Aller au contenu

V3DP

Membres
  • Compteur de contenus

    492
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de V3DP

  • Date de naissance 05/01/1968

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Conflans Sainte Honorine
  • Intérêts
    Services Impression 3D
  • Imprimantes
    Mankati Fullscale XT
    Palette 3 Pro
    Ultimaker 3 Extended
    Ultimaker S5
    BCN3D Epsilon W50
    Qidi Tech X Max 3
    Elegoo Saturn 3 Ultra

Visiteurs récents du profil

659 visualisations du profil

Récompenses de V3DP

Proficient

Proficient (10/14)

  • One Year In
  • Very Popular Rare
  • One Month Later
  • Dedicated
  • Collaborator

Badges récents

313

Réputation sur la communauté

  1. D'expérience, les calibrations de filaments sont à faire en fonction de la taille de buse. La température et le pressure advance sont légèrement différents. J'ai oublié mes cours de rhéologie depuis longtemps, mais l'écoulement de la matière est différent du fait de la section plus importante du passage de la buse.
  2. La difficulté avec les imprimantes 3D, c'est que la plage d'utilisation "efficace" est assez réduite : en dessous d'une certaine température certains filaments deviennent difficile à dérouler (même si c'est mieux en 1,7 5 mm) et au dessus d'une certaine température, le refroidissement n'est plus assez efficace et cela peut conduire à des blocages de têtes d'impression (par exemple du PVA peut poser des problèmes vers 27-30°C de température ambiante sur certaines machines européennes (Ulimaker / BCN3D) L'autre sujet (et j'en sais quelque chose avec mes X Max 3) c'est que les alimentations sont sujettes à des phénomènes de perte de puissance (significatives) lorsque la température interne de celle ci augmente au delà de 50°C et coupent à 70°C. Quand l'ambiante augmente, la température interne de l'alimentation augmente et on rentre dans une spirale infernale où plus elle chauffe et moins elle délivre de puissance (et plus elle chauffe). Enfin pour certaines matières comme le PLA/TPU, plus l'ambiante est chaude, moins le refroidissement de la pièce est efficace et plus on a de soucis sur les zones critiques. Je ne parle pas du sujet de l'humidité de l'air, @pjtlivjy l'a bien exposé. Donc il faut réguler à minima la température du local d'impression pour avoir un fonctionnement correct de l'imprimante, de 18-19°C à 25-26°C. Et vu le prix de vente des Qidi, elles ont forcément été calculées au plus juste....
  3. @fran6p Sur la vidéo d'installation, on voit qu'ils changent l'extrudeur qui comprend le coupe filament et le détecteur de filament. Donc ça ne serait pas trop compliqué pour ces éléments. Le point compliqué c'est que la hotend n'est pas sur l'extrudeur comme sur les séries 3 mais sur la tête en elle même. Ca fait un bon projet pour quelqu'un de motivé. Q2 ça doit être une abréviation déposée par Audi ... comme tous les Qx... Mais bonne nouvelle si ils ont bien une machine taille X Max 3 / K2 avec la Qidibox dans les sorties à venir.
  4. Ben oui, si ils ont une Max 4 dans les cartons, le retrofit de la Qidi Box sur les X Max 3 casserait une partie du marché. Et pour la X Plus 3, il y a déjà la Plus 4 qui est la remplaçante. Cela dit, le système de purge et de nettoyage de la buse serait difficile à caser dans les Plus / Max 3, même si le remplacement de l'extrudeur, le hub usb et le hub de la box ne devraient pas poser de problèmes à intégrer. La question du Firmware de l'écran se poserait à nouveau. La partie Klipper sur une machine libérée ne devrait pas être trop complexe. Et le slicer est déjà prévu pour, il suffirait de le paramétrer.
  5. @fran6p Oui elle est allée jusqu'au bout, soit 4h45. Avec une température extérieure de 25°C, la chambre à 55°C, le plateau à 80°C et la buse à 260°C. Je tourne avec 32 micro steps, interpolés. C'était déjà comme ça avant les problèmes. J'avais essayé à 16 micros steps lors des problèmes mais cela n'avait pas modifié le comportement. Vu les derniers shutdown qui ont eu lieu alors que la machine était idle mais juste la chauffe, je ne pense pas que le souci soit une bande passante ou une charge trop élevée. La piste d'un problème de stabilité de la tension me semble la plus probable. Mais normalement avec 600 W, même avec le derating il reste 480 W de dispo, soit bien assez pour les cartes, le plateau chauffant, la hotend, les LED et les ventilateurs du filtre à charbon. Mais j'ai un doute sur la machine qui a fait les derniers shutdown car la mise en chauffe de la chambre a déclenché la ventilation de l'alimentation de 600 W. Comme elle avait déjà le ventilateur d'origine du filtre à charbon monté à l'envers ..... en sortie d'usine....
  6. Oups de 250 000 bauds (standard Klipper et Qidi). Je viens de reflasher la carte mère et c'est reparti pour un tour avec le même job.
  7. Quelques progrès dans ce problème qui devient pénalisant avec mes X Max 3. Donc hier matin désactivation du MCU Host Linux qui n'est pas dans la configuration d'origine Qidi (ni dans FreeDi). Pas de pertes de paramètres ou de fonctionnalités. Remplacement de l'alimentation principale de ma deuxième X Max 3 par une de 600 W, comme pour la première X Max 3. Pour le reste les MCU sont flashées de manière normale avec l'écran FreeDi 1.42, le ventilateur de refroidissement de la carte est d'origine tout comme le cable USB C. Et c'est parti pour des jobs de production sur les deux machines, mais cette fois ci sans la clim -> 25°C dans la salle d'impression. La deuxième X Max 3 a tourné 24h au total sans problèmes de shutdown (MCU Timer Too Close) dont 19h d'impression et une pause car le capteur de filament avait détecté un problème de débit. Dans tous les cas, c'est bien mieux que quelques jours auparavant où le même job plantait vers 9h d'impression. La première X Max 3 a imprimé 4h45 avant un shutdown (MCU Timer Too Close) au bout de 6h alors qu'elle était en pause pour un problème de débit de filament. Même scénario que la veille. Sur les logs, rien d'anormal à nouveau. Sur celle ci le MCU est flashé avec une vitesse de communication série à 500 000 bauds et l'écran flashé avec FreeDi 2.0, ventilateur de 80 mm pour refroidir la carte mère, cable USB -C changé. En rentrant de weekend, je vais reflasher la première avec une vitesse de communication de 115 000 bauds (standard Qidi) et relancer le même job.
  8. Toutes mes machines sont sur onduleur inline interactive. Donc stabilité de la tension et de la fréquence. (c'est mon boulot et des jobs de 5 jours ca arrive...). Celui sur lequel sont mes deux X Max est un Riello 3000 VA. C'est une option valide, j'ai une carte en stock. J'ai changé les alimentations principales sur mes deux machines et je vais couper la clim pour voir si cela se produit toujours avec un job un peu long. Pour autant, c'est mes 2 X Max 3 qui ont le problème, alors qu'elles n'ont pas le même age ni le même kilométrage. Un problème de carte sur les deux, c'est un peu bizarre. Dans ce cas, les valeurs de srtt, rttvar et rto montreraient des anomalies. Tout comme les ready bytes et upcoming bytes. (analyses de Sineos des logs klippy) Cela dit, les cpus n'étant pas des foudres de guerre, la piste du MCU linux qui a été ajouté n'est pas négligeable. D'autant qu'il n'apporte rien dans le cas de ma configuration actuelle. Je l'ai retiré des deux machines, on verra si le job de test va jusqu'au bout et ce que disent les logs.
  9. Résultat des courses après un premier job d'essai : Encore un shutdown : MCU shutdown : Timer too close. Bref comme les autres fois. Ou presque, car le shutdown a eu lieu alors que la machine était en pause pour un problème de filament ...donc sans activité. Et l'analyse de la log klippy ne donne toujours rien d'anormal. Donc sur cette machine où le cable usb c a été changé, où la fréquence de communication série a été montée à 500 000 bauds, où un radiateur a été monté sur le Rockchip, où un ventilateur de 80 mm refroidit à 40°C la carte mère et où l'alimentation a été changée pour une 600 W, le souci est toujours là. Les versions sont toutes à jour sur cette machine et toutes les macros inutiles ont été retirées ainsi que timelapse. Après réflexion, je viens de retirer le MCU linux (mcu-host) qui n'est pas présent ni dans la configuration de Qidi, ni dans celle de FreeDi. Je relance le job de cette nuit pour voir.
  10. V3DP

    QiDi Xplus3 sous FreeDi

    @fran6p Je pense avoir trouvé le problème du démarrage de FreeDi. En fait on démarre le service klipper-mcu avant klipper sur une machine libérée avec ton tutoriel. Et c'est cet enchainement qui prend du temps.
  11. Ca y est ! Alimentations reçues de chez Mouser ! Elles sont parties lundi après midi de Memphis Tennessee .... arrivées ce matin. Montage assez rapide, à part la hauteur de l'alimentation, c'est exactement les mêmes emplacements de vis et de borniers. La seule différence c'est que ce dernier n'est pas protégé. Mais bon, comme c'est sous la machine, pas de soucis. L'alimentation ne dépasse pas du caisson, ce qui est un très bon point. J'ai remis le ventilateur de 80 mm pour améliorer le refroidissement. Je viens de lancer un job de 5h en ABS, on va voir ce que ça donne. Pour l'instant, j'ai gardé la clim à 19°C car j'ai l'autre X Max qui doit produire avec l'alimentation d'origine. Si tout va bien, je la change demain.
  12. V3DP

    QiDi Xplus3 sous FreeDi

    @fran6p J'ai essayé en mettant une condition Start= dans le service de FreeDi, mais il doit y avoir d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte car ca ne marche pas bien. Ou alors un service dépendant de klipper ou Moonraker qui est lancé en parallèle, mais sans conditions..... Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant, c'est augmenter la pause avant le démarrage du service à 15 secondes (au lieu de 5). Ce qui fait que le service FreeDi démarre plus tard ou redémarre plus tard si il s'était lancé trop tot. Bref ça ne reste plus planté avec un écran demandant le restart de klipper ou du firmware, mais vient bien sur l'UI attendue dans tous les cas.
  13. @pommeverte Mea culpa. Je ne l'avais pas vu lorsque j'ai testé Qidi Studio en début d'année. Donc c'est une bonne nouvelle si ils ont gardé les fonctionnalités d'Orca. Je vais quand même rester sur Orca.
  14. Je parlais du paramètre qui augmente la surface du support par rapport à la partie à supporter, pas celui qui crée un brim pour les supports sur la première couche. Dans Cura ça s'appelle Support Horizontal expansion.. Il y a quelques mois cette option n'existait pas dans Qidi Studio, raison pour laquelle j'utilise Orca qui avait ce paramètre. C'est pour cela que je disais qu'il fallait vérifier.
  15. Pas sur. Il y a de légères simplifications dans Qidi Studio par rapport à Orca au niveau des supports. Par exemple l'expansion des supports n'est pas dans Qidi Studio. A vérifier donc
×
×
  • Créer...