Aller au contenu

V3DP

Membres
  • Compteur de contenus

    519
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de V3DP

  • Date de naissance 05/01/1968

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Maisons Laffitte
  • Intérêts
    Services Impression 3D
  • Imprimantes
    Mankati Fullscale XT
    Palette 3 Pro
    Ultimaker 3 Extended
    Ultimaker S5
    BCN3D Epsilon W50
    Qidi Tech X Max 3
    Elegoo Saturn 3 Ultra

Visiteurs récents du profil

811 visualisations du profil

Récompenses de V3DP

Proficient

Proficient (10/14)

  • Posting Machine Rare
  • One Year In
  • Very Popular Rare
  • One Month Later
  • Dedicated

Badges récents

325

Réputation sur la communauté

  1. Un petit update après des déboires de shutdown intempestifs et aléatoires suite à la libération de mes X Max 3. Voir mon post sur le forum J'étais parti sur Armbian 25 pour faire l'image de l'eMMC de mes machines. Malheur ! Cette version est buggée et l'OS freeze de temps en temps, entrainant des problèmes de communication entre les différents composants de la machine. Klipper réagit en faisant un shutdown et l'imprimante s'arrête en pleine impression. Donc il faut rester sur la dernière version d'Ambian 24 fournie par Redratnure, à savoir la 24.11.1. Du moins pour l'instant. Depuis le retour sur cette version, plus de soucis.
  2. Plus de shutdown pour un timer too close depuis 10 jours. Et 150 heures d'impression cumulées sur les deux machines à maintenant. Je pense que je vais remettre le MCU Linux et Timelapse. Un par un pour voir si il n'y a pas de problèmes. FreeDi 2.0 n'est pas en cause, du moins pour la partie écran tactile, mais pour l'instant je vais rester avec KlipperScreen car il faudrait reflasher la carte mère à 500000 bauds. Quand j'aurais vu les retours de Phil1988 sur le bug et que le problème sera bien derrière lui, peut-être que je repasserais avec l'écran flashé FreeDi.
  3. Donc pas les mêmes références entre X Plus 3 et X Max 3. Même design globalement, mais la partie sous l'extrudeur est plus haute sur la X Max 3. Merci @fran6p !
  4. Il faudrait mesurer , mais ça ressemble beaucoup à mes pièces d'origine Qidi que j'ai en rechange. J'ai regardé de plus près la fixation des deux plaques entre elles. Le souci des pièces d'origine vient de la tolérance des canons de vissage, ce qui fait que pour certaines vis, il n'y a pas beaucoup de matière pour visser, donc on foire facilement. Je pense pouvoir mettre des inserts M3, au prix d'une pièce légèrement plus grande en hauteur. Mais on a les dégagements suffisants.
  5. @souriceaux Merci c'est très gentil. J'en ai aussi un jeu complet dans mes pièces de rechange, mais comme elles sont fragiles au niveau des 4 vis de serrage, on risque de devoir en changer si on démonte la tête. Ca m'est arrivé en remplaçant un moteur d'extrudeur. C'est pour cela que je voudrais modifier le design pour mettre des inserts filetés, ce qui permettra le démontage / remontage sans soucis. Garde les, tu pourrais en avoir besoin si jamais tu dois démonter ta tête d'impression pour un problème de courroie, de jeu ou de moteur d'extrudeur.
  6. @fran6p Merci beaucoup ! Fichiers de CAO de super qualité. Il ne manque juste que le diffuseur du ventilateur de pièce et toute la tête est complète. Ca va m'éviter de scanner les pièces pour faire du rétro engineering. Un peu de travail pour simplifier les pièces pour l'impression car elles sont optimisées pour de l'injection et faire la place pour les inserts. Peut-être que je vais en profiter pour refaire le capot arrière version minimaliste pour améliorer le refroidissement tout en gardant le ventilateur du RP2040 et donnant accès aux connecteurs du ventilateur de pièce, hotend et aux boutons de BOOT et RESET. Et si j'ai le temps un capot avant sans ventilateur d'extrudeur, mais là encore minimaliste et avec un ventilateur de pièce standard + buse optimisée.
  7. Bonjour à tous J'ai récupéré un peu de jeu sur la tête d'impression d'une de mes X Max 3. C'est sur la bague inférieure, à priori du jeu entre les plaques de support plastique et la douille, comme souvent sur cette série. Les plaques Qidi sont assez fragiles (pour ne pas dire autre chose) et n'aiment pas beaucoup être dévissées / revissées, faute d'inserts filetés pour les vis de fixation. J'ai déjà du en changer après avoir changé un moteur d'extrudeur. Est-ce que quelqu'un aurait trouvé les modèles 3D de ces pièces ? J'ai bien envie de faire un peu de rétro engineering pour y mettre des inserts filetés au niveau des 4 vis de serrage qui les réunissent autour des axes X. Et les imprimer en PA CF. Merci !
  8. So far so good ! Pour l'instant l'imprimante qui a le plus tourné cumule 57h30 d'impression depuis lundi 18h sans avoir fait de shutdown et sans reboot. L'autre est à 44h d'impression cumulée depuis mardi 8h30. Le bug semble bien être au niveau de l'Armbian 25. A confirmer dans le temps.
  9. Quelques retours après un peu plus de deux semaines d'utilisation de l'étuve à vide pour sécher les filaments. Pour ceux que ça intéresse. Ca sèche très bien et en moitié moins de temps qu'avec mon ancien four à chaleur tournante. Les température de séchage sont très légèrement plus basses et respectent les préconisations des fabricants, alors qu'avant il fallait monter de 5°C Les matériaux techniques sont bien mieux séchés. Le volume de 50l fait que 2 bobines de 2,3kg peuvent être traitées en même temps si les températures de séchage sont similaires. J'ai changé un peu la façon de faire : Mise en chauffe de l'étuve. Une fois à température, mise sous vide et la pompe va tourner pendant 30 min environ. Isolement de l'étuve et arrêt de la pompe. Dans la dernière demi heure, tirage du vide à nouveau et jusqu'à la fin du cycle de chauffe. Le point un peu compliqué, c'est la pompe à vide : elle condense beaucoup et l'huile se pollue assez vite. Le brouillard d'huile est quasi nul avec le filtre posé sur l'échappement. J'ai un "gas ballast" sur la pompe, mais je dois changer la façon de faire pour qu'il marche bien : je tirais le vide pompe froide, je suis en train d'essayer pompe chaude. Il semblerait que ça réduise la condensation dans la pompe et permette l'évacuation de la vapeur d'eau par l'échappement.
  10. Quelques nouvelles de mes problèmes de shutdown depuis le passage à une image basée sur Armbian 24 et non plus Armbian 25 de Redratnure. J'ai redémarré la première machine lundi vers 18h. Depuis elle n'a pas été rebootée et n'a pas fait de shutdown. Elle imprime les mêmes jobs que semaine dernière mais n'a pas fait de shutdown en 37 h d'impression au total, dont des jobs de presque 15h. La deuxième imprimante tourne depuis hier matin avec les mêmes jobs, sans shutdown non plus. On va voir combien de temps ça tient. J'ai encore au moins 30 h d'impression sur chaque machine avec ces memes jobs en PLA, qui plantaient régulièrement avant le changement de version d'Armbian.
  11. C'est ce que j'avais pris aussi, mais pas déployé en production. J'avais refait l'image suite à des soucis avec Katapult (que je n'arrive toujours pas à faire fonctionner, le boot loader ne se charge pas correctement) et j'avais mis la dernière version stable. J'ai fini de mettre mes deux X Max 3 avec Bookworm 24.11.1 et Klipper 0.13.0-255, tout propre, tout reflashé. J'ai déjà une machine qui a tourné 11h30 sans soucis. Le jeu maintenant c'est de la faire tourner le plus longtemps possible sans la rebooter pour voir si le problème était bien lié à la version d'Armbian. L'autre a commencé à tourner ce matin. @fran6p Merci pour la proposition. Je n'ai plus de place suite à mon déménagement. Donc il faut que je remplace une de mes vieilles machines pour faire de la place, mais il me faut au moins une double extrusion ou une multifilament. Peut-être une Plus 4 avec QidiBox ou idéalement une Max 4 (à venir ?), ou alors une H2S....si elle ne sent pas le gaz
  12. @Savate @Jc2101 On peut automatiser la sauvegarde du Z offset avec une macro. save_variables.cfg Il ne faut pas oublier de l'inclure dans le fichier printer.cfg au début.
  13. La loi de Saint Murphy continue.... Donc après être revenu (presque) a une configuration d'origine, toujours des shutdown, toujours la même erreur : MCU : timer too close. Même sans l'écran de branché et KlipperScreen via VNC à la place. Je me suis aperçu que mes alimentations principales (carte mère + hotend + tête + LED + chambre), que j'avais remplacées par des 600 W ventilaient très vite. Donc question de la surchauffe et du derating. J'ai mis les X Max 3 sur des pieds de 50 mm de haut en TPU en plus des pieds caoutchouc d'origine. La chaleur s'évacue bien mieux et les alimentations ventilent moins car mieux refroidies. Ca n'a pas réglé le problème des shutdown. Donc de nouveau sur la piste logicielle avec les bugs remontés sur FreeDi 2.0 Merci @fran6p pour l'info. FreeDi 2.0 est basé sur Armbian bookworm 25.02. Tout comme mes machines depuis leur libération (j'avais pris la dernière image stable de Redratnure), même si je n'ai pas utilisé FreeDi pour ce faire (mais juste pour l'écran). L'analyse faite par Phil1988 et ses testeurs montre que le souci serait sur l'image de l'OS Armbian 25 utilisée. Ils ont fait un retour arrière sur la dernière image Armbian 24 stable. Donc aujourd'hui reconstruction d'une image basée sur cette même version, mais sans FreeDi, avec le minimum comme actuellement et une vitesse de transmission de 250 000 bauds et une vitesse d'horloge du RP2040 standard (CLKDIV de 2 avec Klipper 0.13) On verra bien ce que ca donne. De toutes façons je n'arrive plus à produire de manière stable sur ces machines.
  14. Oui, stockés soit dans l'emballage d'origine non ouvert (et plutôt bien hermétique à l'ouverture) ou alors dans un sac mylar + dessicant dans un container fermé avec dessicant. L'humidité peut dégrader à long terme si on fait trop de cycles de séchage + reprise d'humidité, mais il faut en faire et ça n'est pas le cas de ces bobines. Je penche aussi pour un souci avec un des additifs. Le ColorFabb PA Neat est un blend de PA avec des additifs pour diminuer le warping. Au total, les bobines ont fait plus de 24h à 80° dans une étuve à vide avec deux cycles à 90°C et ça n'a pas réglé le problème. Donc ce n'est pas de l'humidité qui provoque les bulles. Je vais les laisser de coté avec du dessicant pour voir si ils se stabilisent. Sinon direction le rebut.
  15. C'est la préconisation du fabricant (ColorFabb) pour ce nylon : 80°C pendant 4 à 6h. Covesto / DSM c'est aussi 80°C pour du Novamid pendant 4 à 6h. Luvocom c'est 100°C pendant 4h. Ensuite c'est une étuve à vide. Donc la pression dans la chambre n'est que de 100 mbar ou moins et l'eau bout à température ambiante. Donc on peut raccourcir les temps de séchage. La chaleur étant là pour aider à migrer les molécules d'eau vers la surface du filament. Les bulles ne sont pas de la vapeur d'eau avec le nombre de cycles faits et on ne voit pas de vapeur sortir de la buse. Je pense aux plastifiants qui se vaporisent dans la buse, mais ce n'est qu'une hypothèse. Pour faire finalement ma commande client, j'ai ouvert une bobine de Novamid (PA 6/66), séchée 4h à 80°C sous vide. Pas de soucis d'impression.
×
×
  • Créer...