Aller au contenu

Filament ABS

Chris_Workshop

Membres
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

1 abonné

Contact

Information

  • Genre
    Masculin
  • Intérêts
    Mécanique, Fabrication additive, électronique, informatique...
  • Imprimantes
    Da Vinci 1.0 flashée avec Repetier Firmware, Tronxy X5SA 2E
    Slicer : IDEAMAKER

Visiteurs récents du profil

842 visualisations du profil

Récompenses de Chris_Workshop

Explorer

Explorer (4/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Badges récents

24

Réputation sur la communauté

  1. Salut, Quelqu'un sait il quelle puissance max supportent les sorties pour les résistances de hotend d'une carte MKS Rumba? Pour la sortie plateau il semble que ce soit 130W et j'ai l'impression que c'est la même architecture pour les sorties hotend. J'envisage des résistances de 70W et je me demande si je dois relayer.
  2. Merci Pour le chandail, je l'ai rapporté de chez toi.
  3. Salut à tous, Voici la suite du projet en vidéo.
  4. Bonjour, Edit Ce sont des des 1204 donc pas de 4 mm/tr. Après vérif parce que j'avais un doute, les vis à filet triple de la defunte tronxy c'est 8 mm/tr entraînées chacune directement par un moteur. Donc même configuration que quand je suis en rapport 2/1 comme sur la photo. Du coup là je suis identique à la Tronxy (0,04 mm/pas) et si je veux je peux être 2 fois plus précis avec un rapport 1/1 soit 0,02 mm/pas. Donc très loin du 0,1 que tu annonces. Pas compris d'ailleurs comment tu obtiens cette valeur. Pour ce qui est de la puissance nécessaire à actionner une paire de vis à bille, je suppose que tu t'es déjà servi d'un étau? Tu as pu constater qu'il faut vraiment pas beaucoup de couple pour t’écraser les doigts. Et encore, un étau n'est généralement pas muni d'une vis à bille dont le rendement est bien meilleur. Aucun soucis pour le mouvoir. Pour la réversibilité, la vis à triple filet de tronxy ou la vis à bille 1204 sont pareillement réversibles. L'essentiel et que le plateau ne tombe pas quand y a pas de jus et c'est le cas même en le chargeant. L'avantage c'est que comme les 2 vis sont synchronisées, pas de risque de fausser le plateau. Contrairement à une architecture à 2 moteurs. Pour les hautes performances c'est vrai qu'on verra. Mais je m’appuie sur une solide expérience pour pouvoir comparé vu que je bosse dans le métier depuis 2017 et que j'ai accès à plusieurs machines plastiques SLA FDM et métallique LBM. Le métallique c'est un autre monde, une autre techno, mais pour le plastique j'ai principalement maintenant accès à Raise Pro2 plus et Stratasys Fortus. La Raise ne vaut aujourd'hui clairement son prix. C'est une bonne imprimante, rigide mais pour l'utiliser en double extru (notamment a destination de support solubles) bon courage. La Stratasys est super fiable en double extru (elle ne sait pas faire autre chose d'ailleurs), grosso modo 4x plus rapide qu'une Raise sur pièce identique et met en œuvre avec un taux de réussite très proche de 100% des matières comme l'ULTEM, le PC, l'ASA, l'ABS, le Nylon 12 chargé carbone et d'autres encore. La Strtasys coûte environ 30x le prix de la Raise, qui elle coûte quasiment 10x plus chère qu'une machine chinoise qui aujourd'hui n'en est vraiment plus très loin. Entre les 2 mondes y a rien. Moi le défi, c'est une imprimante qui me revienne pas à plus de 700 balles, qui fasse aussi bien qu'une Raise sur du PLA des matériaux comme l'ABS et le PC grâce à une enceinte chauffée et qui mette en œuvre le PVA et le BVOH de manière fiable et sans bavure. Même si pour ses premiers prints l'imprimante sera en simple extru avant d’évoluer.
  5. Salut, Après une très longue pause, le projet est reparti il y a quelques semaines. Ça progresse bien. La partie méca est quasiment terminée et je vais bientôt passer à la partie électrique / électronique.
  6. Merci. Je reçois sur ma chaîne beaucoup de commentaires de personnes qui expriment leur satisfaction d'avoir découvert Ideamaker. Malheureusement ça reste confidentiel. Dommage que ça n’intéresse pas Héliox (j'ai déjà attiré son attention dessus) car vu qu'elle est très connue et appréciée, une vidéo sur le sujet de sa part permettrait à bien plus de gens de le decouvrir. Personnellement je n'ai aucun lien avec les créateurs d'Ideamaker, donc aucun intérêt dans l'histoire. Mais j'ai découvert ce trancheur quand on a eu notre première Raise au boulot en 2016 et depuis je n'utilise que ça sur le FDM. Je trouve qu'il mériterait d'être bien mieux connu.
  7. Ah ben super si ça marche. Pour cette TENLOG, je pense que je vais me l'offrir un de ces jours. Tu sais peut être que je fabrique ma propre imprimante. Bon j'y ai pas bossé depuis la vidéo de présentation que j'ai fait fin mai. Ma principale activité (hors professionnel) c'est la construction et la rénovation de bâtiments (rien à voir avec l'impression 3D). Là je viens de finir la construction d'un hangar de 100m2 entièrement seul et ça m'a pris presque 3 mois dont tous mes congés d'été. Donc ça fait que pendant plus de 6 mois par an, quand il fait beau et que les jours sont longs je bosse pas sur des sujets comme ce projet d'imprimante. Là je vais pouvoir m'y remettre prochainement. Mais concernant l'extrudeur, je suis pas encore vraiment décidé. Une double tête comme ça ça pourrait être vraiment pas mal. Y a aussi l'idée d'avoir un système avec plusieurs têtes en attente comme des outils de centre d'usinage et un système de verrouillage (d'où ma demande à Raise de passer Ideamaker à plus de 2 extrudeurs) mais c'est complexe et pas forcément bien compatible avec une enceinte chauffée. Pour la TENLOG, ce qui me chiffone c'est que le Y déplace le plateau. Je sais bien que ça à fait ses preuves depuis longtemps notamment sur la CR10, mais j'aime pas trop cette architecture en raison de l'inertie générée par le fait de déplacer tout le plateau plus la pièce en elle même. Donc je verrais bien une TENLOG transformée en architecture avec le plateau mobile en Z comme sur mon projet.
  8. Oui chez moi ça marche, tout ce que je mets derrière une condition se retrouve dans le fichier gcode de sortie. Tiens essaye de copier coller ça dans la zone texte de l'onglet gcode de commutation des buses puis va voir si ça se retrouve dans le gcode. T{old_extruder} [if {old_extruder}=0] G1 X-50 Y0 F{travel_xy_speed} ;ramène l'extrudeur 0 en position d'attente lorsqu'il ne sert pas [if {old_extruder}=1] G1 X-355 Y0 F{travel_xy_speed} ;ramène l'extrudeur 1 en position d'attente lorsqu'il ne sert pas T{new_extruder} [if {new_extruder}=0] G1 X-50 Y0 [if {new_extruder}=0] G1 X-15 Y0 [if {new_extruder}=0] G1 X-50 Y0 [if {new_extruder}=0] G1 X-15 Y0 [if {new_extruder}=1] G1 X-355 Y0 [if {new_extruder}=1] G1 X-338 Y0 [if {new_extruder}=1] G1 X-355 Y0 [if {new_extruder}=1] G1 X-338 Y0 Dis donc ça a vraiment pas l'ait mal cette Tenlog TL 3D pro. Je connaissais pas. Ça me tente bien. Y a que ces quidages sur galets, ça je suis vraiment pas fan. Mais bon ça pourrait s'arranger.
  9. Salut, Etonnant qu'ils te répondent pas, je les ai encore contacté recemment pour leur demander d'ajouter une fonction marquage à Ideamaker et ils m'ont répondu le lendemain qu'ils allaient étudier ça (pas sur qu'ils le fassent par contre). Je leur ai demandé d'augmenter le nombre d'extrudeur pour le cas de machine à plus de 2 extrudeurs mais ça, ils l'ont jamais fait. Les conditions sont propres à Ideamaker. On ne les retrouve bien sûr pas dans le gcode final. Donc quand le gcode est généré, normalement tu dois retrouver après chaque T0 tes instructions de va et vient pour l'essuyage de ta buse 1 (de gauche) et après chaque T1 les instructions pour la buse 2 (de droite). Je précise buse de gauche et de droite car il s'agit quand même d'un détournement d'Ideamaker qui est à la base conçu pour faire tourner les Raise dont les versions double extrudeurs sont définies comme ayant un extrudeur de gauche et un de droite, celui de gauche étant T0 dans le gcode et celui de droite étant T1. Question stupide mais on sait jamais, t'as bien pris soin d'adjoindre une tache à ta buse de droite (supports ou partie de la pièce)?
  10. T'as ouvert le fichier gcode généré pour voir si y a bien changement dedans en recherchant les T0 et les T1? Si tu trouves pas les essuyages à la suite des T0 ou T1 c'est que les conditions ont été ignorées et donc que tu as très probablement un problème de syntaxe (il se peut que je me sois trompé en les écrivant de mémoire). Laisse le curseur de ta souris sur la zone où tu ecris le gcode de changement des buses et un genre de popup va s'ouvrir avec les différentes instructions dont les conditions. Bonsoir, Non moi j'ai pas de Ender 3 mais je sais que ça marche très bien chez un de mes collègues. C'est bien Marlin sur la Ender 3?
  11. Bonjour, Faut que tu utilises les conditions pour que ce soit l'extrudeur qui va être utilisé qui soit purgé. L'extrudeur 1 est en fait l'outil 0 pour le logiciel [if {new_extruder}=0] G1 X-50 Y0 F1200 [if {new_extruder}=0] G1 X-15 ... Le F1200 c'est pour définir la vitesse pour l'essuyage. Moi je mets une vitesse assez rapide mais tu adapteras ça à ton gout. Ensuite pour les instructions suivantes pas la peine de repreciser le Y0 vu qu'il ne change pas. De même que la vitesse. Mais si tu les mets quand même ça ne nuit pas, ça ne change rien. Pour l'extrudeur 2 : [if {new_extruder}=1] G1 X-355 Y0 F1200 [if {new_extruder}=1] G1 X-338 ... Il faut repréciser la vitesse d'essuyage car comme la condition liée à l'outil 0 ne sera pas lu (vu que là on est sur l'outil 1) elle ne sera pas définie. Voilà. A toi de jouer.
  12. Bonjour, Oui. Tu édites ton profil de tranchage et tu cliques sur le dernier onglet "Gcode". Dans cette boite tu as plusieurs onglet dont un pour l'ajout de gcode à la commutation des buses. Là tu peux écrire ton gcode particulier qui s'executera à chaque changement de buse.
  13. En réponse à des questions concernant l'avancement du projet, il n'avance pas en ce moment. Du moins pas physiquement vu que tant que la météo le permet je bosse sur de la construction et rénovation bâtiments, un tout autre domaine. Donc ce sujet reprendra quand les conditions météos ne me permettront plus de bosser dehors sûrement aux alentours d'octobre ou novembre. A bientôt.
×
×
  • Créer...