Dernières nouvelles

Original Prusa XL

Rating: 3.4/5. From 8 votes.
Please wait...
Original Prusa XL

Offres

Description

Avec l’imprimante 3D Original Prusa XL, Josef se lance sur le marché des PME. Il s’agit d’une imprimante 3D évolutive de type CoreXY offrant un beau volume d’impression de 36×36×36 cm. Cependant, elle n’a rien d’une simple MK3S+ agrandie. Tout a été développé de zéro comme l’extrudeur de nouvelle génération baptisé Nextruder, la nouvelle tête d’impression, le plateau segmenté et le changeur d’outils entièrement automatisé ! Et tout ça avec une garantie internationale et un support 24/7.

Le Nextruder de la Prusa XL

prusa xl nextruder

Développé durant ces trois dernières années, l’extrudeur de l’Original Prusa XL embarque plusieurs nouvelles technologies. Il y a notamment un capteur de force qui participe au réglage automatique de l’offset Z pour une première couche toujours parfaite avec une répétabilité hors du commun. Cette nouveauté permet également de détecter les bouchages dans la buse et les décollements du plateau !

Ici, fini le Dual Gear et place à une boîte cycloïdale qui permet un entraînement du filament sans faille avec un ratio de 20:1 !

Cerise sur le gâteau, cet extrudeur Direct Drive se remplace très facilement avec un seul connecteur à brancher.

Le plateau segmenté

plateau segmenté

Le plateau segmenté en damier permet à la fois de réduire la charge sur l’alimentation en ne chauffant que les parties qui supporteront un objet imprimé tout en chauffant plus vite.

Une buse plug & play développée en partenariat avec E3D

buse e3d prusa xl

Tout comme pour l’extrudeur, la maintenance (ou tout simplement le changement de taille) de la hotend conçue en collaboration avec E3D n’a besoin que d’une vis à dévisser pour la sortir toute entière, en un rien de temps !

Jusqu’à 5 têtes d’impression indépendantes !

Grâce à un mécanisme de couplage cinématique, l’Original Prusa XL peut passer d’un extrudeur à l’autre en toute simplicité et précision sans qu’aucune calibration manuelle ne soit nécessaire. On peut ainsi utiliser jusqu’à 5 filaments de couleurs et propriétés différentes. Les supports solubles sont bien évidemment supportés.

Des profils PrusaSlicer optimisés

Prusa Slicer Original XL

Evidemment, PrusaSlicer va bénéficier de profils optimisés pour la Prusa XL et toutes ses nouveautés. Il y a également de fortes chances qu’ils soient importables dans SuperSlicer. Nous verrons par la suite sa  compatibilité avec Cura.

L’impression 3D en un clic avec l’Original Prusa XL

one click printing

Une fois les objets tranchés avec le logiciel slicer et déposés, il suffit d’un clic sur le grand écran LCD tactile et en couleurs pour démarrer une impression 3D.

Prusa Connect

Prusa Connect

Actuellement en version Beta, Prusa Connect permet d’ores et déjà de surveiller à distance les imprimantes 3D Prusa, depuis un ordinateur local ou distant, depuis un smartphone ou une tablette.

Klipper sur la Prusa XL ?

Si d’origine, grâce à sa structure CoreXY à base de rails linéaires, la Prusa XL peut être rapide, c’est avant tout la qualité d’impression qui est recherchée. Une version officielle mais non supportée du firmware Klipper est prévue pour ceux qui veulent profiter d’une vitesse maximum.

Un éclairage LED RGB intelligent intégré au châssis

led RGB imprimante 3D

Le châssis intègre des bandes LEDs programmables dans les rails linéaires afin d’indiquer l’état de la machine (en cours d’impression, fin de tâche, etc).

Quelques détails supplémentaires

La Original Prusa XL est propulsée par une carte mère 32 bits. Elle permet la reprise d’impression après panne de courant ou pénurie de filament. En effet, chaque bobine (de 3kg maximum) qui se fixe sur les côtés de l’imprimante dispose de son propre détecteur de filament.

Vidéos

Vidéo de présentation

Caractéristiques

Informations générales:
Type:Professionnelle/industrielle
Assemblée/kit:
  • Assemblée
  • Kit
Technologie:
  • Fused Deposition Modelling
Matières:
  • Flexibles
  • PLA
  • ABS
  • TPU
Garantie:24.349479938272 month
Performances:
Volume d'impression:360 mm x 360 mm x 360 mm
Matériel:
Nombre d'extrudeur(s) maximum:5
Diamètre buse:0.4 mm
Diamètre du filament:1.75 mm
Lit d'impression:chauffant
Filtre à particules:Non
Écran de contrôle:LCD tactile couleurs
Logiciel:
Système d'exploitation:
  • Mac
  • Linux
Logiciel:PrusaSlicer
Format(s) de fichier:
  • GCODE
  • STL
  • OBJ

Offres

4 COMMENTAIRES

  1. Les annonces de Prusa me font chaque fois le même effet : un marketing poussé à l’extrême, pour une machine propriétaire basée sur de l’Open-Source. C’est un peu l’Apple de l’impression 3D : “Ceci est une révolution !” (ou pas).
    Ok, la XL semble pas mal, mais quid de la concurrence ? Il y a une pléthore de CoreXY, certaines extrêmement bien conçues et probablement bien plus solides que la XL … et surtout bien plus évolutives et moins chères.
    Ok pour Klipper, c’est très bien … Mais support “non-officiel” ? Donc, on va se traîner sous Marlin sous prétexte de “qualité vs vitesse”, là où Klipper et RFF proposent LES DEUX.

    Très honnêtement, je reste mitigé. Prusa force une fois de plus à rester dans son propre écosystème relativement fermé. C’est dommage.

    • Salut, tu penses à quelles machines en concurrence de cette core xy à grand volume et 5 têtes ?

    • Je ne comprends pas cet argument du « c’est du propriétaire, c’est le mal ». Un écosystème fermé peut être très profitable pour le consommateur. Tu évoques Apple, eh bien les consommateurs Apple sont justement très contents de cet écosystème qui leur permet notamment d’avoir accès à des avantages uniques. Je trouve que c’est juste du snobisme de geek : en gros si t’as pas du 100% bidouillable, c’est vraiment pour les noobs. Chacun son usage, chacun ses utilisations.

    • meme question, quel est l’alternative à ce prix ?

      et d’accord avec Romain, ça ressemble à du snobisme d’elitiste. Comparer apple a prusa c’est oublier que les prix de prusa sont très bas pour la qualité proposée.

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages