Aller au contenu

GO Print

Amélioration ecrous Z


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'avais l'idée de remplacer les écrous M8 de l'axe Z par des écrous plus long, pour un meilleur guidage

j'ai trouvé sur amazon de écrous en bronze de 11mm de haut, ce genre d'écrou est utilisé sur les pipes d'échappement.

le bronze a aussi un pouvoir anti-friction.

qu'en pensez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas contraindre les tiges filetées. Le guidage est assuré par les tiges lisse. Les vis servent uniquement à monter l'axe Z . Et le mieux est de désolidariser au maximum pour éviter le wobble. Donc augmenter la longeur des écrous ne servira à rien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais compris que le wooble est du à l'écrou qui ondule à chaque tour,  le support anti-wooble n'a pour rôle que de moyenner ces ondulations,

c'est pourquoi un écrou long devrait avoir le même effet.

Les tiges fournies par Dagoma n'ont pas l'air d'être galvanisées, mais elle ne sont pas en inox non plus (ou alors une nuance d'inox ferritique). Par contre les tiges lisses, elles sont en inox.

On devrait pouvoir mesurer la précision du filetage, voire refaire le filetage au tour.

Tout ça est à tester et à mesurer

 

 

 

 

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué (corrigez moi si je me trompe), la tige se voit pourvu d'un guidage long à la base de l'imprimante, et une tige comme celle ci ne supporterais un guidage long qu'a chacune de ses extrémités, sous peine de se voir tordu ou avoir une contrainte tel qu'elle pourrait céder.

La problème si tu ajoutes un écrou long, c'est que ça induirait deux guidage long à quelques centimètre, et donc trop proche, entrainant cette fameuse contrainte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi (il me faudra creuser l'idée) la cause du wobble est que la tige filetée n'est pas droite 

l'écrou n'est juste la pour glisser dessus 

 

passer a une tige usinée (trapézoidale/a roulements) serait une solution radicale 

mais mettre la moitié du prix de l'imprimante dans des tiges .... 

 

dilemme :) 

de la tige filetée de qualité doit se trouver, j'ai pas de docs pour vérifier 

par contre ? pourquoi tout le monde fantasme sur une tige inox ? c'est pas parce qu'elle sera en inox et qu'elle brille que ça va en faire une machine de guerre :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais une tige zinguée aura un état de surface râpeux.

Une tige sans traitement s'oxydera, donc autant en prendre une en inox

Celles de Dagoma sont dans une nuance d'inox qui permet le forgeage (les tiges sont roulées entre deux plaques striées, ce qui imprime le filetage), c'est pour cela qu'elle sont magnétiques contrairement aux tiges lisses qui sont amagnétiques.

Je trouve les tiges de Dagoma de qualité correcte  et c'est pour cela que je cherche d'autre pistes

j'ai changé mes écrous en piochant dans mes réserves, je passe d'écrous de 6.35 à 11mm

je n'ai pas fait de pièce haute pour l'instant, mais je posterai des photos dés que l'occasion se présentera

@lpoly regarde sur aliexpress il y a des tiges + écrou à billes à faire réver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution antiwobble  : le chariot Z est totalement désolidarisé des vis. Si elles sont tordues ou pas bien linéaires, c'est le porte écrous ( qui comporte deux écrous avec un ressorte entre eux fonction antibacklash) qui absorbe les mouvements induits en xy en glissant sous le plateau qui supporte l'axe x et la tete d'impression / http://www.thingiverse.com/thing:141479  .

Il serait éventuellement interressant d'adapter cette pièce pour la dagoma une fois les butée Z enlevées et remplaxée par la sonde

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le chariot est posé sur le systeme anti wobble qui comporte les deux écrous et dont la rotation est empêchée par l'encoche qui coulisse sur l'arbre. Sur la D200 le wobble peut être induit par l'écrou solidaire du chariot qui est au dessus du ressort. En mettant les deux écrous dans l'antiwobble il n'y a normalement plus de contrainte entre un vis pa trop droite et le chariot. On voit bien sur la vidéo du lien thingiverse que les mouvements des antiwobble lors de la descente du chariot n'affexte pas le chariot et donc la tete d'impression.

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais l'écrou qui tient le ressort n'est pas du tout solidaire des supports 11 et 12. pendant une impression, tu peux (il faut) bouger légèrement la tige filetée, afin de vérifier qu'il n'y ai pas de contraintes avec les supports.

l'écrou n'est pas du tout serrer dans le support, et heureusement car il sert (pour ceux qui n'ont pas le palpeur), à calibrer le niveau de la première couche, l'écrou coulisse dans le support.

Pour ceux qui ont le palpeur, les ressorts ne servent qu'a garder les supports plaqués sur les anti-wobble,

 

 

Modifié (le) par sylphide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a posé une question a laquelle je n'ai pas su répondre hier.
Quand on change les tiges filetés de la D200, pour par exemple celles ci : http://eu.banggood.com/Wholesale-Warehouse-3D-Printer-8x100mm-Lead-Screw-Rod-T-Shape-Linear-Rail-Bar-Shaft-wp-Uk-982119.html

Bon ok, c'est pas la bonne hauteur, mais le fait qu'elle soit de cette forme, est-ce que ça fausse le programme de la carte et qu'il faut modifier le firmware, ou pas du tout ? ("Etant donné que le pas du moteur n'est plus le même au niveau de l'axe Z" qu'on m'a dit.)

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si on modifie le pas des vis, il faut modifier le firmware pour avoir un déplacement en Z conforme.

il faut modifier cette ligne

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80 ,80 ,4000 ,550 }  // default steps per unit
Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque axe est géré indépendamment. Les explications de base sont là : http://solidutopia.com/marlin-firmware-user-guide-basic/. Il faut connaitre le nombre de pas par tour, savoir si les micropas sont activés, puis ensuite calculer le déplacement pour un tour de vis ..etc. 

Ici un lien qui explique comment calculer tout cela : https://www.matterhackers.com/news/3d-printer-firmware-settings-stepper-motor-configuration

 

et là un calculateur en ligne : http://prusaprinters.org/calculator/

 

C'est en anglais

 

Dans marlin configuration H, il faudra modifier les parametres de l'axe Z si tu changes tes vis :

Avec les tiges filetées d'origine voila ce qu'il y a : 2560, je pense que les micropas sont 1/16 (pololu)

 

//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 6*60, 0}  // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80, 80, 2560, 98}  // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {500, 500, 5, 25}    // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      {9000,3000,100,10000}    // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION          3000    // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  3000   // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry le 4000 c'est un exemple ultimaker juste pour montrer la ligne à modifier dans marlin.

Pour la D 200 c'est 2560 d'origine :  moteurs de 200 pas par tour, micropas de 1/16, et vis de 8mm au pas de 1,25mm par tour. ( voir le calculateur en ligne prusa). 

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Huggy a dit :

Super comme programmation !!!

on ne sait pas de quels axes il s'agit ni de quelles unités !!!

si c'est pas écrit avec les pieds, ça y ressemble

@Huggy, va falloir y aller molo en besogne et remarques tranchées !!!

Le Marlin, c'est un peu comme le DOS à son époque, et il est écrit pour toutes les machines dites reprap et ne cesse d'évoluer au grés des améliorations et retour d'expérience... Je pense que tu ne te rends pas vraiment compte du boulot qui a été abattu pour élaguer un Marlin d'origine pour ne le condenser à juste ce dont à besoin la D200 et sa Melzi et nous le servir sur un plateau... donc oui, nous pouvons pardonner que tout ne soit pas super clair, intuitif et commenté mais d'un autre côté, nous n'avons pas franchement besoin de mettre les mains dans le camboui aussi profond...

DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80 pour X, 80 pour Y, 2560 pour Z, 98 pour E}
et @Edge540 vient de t'expliquer pour la "provenance" des 4000 et le calcul de le bonne valeur pour notre D200

Keep Cool ;-)

Concernant notre problème de wobble, je persiste à penser que la tige fileté n'est pas la bonne cible, prendre une vis à bille ne nous fera gagner qu'en précision de déplacement et certes réduira le jeu entre ecrou & vis et donc oui devrait en réduire d'autant le wobble... La nuance de matériaux ou le traitement ne pourrait nous garantir qu'une meilleur concentricité de la dite tige...
Mais nous ne résolvons pas le problème de la liaison (où la concentricité n'est que trop aléatoire) entre moteur & tige et nous ne résolvons encore moins la rigidité du portique... @suivre

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ma remarque était exagérée

j'avais commencé à refaire les calculs et la valeur 4000 se rapprochait d'une unité en pouce ??? et le commentaire qui aurait du donner des précisions n'apporte rien de plus que le nom de la variable, c'est source de bug (genre sonde qui s'écrase sur Mars) mais je ne remet aucunement en cause le travail de programmation effectué.

j'irai jeter un oeil sur le Marlin lorsque j'aurai du temps ou le besoin.

Modifié (le) par Huggy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jeu écrou sur vis normalement avec le systeme de ressort et les deux écrous cela revient à un syteme anti backlash et permet de conserver la précision lors de la descente de la tete vers le plateau pour point zero et la remontée ensuite. La mise en place de vis à pas trapézoidal améliore la précision du déplacement sur sur la longueur de la vis car le pas est nrmalement plus précis. Il faut à mon sens rattarper le jeu en mettant également un ecrou antibacklask, sinon la précision gagnée risque d'être perdue par le jeu lors du changement de direction touché plateau puis remontée de l'axe.

Autre solution plus couteuse les vis à billes, mais le probleme de la dagoma n'est pas uniquement les tiges filetées qui compte tenu du jeu de l"écrou du haut dans les pièces du cahriot x /z ne créent pas tant de wobble que cela,et comme le dit plumcake  la structure qui est relativemlent légère  est soumise à pas mal de vibrations quand la tete fait des aller retour très rapide

 

exemple d'écrou anti "jeu": http://www.imp3d-france.com/article/264/ecrou-anti-jeu-pour-barre-tr8x8-anti-backlash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...