rmlc460 Posté(e) Novembre 2, 2017 Posté(e) Novembre 2, 2017 Salut à tous/toutes Après bien des déboires avec du filament bleu (Bold Blue) et vert (Gracious Green) de chez ICE FILAMENTS acheté sur Amazon, et qui sont impossibles à utiliser tant ils filent et sont de mauvaise qualité, j'ai attaqué ma 3ème bobine, du Rouge (Romantic Red), et j'ai lancé une série de boiboites (il m'en faut une tripotée!), sans trop y croire. Direct sur la vitre de ma CR-10, et là surprise, c'est nickel!. C'est impressionnant, le dessous de la pièce est laqué, brillant. Du coup, j'ai ressorti mon flash, (le vrai pas celui incorporé à l'appareil) pour essayer de montrer le résultat: on se voit littéralement dedans! On peut même voir les lignes par transparence, mais c'est un vrai miroir: Quant aux côtés, on ne voit plus les couches, ils sont gaufrés, et très brillants aussi, mais tout de même un peu moins que le dessous. A noter que dans la vraie vie, la couleur est moins orangée, elle est vraiment très belle. C'est peut-être dû au fait que je suis monté à 210°. Et pour le gaufrage, j'ai modifié le motif de remplissage et choisi "Subdivision cubique". Donc, sous Cura 3.0.3, impression à 210°, bed à 60°, couches de 0.2, un peu de laque et roule ma poule. Comme quoi, les couleurs peuvent influer sérieusement sur le rendu et la solidité et la qualité des impressions. Du coup, je vais me faire une petite base de donnée avec les résultats de mes tests, que je partagerai ici, à moins que ça n'ait déjà été fait???
rmlc460 Posté(e) Novembre 2, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2017 Oupps, pb de photos!!! Je remédie: Donc, exemple d'impression avec du ICEF FILAMENTS Romantic Red Pour la brillance: Pour le gaufrage:
nicolas65 Posté(e) Novembre 2, 2017 Posté(e) Novembre 2, 2017 il faut que tu regle ton multiplier, c'est une des premieres choses à faire lors de l'utilisation d'un filament inconnu
rmlc460 Posté(e) Novembre 2, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2017 Oui, j'ai bien pris en compte la leçon que tu m'as déjà donné! Mais faut croire que je ne l'ai pas bien comprise, vu que je suis un vieux débutant depuis une paire d'années, et qu'en plus sous Cura, ça s'appelle pas comme ça. En cherchant un peu, je pense qu'il s'agit du débit dans la rubrique Matériaux, je vais essayer de la passer de 100 à 96%. Accessoirement, ça fait partie des paramètres qui ne dépendent pas du fil, mais de la machine. Donc, quand on change de fil, c'est pas mis à jour. Ceci dit, j'ai désormais un tel à priori que je doute que ça serve à grand chose: c'est pas une question d'extrusion, je suis persuadé que c'est lié à la qualité des colorants. Mais je peux me tromper, bien entendu. Je ne comprends pas que les fabricants ne donnent pas plus d'info sur les caractéristiques de leurs fils. Ya encore de progrès à faire, ça gave, à force!
nicolas65 Posté(e) Novembre 2, 2017 Posté(e) Novembre 2, 2017 oui c'est le flow sous cura, la différence est énorme regarde quand le flow est trop élevé ca donne ce genre de chose c'est quand je vois les couches ext qui bavent un peu que je me dit que le flow n'est peu être pas adapté, tu a raison cela dépend aussi de la qualité du filament car si tu regle ton flow et qu'en milieu de bobine le fil passe de 1.75mm à 1.76 bah ca bave, il y a aussi des petites variations qui vont faire des couches irrégulières perso je n'ai pas ce soucis avec le filament machine 3d et grossiste 3d, en machine 3d j'ai un multiplier de 0.93-0.94 donc 93% 94% en exés d'extrusion tu écrase les couches, et ca bave, ce qui fait une qualité de surface très moyenne et des cotes non respectées
rmlc460 Posté(e) Novembre 2, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2017 Bien reçu, chef! Je teste, et je reviens. Mais bon, sous Cura, justement, si tu regardes la finition de ma boite, je crois qu'on ne peut pas faire mieux. Donc, je vais tenter le coup avec du bleu (le plus merdique en changeant ce paramètre. Encore une colonne à ajouter à mon fichier de caractéristiques de chaque fil!
nicolas65 Posté(e) Novembre 2, 2017 Posté(e) Novembre 2, 2017 (modifié) j'ai remarqué que j'utilise les mêmes paramètres pour tous les pla que j'ai de machine 3d après même en réglant parfaitement le flow si le filament a des irrégularités la surface serrai irrégulière moi je fais avec cette pièce, il faut bien vérifier dans l'aperçut du trajet de la tête qu'elle ne passe qu'une fois et je diminue le flow pour obtenir une épaisseur de paroi de 0.41mm https://www.thingiverse.com/thing:1796601 tu peux arrêter l'impression à 1cm de haut ca suffit souvent je transforme cette pièce en l'étirant sur z pour faire une tour de température diablement efficace Modifié (le) Novembre 2, 2017 par nicolas65
rmlc460 Posté(e) Novembre 2, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2017 You pitaing, là, c'est un cours de fac!!!! Je te promets, j'essaye, parce que je préfère comprendre que de vivre d'impressions (celle-là, fallait que je la sorte!) subjectives. Bon, je me concerte, , j'en discute avec moi-même, et dès que j'ai un moment, je me lance. PS: quand tu parles de tour de température, tu parles d'un pièce perdue qui sert à canaliser le refroidissement, ou c'est autre chose?
nicolas65 Posté(e) Novembre 2, 2017 Posté(e) Novembre 2, 2017 (modifié) en fait j'étire la piece dessus sur l'axe z de facon à avoir 200 couches, et toutes les 10 couches je change la température, pour déterminer la température idéale, par exemple je part de 230° et je fini à 170, je regarde pendant l'impression ou se trouve la qualité ideale par exemple j'en ai fais une la dernière fois pour le petg car j'avais perdu mes profils S3D bon c'était juste pour me souvenir cette fois donc j'ai arrêté l'impression au lieu de descendre dans les basses températures, tu peux voir qu'a la base c'était trop chaud après cela est surtout utilisé pour un nouveau matériau inconnu, si je change de fournisseur pla bon pas besoin à par le flow biensur Modifié (le) Novembre 2, 2017 par nicolas65
rmlc460 Posté(e) Novembre 3, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2017 Ah ouais, en effet, c'est pas con! Je n'avais pas pensé à ce genre de ruse! Merci de transmettre ce genre de savoir, du coup, je vais me pencher sur le PLA qui m'emmerde tant...
rmlc460 Posté(e) Novembre 12, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2017 Il y a quelques jours, j'ai reçu 3 nouvelles bobines de chez Machines 3D. J'ai pris du noir carbone, du jaune soleil et du gris pailleté. Après bien des essais infructueux avec le noir, je me décide à appeler la hot-line, et j'ai eu l'explication: leur noir nécessite une température de 230°. Et ça marche! Pour preuve, ce coin de plateau qui fait partie d'une chaîne que j'ai adaptée pour la sortie du bed , et que vous pouvez retrouver >>>ICI<<< :
nicolas65 Posté(e) Novembre 12, 2017 Posté(e) Novembre 12, 2017 perso j'imprime le noir et tout les autres avec les mêmes réglages donc 215 premiere couche et 212 impréssion, j'ai déjà imprimé à 220 une fois, multiplier : 0.93-94 perso au fait je suis en train de faire quelque chose tout à fait pompé sur une de tes créations je la mettrais en remix quand elle serra au point car la c'est la seconde impréssion et comme on le sait tous c'est à la 3eme que le prototype fonctionne
baikunz Posté(e) Novembre 26, 2017 Posté(e) Novembre 26, 2017 Le 02/11/2017 at 23:31, nicolas65 a dit : j'ai remarqué que j'utilise les mêmes paramètres pour tous les pla que j'ai de machine 3d Bowdel ça en fait du filament la ! Tu utilise exclusivement du machine 3D ? J'hésite en ce moment même sur les marques à essayer ton avis m'intéresse ;-) Le 02/11/2017 at 23:31, nicolas65 a dit : moi je fais avec cette pièce, il faut bien vérifier dans l'aperçut du trajet de la tête qu'elle ne passe qu'une fois et je diminue le flow pour obtenir une épaisseur de paroi de 0.41mm https://www.thingiverse.com/thing:1796601 tu peux arrêter l'impression à 1cm de haut ca suffit Une raison particulière pour ne pas utiliser le mode vase dans ce cas de figure ? Et pourquoi tu cible 0.41 au lieu de 0.4 ? Quand tu parles de flow, tu parles de l'extrusion multiplier sous S3D ? Tu as du faire une calibration de l'extrudeur ou la simple manipulation du multiplier te permet d'obtenir des résultats convenable ? Désolé pour toutes les questions mais j'ai encore beaucoup à apprendre
nicolas65 Posté(e) Novembre 26, 2017 Posté(e) Novembre 26, 2017 je suis très contend de mon pla machine 3d, sauf le noir je ne sais pas pourquoi mais j'ai souvent eu des soucis avec donc après avoir écoulé les bobines de noir je le prendrais ailleurs, sinon les autres couleurs et l'abs top !!!!! l'abs très très peu d'odeur oui tu peux utiliser le mode vase , 0.4 - 0.41 pour etre sur d'écraser les couches et ne pas avoir une piece trop fragile, je préfère que les dimensions soient un peu inexactes mais que la pièce soit solide ! je n'ai pas du tout calibré mon extrudeur, juste le multiplier, je garde toujours le même multiplier sur toutes mes bobines machine 3d et ca c'est pratique
baikunz Posté(e) Novembre 26, 2017 Posté(e) Novembre 26, 2017 il y a une heure, nicolas65 a dit : je suis très contend de mon pla machine 3d, sauf le noir je ne sais pas pourquoi mais j'ai souvent eu des soucis avec donc après avoir écoulé les bobines de noir je le prendrais ailleurs, sinon les autres couleurs et l'abs top !!!!! l'abs très très peu d'odeur Cool, sauf pour le noir Pour l'abs pas pour moi encore mais je retiens si éventuellement je veux m'y coller à terme ;-) Je sais pas si tu as vu mais j'ai fais un topic concernant mon choix de filament PLA, je cherchais une couleur un peu particulière et j'aurais souhaité savoir ce que ça donne. Si tu as pu tester le Violet de Machine 3D ou l'aubergine de Grossiste 3D ça m'intéresse d'avoir ton retour visuel ici, Merci ;-): il y a une heure, nicolas65 a dit : oui tu peux utiliser le mode vase , 0.4 - 0.41 pour etre sur d'écraser les couches et ne pas avoir une piece trop fragile, je préfère que les dimensions soient un peu inexactes mais que la pièce soit solide ! je n'ai pas du tout calibré mon extrudeur, juste le multiplier, je garde toujours le même multiplier sur toutes mes bobines machine 3d et ca c'est pratique Ok impec je pensais qu'il y'avait une subtilité ! Alors du coup ton multiplier tu le base uniquement sur l'épaisseur des couches en Z si je comprends bien. J'ai parfois un vilain rendu sur le top layer (quelques petits gaps entre les lignes) du coup j'ai essayé de monter un peu le multiplier pour combler ça, mais ça risque de me flinguer l'épaisseur du coup Ok, bon la calibration me faisait un peur visiblement c'est pas indispensable. J'aurais bien tenté le machine3D mais le coup du noir me fait un peu peur, je vais attendre de voir si le rendu en couleur "Prune" peut me décider ;-)
nicolas65 Posté(e) Novembre 26, 2017 Posté(e) Novembre 26, 2017 le violet, j'utilise celui de grossiste 3d, il est superbe ! bon sur photo il ressort bleuté mais en fait pas du tout ! je te le recommande ce violet grossiste ! pour le multiplier, j'ai le même probleme, quand tu regle correctement ton multiplier les couches ext sont bonnes, lisses et respectent les cotes mais les surfaces planes sont trop juste il faut mettre 4-5 couches j'espère qu'un jour S3D séparera le réglage de largeur d'extrusion pour la couche du dessus !!!
Invité Posté(e) Novembre 26, 2017 Posté(e) Novembre 26, 2017 il y a 46 minutes, nicolas65 a dit : j'espère qu'un jour S3D séparera le réglage de largeur d'extrusion pour la couche du dessus !!! Tu peut le faire tu découpe ton profil en plusieurs processus dont un qui ne fais que les dernières couches ou tu augmente le débit.
rmlc460 Posté(e) Novembre 26, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2017 Tu as essayé le noir M3D à 220°, Nicolas?
baikunz Posté(e) Novembre 26, 2017 Posté(e) Novembre 26, 2017 @nicolas65 Yes ! Merci pour les photos ! C'est vrai que ce violet est super sympa malheureusement c'est pas tout à fait ce que je recherche Je cherchais plutôt quelque-chose dans les tons prune. Et chez grossiste 3D ce qui s'en approche le plus c'est l'aubergine, par contre le violet de machine 3D a l'air de s'approcher un peu plus de ce que je recherche d'après les illustrations sur le site, mais difficile de se rendre compte, dommage que tu n'ai pas essayé ceux-ci @db42 J'y ai pensé en effet, mais c'est un peu fastidieux c'est dommage Même si en effet comme ça on a le meilleur des deux ;-)
baikunz Posté(e) Décembre 2, 2017 Posté(e) Décembre 2, 2017 @db42 Je relance au sujet des top layers avec S3D, sur une pièce à problème j'ai fait comme ça, un process différent sur les derniers layers et c'est vrai que ça marche bien. Le problème c'est que si une pièce a plusieurs "top layers" à différentes hauteur la technique ne fonctionne pas C'est dommage qu'on ne puisse pas faire de réglage pour les "Solid layers" de S3D. ça serait vraiment pratique ;-) Après il reste la solution de découper carrément le model dans soft de CAD mais la ça devient carrément chiant !
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