Dernières nouvelles
Caterpillar RC 3D

Une semaine d’impression 3D #416

Cette semaine, bien que nous ayons décidé de célébrer nos 10 ans avec un léger retard en vous gâtant grâce à nos divers partenaires, Bambu Lab monopolise une fois de plus l’actualité 3D. En effet, le constructeur, qui est actuellement à la recherche d’une mascotte, a noué un nouveau partenariat avec BigTreeTech et de notre côté, nous avons commencé le test approfondi de la nouvelle A1 Combo. Au milieu de ces nouvelles et un retour sur notre première vidéo YouTube de 2013, nous vous présentons un remarquable exemple d’utilisation des technologies 3D publié par Prusa. Pour conclure, nous partageons un projet DIY issu du forum : un Caterpillar D6 XE radioguidé imprimé en 3D !

Des cadeaux pour nos 10 ans

Le site et le forum Lesimprimantes3D.fr fêtent leurs 10 ans en 2023 et c’est pour nous l’occasion de vous faire gagner des cadeaux grâce à nos partenaires : 5 imprimantes 3D à gagner !

concours 10 ans Li3D

Notre première vidéo sur YouTube

10 ans, c’est aussi l’âge de notre chaine YouTube avec aujourd’hui 213 vidéos en ligne ! La première a été celle-ci, une démonstration d’impression 3D dans un salon de l’automobile. Oui, il y a bien eu des imprimantes 3D exposées au grand public dans un salon dédié aux voitures (le stand Ford du Salon de l’Auto de Genève en mars 2013) avant le premier événement consacré à la fabrication additive, le 3D PrintShow de Paris en novembre 2013. On organisait d’ailleurs là notre premier concours pour vous faire gagner des entrées au salon qui se tenait au Carrousel du Louvre.


Bambu Lab cherche une mascotte

Via un post sur son groupe Facebook privé, Bambu Lab a annoncé être à la recherche d’une mascotte. Le constructeur souhaite qu’elle soit quelque chose à laquelle tout le monde peut s’identifier, à la fois amusante, amicale et inclusive. Afin de l’aider, vous pouvez remplir ce rapide formulaire qu’il a mis en ligne pour faire le choix qui plaise le plus à la communauté.

mascotte bambu lab

BigTreeTech Panda Touch

Après les buses Panda Revo pour imprimantes 3D Bambu Lab, le spécialiste des accessoires pour makers vient d’annoncer le BigTreeTech Panda Touch. Il s’agit d’un grand écran de contrôle visiblement prévu pour la série P1 (P1P et P1S). Bien que la série X1 (X1 Carbon) dispose déjà d’un bel écran, il serait aussi compatible avec. On en saura bientôt plus sur cet écran 5″ qui se branche le plus simplement du monde en USB sur une ou plusieurs machines auxquelles il apporterait apparemment plus qu’une amélioration de l’interface. 🤔

https://twitter.com/BigTreeTech/status/1738136975834849298

Réplique d’un crâne de Triceratops imprimée en 3D

Dans un billet très intéressant sur son blog, Prusa nous explique comment ils ont fabriqué cette reproduction à l’échelle réelle d’un crâne de triceratops qui a émerveillé les visiteurs du zoo de Prague. C’est grâce à la photogrammétrie qu’ils ont pu transformer 400 photos d’un crâne vieux de 154 millions d’années en modèle 3D composé de 5 millions de triangles. Découpé en 34 pièces, ce dernier à été imprimé sur plusieurs Original Prusa XL avec près de 70 kilos de PLA !


Caterpillar D6 XE

Sur le forum, vap38 continue d’imprimer ses véhicules et le dernier en date est un Caterpillar D6 XE télécommandé. Il nous en parle dans ce sujet, avec photo et cette vidéo pour montrer son œuvre en état de marche.


Test Bambu Lab A1 Combo en cours

A peine reçue qu’elle a été déballée et présentée par notre nouveau testeur, Jerome. La Bambu Lab A1 est en train d’imprimer ses premiers petits bateaux pour valider son fonctionnement, avant d’enchainer sur des pièces plus importantes. Le test sera complet puisqu’il s’agit de la version Combo avec son AMS Lite pour des impressions multi-couleurs.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

selle imprimée en 3d

Une semaine d’impression 3D #422

La semaine a mal commencé pour Creality et Bambu Lab, le premier a dû modifier …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *