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SebK

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  • Date de naissance 19/02/1979

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    Troisfontaines
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    CR-10 v3 - Klipper/Fluidd

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  1. SebK

    Coller le PLA

    Quelqu'un à une alternative à 3DOGlue ? J'en ai plus et la cyano blanchi ou tache systématiquement mes pièces ... Plus moyen d'en avoir !! Je suis en PLS là :/
  2. Oui je vais faire des cubes En tous cas merci pour toutes ces infos !! Je vais occuper ma matinée avec ça
  3. J'aime encore bien le pifometrique ^^ Je vais tester ça encore ce matin. Par contre existe t'il quelque part un script en GCode pour tester les mouvements de sa machine sur une durée donnée ? par ce que je ne me sent pas d'enchainer des G1 dans tous les sens pendant une matinée en tous cas merci pour ta réponse dominicale aussi matinale
  4. C'est bien ce que je me disais mais dans ce cas ou trouver des vraies données ? J'en suis à me demander si je ne vais pas changer les moteurs par quelque choses de fiable et connu ...
  5. D'après la doc oui : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TMC2208-V3.0/blob/master/TMC2208-V3.0 manual.pdf
  6. Salut, Je déterre ce truc car malgré de nombreuses relectures je ne suis pas certain que ça soit tout à fait adapté à mon environnement. Pour récap, je suis sur une CR-10 v3 d'origine niveau mécanique (moteurs et tout le reste) Carte mere BTT SKR 1.4 Turbo avec des drivers TMC2208 en mode UART Niveau Firmware je suis sur Fluidd/Klipper dans sa dernière version J'utilise le driver E1 comme second Z pour profiter de la possibilité de régler le Z-tilt Question moteurs et de ce que je trouve dans les datasheets les specifications sont les mêmes pour les 42-40 (x-y) et les 42-34 (z) Soit : Angle de pas : 1,8 degrés Étapes : 200 Tension nominale : 4,83V Classement actuel : 1.5A Vitesse nominale : 1-1000 tr/min Vitesse nominale : 1-1000 tr/min Couple nominal : 0,4NM Ambient Temperature: -20 - 50℃ En utilisant ces valeurs dans le tableau de calcul Vref pour Trinamic voici ce que j'obtiens : Calcul du Vref pour Trinamic TMC22xx Rsense (mΩ) 110 <- Rentrez Rsense Imax (A) 1,5 <- Rentrez Imax du moteur Irms (A) 1,06 Constante = 0,707 Vref = Irms / C (V) 1,500 Vref rms (V) 1,06 Voici mes paramètres TMC2208 : ######################################## # TMC2208 configuration ######################################## [tmc2208 stepper_x] uart_pin: P1.10 run_current: 0.800 hold_current: 0.500 stealthchop_threshold: 999999 # [tmc2208 stepper_y] uart_pin: P1.9 run_current: 0.800 hold_current: 0.500 stealthchop_threshold: 999999 # [tmc2208 stepper_z] uart_pin: P1.8 run_current: 0.650 hold_current: 0.450 stealthchop_threshold: 999999 # [tmc2208 extruder] uart_pin: P1.4 run_current: 0.800 hold_current: 0.500 stealthchop_threshold: 999999 # [tmc2208 stepper_z1] uart_pin: P1.1 run_current: 0.650 hold_current: 0.450 stealthchop_threshold: 999999 Configuration Axes : [stepper_x] step_pin: P2.2 dir_pin: !P2.6 enable_pin: !P2.1 microsteps: 16 rotation_distance: 40 endstop_pin: ^P1.29 position_endstop: 0 position_max: 310 homing_speed: 50 [stepper_y] step_pin: P0.19 dir_pin: !P0.20 enable_pin: !P2.8 microsteps: 16 rotation_distance: 40 endstop_pin: ^P1.28 position_endstop: 0 position_max: 310 homing_speed: 50 [stepper_z] step_pin: P0.22 dir_pin: P2.11 enable_pin: !P0.21 microsteps: 16 rotation_distance: 8 endstop_pin: probe:z_virtual_endstop #P1.27 #position_endstop: 0 position_max: 400 position_min: -1.5 [stepper_z1] step_pin: P1.15 dir_pin: P1.14 enable_pin: !P1.16 microsteps: 16 rotation_distance: 8 endstop_pin: probe:z_virtual_endstop #P1.27 #position_endstop: 0 #position_max: 400 #position_min: -1.5 Si je fais correspondre run_current avec Vref rms les moteurs deviennent très bruyants et chauffent anormalement. Si je les fais correspondre avec constante ça va. sauf pur les Z et Z1 qui sont silencieux mais finissent pas chauffer. Pourtant en appliquant les formules et outils je n'ai pas l'impression de me tromper quelque part. La seule chose que je n'arrive pas à avoir de façon absolument certaine ce sont les datasheet des moteurs ... seul truc qui pourrait me diriger en erreur .... Une idée ou des conseils pour me dépatouiller de ça ?
  7. Oui j'ai changé toute la tête par une tête d'origine @Stef67 Je trouvais ça étrange de pouvoir fondre le PETG à cette température ... Maintenant à 210 le PETG ne coule plus, il faut bien monter à 230 - 240 pour qu'il fonde correctement.
  8. Hello, @fran6p @Stef67 à voir vos fichiers de config la thermistance d'une CR-10 v2 - v3 est qualifiée comme étant une : EPCOS 100K B57560G104F Or en diversifiant les filaments extrudés je me rends compte être capable de fondre du PETG à 190°C Lorsque j'imprime un PETG Translucide à 240°C comme indiqué la qualité est exécrable ... De même mon PLA ne sorts jamais vraiment bien et me suis bon nombre de fois retrouvé avec la chevelure poussant à l'intérieur à essayer d'améliorer mes prints ... J'ai donc modifié les paramètres d'extrudeur pour la sonde thermique par : NTC 100K beta 3950 Qui semble être le modèle de thermistance d'origine chez Creality. Depuis la qualité de mes prints se trouve considérablement améliorée. Normal je pense avoir des températures correctes. Vous avez remarqué quelque chose de ce genre de votre coté ?
  9. Je met à jour ce topic avec le lien thingiverse du caisson, tout au moins des pièces imprimables. https://www.thingiverse.com/thing:4918518
  10. @Stef67 Merci, et ce n'est pas encore terminé ... Je voulais aussi partir sur du profilé au départ mais c'est le prix qui m'a découragé ... J'ai aussi reluqué le Kit Alveo3D Pour ce qui est des charnières j'ai trouvé ça : https://www.thingiverse.com/thing:2187167 Le fichier scad est vraiment bien foutu ! J'aimerais m'en inspirer pour faire les connecteurs que j'ai modélisé pour le caisson. Pour avoir commencé à réfléchir à ça la tâche ne semble pas mince ...
  11. Maker de longue date sur différents supports, bois, acier, CNC, troisdéiste et autre il ne me manquait plus qu'une imprimante 3D pour compléter ma panoplie. Ayant eu quelques expériences plus ou moins profane au collège ou je travaille avec une FlashForge Dreamer j'ai jeté mon dévolu sur une CR-10 V3 courant Avril 2021. Pourquoi ? Parce-que grand volume, extrudeur semi direct et "silencieuse". Aujourd'hui à choisir j'irais plutôt vers une core XY type Voron ou RatRig ... à voir avec le père noël si j'étais suffisamment sage cette année. On s'éprend vite de ces petites bête là. a Ma connaissance des matériaux imprimables avec cette CR-10 m'a amené à penser qu'il me faudrait un caisson, notamment vu l'emplacement de mon "atelier" qui est exposé aux variations de température et humidité des saisons. Les recommandations indiquent que pour imprimer de l'ABS il est préférable de contrôler l'atmosphère et de maintenir une certaine température. Me voilà donc parti dans la réalisation d'un caisson. Quel beau projet pour mettre à l'épreuve mes compétences diverses et variées et me permettre d'évaluer jusqu'où je peux aller. Mes moyens étant ce qu'ils sont et vu les prix pratiqués pour des profilés alu dans des dimensions conséquentes à la CR-10 je me suis mis en tête de faire avec ce que j'avais sous la main sans rentrer dans de grands frais. Soit du PLA Ingéo, du bois, et une belle collection de visserie. Evidemment il faut pouvoir contrôler tout ça, à distance, histoire de rester au chaud cet hiver. Voilà que je découvre "Octoprint" ! Parfait ! Tout cela répond à ce que je pourrais avoir besoin. N'étant pas en terre inconnue avec les micro-contrôleurs de tous poils je me lance dans ma petite tambouille de configuration en parallèle à la mise en plan de ma boite. Mes premiers prints sortent plutôt pas mal, à ce moment je suis encore sur le Marlin d'origine de la carte mère d'origine. Mais aux vues de ce que j'ai pu observer sur la toile, la qualité me semblait être grandement améliorable. Pour peaufiner mes bed levels et également être en mesure de gérer le niveau à distance je m'offre un BL-Touch, malheur à moi d'avoir manqué d'attention lors de la commande, le câble fourni ne correspondait pas à la CR-10 de cette génération. Bien entendu ce n'est pas un câble qui va m'arrêter et ce qui suit ne va sans doute pas vous étonner ... Cette petite odeur appelée "Magic Smoke" ... Bref j'ai frit ma carte mère ... Cette vidéo découverte sur le tard m’a expliqué mon erreur. https://youtu.be/a4jwkknjERU Dans mes errances web j'ai compris qu'une carte 32 bits ferait bien le boulot rapport qualité prix y'a pas photo. De plus la découverte de Klipper à rendu encore plus savoureux mon parcours en impression 3D. Entre temps j’ai accouché d’une première ébauche de mon caisson : Suite aux nombreux conseils de membres de ce forum me voilà englouti dans une gigantesque masse de documentation. A ne surtout pas lire en diagonale ! Bien au contraire ! De longues nuits de lecture et de dessin et de tests en tout genre et de café m'ont permis d'accéder à une connaissance avancée de mon matériel. C'est quand même mieux de bosser en conscience Et là encore j'ai l'impression que le chemin ne fait que commencer. Tout ce travail pour arriver à un résultat satisfaisant est résolument indispensable pour comprendre ce qui se passe dans son berzingue et progresser "proprement" Aujourd'hui mon caisson est monté et fonctionnel, disons présentable, quelques réglages et ajustements restent à parfaire par ci par là. Apprendre et configurer mon nouvel environnement sont au programme des prochains jours... Ce projet à été et est encore extremement stimulant et formateur, à mon niveau je suis très satisfait du résultat mais comme diraient certains J'ai donc encore énormément de travail pour parfaire ce caisson. Notamment sur les fichiers de CAO qu'il me faut nettoyer, mettre en forme et corriger les contraintes de la réalité pour une éventuelle diffusion. C'est là que les encouragements de la communauté sont plus que bienvenue. J'ai encore une montagne d'idées pour parfaire ce projet mais je me demande si c'est bien raisonnable... Plus j'avance et plus je me dis que de bosser sur un core XY de A à Z serait bien plus pertinent mais j'aime les sensations fortes et j'ai souvent tendance à réinventer la roue... Les caractéristiques du caisson : Taille : 880 x 820 x 620 Portes : latérale accordéon, couvercle, frontale Ventilation/Filtration : Noctua 140 x2 Eclairage : WS2812B (suivi impression), barre Led 220v (éclairage principal blanc) Caméra : RaspiCam sur Z, Sandberg 1080 avec fisheye pour vue globale Température/Humidité : AM2302 (en prévision un chauffage) Electronique séparée et ventilée : Raspberry Pi 3B (Octoprint - Klipper) SKR 1.4 Turbo Drivers TMC2208 UART ADXL Amovible Ventilation complète Noctua Alimentation : MeanWell 24v 320w (SKR 1.4, Mosfet 40a), 5v 30A (raspi, led, ventilation) Comme je l'expliquais plus haut il serait possible d'améliorer considérablement tout l'ensemble du projet et compte bien le faire évoluer même si cela semble être de la confiture au cochon. Juste pour le fun Je peux mettre à dispo mes fichiers à la demande mais il sont encore trop brouillon pour les publier. Je risque de me faire insulter ! J'ai simplement répondu à un besoin m'appartenant et réalisé ce dont j'avais besoin avec mes moyens. En pj un petit dossier photo de la progression du caisson. Je voudrais aussi remercier les membres de ce forum qui ont su m'éclairer tout au long de ce périple. @fran6p @Tircown @Nibb31 @Stef67 qui ont su me repousser dans mes retranchements. @Idealnight @Savate pour m'avoir dépatouillé à mes tout débuts. à suivre ?
  12. Merci pour tes interminables lectures @fran6p Y'a plus qu'à espérer que mes tmc2208 soient uart ready car je ne suis vraiment pas chaud de la soudure aussi petites.
  13. En suivant simplement les instructions d'installation j'ai compris ce qui a frit ma carte mère : les premières minutes de cette vidéo en disent long sur mes déboires avec le bltouch... Et la suite m'a conforté dans mes choix a venir et quelque chose me dit que j'ai pas fini
  14. SebK

    Grincement extrudeur CR-10 v3

    A priori non. Il y'a moults print tests à effectuer pour apprendre à faire tourner ta machine. En modifiant paramètres par paramètres et en observant le comportement de la Machine, parfois des choses très surprenantes se révèlent. Si tu parles du serrage de la molette pour maintenir le filament, lorsque tu serres la molette cela libère le filament et quand la molette est desserrée la pression su le fil est au max. Sur les conseils de mon fournisseur de fil tu dois quasiment pouvoir soulever ta machine en tirant sur le filament sans que le fil ne marque de trop et sans que la molette ne soit complètement desserrée.
  15. Salut la team, Je m'interroge sur les valeurs de configuration du courant des drivers TMC2208 avec les moteurs 40-42 et 40-34 creality. Par défaut dans le fichier de configuration exemple de klipper elle est fixée à 0.800 pour le courant d'usage et a 0.500 pour le courant stationnaire. Comment effectuer le calcul de la valeur optimale ?
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