Pourquoi ne viser que la Chine ? C'est comme les USA qui font un prix par pays. Les entreprises vont alors délocaliser dans un pays voisin -ou non- pour contourner les taxes d'importation.
A quoi sert cette taxe ? Pour que de nouveaux intermédiaires achètent en gros et revendent à l'unité avec marge.
Est-ce que les entreprises vont maintenant fabriquer en Europe ? Bien sûr que non.
Si on le fait pour des petits produits, c'est parce que la différence de prix est importante. On n'achète pas une TV en Chine pour économiser 50 € sur 500.
Mais au final, tout restera produit en Asie, taxe ou pas taxe.
Et ça incitera encore plus de site de vente chinois d'avoir des dépots et une entité en Europe.
Est-ce que les autres taxes ont fait leur effet ? Cigarette, alcool, soda ?
La taxe sur les voitures électriques fabriquées en Chine est aussi loufoque : ça augmente le prix d'accès à un produit pour lequel l'europe est incapable de répondre. Je parle des batteries de la superbe co-entreprise Stellantis Mercedes Total, ACC, un fiasco industriel français - européen. Mais taxons, taxons, qu'un sang impur abreuve nos sillons.
On peut aussi taxer la VPC avec le même échec prévisible. C'est le dernier kilomètre qui fait la différence entre une logistique vers un magasin et vers un client final. Et le prix de vente. On ne veut pas tuer les commerçants qui apportent disponibilité, conseil et accompagnement mais quand on voit le conditionnement identique, les mêmes véhicules de livraison et peut être le même fournisseur, il y a de quoi s'énerver.