Dumnac Posté(e) Décembre 13, 2015 Posté(e) Décembre 13, 2015 (modifié) Ce tuto décrit le moyen d'identifier et de modifier les réglages de base de la machine pour gagner en précision . Par défaut les réglages sont définis théoriquement, rien est parfait donc en pratique il peut y avoir des écarts. Dans mon cas, en imprimant un cube de 20*20*20mm j'ai constaté en mesurant la pièce au pied à coulisse un écart de +0,5mm sur les axes X et Y (je ne parlerais pas du Z car j'attend mon palpeur pour faire le réglage. Quand la première couche est bien reglée, le principe est le même que pour les deux autres axes). Ce décalage peut sembler négligeable mais il devient embêtant pour réaliser par exemple des emboîtements de pièces mécaniques. C'est parti ! Tout d'abord imprimer un échantillon d'essai : Voici un cube de 20*20*20 : pièce réglage XYZ.stl Ou bien juste pour le réglage des X et Y un parallélépipède de 20*20*5 (pas besoin de monter aussi haut) : pièce réglage XY.stl J'ai pris 20mm mais ça peut être plus, la mesure sera d'autant plus précise. Une fois fait, Identifier les deux axes et limer un peu les arêtes (surtout la base qui a tendance à être un peu plus écrasée). Mesurer la pièce. Dans mon cas je relève 20.5mm pour le X et 20.5mm pour le Y. Commencer le tuto de DAGOMA "mise à jour de la carte électronique" : http://www.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-la-carte-electronique/ A l'étape 6, avant de transférer le programme ouvrir l'onglet Se rendre à la ligne 278 : #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80, 80, 2560, 98} //correspond aux mouvements {x, y, z, extrudeur} Les valeurs entre crochets donnent à la machine le nombre de pas que le moteur doit réaliser pour effectuer 1mm linéaire (pour les axes) Pour les axes X et Y, elles sont définies par la formule suivante : ( 200(nombre de pas par tour du moteur) x 16(micropas) ) / (20(nombre de dent de la poulie) x 2(pas de la courroie) ) = 80 pas/mm Cette valeur théorique peut être affinée en faisant une rêgle de 3 : Ici dans mon cas : (20(valeur attendue) x 80(valeur théorique)) / 20,5(valeur mesurée) = 78,048(valeur corrigée) Appliquer cette formule pour vos axes à corriger et effectuer la modification : Pour moi ça donne : #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {78.048, 78.048, 2560, 98} Attention de bien mettre un point et non une virgule. Enregistrer le fichier puis continuer le tuto de DAGOMA. Réimprimer la pièce et enfin vérifier que l'ajustement a bien été pris en compte: Voilà ! N’hésitez pas à répondre si vous voyez des choses à corriger ou des compléments à ajouter. @+ Modifié (le) Décembre 13, 2015 par Dumnac 6
Huggy Posté(e) Décembre 13, 2015 Posté(e) Décembre 13, 2015 Avant de modifier le firmware j'aimerais m'assurer que le slicer a fait correctement son boulot avec une buse de 0.4 on doit pouvoir calculer le nombre de passes et les compter de visu. certes les passes sont à 45° mais le calcul est faisable Pour le z c'est différent car on peut faire les épaisseur que l'on veut (en théorie car en pratique on perd des pas)
Edge540 Posté(e) Décembre 13, 2015 Posté(e) Décembre 13, 2015 Pour ceux qui veullent gagner en précision il y a ce lien également : http://www.thingiverse.com/thing:52946/#files
stan42 Posté(e) Décembre 13, 2015 Posté(e) Décembre 13, 2015 Très intéressant ce post, j'ai aussi fait le test avant sur un cube de 10mm, et j'ai exactement les même écarts, je vais tester la modif .
stan42 Posté(e) Décembre 13, 2015 Posté(e) Décembre 13, 2015 il y a 4 ou 5 jours 10.16mm (nouveau anti wooble à l'envers, tiges filetées d'origine). avec cette modification, j'obtiens: 10.07mm / 9.97....il y a du mieux .
Huggy Posté(e) Décembre 13, 2015 Posté(e) Décembre 13, 2015 Question à 2 balles : de combien de mm doit avancer la buse pour faire un cube de 10mm de côté sachant que la buse fait 0.4 , je dirais 9.6 mm que dit le gcode ?
stan42 Posté(e) Décembre 13, 2015 Posté(e) Décembre 13, 2015 (modifié) 1cm cube test.gcode Modifié (le) Décembre 13, 2015 par stan42
Tircown Posté(e) Décembre 13, 2015 Posté(e) Décembre 13, 2015 (modifié) stan42 : mauvaise idée de distribuer un gcode sans avertissement, l'offset Z n'est pas le même chez tout le monde. Super tuto, il va bien m'aider et pourrais-tu rajouter un chapitre sur le trancheur? Certains ont eu une différence de précision entre Cura by Dagoma et Cura normal. Avant de corriger dans le firmware il faut peut être voir coté logiciel. Modifié (le) Décembre 13, 2015 par Tircown
Huggy Posté(e) Décembre 13, 2015 Posté(e) Décembre 13, 2015 (modifié) on veut simplement savoir si c'est le slicer qui interprète mal le .stl ou si c'est le marlin qui interprète mal le gcode Modifié (le) Décembre 13, 2015 par Huggy
Tircown Posté(e) Décembre 13, 2015 Posté(e) Décembre 13, 2015 Autant pour moi, j'avais lu trop vite. Néanmoins ça ne retire rien à la "dangerosité" de mettre un gcode sans avertissement.
stan42 Posté(e) Décembre 13, 2015 Posté(e) Décembre 13, 2015 Je l'est enlevé, comme ça pas de soucis, c'est trop chatouilleux pour moi, en plus il y a tellement de paramètres à prendre en compte...tension de courroie, jeux de la tête d'mpression...
Ekim Posté(e) Décembre 13, 2015 Posté(e) Décembre 13, 2015 je viens de faire le test et la precision d origine de ma D200 est bonne
Skanif Posté(e) Décembre 13, 2015 Posté(e) Décembre 13, 2015 Heum.. question con (oui il en faut toujours une), il faut imprimer en rapide, standard, fin ou ça n'a aucune importance?
Furtys Posté(e) Décembre 13, 2015 Posté(e) Décembre 13, 2015 il y a une heure, Skanif a dit : Heum.. question con (oui il en faut toujours une), il faut imprimer en rapide, standard, fin ou ça n'a aucune importance? Tu peux essayer les trois, comme ça tu pourras savoir si les 3 modes respectent bien les dimensions
didierkl Posté(e) Décembre 14, 2015 Posté(e) Décembre 14, 2015 Ca dépend aussi de la matière imprimée, par exemple en ABS tu vas avoir une retractation qui peut aller jusqu'a 10% le PLA c'est plus négligeable, plutot de l'ordre de 2 à 5%. Personnelement je compense les écarts plutot au niveau du modèle, par exemple si je veux un trou pour du m3, je fais le trou à 3.2mm au lieu de 3mm. J'ai quand même l'impression que une fois "calibrée" si tu change de marque (voir de couleur) de filament, l'imprimante ne sera plus "calibrée" 1
Huggy Posté(e) Décembre 14, 2015 Posté(e) Décembre 14, 2015 @didierkl on en arrive à n'utiliser que des dimensions compatibles avec son imprimante, par exemple des multiples du diamètre de buse !!! pas top Je viens de faire un cube 10x10 et j'ai fait 2 essais, une fois CbD (10.42 x 9.75) et une fois Slic3r (10.85 x 10.30) avec des couches de 0.2mm et shell 0.4 les côtés sont très propres, mais les pièces sont franchement rectangulaires. tout ça ressemble à une mauvaise comptabilisation des shell, qui sont tracés en spirale et à un moment il y a un recouvrement qui fait qu'on rajoute des 0.4mm Si vous avez des explications ?
Huggy Posté(e) Décembre 14, 2015 Posté(e) Décembre 14, 2015 J'ai examiné le gcode G1 X104.800 Y104.800 F3000.000 G1 X95.200 Y104.800 E250.83272 F900.000 ici on voit que le mouvement en X est de 104.8 - 95.2 = 9.6 mm, c'est ce que j'avais prévu si on rajoute les 2 rayons de buse on arrive pile poil à 10mm je pense que le pb est lié au couches du wall qui sont tellement écrasées qu'elle font 1.2mm au lieu de 0.4mm pourtant l'épaisseur est de 0.2 j'ai fait mes tests en octofiber 215°, le flow est à 99% est-un pb de flow ?
Huggy Posté(e) Décembre 14, 2015 Posté(e) Décembre 14, 2015 ce E250.83272 ça sent pas bon (Slic3r) Cura me donne E22.00620 Euh !!!! c'est quoi l'unité de ce truc ?
Francis Posté(e) Décembre 14, 2015 Posté(e) Décembre 14, 2015 Le E c'est pour l'extrudeur donc pour faire avancer le filament.
Huggy Posté(e) Décembre 14, 2015 Posté(e) Décembre 14, 2015 Oui merci mais je le sais je cherche l'unité qui devrait être normalement en mm j'ai démonté l'extrudeur pour mesurer le diamètre du galet (10.94 mm et 42 dents) en tenant compte que les dents mordent dans le fil de 0,05mm j'obtiens 93 pas/mm (le marlin est configuré pour 98 !!!) le volume de fil pour un trajet de 9.6 mm est de 1.206 mm3 (0.4 x 0.4 * PI/4 * 9.6) soit 0,501 mm de fil à extruder soit environ 47 pas d'où sortent ses 22 ou 250 ? Comme dans la configuration des slicer, on ne parle jamais de pas/mm, je ne pense pas que le gcode parle en pas
Chrisprols Posté(e) Décembre 14, 2015 Posté(e) Décembre 14, 2015 que pensez vous du calculateur en ligne des Prusa ? http://prusaprinters.org/calculator/ Pour avoir lu quelques autres sources d'infos (forup, youtube, etc.) ... et malgré que je n'ai pas encore mon imprimante : apparement c'est un bon calculateur et il faudrait s'y fier. Certains disent par exemple qu'il vaut mieux ne pas calibrer ses steps par la méthode du cube. Il vaudrait mieux suivre le calculateur, et régler d'autres paramètres comme le débit de fil, l'épaisseur de telle ou telle couche, le rétreint de la matière, etc. Qu'en pensez vous ?
Francis Posté(e) Décembre 14, 2015 Posté(e) Décembre 14, 2015 il y a 44 minutes, Huggy a dit : je cherche l'unité qui devrait être normalement en mm Chez moi 3 unités = 10 mm de filament extrudé.
Skanif Posté(e) Décembre 14, 2015 Posté(e) Décembre 14, 2015 Bon, je vais devoir regarder se tuto de plus prêt. J'ai testé le cube et j'ai un coté trop long pas trop dérangeant mais quand j'ai essayé de faire un cercle c’était une catastrophe... j'espère que ça arrangera mon problème.
Huggy Posté(e) Décembre 14, 2015 Posté(e) Décembre 14, 2015 J'aurai du regarder le gcode plus en détail (mea culpa) le positionnement est absolu et donc les valeurs de E ne font que croitre (sauf rétractation) G1 X95.200 Y95.200 E251.11776 G1 X104.800 Y95.200 E251.40279 delta E = 0.285 mm j'avais parié sur 0.5 mm :-( Il y a 2 heures, Chrisprols a dit : que pensez vous du calculateur en ligne des Prusa ? http://prusaprinters.org/calculator/http://prusaprinters.org/calculator/ pratique en effet mai je n'ai rien trouvé sur l'extrudeur Pour ma part j'ai fait une petite feuille Excel
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