Dernières nouvelles
pixel art maker

Une semaine d’impression 3D #430

En cette Semaine sainte, Bambu Lab a une fois de plus monopolisé toute l’attention des makers avec un nouveau prix pour sa A1 mini, des nouveaux filaments et une nouvelle fonction MakerLab qui illustre cet article. Chez les concurrents, Anycubic a sorti sa plateforme MakerOnline en version stable, tout comme xTool avec XCS 2.0 et Orca Slicer V2.0. Pour finir, un joli projet DIY issu du forum, les tests à venir chez Artillery et Anycubic avant de revenir sur celui de la FlashForge 5M Pro récemment publié sur le site.

Bambu Lab de Pâques

La récente baisse de prix de la Bambu Lab A1 mini (environ -50 €) était l’occasion de présenter à nouveau cette petite imprimante capable d’imprimer en quatre couleurs différentes sur un même plateau. Avec son AMS lite, la A1 mini est en effet la moins chère des imprimantes 3D multi-couleurs, pour vos impressions 3D de Pâques ou pour d’autres occasions.

meilleure imprimante 3D multi couleurs entrée de gamme la moins chère v3

Test PVA Bambu Lab

Bambu Lab ne cesse d’étoffer son offre en filaments. Après les PLA Galaxy il y a trois semaines, le fabricant chinois a ajouté deux nouvelles références à son catalogue. La première, qu’on a déjà testé dans le short ci-dessous, est le PVA Bambu Lab. Il s’agit d’un filament soluble (qui se dissout dans l’eau) compatible avec les AMS et AMS lite (à condition d’être bien séché avec un accessoire adapté). Il est destiné aux supports ou à l’interface entre les supports et l’objet imprimé en 3D, autant pour faciliter leur retrait que pour obtenir des surplombs sans défaut.

Acheter du PVA Bambu Lab

@lesimprimantes3d #TEST @BambulabGlobal PVA, le FILAMENT SOLUBLE idéal pour les SUPPORTS ! #imprimante3d #3dprinting #3dprinter #maker #lesimprimantes3dfr #li3d #impression3d #diy #bambulab #pva ♬ son original – LesImprimantes3D.fr

Bambu Lab PA6-GF

La seconde référence ajoutée au catalogue de Bambu Lab est le PA6-GF, un filament chargé en fibres de verre (Glass Fiber). Le Nylon 6 avec fibre de verre est un filament technique de hautes performances, il a été conçu pour offrir résistance, durabilité et stabilité dimensionnelle. Avec une température de fléchissement sous charge (TFC) de 182°C, il conserve ses propriétés mécaniques même à haute température. Il résiste également aux produits chimiques, aux huiles et aux solvants. Il est par conséquent compatible avec certaines applications industrielles comme dans le secteur automobile. Cerise sur le gateau, le PA6-GF est lui aussi compatible avec l’AMS (lite) et disponibles en 8 couloris.

Acheter du PA6-GF Bambu Lab

bambu lab pa6 glass fiber

Bambu Lab Pixel Puzzle Maker

Décidemment, Bambu Lab est hyperactif en ce moment. Après Make My Sign et Make My Vase, la rubrique MakerLab de MakerWorld s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Pixel Puzzle Maker. C’est un outil en ligne qui permet de transformer une photo en Pixel Art à imprimer en 3D (avant assemblage). Comme d’habitude avec Bambu, c’est aussi simple qu’intuitif et efficace, même si on pouvait déjà faire plus ou moins pareil en bricolant avec Java et OpenScad comme PPAC sur le forum.

test Pixel Puzzle Maker

Makeronline passe en version stable

Moins d’un mois après sa phase de beta test publique, la place de marché de modèles 3D et communauté d’Anycubic est en ligne en version finale. A cette occasion, Makeronline a subi un lifting cosmétique et s’est vu doté de nouvelles fonctionnalités, sans pour autant réellement se démarquer des concurrents (Prusa Printables, Creality Cloud et BambuLab MakerWorld, notamment).

makeronline final

xTool Creative Space 2.0 version finale

Le spécialiste du laser vient de passer son logiciel de gravure et de découpe xTool Creative Space (XCS pour les intimes) en version stable 2.0, preuve qu’il n’y avait que peu de bugs à corriger durant la phase de beta test. Toujours dopé à l’intelligence artificielle, le soft est encore plus complet, plus rapide et toujours très accessible. Vous pouvez retrouver toutes les nouveautés extrêmement bien illustrées sur la page de téléchargement.

test Xtool Creative Space 2

Orca Slicer V2.0 finale

Il n’a pas fallu longtemps non plus à OrcaSlicer pour passer de la phase bêta à la version finale. Le logiciel de tranchage est disponible à télécharger en version publique 2.0.0 pour ajouter les fonctionnalités déjà décrites ici. Nouveaux profils, “scarf joint seam” et autres améliorations contribueront à encore démocratiser l’utilisation de ce slicer alternatif aux Cura et PrusaSlicer.

orcaslicer orca slicer v2

Plateau tournant pour la lampe Lune

Le dernier projet d’urzhi sur le forum n’est pas (encore) public mais mérite d’être partagé un peu plus largement que dans la section Bambu Lab. C’est un plateau tournant de 45cm de diamètre, modélisé avec Autodesk Fusion 360 et imprimé sur une Bambu Lab X1C pour faire tourner la Designer Moon Lamp de Frank Deschner à raison de 22 tours par heure.


Test Artillery Sidewinder X4 Plus en cours

En complément de sa petite soeur la Sidewinder X4 Pro, MrMagounet fait travailler son Artillery X4 Plus pour prochainement publier le test sur notre site. En attendant une multitude de prints pour illustrer ce test, son topic du forum est déjà bien fourni en informations et en photos sur ces deux machines techniquement très proches.

L'imprimante Artillery Sidewinder X4 Plus sur le comparateur

Vitesse M5S Pro

L’imprimante 3D résine Anycubic Photon Mono M5s Pro imprime vite et grand, comme le témoigne isidon dans cette courte vidéo qui introduit son futur test sur le site et notre chaine YouTube.

L'imprimante Anycubic Photon Mono M5s Pro sur le comparateur
@lesimprimantes3d VITESSE MAX de l'@Anycubic Official  Photon Mono M5s Pro 14K 🚀   #imprimante3d #3dprinting #3dprinter #maker #lesimprimantes3dfr #li3d #impression3d #diy #anycubic ♬ son original – LesImprimantes3D.fr

Test FlashForge 5M Pro

C’est une imprimante que MrMagounet était curieux de découvrir et son avis est très positif après plusieurs semaines d’utilisation intensive. La FlashForge Adventurer 5M Pro est une machine CoreXY en enceinte close, bien ventilée, capable d’imprimer toutes sortes de filaments en restant complètement fermée. D’autres petits détails la rendent plus intéressante que la concurrence, à vérifier dans le test complet de la FlashForge 5M Pro.

Lire le test de la FlashForge 5M Pro
Test Flashforge Adventurer 5M Pro

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Creality 10 ans live

Les nouveautés pour les 10 ans de Creality

Dix ans, ça se fête ! Pour sa première décennie, Creality s’était récemment offert un …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *