-
Compteur de contenus
116 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par fabfadet
-
Salut à tous, Merci pour vos commentaires. Bon... quand ça veut pas... j'ai pris un peu de temps à vous répondre car j'ai malheureusement été cambriolé. On m'a piqué du matériel vidéo (je suis réal) des consoles de jeu, tous les jeux et un ordinateur... mais pas les imprimantes! Bon ça va, à part mes petits qui sont un peu déstabilisés... ma fille surtout qui s'est payé une ou deux crises de panique. Bref... @Bosco2509 Oui ne te dénigres surtout pas. Tu as une belle capacité de travail et ce que tu as fait sur certaines pièces est vraiment de qualité. J'ai imprimé la dernière version du tensioner... 4 fois. J'ai cassé la vis 3 fois et vraiment.... impossible de faire tourner le boulon. @David590 Comme je viens de le dire, j'ai aussi eu beaucoup de mal, ma solution a été d'imprimer la vis à 98% sur le X et le Y, pas le Z pour ne pas changer le pas du filetage. Le reste à 100%. C'est resté galère à visser, mais c'était possible et en "forçant" millimètre par millimètre, j'ai réussi à avoir quelques chose qui fonctionne. Merci pour ton benchmark, j'aimerai bien voir le X si tu pouvais mettre une photo. Après ajout de la pièce de Bosco, j'ai refait un cube, je ne peut pas tout de suite mettre de photo, mais il y a du vrai mieux. Tout ça allié à un meilleur réglage, je touche peut être au but. @volavoile (tu ne serais pas un ulmiste par hasard?), j'ai mis en fichier joint le sol, demain je mettrai le code pour voir si mes réglages donnent les même choses chez vous. Merci encore et bonne soirée. fab xyzCalibration_cube.stl
-
@Bosco2509 Merci de ton retour. Comme je l'ai dis un peu plus haut, ça n'est pas ma première imprimante et j'ai hanté le fil de geeetech avec mes soucis avant celui de creality. J'ai bien conscience des limites technique de la machine... j'ai aussi conscience des capacités qu'elles peuvent avoir. J'imprime régulièrement en ABS avec finition à la vapeur d'acetone quand j'ai envie d'une belle pièce bien lisse... ou alors je ponce avant de peindre quand je fais de la figurine par exemple. J'imprime en 3d pour un projet bien précis qui est la création de Fablab à Madagascar afin de faire des prothèses de type E-nable et des objets éducatifs. D'où, peut être, une certaine obsession pour que le rendu soit comme je le souhaite, c'est à dire, non pas parfait, mais optimal. Ce qui me chagrine avec la Cr-10 ce n'est pas la tant la qualité, que celle que je peut voir ailleurs. J'aurais vu des pièces comme celle que je sort actuellement avec des avis disant, "ouais... imprimante moyenne... mais avec des modifs ça reste potable"... ben je n'aurai pas choisi celle là. Non, là, clairement, elle est décrite et c'est probablement le cas comme une bonne imprimante en sortie de boite avec une qualité bien supèrieur à ce que j'ai. En gros, je veux qu'elle imprime comme elle est censée imprimer. Ou alors c'est moi qui hallucine quant à la médiocre qualité de mes pièces. Du reste, quand j'ai des impressions qui ont des qualités différentes avec des défauts pour certaines parties alors que ce sont trois pièces imprimées en même temps... ben je me gratte la tête et j'essaie de comprendre ce qui ne va pas. Le soucis est peut-être entre l'imprimante et le fauteuil hein... Par ailleurs, voici un comparatif de ce que j'ai pu sortir avec ma première i3 chinoise très bas de gamme, en blanc un de mes premiers print (et j'en était fier à l'époque) en rouge après beaucoup de modifs et plusieurs mois de travail dessus... et encore, j'avais encore plus optimisé la bête avant qu'elle ne me lache sournoisement. les défauts sur les oreilles et sous le menton sont liés au fait que ce soit un scan d'une sculpture que j'avais fait. Donc je sais ce qu'on peut attendre d'une machine comme la Cr-10. Bien à toi, Ah et je suis super impressionné par tes capacités de designer... je ne sais pas quel est ton travail dans le monde profane... mais franchement je suis jaloux. fab
-
En fait c'est que ma première imprimante, la geeetech i3 était très mauvaise... Mais vraiment mauvaise... Mais, très ouverte avec beaucoup de possibilités d'améliorations. Au bout d'un certains temps, Je n'avais pas à rougir face à une ultimaker par exemple. (bon on se comprend, Ça n'était pas non plus une ultimaker mais on s'en approchait). Quand j'ai vu débarquer les premières vidéos Sur la cr-10, comme beaucoup j'ai été plus que sceptique et au final, certains testeurs comme Joël de 3d printing nerd ou encore Thomas roussel m'ont convaincu... Mais je n'ai jamais eu la qualité qu'eux avaient dans leurs vidéos. Bon... j'arrête mes états d'âmes. Voici quelques photos de la première pièce de Bosco que j'ai imprimé. Les trois pièces son différentes et de qualité plutôt médiocre. ce qui est étonnant, c'est qu'elles ont été imprimées en même temps. Le nivelling vient d'être refait... Bizarre, bizarre. Voici le "boulon" par exemple On dirait presque Du wobble non? Mais les autres pièces n'ont pas les mêmes défauts. Vitesse 50mm/s, 0.2mm de layer, 1200 d'accélération de déplacement et 500 d'impression. J'ai fait quelques changements dans les réglages, la deuxième impression à l'air mieux... Mais ca reste moyen. Je vous envoie des photos dans quelques temps. Désolé @Bosco2509 de ne pas rendre justice à tes pièces.
-
Youhou! Merci Merci. Comme je viens de recevoir mes dampers pour les nema, Je me suis attelé à les installer et c'est clairement plus silencieux maintenant. Premier print avec ces trucs mis Sur ma machine à été le tensionner de bosco. Le premier, Je n'avais pas vu la suite de la conversation... je ne sais pas pourquoi mais il est impossible pour moi de faire rentrer le "boulon" dans le pas de vis. Je vais réimprimer la dernière version, j'aime l'idée de réutiliser les éléments déjà présents. Une petite poulie gt2 ne serait elle cependant pas plus efficace que des roulements à billes? Du reste j'ai commencé à jouer à nouveau avec mes paramètres d'impression sur l'accelaration et là saccade, pas d'améliorations notable... C'est presque pire en fait. Je posterai demain des photos de la pièce de @Bosco2509 pour que vous vous fassiez une idée. Pour l'instant... Je suis plutôt déçus de cette imprimante. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça.
-
@fran6p Merci. Pour la cale j'ai des doutes... Il faut surtout que je prenne le temps de démonter ça et vérifier une éventuelle flèche Du support. j'avais vu ces tendeurs qui m'avaient l'air pas mal, Mais il me semble qu'on est bon pour changer de courroie âpres installation non?
-
@Guizboy Oui c'est ce que je me disais aussi. C'était les paramètres de cura pour cette imprimante et j'étais parti Du principe que c'était OK. Du reste Sur mes précédentes i3, Ça a été un vrai pensum de trouver les réglages qui vont bien. Je n'ai pas le logiciel sous les yeux je te donne ces infos des que possible. @.AleX. Merci Du conseil... C'est fou comme des solutions simples et basiques peuvent ne pas sauter aux yeux. Je me souviens avoir pratiquement changé intégralement mon bloc d'extrusion Sur la geeetech avant de me dire "tiens... Et si c'était la buse le pb..."
-
Salut à tous, J'ai eu l'occasion de faire des scans avec la v1 et un adaptateur USB acheté une poignée d'euros sur banggood. C'est pas mal. J'ai aussi un scanner esense et c'est... Décevant. je me demandait Si la qualité du scan était mieux avec la v2? Vous avez des infos là-dessus? Bien à vous,
-
@Tinet20 Oui en effet... Sans être une brute en impression, Je ne Suis plus tout à fait un newbie. Je sais aussi qu'on peut, au delà des limites structurelles de la machine, sortir des impressions plus que correctes. Justement c'est ce qui me chiffonne avec ce chat. Là, c'est le gcode que j'ai récupéré... Pas le stl... Donc ce ne sont pas mes réglages. Le soucis pourrait alors venir Du slicer? J'utilise la dernière version à jour de Cura avec peut de modifications sur le pré réglage creality. @volavoile donc le soucis ne vient pas du stl... Vu que le chat était déjà slicé.
-
Si quelques bonnes âmes veulent bien imprimer le cube... Je suis preneur!
-
@volavoile ton idée est bonne. J'ai effectivement sorti quelques beaux prints, Mais c'était plutôt Sur de l'organique. Après sur le chat, Je l'ai regardé sous toutes les coutures, Il est définitivement plus clean que ce que je sort d'ordinaire.
-
Je reviens juste sur un truc qui me chiffonne... J'ai Sur ma poulie Du X la courroie qui se décale. Je ne sais pas trop pourquoi et j'ai même déjà constaté une usure avec des petits copeaux duent aux frottements contre le profilé alu. Sur l'image c'est déjà plus ou moins realigne. Cela peut il venir de là? Et se régler? J'ai lu sur un forum qu'on pouvait mettre des rondelles... Mais je ne vois pas du tout où les mettre.
-
Salut à tous, J'ai la chance de posséder une cr-10s depuis quelques semaines maintenant. Ce n'est pas ma première imprimante, j'ai une geeetech i3 en panne actuellement et une i3 de chez émotion tech... Que je n'aime pas des masses. Bref... Après avoir fait mumuse quelques temps avec mon nouveau jouet, Je n'ai jamais été incroyablement satisfait de la qualité. Quand j'imprime en très haute qualité (0.05 mm par exemple) Ça va. Mais sinon... En 0.2 voir en 0.1 c'est assez décevant. On voit bien ici Sur les côtés les couches... La c'est en 0.2mm. J'ai aussi beaucoup d'echos surtout Sur l'axe y. On voit bien sur les cubes bleus que le soucis de répète aux mêmes endroits. Et ici le riging Sur le Y. Du reste, j'avais changé ma tête d'impression en la remplaçant par un fang trouvé Sur thingiverse avec double sortie d'air. Le filament doré, où le soucis de voit moins mais c'est juste une impression, date d'avant le changement de tête. J'ai essayé plein de filaments, changé les buses etc... Rien je trouve toujours que mes impressions ne rendent pas comme beaucoup d'autres que je peut voir sur le net, y compris Sur ce forum. J'imprime à 50mm/s les périmètres à 25! Mon accélération est à 2000. Tout à l'air OK, j'ai imprimé avec du filament souple des amortisseurs, serré les roues (mais pas trop) Et tendu les courroies... Et relâché les courroies... Au cas où... Le truc... C'est que je n'avais jamais imprimé le "decapicat" en test sur la carte. Comme c'est un chat porte bonheur, j'ai récupéré le Gcode et lancé le print... Et là... Un peu de ghosting Sur les pancartes... Mais c'est beau non? C'est très propre. Donc je pense que je dois meedouiller quelque part dans mes réglages. Mais je sais pas où. Vous en pensez quoi? Amitiés, Fab
-
Salut à tous, Suite à un soucis de santé je me suis tenu à distance de l'impression 3d pendant quelques temps. À vrai dire, Je me suis acheté une autre imprimante (comme beaucoup je suis passé à la cr-10s)... Enfin.. Ma chère et tendre m'a offert une nouvelle imprimante, Elle en avait marre de m'entendre me plaindre. Bon je ne suis pas sorti des ronces pour autant, la cr-10 peut aussi se montrer capricieuse. Mais par acquis de conscience et peut etre aussi par nostalgie, J'ai ressorti ma geeetech et relancer un print pour voir. Le soucis est toujours présent. Je suis dégoûté en remontant ce fil et en ne trouvant pas le soucis. Je vais me recommander une carte et faire cette ultime tentative, j'aimerai offrir l'imprimante à un ami. Merci à tous encore. Amitiés Fab
-
@yo salut Alors va savoir pourquoi... j'ai les meme moteurs (même références et gabarits). Tous les stepsticks étaient rigoureusement réglés de la même maniere. Je n'ai jamais joué avec les potentiometres de mon imprimante. Ca marchait, ça m'allait. - Dans l'ordre, apres avoir essayé plusieurs choses sur l'axe et le moteur, je me suis résolu à toucher au potentiometre (solution souvent remontée pour ce genre de soucis). J'ai pris une photo pour avoir la position initale du potar. - Ensuite changement des drivers. - Remise à l'initiale du driver qui se trouvait maintenant sur l'extruder et premier essai sans toucher au "nouveau" driver du Y. - Comme soucis toujours présent, j'ai recommencé à doucement augmenter le potentiomètre du Y. - Pas de changement, j'ai donc essayé d'autres possibilités. J'espere aussi ne pas avoir fait de dégats, tout semble fonctionner correctement sauf ce soucis de décalage évidemment. Soucis apparu bien avant que je ne touche aux potentiometres... je le rappel au cas où.
-
Salut @hidius, N'ayant pas de multimetre sous la main, je me suis reporté sur un process trouvé à plusieurs reprises sur ce forum. Réglage imprimante éteinte, (je n'ai pas de tournevis antistatiques ou céramiques), micromillimetre par micromillimetre. Oui j'ai interverti les drivers; pas axe "y" et "x" mais avec l'extruder. Pas de soucis d'extrude mais probleme de décalage toujours présent. Je viens de changer deux LMu8 qui me semblaient un peu vieux, mais rien ne change. @jacky Je n'ai pas fait de MAJ récente du firmware. Pas depuis que j'ai mis des tiges trapezoidales il y a plusieurs mois maintenant (et ça imprimais bien). Je vois deux soucis possibles, une contrainte mécanique invisible pour l'instant ou un soucis sur la carte. Peut être une oxydation d'un pin qui donne sur les stepsticks qui fout le bordel. J'ai revérifié l'équerrage des axes y et c'est nickel...
-
Oui j'ai regardé et non je n'ai pas celui d'origine; Rien ne semble géner le passage de la tête. Et je me dit que si ça avait été le cas, j'aurais eu plus facilement le modele qui se décolle du plateau que le plateau qui se décalle... Je suis... vraiment... dubitatif.
-
Bon... ça a foiré. Retour du décélage ce coup ci beaucoup plus loin dans l'impression que les fois précédentes. Le changement de courroie n'y a rien fait. Je ne comprend pas du tout et ça me désespère un poil cette histoire. J'ai remarqué aussi une dégradation significative de la qualité d'impression. Je ne sais pas si ces deux faits sont liés.
-
Ce matin, dernier test de changement. Un élèment que je n'ai pas encore changé, mais que j'ai vérifié et qui a l'air bon. La courroie. J'ai donc fait le changement et la ça print. On va voir si le décalage est toujours présent. APres les test d'hier et vos suggestion, je penche quand même pour un soucis et une contrainte mécanique. Mais j'ai même fait des tests avec une vitesse incroyablement basse (genre du 15mms) et un Jerk minimal... et toujours le décalage. Wait and see.
-
tout d'abord, Merci à tous. c'est idiot que je n'ai pas pensé à échanger les stepsticks... bonne idée. Mais inutile malheureusement. Enfin pas inutile du tout à vrai dire, j'ai fait le test, avec modération du potentiomètre... Et j'ai toujours les décalages. Je peut donc abandonner l'idée de changer les step... Pour la ventilation c'était déjà fait. Les radiateurs sont frais au moment ou ont lieu les décalages. Donc ça n'est pas ça. Pour les connectiques, je les ai inspecté à la loupe au moment où j'ai changé le moteur. Donc ça ne vient pas de là... Malheureusement. Quand je pose ma main sur le plateau pour tester la résistance, Mon imprimante entière glisse... Donc ça n'est pas une contrainte mécanique. Je sèche complètement.
-
Salut à tous, Mon boulot m'a éloigné un certains temps de l'impression mais je m'y suis remis il y a peu de temps. Et là, j'ai commencé à avoir des décalages sur l'axe Y... beaucoup beaucoup de décalages. J'ai serré, desserré la courroie, changé la poulie, "légèrement" tourné le potentiometre du stepstick (j'y suis allé petit à petit en lancant à chaque fois la une impression, réglage effectué imprimante éteinte), j'ai changé le moteur... rien n'y fait. J'ai vérifié, rien ne bloque la course de l'axe. Lors de l'impression, j'ai même mis mon doigt sur le plateau pour essayer de faire sauter des pas... rien, il faut beaucoup de contraintes pour que ca bouge. Mes tiges ont été lubrifiées aussi... Donc là... je vois pas du tout ce que ça peut être. Je pense que le stepstick chauffe peut être, ici c'est l'été et la chaleur monte sérieusement dans la maison. Quelque chose me chiffonne cependant, au début; le décalage était en escalier, c'est à dire qu'il se faisait régulierement dans la même direction. Maintenant, c'est l'anarchie, le décalage va dans tous les sens... un coup trop en avant, un coup trop en arrière. Plusieurs questions: D'où ça pourrait venir? Pourrais je changer juste le stepstick de l'axe Y (par un autre, d'un autre type)? Si oui, comment et où changer ces parametres? Le changement de la carte mega de base par un ramps 1.4 classique est-il envisageable? Voir par une autre carte hein... je ne sais pas, la solution la plus simple... Merci à tous, si vous pouviez m'aider ça serai formidable, là je m'arrache les cheveux... AMitiés, Fab
-
Je n'avais pas vu ton dernier message, Le modele que tu souhaites imprimer ne m'a pas demandé de rajouts. Par contre, un conseil, va jeter un oeil aux remixes des têtes. En effet, parfois, les mecs vont des ajustements sur de vieux designs qui améliorent vraiment l'objet original.
-
Salut salut. @nos68 désolé l'ami, j'étais en congé et ton MP m'est passé sous le nez. Je te répond dans quelques minutes si l'info t'intéresse toujours; Concernant la tête les deux modéles que je t'avais mis en lien ne sont pas mauvais. Un bémol cependant comme je te l'ai dis, celui qui fonctionne le mieux, a un STL corrompu et ne permet pas un "slicage" propre. J'ai du redessiner le idler, je peut te l'envoyer si tu veux. Je pense que tu pourras trouver ton bonheur sur Thingiverse mais c'est vrai qu'il faut fouiller. Oui tu devras imprimer un X carriage. Je te conseil vivement celui là: https://www.thingiverse.com/make:349060 C'est un lien vers le make que j'ai fait. Il est NICKEL, s'imprime sans supports et sa petite patte qui vient toucher le endstop est parfait... pour moi en tout cas. J'avais essayé de lancer un topic sur les tête d'extrusion avec un petit "catalogue" thingiverse et surtout un retour des membres du forum qui les auraient imprimé... mais ça n'a pas pris. Fais attention au modele que tu vas imprimer, certains nécessitent un bout de ptfe en entrée de MK8, d'autres vont envoyer directement le fil vers la E3dv6, d'autres vont avoir besoin de PTFE qui ira de la MK8 à la E3d... Si tu as un direct drive en full métal, tu n'as normalement pas de PTFE à l'entrée de la E3d.
-
Ton problème a t-il été résolu? Lorsque j'ai posé mon premier radial sur l'extrudeur, c'était la galere pour que la buse atteigne la température souhaitée. Pire, mes premières couches n'adhéraient plus du tout. En fait, le ventilo radial est tellement plus balaise que ce que j'avais avant que ça empêchait vraiment la résistance d'atteindre les derniers degrés nécessaires. Et pour l'adhérence, j'avais oublié de couper les ventilos sur la premiere couche.
-
[Amélioration] Installation d'une carte MKS SBASE sur une Geeetech
fabfadet en réponse au topic de pascal_lb dans Tutoriels et améliorations pour GEEETech
Ouah... C'est super impressionnant. Qu'est ce qui fait que cette nouvelle carte va faire un rendu beaucoup plus propre? Si tu as d'autres photos de print je suis preneur. C'est superbe. J'étais en train de regarder sur Alie ce genre de cartes justement. @pascal_lb, c'est pas toi qui me disait que nos machines avait une limite? Je crois que tu en as brisé une là.