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Pimp my Creality


rmlc460

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@Cortex, et aux autres qui me liraient.

Comme j'ai repris le projet de câblage de mon boitier, j'avais toujours la problème de la liaison filaire entre l'imprimante et tout ce que je mets dans le boitier.

Je me suis mis en chasse, d'un câble en 15 paires, mais c'est impossible à trouver à moins d'acheter une bobine de 50m. En revanche, j'ai trouvé du 21 paires. Le minimum de facturation dans cette section (au vu du prix) m'a amené à en commander 12 mètres, ce qui avec le port me revient à 70€.

Il s'agit d'un câble téléphonique blindé type SYT (LY) 21p, AWG 20, ce qui correspond à du 8/10ème rigide. Diam extérieur 13,6mm, rayon de courbure 10x le diam, poids 350g/m. L'avantage est que même s'il y a trop de conducteurs, au moins sont-ils tous identifiés clairement par une couleur.

Pour mémoire, j'ai utilisé des sockets et prises DB25 avec bornier à visser de manière à faire une rallonge mâle/femelle, parce que je me voyais difficilement souder 100 fils rigides !

2018-12-14_16h51_23.jpg.b66fdc34272d6c9de99ed6561a17c2ff.jpg2018-12-14_16h52_19.jpg.75623654e6b3ffcc62690baac356cee5.jpg Pour le côté imprimante

2018-12-14_16h53_13.jpg.61d584aae75578c09090fd5830803d36.jpg      2018-12-14_16h53_28.jpg.c44a74f7a0888888d23c64086273939b.jpgPour le côté boitier

Donc, sachant que je vais au max avoir besoin de 2m, oyez oyez braves gens, si certains d'entre vous avaient besoin de morceaux de 2m, ça devrait leur couter dans les 19,50€ port compris en colissimo...

Avis aux amateurs.

Edit: pour le plan de câblage, j'y bosse....

Modifié (le) par rmlc460
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Salut à tous,

merci pour les conseils @rmlc460 .

une chose que je n'ai pas compris c'est à quoi te sert le câble dont tu parles? (tu veux créer ton câble entre le boitier de l'imprimante et le boitier de contrôle en fait! c'est a cause de la section de fil utilisée dans une rallonge classique???)

Ce que j'avais compris:  tu raccordes tous les moteurs, limit switch, ventilo, led, sonde de température et hot end, dans le boitier fixé sur l'imprimante sur une prise db25 et une GX16 5 broches. De la tu utilises une rallonge DB25 et une rallonge GX16 jusqu'à l'imprimante qui doit elle aussi avoir toutes ses sorties de raccordées sur les mêmes connecteurs et c'est bon?

Pour les connectiques, si je ne trompe pas, ça donne ça:

- 5 moteurs x 4 fils : 20 connections (DB25) (on peut regrouper quelque chose la dessus???)

- 3 limit switch x 2 fils : 6 connections (DB25)

- hot end: 2 connections (GX16) 2 connections (sonde de T°) (DB25)

- lit chauffant : 3 connections (GX16) 2 connections (sonde de T°) (DB25)

- Ventilo x2 : 4 connections (DB25)

- Led : 2 connections (DB25)

en regroupant les gnd des ventilos et led ça nous fait 4 au lieux de 6. Ça me fait en tout 34 connections sur le DB25 et 5 sur la GX16. Donc y'a un truc que j'ai pas saisis 😅, si tu peux m'éclairer la dessus ça m'intéresse!! 😁

En tout cas, au final, ça va être top! j'ai hate d'avoir fini pour pouvoir imprimer de l'ABS (avec le caisson ça devrait être plus simple de gérer la température) et atténuer encore plus les bruits.

Effectivement si tu veux bien partager les plans de ton boitier, je suis preneur!

Merci encore pour tout ces partages et bonne journée

Modifié (le) par Cortex
je viens de comprendre...
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Je suis parti comme ça (tout sur rallonges M/F, donc avec sockets inversés femelle sur boitier et mâles sur imprimante):

  • GX16 5 broches: 3 pour le lit 220, 2 pour la sonde.
  • GX16 8 broches: 4 pour extrudeur, 2 pour thermistance, 2 pour cartouche chauffante.
  • DB25: 3 moteurs (c'est une CR-10 ici) à 4 broches = 12; 3 fdc XYZ = 6; 2 ventilos tête + barette LEDs = 4.

Il me reste dons bien 3 bornes sur la DB25., et j'utiliserai donc 3 câbles, tous dans la même gaine tressée.

Et sur les Nema, je ne vois pas comment on pourrait trouver des bornes communes, vu que les fils alimentent des bobines séparées...

Mais sur la CR10s, je croyais que les deux moteurs Z étaient câblés en // ?

Modifié (le) par rmlc460
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Oui pour les nema je m'en doutais, mais au cas ou j'ai préféré demander (sur un malentendu 😆)

pour les 2 moteurs du Z effectivement ça vaut le coup de vérifier le câblage (si ça pouvait me sauver 4 connections!!!)

Bon, il ne me reste plus qu'a approvisionner le matos et je m'y mets.

Du coup pour le câble dont tu parles, c'est bien pour créer ton propre câble DB25 ? la section est vraiment trop faible sur une rallonge standard?

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Qu'est-ce que tu appelles une rallonge standard ?

Ce que je voulais, c'est avoir la longueur que je souhaite, pour pouvoir déporter le boitier n'importe ou, puisque je compte l'attaquer en Wifi grâce au Raspberry, et avec un système de branchement rapide et sécurisé.

C'est vrai que d'autres sont partis dans une optique différente (intégration sous le plateau, qui m'aurait bien tenté aussi), mais je ne voulais pas surélever la machine, garder la structure "light", et qu'elle reste transportable - ou plutôt déplaçable -  sans difficulté. D'où les problèmes de liaison et de câbles que je n'avais pas anticipé !

Modifié (le) par rmlc460
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Salut a tous,

le caisson avance. Il est fait a base de table IKEA Lack (de memoire). Grosse différence au niveau du bruit et des odeurs (je n'imprime pour l'instant qu'en PLA mais ça fait une différence je trouve). J'ai reçu mon lit chauffant 220V, il ne me reste plus qu'a étudier le cablage et je déporte le boitier de commande en dehors du caisson. Il ne restera plus qu'une extraction à mettre pour l'ABS!

20181215_124827.jpg

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Désolé, mais ça c'est pas du lack, c'est bien plus grand !

Et c'est bizarre, mais l'odeur du pla, je ne vois pas bien à quoi ça ressemble... manquerais-je de sensibilité ?🙄

Et pour l'histoire de ta rallonge DB25, j'ai tout de même un doute: quelle est la section des câbles? Parce que les alim des steppers vont tout de même passer par là, et j'ai bien l'impression que ça va être bien trop juste...

En tous cas, pour le lit chauffant, ainsi que pour la liaison  extrudeur/hotend, j'ai bien tenté de me faire ma propre rallonge, mais je cale: autant la prise femelle peut être soudée proprement, autant pour la prise mâle, c'est mission impossible ! Du coup, j'ai décidé d'acheter des rallonges toutes faites, puisque ça existe:

Modifié (le) par rmlc460
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Bien vu, c'est du Melltorp !!! (j'avais vu des pieces sur thingiverse adaptées pour du lack et ça m'était resté en tête).

Pour l'odeur, quand tu ouvres le caisson, tu te rends compte qu'il y en a bien une (du a quoi, je ne sais pas mais elle est vraiment présente!)

Et concernant la rallonge en DB25, oui je pensais aussi que la rallonge standard était légère, donc je comprend l'utilisation de ces connecteurs pour se faire un cable. En tout cas, encore une fois, bien vu le coup des rallonges toutes faites en GX16 (je n'y avais pas pensé)!! mais méfie toi, les exemples cités seraient limités à 200V. J'ai aussi vu des connectiques en GX20 avec 15 pins!! pour un gars adroit du fer a souder ça peut etre interessant 😉.

Bon, il faut que je continu a creuser le sujet, parce que le lit en 220V ça doit etre pas mal!!! (au fait, si tu veux bien le partager, je suis interessé par le fichier de ton boitier de connection coté imprimante)

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T'inquiète, ça vient! J'ai encore ces derniers jours affiné la modélisation de certaines pièces. Faut aussi que je sorte un listing exhaustif de toutes les fournitures, et je ne suis pas un rapide !

Je viens de recevoir mon câble 15 paires, c'est assez impressionnant (Ø14mm), faut que j'adapte la sortie de câble des deux prises. Elles font 24mm d'épaisseur hors tout, il doit bien y avoir moyen de leur mettre des manchons de 20 avec l'intérieur à 14. Il faut absolument que j'arrive à fondre du flexible pour faire un manchon, et je ne suis pas encore arrivé à sortir quoique ce soit avec ce fil ! Encore des trucs à apprendre, sinon ce ne serait pas marrant.

Et puis, faut que j'arrive à me débarrasser des 10m que j'ai dû commander en trop, je vais passer une annonce. Ça devrait revenir à 20€ port compris, c'est pas très cher pour ceux qui voudraient se lancer...

Pour l'alim du lit, ça devrait aller: 5A en 200V, ça fait 1000W, alors que mon lit fait 750W. Et encore, c'est le courant nominal. Et puis, ce n'est pas un moteur, c'est une résistance. Pas d'appel d'intensité au démarrage. Si tu lis bien le descro, tu verras qu'on est dans les clous.

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Salut et joyeux noël!!!

Ca y est je me suis motivé a commander les connectiques. Je suis parti sur quasi me meme systeme que toi @rmlc460

 par contre, j avais du 0.75mm2 d avance, donc je vais tout faire avec. Donc pas de pb pour la puissance des moteurs. bien sur le lit chauffant et la cartouche  seront câblés avec du plus gros. J ai prevu de la gaine tressée (comme les gaines d origine) pour mettre tout ca propre. les connectiques seront 1 db25 (moteurs, detection de fin de fil, led) et 2 gx16 en 10 pins.

Des que je reçois ça, je mets en oeuvre.

Si quelqu'un veut les liens d achat, dites moi.

Profitez bien des fêtes de fin d année

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En fait, j ai 2 bobine de fil souple en 0,75. Et j ai pris de la tresse extensible pour mettre autour de tous les fils et faire propre (comme ce qui est fait a l origine). Et pour les 10 pins c etait par simplicité d achat. Je n en ai jamais soudé, donc ce sera la surprise!!!

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Oui, ben bon courage: déjà, les 8 pins me collent la misère...

Quant à utiliser du 0.75 pour ce genre de soudures (ce qui correspond grosso modo à de l'AWG18), tu verras, c'est tout simplement impossible, tu n'arriveras pas à rentrer tous les fils dans le trou, surtout avec l'étain...

Et puis, n'oublie pas que tu vas aller mettre du 220 dans une prise métallique ! Manquerait plus que tu sois mal isolé... Jette un œil sur le montage que j'ai dû faire en Page 7 de ce post. Et encore, c'est sur un socle, ou on n'est pas tenu par la longueur du capot, comme pour les prises.

Je me suis cassé le nez à essayer de faire la même chose sur mes prises 8 pins...

Modifié (le) par rmlc460
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Oui, vu sous cet angle! Bon, tant pis c est commandé, je tenterai l expérience comme ça!

Pas evident tout ça! Mais au moins ça fait essayer et apprendre des choses...au pire je laisse tomber et j achete les rallonges spéciales cr10!😁 (je deconne, je déteste ne pas reussir un projet entreprit!!! 😈)

Et toi tu t en sors ou tu es noyé sous les papiers cadeaux??

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Je suis noyé, mais c'est pas sous les papiers cadeau 🙂

Hier, j'ai arrêté de m'occuper de la Delta pour jeter un œil sur la CR-10, et miracle, je suis arrivé à faire tenir une pièce avec du 3DLAC. Elle a probablement eu le temps de faire une légère introspection, et a dû en conclure que finalement, c'était pas le moment de m'emmerder...

Du coup, aujourd'hui, j'en essaye une autre, qui me pose aussi des soucis d'adhérence: ça fait 3 fois que je la recommence, et à chaque fois, c'est la même chose: en allant d'un côté à l'autre de la pièce, la buse touche les supports et finit par les arracher. Faut dire, il y en a un paquet, des supports !

2018-12-25_15h25_07.jpg.7b59a6e5e0848a2179b141617303b453.jpg

Du coup, dans Cura, j'ai coché "Décalage en Z uniquement sur les pièces imprimées" (dans Déplacements), histoire de voir si ça arrange  l'affaire...

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  • 2 weeks later...

Salut a tous et meilleurs voeux pour cette année !!! Beaucoup d impressions et de modif d imprimante 😉🤣.

Ca y est j ai reçu le relais mais...c est pas le bon, enfin a premiere vue.

Quelqu un peut me dire ce que ca change d avoir une relais en 480v svp?

J ai commandé la meme ref que toi ( j ai utilisé ton lien) @rmlc460

 mais je n ai pas eu le même !

Par avance merci

20190102_225949.jpg

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Bonjour 

Pas de soucis pour le relais 

Avec  une puissance de coupe de 25A en 480v ça suffira largement pour le bed !

Par contre un petit fusible sur le 220 du bed ça mange pas de pain 

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C'est pas une question d'être trop ou pas assez prudent. C'est juste une question de sécurité.

Un fusible, ça sert à protéger les câbles d'un échauffement dû à une mise en court circuit de la résistance. Et comme ce n'est pas le relais qui pétera en premier, ne pas en mettre, c'est un coup à foutre le feu. Or, un lit qui surchauffe à cause d'une thermistance défectueuse, ça peut toujours arriver.

Pour calibrer ton fusible, P=UI, donc I=P/U. Si tu as acheté un lit de 650W, tu choisis un 3A verre lent. C'est limite, mais s'il pète, tu feras comme moi: mon lit étant un 750W, j'ai mis un 5A. De toute manière, il fondra avant les câbles. Et mettre de préférence un lent, parce que le lit, il tire tant qu'il peut (bon, ceci dit, c'est pas non plus un moteur 🙂 ).

Ceci dit, si tu es attentif, tu peux aussi te passer du porte fusible, car il y en a déjà un de monté dans le bloc inter de raccordement ! Vérifie qu'il est au bon calibre, et le tour est joué: tout dépend si tu raccordes tout en intérieur, mais ça peut être intéressant, et de toute manière, 2 fusibles en cascade, ça ne sert à rien. Et au passage, du coup, je te rappelle que j'ai changé l'alim, que je l'ai remplacée par une 15A, plus que suffisante (une 10A aurait suffi, mais j'avais eu la rame de faire le calcul), qui a le gros avantage de ne pas avoir besoin de ventilo ! Calme et Zénitude sont au rendez-vous depuis ! Faut juste bricoler les fixations, mais c'est pas très compliqué, ça !

Et surtout, n'oublie pas de mettre toute la structure à la terre, directement sur une des vis. Tu verras vite que l'anodisation n'est pas conductrice, mais en cas de cours jus, ça fonctionnerait quand même, ce n'est pas vraiment isolant ! Cette terre est bien entendu à raccorder sur l'arrivée du boitier d'alim.

Modifié (le) par rmlc460
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Oui, quand je disais "on n'est jamais trop prudent" je l'entendais dans ce sens! Je vais jeter un œil a ce fusible dans le bloc inter pour voir ce dont j'ai besoin.

Je reçois petit à petit le matos et je me rapproche du moment fatidique ou je vais ouvrir et tout dépiauter 😁.

Pour la terre, c'est une condition sine qua none donc j'ai tout prévu en ce sens.

Une petite question comme ça : comme tu as changé l'alim, tu te retrouve avec pas mal de place dans le boitier d'origine. Du coup tu n'as pas pensé à faire des supports imprimés pour pouvoir tout caser dedans? ou alors il n'y pas la place pour rajouter le raspberry et le relais + la nouvelle alim?

En tout cas merci pour les conseils!

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Oui, c'est ça, il n'y a pas assez de place.

D'autant que je voulais que la framboise ait sa propre alim (5V, 3A), pour pouvoir couper toute l'imprimante. Plus une carte d'extension à 4 relais (externe pour ne pas bloquer tout le GPIO), plus un écran pour pouvoir manipuler le Pi en tactile. Et à y être, quand je trouve un moment et un peu de motive, je bosse sur l'intégration d'un écran 7" en façade.

Enfin, du coup, j'en ai profité pour mettre le SSR et l'alim 5V sur des radiateurs, et un ventilo Noctua de 80 aux fesses.

Et puis, même si j'avais pu tout caser, il n'y aurait pas eu assez de place pour que l'air s'écoule d'une manière efficace, et en été... Du moins, c'est ce que je me suis dit. Possible que je me sois trompé, parce que je cherche, j'essaye, j'expérimente à petite vitesse ! 🙂

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Ah oui quand même, pas sur que le boitier puisse être imprimer avec la CR10!!! ça commence à faire du monde dans la même boite 😁.

Vu que j'ai accès à une plieuse, je me demande si je ne vais pas lui faire un boitier métal avec des supports imprimés. Il faut que je réfléchisse à l'intégration de tout ça!

ta carte relais c'était pour quoi?

Sinon, quelqu'un a déjà essayé ça https://fr.aliexpress.com/item/Ender-3-CR-10-nouvelle-plaque-de-Surface-de-construction-magn-tique-imprimante-3D-partie-plates/32913933479.html?spm=a2g0w.search0104.3.23.54cb468dZBjeir&transAbTest=ae803_4&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_1_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_10618_431_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_100031_321_322_10103%2Csearchweb201603_52%2CppcSwitch_0&algo_pvid=0f03e921-c449-4129-8ef0-e6441ed096d3&algo_expid=0f03e921-c449-4129-8ef0-e6441ed096d3-3

Je me demande ce que ça vaut, pour l'instant j'écrase un peu ma première couche (0.14 pour 0.2) et je n'utilise ni laque ni scotch. Mais j'ai déjà explosé une plaque de verre pour une grande impression tellement c'était collé!!!

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Bien sur que le boitier peut être imprimé, c'est fait pour !

Le problème d'un boitier métal, c'est que c'est pas à la portée de tout le monde (en tous cas pas de moi), et que tu n'as pas droit à beaucoup d'essais. Or, j'ai déjà modifié bien des choses, par exemple l'accès aux ports du Pi, ou l'implantation des composants. Et tu remarqueras que à moins de refaire un boitier complet, ça va être délicat de superposer les deux tout en restant costaud. De plus, pour fixer les différents supports, ça implique de mettre des vis de partout, et l'idée ne me plaisait pas. Enfin, intégrer un écran 7", c'est pas simple... Suis pas assez bon designer pour réussir du 1er coup !

Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas encore réglé un détail: comment connecter mon lecteur de cartes SD sur la CM sans passer par l'extérieur ??? Pas trouvé de solution satisfaisante...

La carte relais séparée, c'est pour activer des fonctions auxiliaires, comme allumer ou éteindre l'imprimante, les leds, ou je ne sais pas quoi d'autre, peut-être des lumières pour la caméra, je ne voulais pas être bloqué, car je ne me suis pas suffisamment penché sur le Pi et ses merveilles.

Ah ouais, exploser une plaque de verre, quand même, faut y penser ! La grosse brute impatiente, quoi ! Depuis que j'utilise le 3DLAC sur la vitre, c'est magique. Je ne règle plus jamais le plateau, je ne le nettoie pas non plus, j'envoie et ça marche. A tous les coups. J'ai 2 faux builtak qui prennent la poussière à côté, et je m'étais tâté pour acheter ce faux revêtement magnétique que tu montres, mais finalement, pas besoin.

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  • 1 month later...

Salut, alors comment se passe le pimp de ta creality @rmlc460??

de mon coté, j'ai dégoté une petite armoire élec gratuite 😎 ! image.png.79e12546e83c7eac288abbf72c95abd6.pngje vais la fixer sur le coté de mon caisson.

je pense que je vais même lui rajouter un écran tactile en direct depuis le Raspberry Pi!!

Sinon je viens d'acquerir une AIO Evo + un touch mi (en cours de livraison), j'ai un bondtech qui est en route + un nema17 pancake pour faire un direct drive...

Du coup, je vais tout faire d'un coup : lit 220V, cable chain, boitier elec sur la CR10, rallonge, et nouveau boitier principal, changement de la hotend et de l'extrudeur et mise en place et config du touch mi et de tout le reste!!!

j'ai plus qu'a modéliser quelques pièces et je me lance. J'essayerais de faire des photos si ça intéresse quelqu'un.

Bonne soirée a tous

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