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À propos de vap38

- Date de naissance 17/03/1950
Information
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Genre
Masculin
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Lieu
Saint Marcellin
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Intérêts
Randonnées en montagne.
Usinage tour et fraiseuse conception mécanique
BE sous Solidworks
électronique et un peu d'Arduino -
Imprimantes
Tenlog TLD3 Pro 32 bits WIFI
ELEGOO MARS 2 PRO +watch Cure
SOVOL SV06 PLUS
Comgrow T300
QIDI PLUS 4
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Bonjour, @pjtlivjy @JDL61 @hcl28 @V3DP Voici le montage du ventilateur de 80MM il suffit d'imprimer le nouveau support; ainsi la boite à crottes se clipse facilement Bien évidemment il existe pléthores de modèles pour les supports pouvant intégrer votre dispositif de récupération des déchets. Ci-joint une photo pour vous donner une idée du montage
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Bonjour, voici une méthode de lissage simple et efficace en reprenant des idées générales. J'ai imprimé un sujet en ABS jaune en 2 murs remplissage 5% sans aucune difficulté d'impression. les préparations pour les vapeurs d'acétone : Un bocal en verre un peu plus grand que le modèle une assiette plate un support en plastique Ø80 hauteur 15 mm environ 12 aimants plats Ø16 épaisseur 2mm du papier sopalin doublé plié en deux Méthode - Insérer le sopalin maintenu par des aimants en laissant une fenêtre pour visualiser l'évolution du lissage. (ensuite imbiber le sopalin avec de l'acétone ) - Placer la rondelle en plastique dans l'assiette ensuite le modèle sera recouvert du bocal - placer de l'eau dans l'assiette hauteur maxi 10mm. Le but de l'eau c'est de créer un joint étanche pour éviter l'évaporation à l'extérieur de l'acétone car il est plus lourd que l'air. Il se formera des bulles dans l'eau c'est normal c'est la compensation de la pression atmosphériques! Surveiller la progression du lissage au travers du bocal, la durée d'exposition est d'environ 2 h, renouveler l'imprégnation du sopalin si le sujet demande plus de lissage pendant cette durée. ci-joint quelques photos A+ Francis
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vap38 a commencé à suivre geeetech a10m ne démarre plus , QIDI PLUS 4 refroidissement de l'électronique pendant la période de canicule c'est mieux! , Choix filament ASA et 3 autres
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Bonjour, @pjtlivjy Je pense qu'il faut ventiler en permanence la carte mère de la QIDI plus4 pour éviter une panne thermique car le ventilo de 40mm est poussif ! (température actuelle dans mon séjour 28 °) ancien électronicien mon conseil les CPU n'aiment pas la montée en température pendant la canicule mieux vaut prévenir ! Le problème : Le ventilo de la carte mère fonctionne uniquement quand les driver X et Y sont en action. A mon avis ce n'est pas correct car un CPU sa température augmente pendant une période d'inactivité. Quand les drivers XY ne fonctionnent pas çà engendre une pénalité pour le CPU qui monte en température pour rien entre 65° et plus. Je propose de changer le FAN de 40mm par un Ø 80mm et d'utiliser la solution de la modification du carter support Fan ici fan carte mère avec un bac de crottes... Voici une solution pour modifier le fonctionnement du FAN afin qu'il tourne selon la température du processeur et reste en veille pour une rotation à 30% dans le cas d'un standby de la QIDI plus 4; dès que le processeur atteint la température de 50° le fan tourne à 100%. Cette fonction est plus intelligente et préserve la durée de vie des composants et périphériques de la carte mère. Voici le code à modifier dans printer.cfg le dossier du fan carte mère rechercher dans votre printer.CFG (controller fan board) et commenter les lignes suivantes avec #. #[controller_fan board_fan] #pin:U_1:PC4 #max_power:1.0 #shutdown_speed:1.0 #cycle_time:0.01 #fan_speed: 1.0 #heater:chamber #stepper:stepper_x,stepper_y Faire ensuite un copier collé des lignes suivantes et placer le texte juste en dessous de l'ancienne config. [temperature_fan board_fan] pin:U_1:PC4 max_power: 1.0 shutdown_speed: 1.0 cycle_time: 0.01 off_below: 0 sensor_type: temperature_host control: pid pid_deriv_time: 2.0 pid_Kp: 5 pid_Ki: 2 pid_Kd: 5 target_temp: 50 min_speed: 0.3 max_speed: 1.0 min_temp: 0 max_temp: 100 ensuite enregistrer printer.cfg et redémarrer Qidi plus 4 cette solution permet de préserver la carte mère d'une montée en température quand QIDI est en mode attente ou veille sans l'impression. J'ai réalisé cette modification qui fonctionne très bien avec un Fan très silencieux avec un fonctionnement à 30% pendant le mode veille de QIDI plus 4. Conclusion soyez vigilant et attentif pour modifier printer.cfg c'est facile à imprimer et intégrer le nouveau Fan de Ø80mm. çà va chauffer un max avec une météo caniculaire A+ Francis
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bonjour à tous, @4m0ni4c J'ai une assez bonne expérience pour de l'impression ASA et ABS. Ariane Plast aucun problème ASA et ABS hélas manque de choix pour les 3 couleurs en ASA ? GEEETECH en ABS très bon SOVB3D dépassé techniquement pour de l'ABS je ne recommande pas car la qualité d'impression est erratique selon la couleur! le PLA est bon heureusement Pour de l'ASA EYRONE très bonne couleur noire je recommande aucun soucis technique bonne performance. QIDI TECH L'ABS s'imprime très bien bonne qualité mais il faut réduire un peu la vitesse . Pas d'expérience pour SUNLU et Esun pour de l'ASA ou ABS Conclusion une bonne bobine ASA inférieure à un prix moyen de 30€ je doute de la qualité méfiez vous de l'origine chez Amazon... A+ Francis
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oui @Jc2101par la console de Fluidd en plus c'est très simple ( il suffit de dérouler les onglets pour découvrir la ligne de commande) ou utiliser les 31 macros préprogrammées ( attention il faut savoir ce que l'on fait au risque d'une erreur de manœuvre de l'extrudeur) et connaitre les fonctions du gcode.... Pour répondre à la l'amélioration de la première couche il suffit de mettre hauteur de couche à 0.25 ou 0.30 mm. Il est également possible de modifier le débit du filament car par défaut il est probable que le valeur soit de 0.92 nous pouvons augmenter cette valeur à 1 ou plus pour réaliser un essai. Tout dépend aussi de la fluidité du filament et de la vitesse d'impression de la première couche vitesse 60-70MM/s çà fonctionne très bien. Il est possible avec Qidistudio dans l'onglet qualité de cocher une seule paroi sur la première couche. Ou également changer le paramètre d'extrusion première couche à 0.50 - 0.52 selon le résultat. J'imprime avec la QIDI plus4 aussi bien de l'ASA ou ABS sans aucun problème ! il faut juste être attentif aux paramètres d'impressions et çà fonctionne super bien (attention pour d'ABS ou ASA il faut laisser refroidir doucement le modèle sans ouvrir la porte et générer un courant d'air c'est indispensable pas de choc thermique) La hauteur de couche ne doit pas générer une période de stress pour la première couche tout est dans l'observation en principe je ne touche jamais au Z-Offset A+ Francis
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solidworks Problème de nervures
vap38 en réponse au topic de NoOne38 dans Dessiner / modéliser en 3D
Ok @NoOne38 merci ! je pense que tu as bien travaillé ton modèle est parfait ! la méthode répétition linéaire est très rapide plus évidente que de gérer les plans bonne continuations A+ Francis vive le 38 -
solidworks Problème de nervures
vap38 en réponse au topic de NoOne38 dans Dessiner / modéliser en 3D
Bonjour @NoOne38 Voici la solution il faut sélectionner la nervure existante ensuite dans le menu fonction sélectionner répétition linéaire, choisir ensuite l'axe l'arrête supérieur 47mm, définir la direction de la répétions, donner la bonne cote 42mm pour ensuite appliquer, et hop c'est finie ! Pour la distance la pièce fait 47mm de large moins l'épaisseur de la nervure - 5 mm = 42mm c'est la distance à appliquer L'opération est très simple nota j'utilise SolidWorks 2025 mais je peux convertir au choix de l'application. j'ai inclus un fichier STEP et un STL A+ Francis test.final.rar -
Bonjour, je souhaite réaliser une chambre de smoothing avec des ventilateurs pour effectuer un lissage chimique avec l'acétone. Avez-vous une expérience avec un lissage à froid ou à chaud avec des vapeurs d'acétone ? merci de votre expérience. je souhaite lisser une mini coque de bateau propulsion Hydrojet. A+ Francis
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@JDL61 Bof chez moi çà fonctionne très bien rien de méchant comme défaut ! il suffit de changer de sens d'impression avec une couture différence soit arrière ou aléatoire au choix.... Sans te contrarier le coté avant gauche du BED et plus haut qu' à droite la zone est matérialisée en rouge en plus La partie droite est de couleur bleue donc négative. C'est juste une observation visuelle qui à mon avis n'est pas le problème Le problème n'est pas le séchage du filament il faut juste chercher ailleurs comme quoi ce n'est pas si facile à diagnostiquer. pour comprendre seul le fichier STL peut révéler le pourquoi du problème .... Autre suggestion mécanique l'impression en bas à gauche et le plus long chemin de déplacement de l'extrudeur; il faut vérifier si le tube de guidage du filament en PTFE n'est pas trop tendu avec une boucle contrainte à freiner le glissement du filament dans l'extrudeur. Je pense que ce point doit être vérifié car le tube PTFE ne doit pas être tendu et l'axe central du pivot du câblage électrique n'est pas bloqué en rotation. il faut observer avec attention les déplacements de l'extrudeur et être à l'écoute si l'extrudeur fait des bruits de claquements en bas à gauche. Premier test facile il faut décaler un peut à droite le placement de la pièce et faire un test d'impression. Vitesse d'impression très lente. Voilà si je peux t'aider à développer le problème A+
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je suis étonné que personne relève le problème du fluage dans l'extrudeur du au manque de ventilation. donc pas de buse bouchée chez vous bizarre ? Nous pouvons mettre sur le compte de la valeur de la rétraction mais il n'en n'ait rien j'ai vérifié.. j'ai une réponse du service technique qui évoque ce soucis, il vont certainement prendre en compte notre remarque sur le manque de ventilation de la HOTEND. (c'est à l'étude il ont déjà modifié le mini déflecteur sur le nouvelles plus4) En effet sur d'autres imprimantes l'utilisation alternative du PETG ensuite le PLA génère des adhérences dans l'écoulement du filament dans la hotend. ce problème est bien connu suite aux dépôts du PETG. la solution serai d'imprimer uniquement du PETG avec une imprimante dédiée à cet usage. Oui la solution d'utilisation du filament de nettoyage assure une purge efficace du PETG et le nettoyage est presque indispensable après l'impression du PETG. A vous relire @JDL61 J'ai regardé ton maillage sur l'avant gauche tu es en positif +0.15 ce qui explique que la hauteur de couche est trop écrasée avec le défaut que tu évoque. Ton maillage est un peu déséquilibré mais il reste dans la tolérance moyenne d'un bon calibrage. regarde mon maillage pour un BED à 105° en impression pour de l'ABS je ne rencontre aucun problème d'adhérence ou défaut de la première couche j'ai calibré la hauteur entre la buse et le BED à 0.24mm. voilà ton problème est tout simple il faut s'armer de patience pour reprendre manuellement le niveau du BED aux quatre coins (nota il ne faut pas utiliser la clé pour l'ablocage de l'écrou je serre uniquement à la main sans outil car c'est difficile d'ajuster avec la clé le lien qui explique comment ajuster précisément le niveau du BED
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Bonjour, @JDL61 @V3DP @pjtlivjy J'ai rencontré des difficultés d'impressions sur des grandes pièces de dimensions 250 x180 x70 une boite en PETG. des problèmes de qualité avec des manques de matières de façon aléatoires. J'ai analysé le problème tous les paramètres sont bon pas de soucis au niveau du Slicer. J'ai également rencontré des buses bouchées avec de l'ABS à de nombreuses reprises. (la contrainte il faut tout démonter pour extraire le bout de filament bloqué dans la Hotend) J'ai réfléchi et je me suis interrogé pourquoi ou et comment élucider ce défaut élévatoire. J'ai vite compris que le soucis majeur de cette imprimante c'est le fluage du filament dans la hotend. ( un moment donné le filament ramolli dans la hotend et le flux est freiné. d'où le problème de manque de matière) pourquoi ? il est évident que le refroidissement de la Hotend est en cause le Fan de Ø30mm reste insuffisant après de nombreuses heures d'impressions. (buse bloquée bouchon dans la hotend) la solution il faut impérativement apporter une modification pour optimiser le refroidissement de la Hotend. J'ai imprimé une pièce qui permet d'optimiser le flux du ventilateur sur le dissipateur en aluminium. Ci-joint la pièce à réaliser en ABS, le montage est facile il suffit de démonter le fan avec les deux vis latérales et de clipser le cache en ABS et de visser le fan. Depuis l'installation du cache plus de soucis tout est rentré dans l'ordre, j'ai réalisé des impressions avec différents filaments pendant des heures. le lien de la réalisation Hotend fan shroud l'auteur ne donne pas d'explications mais QIDI avait déjà trouvé une solution en rajoutant un très mini déflecteur qui est n'est pas efficace hélas... le support est informé du problème et y réfléchie En exemple la photo d'un 'essai non concluant à long terme avec le mini déflecteur new design à droite mieux étudié; le déflecteur QIDI à gauche est ridicule et inefficace d'après mes tests. le meilleur déflecteur c'est la hotend fan shroud qui intègre le passage du fil d'alimentation du fan. Alors ne cherchez plus d'où vient vos problèmes j'ai trouvé ci-joint la photo du montage A+ Francis hotend-fan-shroud.stl
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@Sam3127 oui à mon avis la nappe de l'écran est mal positionnée engendrant un cour circuit; il faut débrancher la nappe et refaire un essai d'allumage sans la nappe... a+
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Bonjour, @Jc2101 Il faut descendre le ZOffset la première couche n'est pas assez écrasée ! Toutefois j'ai un doute sur la qualité du filament à priori si c'est un PLA Silk ils vieillissent mal (ou problème de production) j'ai une expérience malheureuse avec du PLA SILK Sunlu deux bobines à la poubelle (problème d'adhérences inter couches et pièces cassantes) J'ai envoyé un échantillon au fournisseur du filament pour un test! une semaine après j'étais remboursé. D'après le fournisseur problème de production reconnu ... Explication du fournisseur le PLA SILK est capricieux à imprimer même quand il est neuf. La vitesse d'impression recommandée 40-60 mm/s. A mon avis fait un nouveau calibrage avec du PLA classique. A+
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Bonjour, Que c'est-il passé c'est peut être l'authentification de la clé API qui n'est plus à jour. Ou selon la proposition du diagnostic de @pjtlivjy il faut faire un check liste du réseau... Il faut se connecter sur WEB en saisissant l'adresse IP native mémorisée 192.168.xxx.xxx sur la QIDI plus 4. Si l'adresse IP est perdue il faut aller dans le menu de l'imprimante QIDI dans l'onglet réseau pour retrouver l'adresse IP La deuxième étape recueillir la clé API le menu paramètres sous menu authentification ICI copier la clé API et l'affecter au slicer la procédure est ici ! saisir la clé API ICI sélectionner l'icone écriture soit le troisième à partir de la gauche et coller la clé API dans l'imprimante physique
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Problème d'impression de grande pièces en ABS
vap38 en réponse au topic de vrai33 dans Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D
@vrai33 change de filament ABS pour une autre marque parfois il ne faut pas chercher plus loin. Aux vues des photos il faut réduire le rapport de débit du filament par paliers de 5% par défaut il doit être de 95% environ il me semble que le problème provient en partie d'une sur extrusion ! beaucoup de blops la définition de la tour de température révèle des chiffres imprimés en sur extrusion. Nota je n'utilise pas CURA trop complexe (trop de réglages) interface non ergonomique a+