Outre le fait que "avant", je pouvais partir 10 jours en vacances sans mon chargeur (propriétaire), et mon téléphone rentrait à la maison avec 50% de batterie... Côté compacité, bah il était 3x plus petit que mon smartphone, tout en ayant la batterie démontable...
J'irai même plus loin, outre les problèmes de remplacement de batterie, il y a juste de plus en plus de produits du "quotidien" qu'on doit maintenant brancher presque tous les jours.
Si je fais la liste chez moi des choses à brancher tous les jours ou presque, en mode rituel du soir avant d'aller se coucher :
Mon smartphone
Le smartphone de ma compagne
La tablette de ma compagne (oui elle recharge presque tout les jours, elle est très active, c'est comme son second PC...)
Ma smartwatch
La smartwatch de ma compagne
La télécommande universelle Logitech Harmony (une exception, j'y reviendrai)
Mes appareils auditifs
Rien que dans cette liste, on voit des produits qui fonctionnaient à piles "avant" et que l'on recharge aujourd'hui (montres, télécommande, prothèses auditives). Les PC portables font exceptions, car ils sont branchés en permanence, le côté nomade est très peu utilisé.
Mais on peut rajouter les nouveaux produits qui sont devenus rechargeables, même si on les recharges moins souvent :
Ma voiture
Mes outillages d'atelier ou de jardin électroportatif
Ma console de jeu
Et je pense que ce n'est qu'une infime partie.
Concernant la télécommande, c'est un produit particulier, que j'ai beaucoup hésité à acheter au début, du fait de devoir la recharger. C'était mon premier produit où j'ai régressé en autonomie. Mais ce produit en particulier est d'une conception "à l'ancienne". C'est à dire que plus de 10 ans après, cette télécommande universelle à écran tactile fonctionne toujours, et surtout sa batterie fonctionne toujours... Elle reçoit même encore des mises à jour, et parfois de nouvelles fonctionnalités qui n'existaient pas à sa sortie.
Concernant les ordinateurs, ça évolue avec l'arrivée de l'USB-C, on voit des batteries de "secours" capable de charger complètement un PC une ou deux fois tout en étant compatible avec les smartphones. On récupère également la compatibilité avec les chargeur 12V de voiture (tant qu'ils sont compatible avec la bonne norme USB-PD).
Personnellement je pense qu'il y a du moins bien (la recharge reste une contrainte), mais quand même pas mal de mieux qu'avant, surtout en confort. Et peut-être en écologie comparé à des piles jetables, mais là je n'ai pas assez de données pour me prononcer.
Bref, on est dans un monde où l'homme est devenu sédentaire, tout en ayant un maximum de produits nomades. Cherchez l'erreur.