Cette semaine dans l’Hebdo 3D : Prusa s’allie à Philips pour lancer une plateforme de pièces imprimables en 3D dans le but de réparer vos appareils personnels, le plateau Biqu Panda CryoGrip Pro s’élargit pour la Bambu Lab H2D, l’impression 3D béton façonne les pros du BTP, le salon 3D Print Lyon approche et Bambu Lab enrichit encore son Maker Lab avec Flexi Toy Maker. Pour finir, on revient sur nos dernières vidéos publiées à travers nos différents médias avec la la P1S qui continue de séduire les makers et le test de la Prusa Core One.
Philips Fixables pour réparer vos objets du quotidien
La marque Philips s’est alliée à Prusa pour lancer Fixables, une plateforme d’objets 3D afin de réparer les produits de la marque, plutôt que de les jeter et en acheter d’autres. Cela concerne pour l’instant les appareils de la gamme Philips Personal Health, comme les brosses à dents électriques ou les rasoirs. Si le site est actuellement assez pauvre en contenu et réservé à la langue tchèque, on retrouve aussi un premier modèle 3D sur Printables et le projet devrait s’étendre à d’autres nations dans les temps à venir. C’est aussi très encourageant qu’une entreprise privée choisit de proposer des solutions gratuites pour réparer les petites et fragiles pièces en plastique de ses produits !
BIQU Panda BuildPlate CryoGrip Pro compatible H2D
On vous en parlait dans l’hebdo 456 et vous pouvez la retrouver dans le comparateur, le BIQU Panda BuildPlate CryoGrip Pro est désormais compatible avec l’imprimante 3D Bambu Lab H2D, offrant une solution d’adhérence haut de gamme sans nécessiter de chauffer le lit. Conçu pour s’adapter parfaitement au format 350 x 325 mm de la H2D, ce plateau magnétique double face, flexible et aimanté, bénéficie d’un revêtement à sept couches. Disponible en finition Frostbite (rugueuse) ou Glacier (fine), cette plaque garantit une excellente accroche pour les filaments PLA et PETG, même à basse température. Cette technologie permet de réduire la consommation d’énergie tout en limitant les risques de warping ou de bouchage de buse. Retrouvez toutes les améliorations pour la H2D sur le forum.
Acheter le plateau CryoGrip pour H2D chez Biqu
L’impression 3D béton dans les formations du BTP
Dans cette interview, Arnaud Gouilly-Fortin du BTP CFA Grand Est raconte comment l’impression 3D béton est utilisée pour former les futurs pros du bâtiment grâce à la MiniPrinter EDU. Il s’agit d’une petite imprimante (à l’échelle du domaine) innovante qui permet aux jeunes de découvrir les nouvelles technologies, de réaliser des projets concrets en lien avec le chantier, et de donner une image plus moderne et attirante des métiers du BTP.
Creality s’invite au salon 3D Print Lyon 2025
Du 3 au 5 juin, le salon 3D Print à l’Eurexpo de Lyon accueillera de nombreux acteurs de la fabrication additive. Des entreprises françaises mais aussi internationales avec notamment un stand Atome 3D qui accueillera le marque Creality. Seront présentés au public français les K2 Plus, Hi Combo, le nouveau graveur Falcon A1, la dernière PioCreat Halot-X1 et une série de scanners 3D (Raptor X, Raptor Pro, Otter Lite). On devrait aussi découvrir un nouveau “Dryer” pour épauler les Space Pi et Space Pi Plus.
Retrouvez l'évènement dans notre agendaBambu Lab Flexi Toy Maker
Après Relief Sculpture Maker sorti il y a tout juste un mois, Flexi Toy Maker vient à son tour enrichir le Bambu Lab Maker Lab, aux côtés de Pixel Puzzle Maker, Parametric Model Maker, Make My KeyChain, PrintMon Maker, Make My Statue, Christmas Ornament Maker, Make My Lithophane, Make My Desk Organizer, et Make My Sign et Make My Vase. Ce nouveau service permet de transformer facilement une simple image en jouet articulé imprimable en 3D, sans aucune compétence en modélisation. Grâce à une interface intuitive, les utilisateurs peuvent personnaliser les points d’articulation de leur modèle pour créer des figurines flexibles uniques qui peuvent faire office de porte-clés, idéales pour les enfants, les créateurs ou les passionnés de design. Pour tester, cliquez ici.
Acheter une Bambu Lab P1S en 2025
Tout le monde ne parle plus que de la nouvelle H2D récemment sortie mais les autres modèles de la gamme Bambu Lab restent d’actualité dans un marché pourtant très concurrentiel. Si la petite A1 reste une référence, la P1S est aussi un choix intéressant selon vos besoins et envies. C’est notamment l’imprimante choisie par un membre de WEareFPV pour imprimer du PLA, du PETG, du TPU et du Nylon. Il nous en partage les réseaux dans cette courte vidéo.
Comparer les prix de la Bambu Lab P1S
Test Prusa CORE One
Encore une nouvelle CoreXY fermée sur le marché mais pas n’importe laquelle. La Prusa CORE One entend devenir une référence du genre grâce à sa fiabilité et ses futures évolutions. Elle est d’ailleurs basée sur une MK4S, un surprenant changement d’architecture mais qui offre de nombreux avantages au nouveau modèle. Notre test vous montrera toutes les capacités de cette CORE One qui sera prochainement compatible avec la solution multi-filaments / multi-couleurs MMU3.
Lire notre test de la Prusa CORE One@lesimprimantes3d Test de l'#imprimante3D ♬ son original – LesImprimantes3D.fr