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Guillaume3D

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    P3STEEL MK3 : -Châssis P3STEEL + Extrudeur Prusa MK3 (bear upgrade) + MK52 + SKR v1.4 Turbo + Capteur Inductif + TMC2208

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  1. Le re-design de ma CTC Prusa I3
    Le re-design de ma CTC Prusa I3

    Oh m*rde !

    Ça fait longtemps que j'ai pas posté...

    Donc écran LCD2004, plateau MK52, E3DV6 et Steel Sheet de chez Trianglelab, et 2x TMC2208 en UART sur ma MKS Gen L.

    Ma MKS Gen L a quasiment rendu l'âme, une cosse est morte. J'ai arraché la cosse tel un bûcheron et j'ai soudé directement dessus ma tête chauffante.

    Les achats prévu :

    -SKR v1.3

    -2x TMC2130

    -Ventilos de chez Trianglelab

    -Gaine tressée pour rendre plus jolie la bête

    -2x 608zz pour faire un porte-bobine digne de ce nom

    Voilà ce que je compte faire pendant et après les achats pour la construction de ma guitare électrique ! 

     

    PS: les photos arrivent dans l'heure.


  2. Profil 3D870
    Profil PLA / PLA3D870
    il y a 6 minutes, Guillaume3D a dit :

    Et utilises-tu une Prusa MK3 ?

    Non, I3mega et Chiron. En bowden ces valeurs sont plutôt courantes me semble t-il.

    Pour le .ini, voir en pièce jointe.

    profil PLA 3D870.ini


  3. Impression pas centré
    Impression pas centré
    il y a une heure, mikebzh44 a dit :

    .. /.. Mais le truc en un morceau est long et une des extrémités s'imprime en dehors de mon LokBuid (alors qu'il y a de la place de l'autre côté).

    Les gars, vous n'écoutez pas :

    Le sujet de ce post est "Impression pas centré(e)

    Je vous ai donné la solution, je m'en sers car moi non plus l'impression n'est pas centrée

    Dans le Gcode de démarrage, que ce soit de Cura ou de Simplify, vous rajoutez juste avant que ça démarre :

    G0 X0 Y0

    Puis G92 Xxxx Yyyy en remplaçant xxx et yyyy par la valeur que vous voulez corriger

    Chez moi ça donne ça : 

    Citation

    G21 ;metric values

    G90 ;absolute positioning

    M82 ;set extruder to absolute mode

    M107 ;start with the fan off

    ;G28 ; home all axis

    ;G29 ; bed level

    G92 E0 ; zero the extruded length

    G1 F200 E3 ; extrude 3mm of feed stock

    G92 E0 ; zero the extruded length again

    G12 P1 S2 ; nozzle clean

    G1 X17.5 F4000

    G92 X0 Y10

    M117 Printing...


  4. PB hardware HUART et TMC2208
    PB hardware HUART et TMC2208
    il y a 27 minutes, Guillaume3D a dit :

    Donc si on les déclare en TMC2208, le mode UART est activé ? C'est ça la manip ?

     oui.gif.1c3664bb13857b89de66da31b7e3df77.gif

    Mais car il y a toujours un mais. Il faut que tes pilotes TMC2208 soient prêts à fonctionner avec ce mode (soit tu les as achetés déjà prévus pour ou sinon il y a un peu de soudure à effectuer).

    Il faut ensuite paramétrer dans Marlin leurs réglages 😉 (tension, etc.).

    EDIT

    Pour que tout fonctionne, il faut évidemment que dans Arduino tu rajoutes la bibliothèque TMC 😄 .


  5. Installer des drivers TMC2208 sur une RAMPS
    Installer des drivers TMC2208 sur une RAMPS

    les TMC2208 sont réglables en 1/2, 1/4, 1/8 et 1/16

    le 1/32 n'est pas dispo

    pour avoir 1/16 tu dois mettre les jumpers MS1 et MS2 et enlever les MS3

    cf photoSans titrehh.png

    (attention cependant aux ramps clone tinoises:ph34r:, sur mon extrudeur le jumper MS2 est inversé avec le MS3 mais c'est marqué sur le PCB)

    il faudra donc diviser par 2 (32/16=2), les réglages de step/mm des moteurs sur lesquels tu les a installé (via marlin ou directement dans l'eeprom via repetier host ou autre)

     

    pour l'interpolation en 1/256 je ne vois pas d'utilité à le changer mais ce n'est desactivable qu'en reprogrammant les stepper via UART (mode de communication) ou en integrant dans le marlin mais ça implique des soudures

    pour le mode stealthchop2 est activé par défaut, pareil il fonctionne très bien chez moi, je n'ai jamais eu de sauts de pas (100mm/s j'ai pas vraiment testé au dessus)

    si tu veux le changer en mode spreadcycle (pour les hautes vitesses et hautes accélération) même sentence que pour chnger le mode 1/256, c'est reprog ou soudure + marlin

     

    donc pour résumer , si tu remplace juste tes drivers :

    tu enlève tes anciens drivers

    tu mets les jumpers 1 et 2 et tu enlève le 3

    tu mets tes nouveaux driver en faisant gaffe au sens (c'est marqué dessus)

    tu inverse les cables des moteurs (ou via firmware marlin)

    tu divise par 2 tes steps/mm dans marlin ou dans l'eeprom (via écran ou logiciel de lecture de l'eeprom)

    tu regle les vref de tes nouveaux drivers (1.1V est ok pour la plupart des moteurs 1.5-1.7 A)


  6. Vref
    Retour sur les TMC2208 et la vref

    Salut,

    on va reprendre les base des TMC2xxx, dans le datasheet du constructeur (oui je n'invente rien)

    leur courant ce règle en RMS et non pas en continu, donc pour, par exemple, un moteur qui consomme 1.5A par phase nominal, il faut convertir ce courant en RMS, ce qui ce fait en divisant par racine(2) = 1.41 (ou en multipliant par l'inverse de racine(2) = 0.707)

    1.5 / racine(2) = 1.06, donc le courant RMS est 1.06A, et c'est la valeur que l'on utilise pour régler le Vref des TMC2xxx, donc on règle Vref à 1.06V.

    donc, si tu as des pertes de pas à 1.06, c'est que le moteur consomme plus que 1.5A (moteur de la méga si Any n'as pas changé entre temps, ça on ne peut pas savoir), soit la tension de la courroie est trop faible, soit ... bref, si ça marche avec un Vref à 1.2, laisse le, c'est que le Inominal du moteur doit se trouver à 1.7A, et même certainement si il ne chauffe pas.

    et ne pas oublier que les Imax pour les 2100 et 2130 sont de 1.2A RMS max, donc Vref à 1.2V max (Inom de 1.7A max)
    et pour le 2208 de 1.4A RMS max, donc Vref à 1.4V max (Inom de 2A max)

    '

    PS : le réglace du Vref se fait avec la prise 4 broches du moteur débranchée


  7. UART / SPI définition
    TMC2208 Normal / SPI / UART

    Prenons un endstop (=un interrupteur momentané). Les seuls retours possibles sont ouvert/fermé. Deux états simples, ce n'est pas compliqué à récupérer pour un microcontrôleur.

    Prenons une thermistance. Les retours possibles sont "rien, un peu, ... beaucoup, tout" (pour être précis 0...1023, sans unité). C'est le montage électronique, la datasheet et des mathématiques qui permettent d'en déduire des °C. Mais là encore le microcontrôleur est capable de gèrer.

    Prenons l'exemple du Multi Material 2.0 (MMU2) de Prusa. Il gère les différents moteurs du produit, la rétraction, le changement de filament. Il doit pouvoir recevoir l'ordre de la carte principale pour ce changement de filament d'après le GCODE lu. Quel filament sélectionner. Il doit pouvoir dire à la carte principale quand est-ce qu'il a fini, s'il a eu un soucis, etc. Concrètement on pourrait gérer ça avec pleins de fils qui ne transmettent que des valeurs oui/non ou 0...1023 mais ça serait vite compliqué.

    Le MMU2 comme les TMC2208 utilisent le protocole UART. Il suffit de 2 fils pour communiquer (en réalité 4 avec l'alimentation +/-) et s'envoyer plein d'informations plus ou moins complexes. Le tout est de parler la même langue et sur le même support, c'est là qu'intervient le protocole. J'imagine que quand tu communiques avec tes parents, s'ils te parlent de vive voix en français, tu ne va pas leur répondre par mail et en anglais. Comme les mails et le fait de parler de vive voix les protocoles ont leur spécificités propre parmi la rapidité, la capacité de communiquer avec un destinataire loin ou proche, le fait que ça s'adresse à un destinataires unique, ou à plusieurs, le mode de sélection de ce destinataire, etc.

    Il existe donc plusieurs protocoles dont les plus courants en Arduino/Impression 3D sont SPI, I2C, UART. L'UART par exemple ne peut relier que deux correspondants. Le capteur de filament de Prusa fonctionne avec I2C qui est un protocol plus lent mais à partir des deux fils (4 en réalité avec +/-) on peut brancher autant de destinataire que nécessaire si leur adresse est différente: on imaginer relier sur ces mêmes fils le capteur prusa filament, un capteur de température+humidité, un écran oled, etc. Les TMC2130 utilisent le SPI  qui est très rapide mais est sensible à la distance.

    Je ne rentre pas plus dans les détails, les connaisseurs relèveront pleins de raccourcis et d'imprécisions dans mes propos. Mais c'est pour que tu te fasse une idée. Il y a beaucoup de petites choses à savoir pour pouvoir utiliser ces protocoles correctement. Les liens Wikipedia de @Janpolanton sont instructifs.


  8. TMC2130
    TMC2208 Normal / SPI / UART

    En regardant vite fait, ça détecte la perte de pas et il y a un paramètre "sensibilité" à configurer dans marlin

    Doc Trinamic 1

    Note d'application Trinamic

    De la bonne lecture bien "prise de tête" en perspective...

    Allez Guigui, go! go! go!


  9. SKR UART / SPI Pins
    SKR V1.3 32bits - Configuration de Smoothieware

    Comme cela c'est pour des TMC2208 en mode UART :

    854006017_Capturedcran(336).png.7cce418c77f669b6b6314294a9e7e69e.png

    Et comme cela pour des TLC2130 en mode SPI :

    1550296135_Capturedcran(335).png.6767b5fd0cfc1d7700f0728041f1ff18.png

    La ligne que tu as mis en rouge... c'est pour le mode UART...


  10. SKR 1.3
    SKR V1.3 32bits - Configuration de Smoothieware
    il y a 20 minutes, Guillaume3D a dit :

    Salut @Bosco2509 quels cavaliers de la carte faut-il enlever pour laisser les drivers en mode "normal" juste en 1/16 ? Sans SPI / UART et autres ?

    Attention ! Ma réponse n'est pas à 100% testé, je ne fait que reprendre la notice !
    Je n'ai pas eût la nécessité de monter la carte !

    Normalement, tu dois monter les cavaliers aux endroits encadrés en rose sur cette image :

    789329072_Capturedcran(334).png.0717abb03f455893ccc584b72876ce2b.png


  11. drivers MKS Gen L
    MKS GEN-L ou GEN V1.4

    Oui j'ai eu le même problème il faut télécharger le driver ci dessous.

    tu branches ta carte et tu fais l'installation

     

    mks gen.rar


  12. Super !
    [TUTO] Créer une tour pour définir la température d'extrusion idéale

    La température d'extrusion influe pas mal sur la qualité d'impression.

    Une température haute permet d'avoir une bonne adhérence des couches les unes aux autres mais le rendu sera moins propre et a l'inverse une température basse permet d'avoir un meilleur rendu mais les couches adhérent moins bien entre elles et la pièce devient plus fragile, il faut donc trouver le juste milieu.

    Un bon nombre de "tour" de test sont disponible sur thingiverse pour permettre de régler la température d'extrusion, il existe d’ailleurs tout un tas d'autre test pour calibrer sa machine du mieux possible.  http://www.thingiverse.com/search/page:1?q=calibration+test&sa=

    Vous pouvez aussi modéliser la tour vous même, personnellement j'ai pris celle ci:

    http://www.thingiverse.com/thing:729703

    Trancher le modèle dans votre logiciel en réglant la température d’extrusion a 200 et une hauteur de couche a 0.2. Une fois le Gcode obtenu, ouvrez le dans un logiciel d’édition de code, j'utilise notepad++.

    Il va maintenant falloir rajouter des commandes permettant de modifier la température pendant l'impression tous les centimètres. 

    Cliquez sur la paire de jumelle dans la barre d'outil, une fenêtre s'ouvre ça nous permettra de rechercher directement les lignes qui nous intéresse sans avoir a parcourir tout le code. Si le Gcode a été généré avec Simplify 3D tapez   ; layer 50    (avec les espaces) pour trouver la ligne qui vous intéresse. Si le Gcode a était généré avec cura (comme celui de la photo ci dessous) entrez     ;LAYER:50    (tout attaché sans espace) dans l'onglet recherche puis cliquez sur "rechercher dans le document actuel"  ça vous amène a la 50eme couche (soit environ un centimètres de hauteur sur l'axe Z). 

    1.thumb.png.ccd5c15afbeb47868a3e383859bc

     

    Juste en dessous de la ligne ;LAYER:50 rajouter la commande M104 S195 (on définit la température de chauffe a 195° pour les prochaines commandes):

    2.thumb.png.ae9d5611bdff7af792dd70a90e6b

     

    Faire le même chose toute les 50 couches en réduisant de 5° a chaque fois.

    Ensuite imprimez la tour et examinez la pour déterminer quelle température d'extrusion convient le mieux a votre filament. 

     

    Si vous avez des questions au sujet de ce tuto, suivez ce lien

    Si vous avez des questions au sujet de la tour de chauffe, posez là sur le forum


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