Dernières nouvelles
prothèse bionique 3D femme

Une semaine d’impression 3D #298

Au programme cette semaine, on vous propose tout d’abord un nouveau reportage sur l’association e-Nable qui met l’impression 3D au service des handicapés. Ensuite, découvrez les sièges imprimés en 3D des véhicules électriques KTM et le plus long pont imprimé en 3D avec une imprimante 3D béton comme la nouvelle Mini Printer Pro. Avant de finir avec l’habituel projet DIY, apprenez à slicer en IDEX et (re)lisez notre test de l’Artillery Hornet.


Le handicap n’est pas une fatalité avec e-Nable

Court reportage sur Flavie qui est née sans main gauche mais qui a découvert l’impression 3D de prothèses bioniques pour simplifier la vie des personnes dans sa situation. Membre active de l’association e-Nable, cette vidéo donnera de l’espoir à tous ceux qui sont concernés par ce handicap !


Sièges automobiles imprimés en 3D

C’est pour un véhicule original que KTM E-Technologies utilise l’impression 3D afin de personnaliser les sièges du conducteur. Grâce aux matériaux élastomères Henkel LOCTITE 8195 et des imprimantes Genera G2 et F2, la division électrique de KTM travaille à donner le plus grand confort aux futurs propriétaires de son véhicule électrique à quatre roues.


Le plus long pont imprimé en 3D aux Pays-Bas

Le designer néerlandais Michiel van der Kley a travaillé sur la fabrication additive d’un pont, le plus long du monde. Installé dans un parc de Nimègue, ville à l’Est des Pays-Bas, l’ouvrage mesure 29 mètres de long. Ce pont de béton imprimé en 3D est destiné aux cyclistes pour enjamber un plan d’eau du parc urbain. Imprimé en une trentaine de pièces dans l’usine d’impression 3D de béton de Saint Gobain Weber Beamix et BAM, à Eindhoven. L’assemblage a ensuite été réalisé dans le parc de Nimegue et les éléments ont été fixés entre eux à l’aide de câbles en acier pour consolider l’ensemble.


Mini Printer Pro pour de grandes impressions 3D en béton

Après la Mini Printer (et la Maxi Printer), Constructions-3D dévoile la Mini Printer Pro, imprimante 3D béton pour laboratoire de R&D. Avec son volume de 1,2 x 1,2 x 1,2 mètre, la Mini Printer Pro peut être équipée de trois systèmes différents de pompage du béton pour fabriquer des pièces de grande taille.


Comment profiter des 2 extrudeurs indépendants de la Sovol SV04

L’imprimante 3D SOVOL SV04 est une IDEX, c’est à dire qu’elle dispose de 2 extrudeurs indépendants. Pour en profiter au maximum il y a quelques petites subtilités au niveau du tranchage des objets à imprimer en 3D. En plus de ce profil Ideamaker partagé sur le forum, vous pouvez aussi visionner ce tutoriel officiel. Il explique comment utiliser les 5 modes d’impressions IDEX, à savoir le classique “Single Mode” sur une des 2 têtes, le “Duplication Mode“, le “Mirror Mode” et le “Dual Mode” :


Test Artillery Hornet

Après la Sidewinder X1 qui a connu un franc succès aussi bien sur le forum que dans notre groupe Facebook, le fabricant chinois a sorti la Artillery Hornet, une imprimante 3D à extrudeur déporté (dit “Bowden“) qui s’en sort plutôt bien elle aussi dans notre test.

test artillery hornet review

Bouton poussoir pour scie sur table

De la modélisation à l’impression, en passant par quelques réflexions, suivez le projet de jcjames_13009 qui a créé une poignée de sécurité pour sa scie circulaire sur table.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Pleko WindForm SP imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #302

Cette semaine, le programme est chargé. On vous propose tout d’abord des chaussures d’athlétisme imprimées …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages