et bleu embarque d’origine un accéléromètre ADXL 345 pour gérer au mieux les accélérations et décélérations de la tête d’impression. Cette dernière est d’ailleurs couplée à un extrudeur de type Bowden qui fait débat sur le forum. Au programme des points forts, on retrouve également un micro capteur en métal pour le nivellement automatique du lit, des LED et des drivers silencieux. La machine devrait être disponible en précommande à la mi-octobre à un tarif de 379$.


Kickstarter Plasmics Ino Trident

On vous en parlait dans la semaine d’impression 3D #347 et on en discute également sur le forum, la buse Plasmics Ino Trident est désormais en ligne sur Kickstarter. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, cette buse à induction qui chauffe extrêmement vite et qui offre un contrôle de la température en temps réel ne consomme pas plus qu’un modèle classique à induction. Malheureusement la technologie a un prix puisqu’il faut débourser au moins 300€ pour espérer s’en procurer une, si la campagne de financement est un succès.


Une imprimante 3D volante

Après DediBot Fly Elephant 3D, voici un nouvel exemple de drone imprimé en 3D. Baptisé BuilDrones, ces multirotors ont été conçus pour voler en essaim et construire des bâtiments entiers. On parle désormais de fabrication additive aérienne (Aerial-AM), un processus qui s’affranchit des limites physiques des imprimantes 3D béton de type “portique” comme les Cobod. Afin d’assurer une qualité d’impression et un bon ordonnancement des tâches, les BuilDrones travaillent de concert avec des ScanDrones. Cela réduit la main-d’œuvre humaine mais aussi le risque d’accident du travail, tout en réduisant les délais et les coûts de fabrication. Les ouvriers du bâtiment devront par conséquents se former différemment dans les années à venir, par exemple se réorienter en pilote de drone !


Une chambre de collecte des eaux usées imprimée en 3D

Recycler les eaux usées est un domaine dans lequel le gaspillage des ressources est une traque au quotidien. Dans cette démarche à la fois écologique et économique, une chambre de traitement des eaux usées a été imprimée en 3D pour minimiser le béton et les matériaux nécessaires à sa construction. C’est la première construction du genre en Grande Bretagne.


Scanner 3D Shining Einstar

Un nouveau scanner chez Shining 3D, le Einstar. L’appareil est doté de trois projecteurs VCSEL et deux caméras de profondeur pour capter un maximum de détails, même à l’extérieur.


Test Longer Ray5 et son laser 10W

Pour graver et découper, le Longer Ray5 en version 10W est-il plus efficace que la version 5W ? Découvrez le dans ce test du RAY5 10W Yo’ compare les deux machines, ou plutôt la même mais en ayant changé le module laser et après ajout d’un Air Assist.

test longer ray5 10w

Une béquille sur-mesure imprimée en 3D

Après s’être fait une entorse de cheville, The guitar hero a utilisé ses talents de modélisation pour imprimer une béquillemains libres” avec sa Ender-3 S1 afin de soulager le poids de sa jambe lorsqu’il a besoin d’utiliser ses deux mains. Encore une preuve que l’impression 3D aide au quotidien !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Lexus RX500H impression 3D Carbon photo

Une semaine d’impression 3D #359

Cette semaine de Black Friday fut chargée côté promotions en tout genre ! On vous …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages