Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Un robot oiseau imprimé en 3D
Robot oiseau

Un robot oiseau imprimé en 3D

Contrairement aux avions et autres objets volants motorisés, il est très difficile de fabriquer un oiseau ou un insecte mécanique volant. Leurs ailes et les battements de celles-ci sont compliqués à reproduire. Enfin, ça c’était jusqu’à ce que l’impression 3D arrive. Connaissant les capacités de cette nouvelle technologie à créer des objets légers de géométrie complexe, l’armée américaine a missionné l’université Maryland Robotics Center de réaliser un robot volant. Un faux faucon qui doit se fondre dans la nature afin de pouvoir surveiller en tout discrétion.

Les ailes de ce drone déguisé en rapace sont recouvertes de cellules solaires photovoltaïques le rendant presque autonome en énergie. Son allure et ses mouvements sont tellement proches de la réalité que les oiseaux qu’il a pu croiser durant ses vols d’essai l’ont pris pour un des leurs! C’est assurément un très bon moyen de surveillance.

La prochaine étape pour l’équipe d’ingénieur en charge du projet est de miniaturiser le robot pour qu’il se mélange à des oiseaux plus courants (corbeau, merle, moineau, etc.) voire des insectes type libellule.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *